Cap Vert à Noël: réserver à l'avance?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Je pars toujours en voyage sac au dos sans rien réserver- liberté, j'aime! . Mais voilà... quasi jamais à cette période alors je me demandais ce que vous pensez sur l'affluence touristique au Cap Vert à Noel (on y va 2eme quinzaine de décembre)..?? Pensez-vous que j'ai vraiment besoin de réserver à l'avance?

Itinéraire: nous partons à 2 et avons 2 semaines, sachant qu'on atterri à Sal et redécolle de Praia, que conseillez-vous comme iles? Ile/endroits à éviter à cause des vents de cette période?

Habitude/ gouts de voyage pour aider: nature, loin des foules si possible, contact locaux et logement pas chers (type guest house ou petit hotel), simplicité et authenticité, randonnées et un peu de plage.

Last, sur place, le reseau de bus est-il développé? ou tout se fait en taxi? est-ce cher?

Merci d'avance pour votre aide!

Amélie
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Alors Décembre et en particulier Noel-nouvel an, c'est bien sûr la haute saison touristique. A cela s'ajoute le retour au pays des capverdiens de l'étranger pour les fêtes de fin d'année! Donc du monde dans les hébergements et dans les vols intérieurs aussi. Ceci dit, si vous êtes flexibles, tant dans le choix, niveau de confort, prix (prêt à payer un peu plus si y a pas le choix aussi), timing, vous devriez quand même toujours plus ou moins trouver à vous loger. Ensuite tout dépend aussi des endroits où vous comptez aller: si vous restez dans les villes où l'offre est plus importante, pas trop de problème. Si vous allez dans des villages reculés ou villages de montagnes ou l'offre est plus limitée et ou parfois les groupes de trek occupent toutes les chambres, ce sera plus compliqué. Enfin je vous conseille malgré tout d'appeler de jour en jour, histoire d'être sûre quand même.

POur l'itinéraire, c'st marrant, en général les gens terminent plutot par Sal avec qq jours de plage! ;O) Mais peu importe, entre votre arrivée à Sal et votre départ de Praia (Santiago), (en plus de passer un peu de temps sur ces 2 iles) vous pouvez faire un vol interne vers Sao Vicente, puis 1h de ferry pour Santo antao (paysages spectaculaires, authenticité et belles randos). ou alors vous allez direct sur Santiago, et vous faites un A/R sur Fogo: volcan, douceur de vivre etc.... A choix!

Pour les transports collectifs (Aluguers), cela dépend des iles et des liaisons que vous voulez faire! C'est plutot bien développé mais il set parfois impossible de faire autrement que de prendre un taxi (ou un aluguer privé) à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi! Et par exemple, depuis les aeroports il n'y a en general pas d'aluguer et c'est taxi pour rejoindre les centre ville! Voilà deja qq éléments de réponse. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
AM Amykosmile ·
Bonjour Marie,

Merci bcp pour ta réponse et tes conseils.. :) Alors moi qui y allait sereine, il faut quand meme que je me bouge...!

Pour l'ordre tu as raison mais les vols les plus interessants qu'on ait trouvé étaient comme ça alors on a pris! On commencera par le repos ;) mias je pense pas plus de 2j, de ce que j'ai lu, je crois pas que Sal, hormis les plages, me transcende à ce point.. Pour les iles, tu penses que sin on fait Sal 2j/ Santo Antao (celle-là est pour sur sur notre liste!!) jnb de jours à définir, Sao Vicente et Santiago la variée, nature etc est au RDV? Sao Vicente ne ressemble t-elle pas à Santo Antao? Conseille-tu un autre ile pour finir le bouquest variété? Plutot Fogo? Au niveau des vents, il y a un choix logique? des iles vraiment plus exposées? C'est toi qui a parcourru les iles à pied? J'ai trop hate d'aller randonnée. Si tu as des conseils sur le nb de jours à consacrer à chaque il (surtout Santo Antao et Santiago), suis preneuse de tout avis vu que je crois que tu connais bien et qu'on a l'air d'avoir la meme mentialitè de voyageurs :)

Merci BCP!! Je lis un peu les guides mais sur cette destination, c'est pas le top!

Amélie
AM Amykosmile ·
PS: j'ai oublié d'ajouter qu'en plus des randos- on va pas faire que ça, on compte faire un peu de plage pour varier les plaisirs et visite de petites villes/villages pour un peu de culture.. ;) Un bon mix
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Amélie,

>>Alors moi qui y allait sereine, il faut quand meme que je me bouge...!

Non mais faut pas stresser non plus ! hihi !! ça va bien se passer ! Disons que tu veux être plus relax, faut prendre les vols inter-iles à l’avance. Et pour les hébergements, peut-être réserer au moins la première nuit sur chaque île, histoire d’avoir un point de chute et de te donner le temps de te retourner.

>>Pour les iles, tu penses que sin on fait Sal 2j/ Santo Antao (celle-là est pour sur sur notre liste!!) jnb >>de jours à définir, Sao Vicente et Santiago la variée, nature etc est au RDV?

Ce sera déjà trèèèès varié !

>>Sao Vicente ne ressemble t-elle pas à Santo Antao?

Absolument pas !!! Ces 2 iles, pourtant proches l’une de l’autre ne se ressemblent pas du tout du tout !! Santo Antao est verte, montagneuse, escarpée, cultivée, arrosée (pas bcp cette année car il n’a pas plu cette automne mais bon), et propice aux belles randos ! Sao Vicente a peu de relief (qq monts et volcans apr ci-par là mais rien à voir), a quelques plages, est très sèche, et donc quasiment pas cultivée, et il y a Mindelo (grande ville, resto, musique, marchés etc…)

>>Conseille-tu un autre ile pour finir le bouquest variété? Plutot Fogo ?

Ce sera déjà très varié !! et surtout déjà bien rempli ! En 2 semaines moi je conseille 3-4 iles max. Donc si tu fais deja Sal+SV+SA+Santiago ce sera déjà vraiment pas mal !! Car sinon beaucoup de transfert…et ce que tu auras économiser sur ton vol international, tu le perdras sur tes liaisons inter-iles ! Bien sûr, Fogo est un de mes coups de cœur !! Mais vous ne pourrez pas tout faire !!! Il faudra revenir ! ;O))

>>C'est toi qui a parcourru les iles à pied?

En effet !! ;o)

>>Si tu as des conseils sur le nb de jours à consacrer à chaque il (surtout Santo Antao et Santiago),

Je dirais : 2j Sal/2-3 jours SV avant et/ou après Santo Antao/ 5-6 jours Santo Antao/ 4-5 jours Santiago Voilou Marie
AM Amykosmile ·
Cool, merci bcp Marie, tu donnes bien envie!! Donc selon ta suggestion: 2j Sal/2-3 jours SV avant et/ou après Santo Antao/ 5-6 jours Santo Antao/ 4-5 jours Santiago je te torture, donc si pour plus de variété, je remplace SV par Fogo.. soit: 2j Sal/ Santo Antao 5-6 jours- 2-3j Fogo- 4-5 jours Santiago c'est mieux pour la variété des paysages ou SV vaut vraiment le détour?

Dis moi, les sentiers de rando se trouvent facilement? C'est bien indiqué? Et les taxis collectifs, y en a partout ou pour se rendre sur les spots de debut/fin de rando c'est galère?

Dès quìon a fixé les jours et les iles, of course on prend dejà au moins les vols et ou bateau.. j'imagine que pour faire SA-SV et/ou santiago/Fogo le bateau est mieux car plus courtes distances ? Et vols SAL-SA et SA-Fogo ou Santiago

Merciiiiiii Amélie
PT Ptitortue Veteran ·
Bonsoir! >>donc si pour plus de variété, je remplace SV par Fogo..soit: >>2j Sal/ Santo Antao 5-6 jours- 2-3j Fogo- 4-5 jours Santiago

Tu ne peux remplacer SV par Fogo, pour la simple et bonne raison que tu dois obligatoirement passer par SV pour te rendre sur Santo Antao. Avion jusqu'à SV puis bateau jusqu'à SA. Et même si tu gagnes un peu de temps sur SV ce ne sera pas assez pour aller passer assez de temps sur Fogo! Je te conseille d'aller regarder les vols internes sur le site de Binter, faire un simulation des vols afin de voir ce qui est possible...car il n'y a pas des vols tous les jours tout le temps non plus. Objectivement je préfère Fogo à SV mais de toutes façons tu dois passer à SV donc... Et en 2 semaines tu ne pourras pas tout faire!! A moins de quitter Sal illico, et de passer le minimum de temps sur SV afin de pouvoir gagner des jours pour Fogo....mais bon, c'est un peu dommage aussi, vu que votre avion arrive à Sal. Ou alors tu raccourcis tout un peu partout (aussi sur SA et Santiago pour essayer de caler Fogo), mais après ca va être la course et les sauts de puce sans vraiment profiter des iles que tu vas faire!

>>Dis moi, les sentiers de rando se trouvent facilement? C'est bien indiqué?

indiqués??? non, pas du tout! ce n'est aps du tout comme chez nous!! il y a très peu de chemins marqués (qq traces de peinture par ci par là) et aucun panneau!! certains chemins sont faciles à suivre car pavés et bien tracés d'autres plus paumatoires. Et faut pas prendre les cehmins de chèvres!! ;O) Il faut au moins avoir la carte au 1/50000 pour avoir un minimum les tracés, même si la carte n'est pas parfaite.

>>Et les taxis collectifs, y en a partout ou pour se rendre sur les spots de debut/fin de rando >>c'est galère?

plutot "galère" si tu n'es pas en itinérant mais que tu randonnes en etoile. Comme le je le dis souvent sur ce forum, les collectifs suivent le rythme de vie locale...autant dire ils descendent le matin ou vont des fonds de vallées vers les villes le matin pour le travail, l'ecole, le marché, le ferry etc....et remontent/rentrent le soir....bref tout le contraire de ce qu'on cherche à faire quand on va randonner! Soit tu prends le risque et le temps d'attendre qu'il y en ait un qui passe, mais tu prends aussi le risque de marche en plein cagnard, soit si tu veux marcher à la fraiche, il faudra prendre un frêt (en gros, privatiser un collectif) pour te poser au départ et/ou venir te chercher à la fin. Certaines routes sont plus fréquentées que d'autres, comme la route de bord de mer entre Ponta do Sol-Ribeira grande et Vila das POmbas. mais après, dès que tu veux t'enfiler dans les vallées ou monter à Cova c'est plus compliqué.

>>Dès qu'on a fixé les jours et les iles, of course on prend dejà au moins les vols et ou bateau..

A mon avis le choix des iles et du nombre de jours va surtout dépendre des vols! Donc c'est ça qu'il faut regarder en premier!!! Pas possible de prendre les billets de bateau à l'avance. Mais sur place ça va aussi.

>> j?imagine que pour faire SA-SV et/ou santiago/Fogo le bateau est mieux car plus courtes >>distances ?

-Ferry obligé entre SV et SA (pas d’aéroport sur SA); 1h de traversée, des liaisons tous les jours -Santiago-Fogo: bateau possible, mais pas tous les jours!! Donc faut que ça colle dans votre planning! il faudra compter une vraie journée de transfert, entre le temps d'arriver à l'avance, d'attendre, le retard quais systematique, le voyage (4-5h) etc...et le coeur bien accroché! Sur 2 semaines de temps, je te conseille plutot l'avion!

>>Et vols SAL-SA et SA-Fogo ou Santiago

je redis: pas d'aeroport à SA. Il faut passer par SV depuis Sal, puis retourner sur SV et prendre l'avion depuis là pour Santiago.

Sincèrement: regarde les vols internes en premier car j'ai l’impression que tu ne te rends pas bien comptes et cela t'aidera vraiment à te faire une meilleure idée des transferts! Marie Marie
PT Ptitortue Veteran ·
et pour info, pour te donner une idée, voilà les horaires (en théorie) du ferry entre Praia et Fogo du mois de décembre: Praia-Fogo: lundi/mardi/mercredi départ 15h30, arrivée 19h30 vendredi: déaprt 17h, arrivée 21h

Fogo-Praia: lundi/mardi/mercredi/vendredi déaprt 9h30, arrivée 13h30

Et autre info: il y a en ce moment (et cela arrive de temps en temps entre novembre et janvier) ce qu'on appelle la Bruma Seca, un espèce de brouillard qui empêche les avions de décoller ou atterrir. C'est le cas ces jours, et beaucoup de vols inter-iles sont annulés aujourd’hui. Tout ça pour dire que si tu as un peu de marge c'est mieux, plutôt que d'être en planning serré!! Marie

AM Amykosmile ·
Hello Marie,

Merci bcp pour tes conseils et ton aide precieuse. Je vais me pencher sur le vols mais je voulais me faire une idee du style des iles avant cela. C'est vrai que vu qu'on est donc obligés de passer par SV pour aller sur SA, et qu'on redécolle de praia, il resta pas grand choix en attérissant sur Sal ah ah ah! Bah on vera sur place sur Praia mais je pense que tu as raison, on va pas passer le temps à courrir quand meme, 4 iles c'est dejà pas mal ;)

J'espere qu'on se perdra pas trop dans les balades. 1/Ah si dernière chose, donc j'imagine que les locs de voiture sont impossible? du mois sur SA? Mais sur Praia? 2/ La carte dont tu parles s'achete sur place ou vaus mieux l'acheter ici/sur internet?

A l'aventure, on verra bien ce qui en découle. Si t'as des liens de discussions où tu parles des rando et points strategiques où loger pour le depart, je suis preneuse! Ja'i vu une de tes discussions, mais tu as peut etre des bouts avec lesquels tu peux me faire un copié/collé :) J'ai regardé aussi les parcours Alibert pour m'inspirer..

MERCI merci merci pour tout, c'est vraiment cool! Amélie
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour! >>1/Ah si dernière chose, donc j'imagine que les locs de voiture sont impossible? du mois sur SA? >>Mais sur Praia?

en effet pas possible et pas trop recommandé sur Santo antao de toutes façon: mieux vaut se fier à l'expérience et l'expertise des chauffeurs locaux. Santiago en revanche est je pense l'île qui s'y prête le mieux! les routes sont bonnes et il y de "grandes" distances à couvrir. je ne l'ai jamais fait moi-même mais de ce que j'en connais et de ce que j'ai pu lire, c'est possible et pratique.

>>2/ La carte dont tu parles s'achete sur place ou vaus mieux l'acheter ici/sur internet?

ben tu as meilleur temps de les acheter à l’avance....cela te permet de déjà un peu te faire une idée des endroits, chemins, villages etc...et c'est pas plus cher que sur place. Tu les trouve ici: http://www.ab-kartenverlag.de/

Pour les descriptions de randos, bien que j'ai sillonné Santo Antao en long an large et en travers, je n'ai pas de "copié-collé" à te donner!!l J'ai fait un carnet de voyage (va voir sous mon profil) mais ce n'est pas la traversée la plus typique , la plus classique ni la plus facile en terme d'orientation. Donc je ne conseille pas cette partie là ( surtout Lispense, Sul) sans guide. Pour les autres randos, il y a pas mal de discussions sur ce forum. et au dos de la carte, il y a aussi la liste des randos numérotées avec temps, difficulté et dénivelés. ça aide pas mal!! Si tu veux marcher en autonomie, achète direct la carte et étudie déjà u peu ce que tu veux faire!! Marie
AM Amykosmile ·
Marie, j'ai complètement oublié de répondre à ton dernier message...! Très utile merci vraiment beaucoup pour tout tes conseils 🙂 Je vais aller lire un peu les forums et acheter la carte.. Merci merci!

You might also like