Cap Vert: seule ou en groupe?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde,

J'envisage de partir au mois de juin au Cap vert et notamment sur l'île de santo antao. J'ai beaucoup de questions quant au voyage. En effet J'hésite à partir seule ou en groupe via une agence. En effet de ce que j'ai lu il y a beaucoup de randonnée à faire et je me demande si toute seule cela ne pose pas de problème. Notamment si je pars pour plusieurs jours que faire en cas de problème ? Sinon la population par le tel est un peu français ou anglais ? Car je parle pas du tout le portugais ! Merci pour vos conseils, marie
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Marie, ici Marie!!! ;o) C'est sûr que ce n'est pas le même voyage, seule ou en groupe. les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

Alors pour randonner seule à santo Antao, il faut deja voir de l'autonomie en montagne et savoir s'orienter et agir en cas de problème. C'est quand même de la "vraie" montagne!! Il faut savoir que les chemins ne sont pas indiqués comme chez nous (pas de balisage) et il te faudrait de toutes façons la carte au 1/50000.

Et il n'y a pas de secours en montagne comme chez nous non plus, donc comme tu le dis si bien: il faut savoir se gérer en cas de "problème". une bête cheville tordue peut vite être un plus gros souci si on est seule.

Certains chemins sont accessibles plus facilement seul, d'autres ne sont pas recommandables sans guide. Donc cela dépend un peu de quel parcours tu veux faire sur Santo Antao et si tu veux faire de l'itinerant! Toute la partie Sud-ouest en tous cas n'est pas recommandable sans guide. C'est paumatoire, aride et avec très peu d'habitation pour aider.

Il y a aussi l'option de randonner "seule mais avec un guide". Selon le parcours ça peut être plus cher que part une agence de trek, mais c'est un autre service!

Et non, très peu de personnes parlent le français et encore moins l'anglais. Enfin, il y en a!! tu en croiseras qq'un par ci par là, mais c'est tout!

Voila deja qq infos!! A dispo si jamais!! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
DZ Dzab Regular ·
J'envisage de partir au mois de juin au Cap vert et notamment sur l'île de santo antao. J'ai beaucoup de questions quant au voyage. En effet J'hésite à partir seule ou en groupe via une agence. En effet de ce que j'ai lu il y a beaucoup de randonnée à faire et je me demande si toute seule cela ne pose pas de problème. Notamment si je pars pour plusieurs jours que faire en cas de problème ?

Bonjour Marie, Je reviens du cap vert, j'étais en couple mais je n'ai pas senti que c'était problème d'être seule en tant que femme là bas. Par contre je ne ferais pas les sentiers complètement seule. Il y a quand même des risques de pépin physique, les sentiers ne sont pas tous très bien entretenus. Peut-être voir à te joindre à des gens sur place.

Sinon la population par le tel est un peu français ou anglais ? Car je parle pas du tout le portugais !

Par contre, sur San Antao, j'ai trouvé des gens qui parlaient Français partout partout. On était vraiment surpris. Ils nous disent l'apprendre à l'école. Aucun problème de communication. Au pire on fait des signes en disant le nom du village. Mais vraiment aucun souci.
PT Ptitortue Veteran ·
Salut Marie, Oui Isabelle a raison sur toute la ligne!!

Effectivement, pas de souci à voyager en tant que femme seule au Cap vert en général! Ça c'est sûr!!! je l'ai fait sans problème! Mais il me semblait que tu posais la question plutôt par rapport au rando, c'est pour ça que j'étais plus nuancée.

et effectivement pas de souci pour se faire comprendre, même avec les mains!! ça c'est sûr aussi!! Même si j'ai eu moins de chance qu'Isabelle de croiser des capverdiens parlant français.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
DZ Dzab Regular ·
, même avec les mains!! ça c'est sûr aussi!! Même si j'ai eu moins de chance qu'Isabelle de croiser des capverdiens parlant français.

C'est peut-être parce que tu es souvent en compagnie de quelqu'un qui parle la langue ? Nous avions peut-être l'air complétement étrange alors c'était toujours la personne qui était la plus éduquée qui venait nous aborder ! ;-) Les autres savaient que que c'était une cause perdue !
PT Ptitortue Veteran ·
hihi! C'est surtout parce que je parle créole moi-même! ;o) Mais ça c'est maintenant!!! Au début ce n’était pas le cas...et j’ai voyagé seule et j'avais l'air étrange (et etrangère) comme vous...et j'ai quand même rencontré peu de gens parlant français....mais j'ai réussi à me faire comprendre!!! comme vous certainement...avec les mains, le sourire, le regard, les dessins!!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MA Marie7627 ·
Merci pour vos réponses. C'est effectivement plutôt en terme de rando que je me posais la question d'être seule, d'autant plus que je n'ai pas d'expérience pour la rando en montagne ! Certaines agences proposent des roadbooks pour justement les personnes qui voyagent sans guide. Est-ce que quelqu'un connaît ? Sinon je me rabattrai pour un voyage en groupe mais c'est quand même pas le même prix ! [:/]
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Marie, Alors si tu n'as aucune expérience de la rando en montagne je te déconseille fortement de partir seule. Un roadbook, ça peut le faire, si tu es au moins 2, et si vous avez au moins un peu d’experience mais là, en fonction de ce que tu dis, cela me parait risqué. Santo Antao est particulièrement montagneuse. Et j'ai même croisé une fois un couple, bien perdu avec un roadbook, que j'ai du remettre sur le droit chemin.... Certes ce n'est pas le même prix, mais parfois notre sécurité (et donc la réussite de notre voyage) vaut le prix qu'on y met... Mais cela reste mon avis...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
DZ Dzab Regular ·
Merci pour vos réponses. C'est effectivement plutôt en terme de rando que je me posais la question d'être seule, d'autant plus que je n'ai pas d'expérience pour la rando en montagne ! Certaines agences proposent des roadbooks pour justement les personnes qui voyagent sans guide. Est-ce que quelqu'un connaît ? Sinon je me rabattrai pour un voyage en groupe mais c'est quand même pas le même prix ! [:/]

Sans partir en groupe tu peux prendre un ou une guide à la journée de temps en temps. Il y a des randonnées que tu peux faire seule et surtout si tu n'as pas beaucoup d'expérience. Ex: celle qui part ou arrive à Ponto do sol en passant par Fontainhas qui est sur toute les promos de l'ile ou la descente depuis le cratère de Cova dans la vallée de Paul. Impossible de te perdre dans ces deux randos touristique et beaucoup de gens y passent chaque jour, alors si tu as un pépin tu peux demander de l'aide.

Si j'étais toi je verrais sur place, c'est très facile de s'organiser avec un guide la veille ou de te greffer à un groupe que tu auras rencontré.

You might also like