Carnet de voyage: 3 semaines en Malaisie péninsulaire (août)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Grâce à ce forum et à ses contributeurs avisés que je remercie vivement (Lepiaf, Croquignol, Yellowmop, Leyann, Isa et Benji..…) ainsi qu’à nos longues recherches, nous avons pu réaliser un magnifique séjour de 3 semaines en Malaisie péninsulaire au mois d’août dernier. Nous étions en couple avec nos 2 enfants de 12 et 15 ans.

Je compile ici nos sentiments et points de vue, ainsi que notre circuit.

Je vous invite à découvrir le détail jour par jour, lieu par lieu, toutes nos photos, ainsi que les avis sur les différents hébergements sur notre blog :

http://www.deloinenlarge.com/...euille-de-route....

De ce premier lien vous accéder à la feuille de route, vous pouvez ensuite accéder au détail.

Nous nous sommes régalés aussi bien dans la préparation, que dans le voyage lui-même, et la restitution sous forme de carnet de voyage est toujours un grand moment.

Nous sommes à disposition pour répondre à toutes vos questions, juste retour des choses sur un forum :)

Bien à vous et bons préparatifs à tous ! 🙂 Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/p/tous-nos-voyages....

-- 3 semaines en août 2014Kuala LumpuCameron HighlandsMalacca - (Mersing)TiomanCheratingPerhentian BesarKota BharuIntroduction

Après plusieurs mois de préparation nous chargeons enfin nos sacs dans la voiture en direction de l'aéroport de Nice. Il est 10h30 ce jeudi 10 juillet.

Quelques semaines d'hésitation ont été nécessaires avant d'arriver au programme définitif, chacun a pu donner son avis. Il a donc fallu concilier les envies de tous et logique de déplacement, et nous avons trouvé un bon compromis mêlant culture, découverte de la faune et flore (marine aussi !), beaux paysages et farniente sous les cocotiers. Le voyage est donc en 2 parties : - la première moitié au rythme plus soutenu : Kuala Lumpur, Cameron Highlands, Melaka, jusqu’au premiers jours sur Tioman - La seconde moitié plus cool avec la fin du séjour à Tioman, Cherating et Perhentian Besar (peut-être un dernier stop d'une nuit sur Kota Bharu). Côté hébergement, comme à notre habitude on varie les plaisirs : auberges de jeunesse, petites guesthouses, hôtels de charme, hôtels tout simples pour les nuits de transit, chalets de plage sur les îles... Côté déplacement, une fois n'est pas coutume nous préférons les transports en commun sur la première partie du séjour. Les réseaux sont très développés et les bus donnés pour confortables. De plus les prix défient toute concurrence. Nous prendrons le taxi quand nous voudrons gagner du temps, et terminerons par un vol intérieur Air Asia en fin de séjour. Pour les bagages, on laisse tomber nos confortables valises à roulettes pour de plus pratiques sacs à dos. Chacun le sien !

Sentiments et conclusion

Premier voyage si loin, tous les quatre, en mode “sac à dos”. Un voyage superbe et varié qui nous a permis d’approcher cette culture malaisienne où le pluralisme et la tolérance règnent, tout du moins en apparence. Le gouvernement actuel penche vers la préférence nationale, au profit des “vrais” malais... Mais c’est ce multi-culturalisme, on l’a vu, qui fait la richesse du pays. Mosquées, temples hindous, et temples chinois se côtoient, parfois séparés de quelques mètres. Côtes sublimes et fonds marins superbes, très poissonneux. Iles tropicales paradisiaques o�� il fait bon se prélasser sur le sable blanc ou doré, qu’il est bon d’arpenter au cœur de jungles épaisses et forêts primaires. Mais aussi un pays où la nature se débat face à une humanité colonisatrice, parfois admirative et consciente, souvent irresponsable. Un pays facile à visiter, où les déplacements sont faciles et où les prix restent faibles pour nos moyens occidentaux. Un voyage réussi, qui restera dans nos mémoires.

Nos coups de cœur 😎A KL : Madras Lane, Jalan Alor et les Tours PetronasDans les Cameron Highlands : les plantations de thé dans la lumière mordorée d’une fin de journée, les balades dans la forêt d’altitudeA Malacca : Chinatown et ses beaux temples, et surtout notre mamie de la villa SentosaTioman dans son ensemble, elle nous a conquis car magnifique et encore sauvage (sa jungle, ses criques paradisiaques), et surtout car elle abrite encore une vie localeLes sorties sublimes en bateau sur Tioman (Coral Island) et dans les Perhentian (Pulau Rawa)Turtle beach sur Perhentian BesarLes sourires et la cuisine de rue au marché de nuit de Kota Bharu, l’explosion de couleurs et d’odeurs de son marché centralLa gentillesse malaisienneLa facilité des déplacements en bus, en taxi, en avionLa faune et flore terrestres et sous-marinesLes moins 😕Les petites villes des Camerons Highlands, horriblesLes champs de palmiers à huile qui ont grignoté une partie du paysage et surtout la forêtLes Perhentian pourtant sublimes, mais avec un léger bémol : pas de vie locale, exclusivement consacrées au tourisme donc les rapports humains ne sont pas les mêmes (même si, pour rester objectif, on est loin de voir des côtes défigurées et peuplées d’êtres avides !!)Cherating : sans aucun intérêt, même si nous avons fait des activités sympa.Globalement si certains quartiers sont agréables et réservent de belles surprises, nous n’avons pas trouvé les villes particulièrement belles…--

HébergementsKL : Sahabat Guesthouse **Cameron Highlands/ Tanah Rata : Orchid Lodge ***Malacca : Puri Hotel **Mersing : Riverside hotel *Tioman : Bamboo hill chalets ****Cherating : Tanjung Inn ***Perhentian Besar : Abdul’s chalets ****Kota Bharu : Crystal Lodge **Les “*” correspondent à un classement personnel, rien à voir avec les étoiles d’un classement officiel :)

--

Programme

Jours 1 et 2 : Introduction au voyage et arrivée à Kuala LumpurVoyage vers Kuala Lumpur (Emirates depuis Nice)Première soirée en Malaisie : Jalan AlorJour 3 : Plongée dans Kuala LumpurChinatownMerdeka SquareLittle IndiaBatu CavesKampung BaruPetronas Tower (by night)Jour 4 : De Kuala Lumpur aux Cameron HighlandsBerjaya Times SquareTrajet en bus vers les Cameron HighlandsArrivée et installation à Tanah RataJour 5 : Cameron Highlands, plantations de thé et jungle trekPaysages des plantations de théMossy ForestRandonnée par le 9A trail jusqu'à Boh Tea PlantationJour 6 : Cameron Highlands puis route vers MalaccaBoh Tea PlantationRoute (bus) vers MalaccaMalacca by nightJour 7 : Découverte de MalaccaJalan Tun Tan Cheng Lock (Baba - Nyonya Heritage)Jalan Hang Jebat (Jonker street)Kampung Morten et la villa SentosaQuartier HollandaisResto Pak PutraJour 8 : Malacca toujours, puis route vers MersingJalan Tokong Emas : harmonie des 3 cultesWah Aik shoemakerZheng He tea houseBus vers Mersing en fin de journéeJour 9 : De Mersing à Tioman - Bienvenue au paradis !Traversée Mersing - Tioman (ABC)Arrivée au Bamboo HillBalade et baignade à Panuba beachApéro tropical :)Jour 10 : Tioman - Jungle trek vers Monkey Bay, TekekJungle trek Berus Bay - Monkey BaySnorkeling dans une crique, seuls au mondeTraversée agitée vers TekekBalade superbe au soleil couchant, de Tekek l'authentique à ABC...Jour 11 : Tioman - De Coral Island à Malang Rock, snorkeling et plages de rêve... En bateau...Coral Island (Pulau Tulai) : tour de l’île, plages de rêve et snorkelingSalangMalang Rock au coucher de soleilJour 12 : Tioman - Jungle trek vers JuaraRandonnée dans la jungle : serpents, singes et arbres mystiquesBaie de JuaraSuperbe coucher de soleil depuis la pointe sud d'ABCJour 13 : Tioman - Tour de l'île mémorable par la cascade d'AsahTour de l'île en bateauDéjeuner sur JuaraOrage à la cascade AsahRengis IslandJour 14 : De Tioman aux lucioles de CheratingFerry depuis TiomanArrivée (taxi) et premiers pas à CheratingLucioles de la rivière CheratingJour 15 : Cherating - Découverte de la mangrove et batikBalade en bateau dans la mangrove (serpents...)Déjeuner à KemamanStage de batikJour 16 : En route pour les Perhentian, et premières bulles sur BesarDe Cherating à Perhentian Besar (taxi)Arrivée à Abdul's Chalets au sud de BesarBeau snorkeling et coucher de soleil Jour 17 : Perhentian Besar - Jungle trek Flora bay et plage du PIRJungle trekFlora BayPlage et criques du Perhentian Island ResortSnorkeling : tortues et requinJour 18 : Perhentian Besar - Snorkeling et Discovery Scuba Diving 1/2Snorkeling sur love beachDiscovery Scuba Diving (1/2) avec Universal DiversJour 19 - Perhentian Besar - De Turtle beach à Pulau Rawa, du rêve à la tempêteMatinée sur Turtle Beach - Perhentian BesarAprès-midi en bateau…Pulau SerengehPulau RawaDîner et orage au WatercoloursJours 20 et 21 : Perhentian Besar - Balade, derniers bains et arrivée à l'authentique Kota BharuBalade et baignade sur KecilPlongéeRetour à Turtle Beach sur BesarArrivée (taxi) à Kota Baru et superbe marché de nuitJour 22 : Temples de Tumpat - marché central de Kota Bharu - Retour en France et conclusionLes temples de Tumpat : Wat Phothivihan, Wat Matchinmaram, Wat Phikulyai, Wat Pikulthong, Wat MaisuwankiriLe marché central de Kota BharuVol intérieur vers KL (Air Asia) et retour en France
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
CO Cor13 Regular ·
merci pour ce compte rendu !
FA Fabt84 Regular ·
merci pour ce compte rendu !

Merci à vous, de nous avoir lu 🙂 N'hésitez pas à parcourir le blog, pour les détails pratiques et autres Et à disposition pour répondre aux questions ! Bonne journée et bons préparatifs Fab 😎
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
TI Timlulu Veteran ·
bonjour merci pour cette description précise et les très belles photos du blog ! nous allons nous inspirer de votre périple pour les 9 jours que nous allons passer en malaisie / singapour (après 30 jours en indonésie ) avec nos 2 ados de 12 et 13 ans.(arrivée KL depuis lombok et retour pour la France depuis Singapour) Nous hésitons encore entre le taman negarra et tioman ( car nous aurons fait pas mal de belles plages en indonésie) mais comme vous , je pense qu'on va choisir tioman qui allie plage et jungle. Ma question est : comment avez vous contacter le bamboo hill ? j'ai déjà envoyé 2 mails sans réponse et le téléphone sonne occupé . On est le 9 Mars : n'ont_ils pas encore réouverts ???? quand avez vous réservé ? merci beaucoup Timlulu
PO Popinette89 Veteran ·
J'essaye aussi sans succès de joindre le Mamas aux Perhentians ... effectivement ils n'ont pte pas encore réouvert...
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
FA Fabt84 Regular ·
bonjour merci pour cette description précise et les très belles photos du blog ! nous allons nous inspirer de votre périple pour les 9 jours que nous allons passer en malaisie / singapour (après 30 jours en indonésie ) avec nos 2 ados de 12 et 13 ans.(arrivée KL depuis lombok et retour pour la France depuis Singapour) Nous hésitons encore entre le taman negarra et tioman ( car nous aurons fait pas mal de belles plages en indonésie) mais comme vous , je pense qu'on va choisir tioman qui allie plage et jungle. Ma question est : comment avez vous contacter le bamboo hill ? j'ai déjà envoyé 2 mails sans réponse et le téléphone sonne occupé . On est le 9 Mars : n'ont_ils pas encore réouverts ???? quand avez vous réservé ? merci beaucoup Timlulu

Bonjour Timlulu Merci pour votre commentaire sur notre blog, c'est sympa 🙂 Nous avions contacté le Bamboo hill par mail (l'adresse qui figure sur leur site est correcte), mais par contre il faut compter 2 ou 3 jours pour obtenir les réponses. Nous avions réservé en décembre pour juillet. L'adresse est très prisée, il y a peu de chalets et c'est la haute saison. Par contre en effet il est possible qu'ils n'aient pas encore repris une activité normale. Voilà un bien beau voyage qui se prépare, profitez en bien ! Et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bien à vous Fabrice
SA Sayparis75 ·
Merci pour ce récit précis et les photos!

Je prépare mon séjour en Malaisie en juillet 2015 et votre récit va bien m'aider!

Effectivement, comme vous, je compte aller aux Perhentians et ensuite à Tioman. Un stop de deux nuits à Kota Bharu (avant de rejoindre les Perhentians) pour visiter marchés locaux et temples me semble une bonne idée, non?

Vos déplacements le long de la côte est se sont faits en taxi, mais y-a-t-il les grands bus confortables qui font le route et y-a-t-il des choses à visiter entre ces deux lieux?

Merci pour vos réponses.

Say.
FA Fabt84 Regular ·
Merci pour ce récit précis et les photos!

Je prépare mon séjour en Malaisie en juillet 2015 et votre récit va bien m'aider!

Effectivement, comme vous, je compte aller aux Perhentians et ensuite à Tioman. Un stop de deux nuits à Kota Bharu (avant de rejoindre les Perhentians) pour visiter marchés locaux et temples me semble une bonne idée, non?

Vos déplacements le long de la côte est se sont faits en taxi, mais y-a-t-il les grands bus confortables qui font le route et y-a-t-il des choses à visiter entre ces deux lieux?

Merci pour vos réponses.

Say.

Bonjour Say,

Merci pour votre message 🙂 Désolé pour ma réponse tardive, nous rentrons tout juste (hier) d'un voyage au Cambodge.

Concernant la pause à Kota Bharu, une nuit ou 2 peuvent en effet être intéressantes (la ville en elle-même n'a rien de transcendant). De toute façon, en fonction de votre heure d'arrivée dans le coin, vous devrez attendre le lendemain pour "attraper" un bateau pour les Perhentian (Attention, l'embarquement pour les Perhentian se fait à Kuala Besut, à un peu plus d'1h de route de KB et de mémoire les derniers bateaux partent à 13/14h, à vérifier).

Nous avons remonté la côte en taxi en effet : - de Mersing à Cherating par pur confort ! - de Cherating à Kuala Besut car nous étions tout juste en période de fin de ramandan et que les bus étaient blindés pour les horaires nous permettant d'arriver à temps pour avoir le bateau pour les Perhentian. Nous nous sommes fiés à ce que nous ont expliqué les locaux et les petites agences de voyage située dans la rue principale de Cherating, nous n'avons pas vérifié directement auprès des compagnies 😛. Il est vrai que les Malaisiens, en très grande majorité musulmans se déplacent beaucoup et disposent de qq jours de congés en cette période pour aller fêter la fin du Ramandan en famille ou dans les îles.

Mais en effet des bus confortables et peu chers permettent les liaisons sans difficulté. Par contre vous ne pourrez pas aller des Perhentian à Mersing (Tioman) dans la même journée, ne serait-ce que pour des questions d'horaires de ferry. Sur la côte, outre Cherating que je ne conseille pas vraiment, il peut être agréable de faire une pause intermédiaire à Kuala Terengganu. Pekan a l'air très sympa également (plus petit). A refaire nous ferions une pause dans l'une de ces deux villes.

Bonne journée et bons préparatifs ! Bien à vous Fab
SA Sayparis75 ·
merci encore pour ces précisions! Ca va m'aider; en complément du guide du routard.

Say.

Similar discussions

You might also like