Compte rendu de croisière aux Îles Canaries sur le Costa Serena (du 17 au 28 janvier 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonsoir je vous fait un petit compte rendu de ma croisière sur le Costa serena effectué entre le 17/01/2009 et le 28/01/2009

1ere étape Nice : nous avons pris le bus à Nice direction Savonne rien a dire tous c'est bien passé nous avons mis la voiture au parking longue durée P5 les on jours nous ont couté 132 euro

2eme étape Savonne : nous somme arrivé a savonne vers 14heures avec le numéros d'embarquement 33 et le numéros qui en cours d'embarquement était le 14 ce qui nous a value environs deux heure 30 d'attente pour mois il n'y a rien a redire sur l'organisation (3150 passager environs à embarquer prend du temps) il y a de quoi attendre confortablement donc armé vous de patiente et tous ce passera bien.

3eme étape Barcelone : vous n'avez que l'après midi ce qui est cours mais suffisant pour faire l'allée principale de Barcelone et quelque rue adjacente pour les amateur de cigarette acheter les ici au duty free avant de monter dans le bateau vous ne trouverais pas moins cher plus tard (17euro50 la cartouche).

4eme étape Casablanca : l'escale est très longue (la plus longue de la croisière) mais nous ne somme pas descendu car une pluie très abondante est tombé toute la journée

5eme étape Lanzarote : l'escale dure toute la journée et je vous conseille de prendre une visite de l'ile car c'est a voir et de plus la ville n'est pas ce qu'il y a de plus beau. Nous personnellement nous avons visité le nord de l'ile le matin et la ville l'après midi c'était super.(pour les personnes avec un PC portable vous avez un grand immeuble bleu vert (une tours la seule de la ville) en bordure de mer au pied de cette tours vous avez le wifi gratuit.

6eme étape Tenerif : l'escale dure toute la journée nous avons également fait une visite avec Costa le matin est visité la ville l'après midi mais pour les amateurs de shopping vous pouvez passer la journée dans la ville car ma femme a trouver que juste 3 heures c'était trop court.(vous trouverais des point wifi dans la ville en général il sont indiquer par une pancarte Zone wifi ce qui est bien pratique)

7eme étape Madère: l'escale dure toute la journée et nous somme rester dans la ville toute la journée ma femme était ravie. Ne raté pas le marché couvert le matin si vous chercher du cuir (ceinture ou sac) c'est ici que sa ce passe mais attention il mélange le cuir et le simili donc ne vous fier pas qu'a l'odeur pour déterminer ci cela est vraiment du cuir. Ci vous prenez le téléférique attention si vous voulez visitez le jardin botanique prenez l'entre en même temps que le billet cela vous couteras 23euro50 la monté la visite et la descente au lieu de 15 pour le téléférique et 13, 50 pour le parc .en ce qui concerne la descente dans les paniers le tarif et de 25euro par personne pour une descente de 2km (c'est court) une fois la descente terminer il faut prendre un taxi ou remonter au téléférique ci vous avez pas prévu la descente il faudra repayer 10 euro (10euro la monté 10 euro la descente au lieu de 15 l'aller retours).pour les zones wifi gratuite elle sont indiqué par un panneaux.

8eme étape Malaga : très belle ville mais bon trop court (seulement la matinée) le matin les boutiques n'ouvre pas avant 9h30 donc ne vous pressez pas non plus pour aller faire du shopping.

Le bateaux en général: c'est un très beau bateaux la décoration comme toujours c'est une affaire de goût certain trouve très beau d'autre trop chargé. Moi j'aime bien les quatre dernier bateaux de chez Costa semble tous être fait a l'identique seul la deco et la grandeur semble changer mais la disposition générale reste la même.

Les restaurants : on mange toujours aussi bien les serveur sont très souriant et agréable et Costa semble avoir fait d'énorme progrès de formation de sont personnel les serveur font leur possible pour comprendre et parler le français toujours avec le sourire mais contenté vous de leur demandé des choses simple et n'essayer pas des choses compliqué qui ne ce trouve pas sur la carte. Le personnel a l'accueil parle très bien le français vous n'aurez pas de mal a vous faire comprendre. Et pour les chose vraiment très compliquer il vous reste l'hôtesse française mais je vous assure qu'il ferons tous leur possible pour vous satisfaire donc ne vous énervez pas contre un employer qui ne vous comprend pas car franchement il ne le mérite pas rester zen et essayer avec des personnes qui ont un petit drapeau français sur le costume.Des personne ce plaigne du bruit dans les restaurants est affirme que cela fait cantine.La salle de restaurent contient environs 900 personne qui mange discute et plaisante donc forcement cela fait du bruit ci vous ne parler pas et aimer manger en silence il vous faut prendre le forfait samsara 192 euro par personne ce qui vous donneras accès a des sale de restaurent très petite et beaucoup plus silencieuse (mais il vous faudra demander la carte du restaurent normal car sinon il vont vous faire manger diététique).

Les bar: comme je l'ai déjà dit le personnel fait des efforts pour parlez français et toujours avec le sourire je vous conseille de prendre les forfaits car a moins de ne pas avoir envie de consommer cela vous feras faire des économies personnellement nous avons pris un forfait eau (pour la cabine) au restaurent vous pouvez demander une carafe d'eau (précise bien carafe d'eau ci vous ne voulez pas payer) un forfait café et un forfait boy and girl.

Les cafétérias: rien de particulier c'est une cafétérias on y mange bien (mais rien d'exceptionnel) le personnel est souriant

les spectacles: il dure environs 45 minute et il sont très beau (acrobate jongleur chanteur danseur magicien) les buffets:

il sont moins abondant qu'il y a deux ans mais les deux buffet magnifique sont toujours aussi beau et franchement la quantité et largement suffisante vue les repas que l'on fait toutes la journée les buffets non pas besoin d'être monstrueux.😉

la cabine: impeccable personnel très discret et très efficace

voilà j'ai fini pour moi cette croisière a été une réussite j'en suis très content😎
Dolce Vita sur le Costa Fortuna Avril 2007 Iles et terres du soleil sur le Costa Serena Janvier 2009 Iles Grecque sur le Costa Fortuna Mai 2011
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir bruno. merci pour le compte rendu.

j'ai fait cette croisière sur le fortuna en 2005 et c'est itinéraire que nous avons bien aimé.
BE Belatrix Veteran ·
merci beaucoup de votre compte-rendu, je pars mercredi! j'ai hâte!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
VÉ Véro34 Veteran ·
Je te souhaite une excellente croisière, Delphine, pour l'avoir faite en novembre 2006, j'en garde un superbe souvenir et je serais prête à la refaire

N'hésite pas à louer une voiture pour circuler sur les îles, c'est que nous avions fait à Madère, Lanzarote et Santa-Cruz de Téneriff, génial .!!!

BIZZZ
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
BE Belatrix Veteran ·
costa vient d'annuler la croisière: prb technique du serena qui est à quai.............................................................. nous allons à l'agence tout à l'heure pour voir ce que l'on fait..
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
AL Alexandre867 Globetrotter ·
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de chance en effet.

Mais je crois volontier car le Serena est en calle sèche, on le voit à la webcame.

Bon courage pour trouver un remplacement.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
VÉ Véro34 Veteran ·
Ma pauvre Delphine, tu dois être dépitée, tu as réservé depuis un bon moment déjà et l'excitation du départ devait être à son maximum J'espère que tu vas trouver une solution de remplacement qui te convienne
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
BE Belatrix Veteran ·
hello à tous et à toutes!

nous cherchons activement un voyage de remplacement car nos vacances ne sont pas changeables. nous sommes remboursés intégralement. si nous repartions dans l'année avec costa, nous aurions eu 20% de rab par personne en plus. et on nous proposait 8 autres dates sans frais mais rien avant mars....

apparement la croisière du 22/02 n'est pas sûre... bon courage à tous les croisiéristes!

nous allons partir soit aux canaries soit en égypte. décision demain et je vais à l'agence lundi.

merci bcp à vous tous!
NA Narok Regular ·
Bonjour,

Effectivement le Serena est en cale sèche mais cela était prévu dans le calendrier Costa, ce dernier idiquant une croisière le 17 janvier de 11 jours, la suivante n'ayant lieu que le 11 février, soit une quinzaine de jours de battement entre les deux.

Cordialement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
BE Belatrix Veteran ·
en cale sèche c'est une chose et effectivement c'était prévu mais bloqué jusqu'à début mars, c'est autre chose....................................... je comprends les raisons techniques mais je suis quand même écoeurée à 5 jours du départ et j'ai lu le fax de costa à l'agence, ils envoient cela comme si c'était rien du tout!!!!!!!!!!!!!!😠
NA Narok Regular ·
C'est vraiment à n'y rien comprendre...la croisière du 22 février est toujours en vente sur le site Internet Costa...

Je comprends ton écoeurement, surtout quelle frustration toi qui aime tant les croisières !

En plus je comptais tant sur ton compte rendu, cette croisière vers Madère m'attire énormément.

Allez courage, promis tu feras encore de magnifiques croisières.

Tiens nous au courant pour savoir comment cela se passe avec Costa pour le dédommagement...remarque eux aussi doivent être vert de rage...quel manque à gagner (bon ils ont des assurances pour ça tu me diras).

De tout coeur avec toi,

Amicalement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
BE Belatrix Veteran ·
merci🙂 aucun prb pour le dédommagement. trois solutions : choix sur 8 autres dates de croisières sans frais (mais rien avant mars et pour nous c'est impossible, nos vacances sont bookés des mois à l'avance) mais cabine non garantie. 4 dates sur le concordia (trésors de l'histoire déjà fait) et 3 sur le serena. ou remboursement intégral ou si on réserve une autre croisière sur 2009, avoir de 20% par personne sur le prix total de la croisière actuelle.

j'ai vu que celle du 22 était toujours en vente. je leur souhaite sincèrement de partir mais ça semble compromis..
YO Yo1962 Regular ·
Bonjour Delphine,

Je comprends ton mécontentement !!! A ta place, je serais furax 😠 Surtout que lorsqu'on travaille, on doit poser des congés des mois à l'avance !!! Je trouve que les solutions que Costa qu'il vous propose sont légères. Ils ne se rendent pas compte, les gens ne vont pas choisir de changer des dates comme ça. C'est sur que pour Costa, ca doit être une décision aussi difficile à prendre en fonction du nb de passagers. Mais, je pense que c'est tellement rentabilité, rentabilité, qu'ils prennent peut être le risque d'organiser des séjours alors que ca faisait trop juste si c'était prévu que le costa serena soit en cale sèche. En attendant, ca gache le rêve de 3500 passagers. C'est sûr, il y a plus grave, il faut relativiser 😏 Heureusement 🙂 Tiens nous au courant de ta prochaine croisière, en espérant qu'ils te mettront dans la SUITE ROYALE 😉 en compensation du désagrément. A +.
Costa Atlantica : Mers et mythes classiques en octobre 2008 Costa Serena : Visions d'orient en octobre 2009 MSC Splendida : Méditerrannée en octobre 2010
BE Belatrix Veteran ·
merci bcp!🙂 je cherche activement un voyage car nos vacances étant posées, nous voulons partir. j'écume les catalogues et les offres. c'est un délai court pour trouver mais nous avons tout et l'agence de voyage nous a dit qu'avec la crise, les hôtels étaient très loin d'être plein même en période vacances scolaires+st valentin (on cumule!!!).

on essaye de voir pour egypte, canaries ou maroc pour un départ entre mercredi et samedi prochain. nous devons être impérativement revenus le 22, boulot le 23.

costa, ce sera pour plus tard!😎
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Delphine,

Alors finalement qu'as-tu décidé ? Canaries ou Egypte ? As-tu regardé d'autres compagnies de croisière pour à peu près la même date ?
BE Belatrix Veteran ·
coucou véro!

oui j'ai d'abord regardé les autres compagnies de croisières aux dates alentours mais soit nous l'avions déjà fait soit les dates de retour posaient prb.

nous avions optés pour l'egypte dans un premier temps, du côté de taba (pour aller en jordanie et à jérusalem) mais le ministère des affaires étrangères émet des réserves sur ces régions frontalières en raisons des évènements récents et du fait que le sinai serve de base de ravitaillement pour de nombreuses associations humanitaires. souhaitant vraiment partir pour ces coins-là, nous ne voulons pas être cantonnés dans notre hôtel (pourtant très beau) si nous ne pouvons au dernier moment pas faire les excursions.

au final, si tout va bien, ce sera les canaries (probablement Ténérife) ou madère. nous verrons en fonction des dispos demain matin!🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'nous avions optés pour l'egypte dans un premier temps, du côté de taba (pour aller en jordanie et à jérusalem) mais le ministère des affaires étrangères émet des réserves sur ces régions frontalières en raisons des évènements récents et du fait que le sinai serve de base de ravitaillement pour de nombreuses associations humanitaires. souhaitant vraiment partir pour ces coins-là, nous ne voulons pas être cantonnés dans notre hôtel (pourtant très beau) si nous ne pouvons au dernier moment pas faire les excursions.'

Il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir vous deplacer dans cette region.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Coucou Delphine,

Je crois qu'effectivement si le ministère des affaires étrangères émet des doutes, mieux vaut s'abstenir

Personnellement à choisir entre Madère et Ténériff, je choisis de suite Madère Par contre le prix ne doit pas être le même pour Madère que pour Ténériff
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

'Je crois qu'effectivement si le ministère des affaires étrangères émet des doutes, mieux vaut s'abstenir'

Je crois que votre champ d'action va singulierement se retrecir a l'avenir ... 🙂

Soyons serieux, aller a Taba est sans rapport avec Gaza.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Simplement pour rappel : prudence est mère de sécurité

Après chacun fait ce qu'il veut, à bon entendeur ...
TA Tatra Globetrotter ·
'Simplement pour rappel : prudence est mère de sécurité Après chacun fait ce qu'il veut, à bon entendeur ...'

De surete... Les indications de ces sites, il faut les lire comme venant d'où ils viennent, les decrypter au regard d'enjeux de communication politique et du souci d'ouvrir le parapluie. Faites comme moi, lisez et amusez-vous à imaginer ce qu'il y aurait à la page France, un pays en fait assez déconcertant et dangereux 🙂

Je suis allé voir ce site... Que je cite donc : "Les conditions de sécurité pour les voyageurs en Egypte n’ont pas fondamentalement été modifiées par les événements dans la bande de Gaza. Le risque terroriste demeure identique, la région du Sinaï continue d’être plus exposée que d’autres. Il reste toujours conseillé d’éviter les attroupements, même si les manifestations demeurent encadrées." "Les déplacements dans le nord-Sinaï et à la frontière avec la bande de Gaza sont formellement déconseillés, en particulier afin d’éviter de perturber l’activité humanitaire en cours en faveur des populations de Gaza."

En ce qui me concerne je ne vois vraiment pas la de mise en garde pour un sejour à Taba avec promenade en Jordanie. Il est question des frontières de Gaza, du Nord Sinaï.

Michel
CU Curly76 Regular ·
apparement la croisière du 22/02 n'est pas sûre...

Bonjour, pouvez vous citer la source d'où vous tenez cette info ?
* COSTA FORTUNA 02/04 - Médit. occid. * COSTA CLASSICA 02/06 - Médit orient. * MSC MUSICA 02/07 - Médit. orient. * MSC OPERA 08/07 - Fjords * MSC POESIA 08/08 - Adriat, Médit. * COSTA SERENA 02/09 - Médit. occid. * COSTA ATLANTICA 10/09 - Canada, USA, Bermudes * MSC SPLENDIDA 12/09
BE Belatrix Veteran ·
sur le fax de costa, le bateau ne repartirait que le 05 mars..... après je pense que costa avertira les voyageurs en temps voulu si celle du 22 est confirmée comme ne partant pas... j'espère vraiment pour ces gens que ce ne sera pas le cas.
BE Belatrix Veteran ·
Je vous demande de respecter les choix de chacun et le dialogue qui s'est instauré sur ce post. pour ma part, les sommes pour ces voyages sont conséquentes et il est vrai que si au dernier moment les excursion proposées ne peuvent être réalisées, nous serons très déçus. j'aspire réellement à aller en jordanie (pas de prb de ce côté là en sécurité) mais le sinai et jérusalem risquent de poser problème. je viens d'avoir une très grosse déception avec l'annulation de notre voyage, je vous demande de respecter cela et d'éviter vos remarques déplacées.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je vous demande de respecter les choix de chacun et le dialogue qui s'est instauré sur ce post."

J'apporte juste un éclaircissement sur le fait qu'à mon avis ni Taba, ni Petra, ni les sites du Sinaï et de la Jordanie ne sont concernés par cette remarque sur le site de Affaires étrangères. Cela me semble un élément important d'appréciation dans cette discussion, non ? En tous cas ce sont des observations utiles, constructives, positives et certainement pas déplacées.

Michel
BR Bruno26780 ·
vraiment désolé de ce qui vous arrive .

effectivement le bateau partait en cale seche juste aprés notre débarquement mais je pense que pour que votre croisiére soit annulé par costa c'est qu'il sont tombé sur quelque chose de sérieux durant cette revision.

je pense que l'offre de Costa de vous faire 20% sur votre prochain départ en croisière et très bien par contre je trouve qu'il devrait vous laisser au moins 12 mois de délai pour replanifier votre prochaine croisière. a votre place je leur ferais un courrier pour leur expliquer que vous ne pouvez pas disposer de congé aussi facilement que cela . qu'il vous faut un délai d'au moins 12 mois pour replanifier votre prochaine croisière et que cela vaut pour une croisière dont le départ doit ce faire dans les 16 mois a compté de la date d'annulation. étant donnée qu'il sont en faute et pour des clients aussi fidèle je pense que cela peut marcher. cela ne peut pas compenser le désappointement et a mon sens rien ne pourra le compensé car on attend cela depuis en général au moins six mois et l'annulation au dernier moment c'est presque inhumain.

bon courage pour la suite

au fait pour les personnes qui on payer la surtaxe de gasoil Costa vous la déduirons de vos consommation sur le bateau
Dolce Vita sur le Costa Fortuna Avril 2007 Iles et terres du soleil sur le Costa Serena Janvier 2009 Iles Grecque sur le Costa Fortuna Mai 2011
PO Poupou10 Globetrotter ·
vraiment désolée pour toi Delphine ! j'espere que tu retrouveras quelquechose qui te ravira autant qu'une croisiere ! 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
CU Curly76 Regular ·
ça y est j'ai enfin une info officielle que j'ai reçue cet après-midi de QCNS :

Voici le communiqué officiel de la compagnie Costa

Nous venons d’être informés par le siège de notre Compagnie, qu’en raison d’une prolongation imprévisible de la durée de l’arrêt technique annuel d’entretien du Costa Serena, nous sommes dans l’obligation d’annuler la croisière « Iles et terres du Soleil » du 11 au 22 Février 2009.
* COSTA FORTUNA 02/04 - Médit. occid. * COSTA CLASSICA 02/06 - Médit orient. * MSC MUSICA 02/07 - Médit. orient. * MSC OPERA 08/07 - Fjords * MSC POESIA 08/08 - Adriat, Médit. * COSTA SERENA 02/09 - Médit. occid. * COSTA ATLANTICA 10/09 - Canada, USA, Bermudes * MSC SPLENDIDA 12/09
BE Belatrix Veteran ·
le message est un peu short, costa a envoyé un fax assez long avec toutes les possibilités de remboursement et la première ligne de ce message est celle que QCN cruises vous a envoyé. ils auraient pû tout vous mettre en entier.🙂
BE Belatrix Veteran ·
merci bcp ainsi qu' à poupou!🙂 je pense faire un fax en ce sens.

côté voyage, nous avons des options sur des séjours aux canaries (les hôtels choisis sur madère étant complets) et attendons l'appel de notre agence. nous avons décidés que si cela ne marchait pas, nous ne chercherions pas plus loin. on reprendrait notre argent et on se ferait un court week-end en attendant une future croisière en 2010 ou 2011.🙂 nous n'avons pas envie de partir pour partir mais réellement de nous faire plaisir et d'avoir choisi sereinement.🙂
DI Didier74 ·
Bonjour, je suis dans le même cas puisque je devais partir demain sur ce bateau.

Comme vous, mes vacances ne sont pas élastiques et donc j'ai opté pour une annulation de la croisière et je me débrouille pour trouver autre chose.

Par contre, ce qui m'énerve le plus c'est que j'avais 3 billets d'avions Genève-Nice qui vont être perdu. Donc dans un premier temps je vais les harceler pour avoir un remboursement rapide de la criosière et ensuite, comme le prévoit le contrat ainsi que le code du tourisme, je leur demanderai un dédommagement.

Avez-vous prévu de faire la même chose ?

En tout cas je vous tiendrais au courant de la suite.
BE Belatrix Veteran ·
bonjour,

je vois qu'on est tous et c'est malheuresment le cas de le dire : dans le même bateau!😕

Nous devions aller à savone en voiture donc pas de prb de ce côté là, le parking était réservé mais pas payé . je vous plains ainsi que tout ceux et celles qui ont des billets de transports annexes (trains, avion, etc..) et j'espère que Costa aura l'élégance de vous rembourser. après tout, tout est leur faute et ils nous ont mis vraiment dans le pétrin.. je suis tellement déçue, j'attendais cela avec impatience et tout comme vous nos vacances ne sont pas interchangeables à volonté.

courage et tenez nous au courant!🙂
DI Didier74 ·
Même en l'absence de frais annexes (comme les billets d'avion par exemple), la loi stipule que l'agence de voyage doit supporter la même pénalité que celle que le client aurait du supporter si c'était lui qui avait annulé.

Or dans les CGV de Costa il est écrit ... 75% du montant pour une annulation dans les 10 jours avant le départ et 100% si cette annulation survient dans les 5 jours avant.

Dans le pire des cas on devrait être en mesure de récupérer 75% du prix en plus du remboursement de la croisiere bien sur.

Ca va être long et pénible, mais je vais les emm...é un moment pour avoir au moins l'équivalent du prix des billets d'avions.
BE Belatrix Veteran ·
je vous comprends tout à fait !! et pareil je ne lâcherai pas prise si j'étais à votre place. vivement que vous soyez remboursé🙂
NA Narok Regular ·
Bonjour,

Interressez vous de près à l'article R 211-12 du code du tourisme qui est repris fin du catalogue Costa ou sur leur site...interressant: Article R211-12 Dans le cas prévu à l'article L. 211-15, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.

Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Ci dessous copie de l'article auquel fait référence le R211-12 Article L211-15 Lorsque, avant le départ, le vendeur résilie le contrat en l'absence de faute de l'acheteur, la totalité des sommes versées par ce dernier lui sont restituées, sans préjudice des dommages et intérêts auxquels celui-ci pourrait prétendre.

Bon courage et bien cordialement,

Emmanuel
CU Curly76 Regular ·
le message est un peu short, costa a envoyé un fax assez long avec toutes les possibilités de remboursement et la première ligne de ce message est celle que QCN cruises vous a envoyé. ils auraient pû tout vous mettre en entier.🙂

N'étant pas concerné pas le départ du 11/2 annulé, et moi même partant le 22/2, avec départ confirmé, il est normal que QCNS ne m'ait pas mis les modalités de remboursement et tout se qui venait se greffer à la suite de ce que j'ai reçu de leur part, non ?

Ma question à QCNS n'était ni plus ni moins : " Est-ce que la croisière du 22 est concernée ?" Leur réponse est NON. C'est tout ! Le reste ne me regarde pas... Même si je me mets à votre place et que je serais à cette heure-ci extrèmement §@#&!@#& !!!!!!😠
BE Belatrix Veteran ·
je ne savais pas que vous n'étiez pas concerné. comme vous posiez la question à QCN, je pensais que vous l'étiez.... en tout cas je suis très heureuse si vous partez le 22/02, il vaut mieux une croisière annulée que 2!😉
MI Mibe42 ·
idem pour moi : croisière annulée

avez vous eu des nouvelles concernant les pénalités car je souhaite faire les mêmes démarches que vous ?
DI Didier74 ·
Pour l'instant je rentre juste de vacances... et oui je suis quand même parti quelque part.

Concernant Costa j'ai reçu par mail différentes factures puis avoir puis de nouveau d'autre avoir avec des montants différents (en tout cas sur ces avoir ils parlent de pénalité... c'est bon signe). Là ou c'est moins bon c'est que pour l'instant je n'ai toujours encore pas le moindre remboursement sur mon compte alors que j'ai envoyé rapidement un RIB comme demandé par l'hotesse au téléphone.

En fait je voudrait être rapidement remboursé dans un premier temps du prix de la croisière avant de réclamer les pénalité afin de ne pas voir la procédure trainer. Si les pénalités ne viennent pas toutes seules je les réclamerais dans un deuxième temps, mais j'aurais déjà au moins récupérer le montant initial.

Voila pour l'instant, je vous tiens au courant et vous encourage à réclamer votre dû.
MI Mibe42 ·
ma croisière a été remboursé par nouvelles frontières (j'ai acheté ma croisière par leur intermédiaire)

j'ai envoyé 2 courriers en rec AR à COSTA et à N F en demandant le paiement des pénalités mais à ce jour aucune réponse des 2 pourtant ils ont bien reçu le recommandé

comment faites vous pour communiquer avec COSTA par mail ?
DI Didier74 ·
Le remboursement de la croisière... c'est déjà ça de pris, moi j'attend toujours.

Pour communiquer avec COSTA j'ai commencé par téléphoner au numéro indiqué dans leur courrier de résiliation (0821 200 144). J'ai indiqué à une hotesse mon intention d'annuler la croisière, et elle m'a donnée son adresse e-mail afin que je lui fasse parvenir un RIB pour le remboursement.

Comme je n'ai pas de nouvelles de leur part, ce soir j'ai téléphoné au numéro indiqué en bas de leurs factures (01 55 47 55 00) et là on m'a demandé de contacter le service client au 01 55 47 55 75... mais de 14h00 à 16h30 seulement.

Pas facile de communiquer avec eux. Donc la suite un de ces soir dès que j'ai enfin des nouvelles.
DI Didier74 ·
Petite vérif. des comptes ce matin, et miracle, le montant de la croisière à enfin été viré (hier pour être précis) sur mon compte.

Donc maintenant reste plus qu'a demander les pénalités plus, dans mon cas, le remboursement des billets d'avions Genève-Nice. Et ça c'est direct le courrier en AR, plus de téléphone.

Ensuite, si pas de nouvelles dans les 2-3 semaines c'est direction la DGCCRF et après, si il le faut, le juge de proximité (pour un montant max. de 4000€ c'est plus simple et pas besoin d'avocat).

Je pense que tous ceux qui ont demandé le remboursement de la croisière devraient faire valoir leurs droits pour ce qui est des pénalités. Moi je vous tiendrais au courant, ce serait cool de savoir aussi ou en sont les autres.
MI Mibe42 ·
j'ai appellé COSTA au n° que vous avez indiqué plus haut

ils me répondent que je ne peux prétendre à des pénalités car dans leurs conditions générales paragraphe 8.2 il s'agit dans notre cas d'une annulation suite à un cas fortuit (ce cas fortuit, je ne le retrouve pas dans les textes du code de tourisme; il y est seulement mentionné : cas de force majeure)

ils disent également qu' ils ne vendent pas directement leurs croisières mais par l'intermédiaire d'agence de voyages et que pour cela on doit faire référence au code du commerce et non au code du tourisme
DI Didier74 ·
Dans votre cas vous avez effectivement acheté ce voyage par l'intermédiaire de nouvelle frontière... je pense donc (mais je ne suis pas juriste) que c'est vers eux qu'il faut se retourner, à eux après de voir avec Costa. Pour ce qui est du code du commerce je ne suis pas convaincu.

Maintenant, ils vendent bien leurs croisières en direct puisque j'ai commandé sur leur site Web sans passer par une quelconque agence de voyage.

Pour ce qui est du cas fortuit, en lisant différentes définitions à droite et à gauche sur le net, ça n'a pas l'air de vraiment correspondre à leur excuse de l'annulation. C'est une des premières choses que j'avais regardé pour ne pas me faire avoir par leurs beaux discours. Et si on doit aller devant nu juge, c'est à eux de prouver (toujours si j'ai bien compris) le cas de force majeur ou cas fortuit.

Apparement ce genre de grosse compagnie ne bouge pas suite à un simple recommandé, c'est minimum une plainte à la DGCCRF suivi du tribunal compétent. Peut-être que l'agence locale de Nouvelle Frontière serait plus enclin à trouver un arrangement à l'amiable.
CH Charleslebon Regular ·
Salut à tous, Vous m'inquietez......je pars pour cette croisière le 27 Mars 🤪

Au fait quelqu'un peut me dire si aux escales, un plan des villes avec les curiosités à voir, est distribué sur le Serena ?

Ou est-il mieux de se documenter avant de partir afin de ne pas perdre de temps pour visiter les villes portuaires.

Merci de vos réponses
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
VE Veronique92 ·
😇 BONSOIR, je fait apparemment la même croisiere que vous au mois d'avril, avez-vous quelques conseils à me donner concernant la vie sur le bateau, je suis fumeuse et j'ai bien retenue le fait qu'à barcelone la cartouche n'est pas chère mais sur le bateau on peut acheter des cigarettes ? pour acheter la boisson, on passe toujours par le bar ou y a t-il une boutique ?

y a t il un risque d'être malade (mal de mer) ? le temps d'attente pour la déscente et la remontée à bord lors des excursions, est-elle longue ?

merci de vos réponses
VERONIQUE
CH Charleslebon Regular ·
Salut à tous,

Une question à Bruno : Sur le Serena est-on informés des curiosités éventuelles à voir aux différentes escales ? Ou vaut-il mieux chercher sur le net avant de partir ? Merci de votre réponse.
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
PO Poupou10 Globetrotter ·
Rebonjour ! eh oui ! toujours les memes ! 😎 Au début du séjour, tu vas avoir un petit journal avec toutes les escales et un résumé historique géographique culturel des endroits visités De même que la veille de chaque escale on te remettra un petit plan de la ville ou accoste le bateau. Cependant, ceci me parait insuffisant et je te conseille de rechercher avant par toi même !

Je vois que tu arrives la veille et que tu dors à Nice, c'est peut être aussi ce que l'on fera pour cette croisiere quel hotel as tu choisi ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
DI Didier74 ·
Bonne nouvelle hier au courrier... une lettre de Costa avec un chèque.

Ils ont été correct, il n'a fallut qu'un recommandé pour avoir droit au paiement des pénalités contractuelles (en l'occurence 100% du prix du voyage puisque nous avons été averti moins de 5j. avant le départ). Par contre ils disent que les billets d'avions ne sont pas de leur ressort puisque commandé ailleurs. Pour ma part je ne vais pas insister plus, les pénalités me remboursant les billets d'avions inutilisés et le surcout du voyage que j'ai du prendre en dernière minute.

Le petit truc drole c'est qu'à la fin du courrier ils disent me faire un geste commercial... mais bon l'essentiel c'est d'avoir le chèque.

Similar discussions

You might also like