Emménager aux Îles Canaries
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous ! je m'apprête à partir vivre quelques temps aux Canaries, sur l'ile de Fuerteventura. J'y resterai peut être 6 mois, peut-être 1 an, peut être plus.. mais pour l'instant je n'en sais rien.

J'ai déjà trouvé pas mal d'informations sur le blog vidadelsol, d'un membre de voyageforum, mais mon principale "problème" concerne le déménagement de mes affaires. Je ne souhaite pas déménager toutes mes affaires, mais j'aimerai emmener des affaires relativement grosses et lourdes, telles que ma (mes) motos, affaires de surf/windsurf, des outils (bois et mécanique) et quelques affaires personnelles.

Le moins couteux serait apparement de revendre ma voiture en france et d'en acheter une sur place, déjà immatriculée en Espagne. Toutefois, je ne vois pas comment emmener mes affaires de cette manière ! Par containter peut-être ? (mais je n'ai aucune idée des frais que cela engendre, sachant que de toute manière, je n'habite pas à côté d'un port et qu'il faut prévoir ce trajet là aussi !!).

Le plus "simple" serait de revendre ma voiture, acheter un utilitaire pour le même budget, et descendre aux canaries via le ferry, en mettant tout dedans (moto incluse). Problème, après (avant..) 6 mois, je devrais faire immatriculer MES véhicules en espagne.. et d'après ce que j'ai compris, c'est très onéreux. Je n'ai toutefois pas pu trouver de tarif approximatif pour fuerteventura et je suis vraiment dans le flou. Est-ce que le coût d'un déménagement par container ou autres (dans le premier cas exposé ci-dessus) ne serait pas équivalent au coût d'importation d'un véhicule aux Canaries ? Sachant que les contrôles de police sont très fréquents à Fuerte, je ne pourrai pas "oublier" ce petits détails.. 😇

Quelle option me conseilleriez-vous ? Je n'ai malheureusement presque plus d'argent de côté, mais l'opportunité de travail qui se présente à moi aujourd'hui ne se représentera surement pas deux fois ! Le fait de n'avoir aucune certitude quand à la durée de mon séjour sur place me fait penser que la deuxième option est la plus simple et la plus sécurisante en cas de retour en france prématuré.. mais peut être plus coûteuse si je restais longtemps.

Merci pour vos conseils ! 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
salut come tu le dis .. acheter un utilitaire vraiment pas cher ( le bon coin ).. qui au moins peut faire les 2500 klm .. et le revendre come piece detacher une fois sur place .. et le reste le faire imatriculer ....... ou autre solution .. faire imatriculer les motos en Espagne .😎😎. et une fois fait faire le déménagement .. 😉 3 emme solution .. metre des anonces de troc !! ma parisienne conte .. ton ile ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NI Niluje Regular ·
héhé, merci de ta réponse !

Pour l'instant, c'est effectivement la solution que je retiens : faire le voyage avec une poubelle pour emmener mes affaires, et la revendre sur place pour pièce, puis en racheter une ici. La moto, j'essayerai de la ramener sur une remorque ou dans la voiture en la démontant (dans une espace ou c15 par exemple, ca rentre à l'aise). L'autre moto, ma fois, je la revendrai sur place, de toute manière je voulais la changer, et j'en acheterai une autre ici (mais peut être plutôt une enduro qu'une sportive, finalement..😉😉)

Apparement j'ai le droit de faire immatriculer un véhicule sans payer de taxe si j'emmenage sur l'île, et que le véhicule est à mon nom depuis au moins un an. C'est bon pour une de mes motos mais pas pour la voiture.. et pour ce qui est des taxes et autres frais, j'ai entendu 1000€ pour un van.. sans preuve à l'appui mais ca donne déjà une idée..😐
FR Fregatebetty ·
Bonjour,

Où en êtes vous avec votre projet?

J'envisage aussi de partir m'installer sur les iles Canaries et je suis en train de peaufiner mon projet pour une installation fin 2012 début 2013.

Je glane toutes les informations susceptibles de m'aider dans mes démarches.

Le site Vida Del Sol en Tenerife donne aussi beaucoup de renseignements notamment sur les démarches administratives.

Mon entourage me décourage car je ne connais pas les Iles, je n'y suis jamais allée. De nature fonçeuse même à 52 ans, je me dis que je ne prend pas vraiment de risques si ce n'est celui de ne pas m'habituer et de me rapatrier sur la France. Les expériences sont enrichissantes quelles qu'elles soient.

Ma seule inquiètude se centre sur mon Ado de 14 ans. Ce sera aussi une expérience pour elle notamment au niveau des langues. Je ne connais absolument pas le système Espagnol même si je sais que sur Barcelonne beaucoup d'étudiants de toutes Nationalité y font leurs études.

Je remercie par avance, tous ceux et celles qui pourront m'apporter des précisions sur le système scolaire à partir de la SECONDE sur les Iles Canaries et la façon de procéder pour y inscrire une élève.

Au plaisir de vous lire,

Fregatebetty
14 14940 ·
bonjour. desirant partir vivre et travailler a fuerteventura avec ma femme et mes 2 filles, je recherche des personnes qui pourraient m eclairer pour les formalites administratives; depart esperé debut 2013 mais pour l instant je rame un peu. si quelqu un a des tuyaux ou est deja installé la bas, merci de votre aide.

Similar discussions

You might also like