Carnaval pas trop touristique en Sardaigne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Certains carnavals sont en janvier, d'autres en février 2018. J'en cherche un qui ne soit pas trop touristique... Merci !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Qu'appelez-vous "pas trop touristique" ? Les carnavals sardes attirent beaucoup de monde, et les Sardes en premier lieu. S'il y a peu de monde, vous ne devez pas vous attendre à quelque chose de très spectaculaire ! Il faut distinguer entre les vrais carnavals et les représentations carnavalesques qui peuvent regrouper en cortège des troupes de plusieurs localités. De cette seconde catégorie, vous pouvez parfois même en voir en été. Les plus beaux et authentiques carnavals ont lieu dans la province de Nuoro, et plus exactement dans le Supramonte et la Barbagia. Je citerai Ottana, Mamoiada, Orotelli... À ma connaissance le premier vrai carnaval de la saison se passe à Gavoi le jeudi qui précède le Mardi Gras. Cette année, la majorité des carnavals sardes auront lieu entre le 8 et le 13 février. Préparez vos forces et votre foie en conséquence 😉
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
J'oubliais : réservez votre (vos) logement(s) dès maintenant si possible !
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Un carnaval très typique est celui des mamuthones, dans le village de Mamoiada . Les villageois se déguisent avec des peaux de bêtes et des masques en bois et portent des kilos de clochettes .
CH Chnoupi Globetrotter ·
Merci pour ta réponse ! Je ne cherche pas du spectaculaire mais du non-touristique (qui déforme souvent les coutumes). Difficile donc, il me semble... mais je ne désespère pas !
EL Elcoprino Veteran ·
Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les carnavals de la Barbagia, je n'y comprends plus rien. http://www.paradisola.it/sagre-sardegna/carnevale-sardegna Ceci dit, mais ce sera alors pour une prochaine fois, les premières manifestations carnavalesques sardes ont eu lieu à la Saint Antoine (le weekend le plus proche du 17 janviers) dans les localités précitées et dans d'autres aussi. www.paradisola.it/...i-sant-antiono-abate

Voyez aussi la Sartiglia d'Oristano. http://www.sardegnaeventi24.it/evento/100709-la-sartiglia-di-oristano-2018/
Merci ! Je comte monter vers ces villages pour le street-art. Sur place, je trouverai bien un de ces "carnavals" peu connus pour y retourner au moment voulu. C'est comme la "Granitula" ou le "Catenaggiu" en Corse : il y a ceux qui sont connus et d'autres, plus discrets, plus "vrais"...
EL Elcoprino Veteran ·
Vous savez, le succès d'une manifestation folklorique est le garant de sa survie (le folklore doit aussi savoir - un peu - évoluer et s'adapter sous peine de disparaître, mais c'est un autre débat). En janvier et février, les touristes étrangers ne sont pas si nombreux, mais les Sardes viennent assister en masse à leurs carnavals préférés, et on ne peut pas leur donner tort, à moins que vous ne soyez d'accord avec ceux qui pensent qu'il y a "trop de Sardes" sur les plages sardes en été (véridique !). Si vous arrivez à trouver un carnaval sans public, ce qui est peu probable, c'est qu'il est tout neuf, ou au contraire, mourant.
C'est votre interprétation à ce que j'écris. Je ne peux que la respecter. Et n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet ou de parler de mes travaux et recherches... 🙂
EL Elcoprino Veteran ·
Après avoir bien fouillé, voilà qui devrait faire votre bonheur parfait : www.mascheresarde.com/urtzu-sos-colonganos/ à Austis, pratiquement au centre géographique de la Sardaigne. Très beau coin, en plus.
Merci !
EL Elcoprino Veteran ·
Encore un autre carnaval : Orani (voir le programme en annexe)
Merci !
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, êtes-vous sur place ? J'espère qu'on aura un retour sur vos impressions 🙂
Bonjour. J'habite en Corse. Pour le carnaval de printemps de cette année, c'est foutu. L'année prochaine peut être...
EL Elcoprino Veteran ·
Dommage, pourtant je vous avais donné les dates et quelques lieux (la majorité en Barbagia, dans la région de Nuoro). Je vais quand même essayer de tout compiler un peu plus tard - avec les villages dont je n'avais pas encore entendu parler sur ce thème, et de faire une synthèse ici : ça peut intéresser un peu de monde (dont moi-même qui ai toujours en projet de "faire" une semaine carnavalesque en Sardaigne). En attendant on peut esquisser quelques grandes lignes :

la saison du carnaval s'ouvre avec les feux de la Saint Antoine (dit le Grand), le dimanche le plus proche du 17 janvier, dans de nombreuses localités. C'est une sorte de répétition du carnaval, autour de grand feux de joie. la plus grande partie des carnavals se déroule entre le jeudi qui précède le mardi-gras, et le mardi-gras lui-même. les carnavals de Barbagia sont sans doute les plus particuliers, avec des costumes en peaux de bêtes, des masques en bois sculpté surmontés de cornes, et un lourd fardeau de grosses sonnailles, ainsi que la chorégraphie folklorique qui met en scène les acteurs au visage noirci. d'autres carnavals consistent surtout en cavalcades plus ou moins spectaculaires et périlleuses dans les rues (surtout en province d'Oristano). enfin, il y a aussi pas mal de carnavals "compilations" qui regroupent en défilé des troupes folkloriques carnavalesques de différents villages.
Les aléas de la vie... Je conserve tes conseils. Merci encore !
EL Elcoprino Veteran ·
Et ce n'est pas tout à fait terminé...

http://sardegnainblog.it/23358/rassegna-delle-maschere-tradizionali-ula-tirso/
merci !
EL Elcoprino Veteran ·
http://www.carnevaledibarbagia.it/2017/02/02/tutti-gli-appuntamenti/

Similar discussions

You might also like