La Carretera du Sud au Nord, où trouver un vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, J'ai déjà lu quelques postes sur le sujet mais n'ai malheureusement pas vraiment trouvé de réponse... Je serais en Patagonie en mars-avril 2018. Je vais marcher avec une amie à Torres del Paine puis je vais continuer mon voyage toute seule. J'aimerais beaucoup faire la carretara austral à vélo. Ma question est: Puis-je trouver un vélo sur place? Un pas trop cher mais qui ne me laisse pas en plan après 100km. Je sais changer une chambre à air mais je ne suis pas vraiment bricoleuse plus que ça... Je partirais d'El Chalten vers le 21 mars plus ou moins. Je peux éventuellement acheter un vélo à El Calafate ou à Punta Arenas. Ou autre si vous avez de bon plan à me donner. Les gens vendent-ils des vélos dans les auberges de jeunesse? Y a t il un site internet style petite annonce pour la revente de vélo? Malheureusement mon espagnol est très limité... Merci beaucoup pour tous vos conseils!
WI Willemspie Globetrotter ·
Au Chili, pas en Argentine. En Argentine, tous les produits importes sont hors de prix. Au Chili, la grande ville avec le pus de magasins est Punta Arenas. Mais je n'y connais rien en velos.
CO Colombeavelo Regular ·
Bonjour, J'ai fait une rapide recherche sur internet. Je ne vois pas de magasin de velo à El Calafate mais il y en a 2 à Punta Arenas. Si tu tapes "Bicicletas Punta Arenas", tu les trouveras, et peut être vendent ils des velos en 2eme main. Le mieux est de leur envoyer un mail (tu trouveras bien quelqu'un qui parle espagnol dans ton entourage) pour leur poser la question. Trouver un velo en 2eme main dans une auberge de jeunesse est un peu aléatoire. En un an en Amérique du Sud, je n'en ai jamais vu. Fais attention à la qualité du velo car les conditions peuvent être rudes sur la Carreterra Austral et personnellement, je n'ai pas trouvé de bons pneus au Chili. Bonne chance!
LU Lucno Regular ·
Bonjour Vu sur un autre forum: Agnès Bzh actuellement sur place qui pourra peut être renseigner sur le sujet

https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=5820&sid=7d33dec8d6a89e5e93725f7430d67de5
LO Loic285 Regular ·
Salut, Quand j'y suis passé, fin 2013, j'ai fait un peu le tour des magasins de vélo et bicicleterias car, je devais changer des trucs sur mon vélo. Il n'y avait qu'un seul minuscule magasin de vélo à El Chalten, tres peu de choix, mais quelques VTT capables de faire la carretera austral sans problèmes. Je n'étais pas passé par El Calafaté, mais étant plus grand, j'imagine qu'il y a un peu plus de choix. La meilleure option serait Punta Arenas, j'ai fait les 3 magasins de vélo de la ville, dont 2 aux standards européens, très bien fournis. Les VTT que tu trouveras te permettrons de faire la carretera australe sans soucis.Cependant, tu ne trouveras pas de vélo spécifiques voyage, ni de sacoches faudra bidouiller avec un porte bagages basique et des sacs.

Le soucis dans ton projet selon moi, c'est qu'en partant le 21 mars de El Chalten pour aller vers le Nord, tu seras hors saison. Ce qui pourrait te causer quelques problèmes . Les bateaux qui relient EL Chalten à Villa O Higgins (début de la carratera austral pour aller vers le Nord) fonctionnent de début novembre à fin Mars. http://www.villaohiggins.com/barcos/lagodesierto.htm#2 Attention a pas te faire avoir avec les dates. Il y a plusieurs petites liaisons en bacverifie bien qu'elles fonctionnent toute l'année : http://www.carretera-austral.net/wordpress/mapa-carretera-austral/ Aussi, tu risques de te taper une mauvaise météo (qui peu très vite transformer vite le paradis en enfer!) Bref, si tu peux partir quelques jours/semaines plus tot, ce serait mieux. Bon voyage ;)
http://loicvelomonde.blogspot.com
TH Thierry6789 Veteran ·
Aussi, tu risques de te taper une mauvaise météo (qui peu très vite transformer vite le paradis en enfer!)

Rien de plus exact, c'est effectivement une zone assez pluvieuse. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a pas mal de végétation.

Bref, si tu peux partir quelques jours/semaines plus tot, ce serait mieux.

Oui et non, la route Australe c'est un peu jouer à la roulette russe. En théorie, c'est le mois de janvier le moins pluvieux et celui de juillet le plus pluvieux.

Mais, même en été on peu avoir de la pluie et même en hiver il peut y avoir du soleil, notamment lors de la période que les chiliens appellent le veranito de San Juan, aux environs du 21 juin.

De toutes façons, quand on fait la route australe, il faut effectivement être préparé pour (ou contre) la pluie et ce à tout moment de l'année.

Buen viaje.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Mais, même en été on peu avoir de la pluie et même en hiver il peut y avoir du soleil, notamment lors de la période que les chiliens appellent le veranito de San Juan, aux environs du 21 juin.

Il me semble qu'il y a aussi un veranito en avril mais je ne sais pas s'il est officiel.
TH Thierry6789 Veteran ·

Il me semble qu'il y a aussi un veranito en avril mais je ne sais pas s'il est officiel.

Il faudrait demander à Donald, il doit savoir :p

Pour le veranito de San Juan, on en parle même sur Wikipedia https://es.wikipedia.org/wiki/Veranito_de_San_Juan

C'est un peu l'équivalent de l'été Indien ou de l'été de la Saint Martin en Europe, mais décallé de six mois :).
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
C'est un peu l'équivalent de l'été Indien ou de l'été de la Saint Martin en Europe, mais décallé de six mois :).

Ah mais non parce que l'été indien c'est en automne pas au début de l'hiver. Et d'ailleurs sur wikipedia en français, ils disent qu'il y a l'équivalent en avril ou début mai dans l'hémisphère sud mais bon y a pas plus de détail... https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien
TH Thierry6789 Veteran ·

Ah mais non parce que l'été indien c'est en automne pas au début de l'hiver. Et d'ailleurs sur wikipedia en français, ils disent qu'il y a l'équivalent en avril ou début mai dans l'hémisphère sud mais bon y a pas plus de détail... fr.wikipedia.org/...%C3%89t%C3%A9_indien

Pour quelques jours près, entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, c'est comme chou vert et vert chou :p (un belgicisme, une fois) ou comme bonnet blanc et blanc bonnet.

PS: On fait un échange, je t'envoye du soleil depuis Santiago et tu m'envoyes quelques kilos de glace du tempano du Grey? Il fait très chaud dans la capitale :(
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
PS: On fait un échange, je t'envoye du soleil depuis Santiago et tu m'envoyes quelques kilos de glace du tempano du Grey? Il fait très chaud dans la capitale :(

Oui j'ai entendu ça qu'il faisait chaud ! Ici l'été pointe son nez, on a des maximales à 12°...
ST StratégieK ·
Hello, merci à tous pour vos messages et conseils. En effet je sais que je suis un peu sur la fin de saison pour la carretera et en effet la pluie me fait un peu peur... J'espère pouvoir prendre des bus si la pluie dure longtemps car quelques jours oui mais plus de 5-6 jours... J'espère aussi rencontrer du monde allant dans le meme sens que moi meme si je commence relativement tard. Enfin je verrai bien. Je vais quand meme checker les ferry et pour le vélo je vais l'acheter à Punta Arenas ou prendre directement le miens avec moi. Au final ça me coute environ 150euro de le prendre en aller retour. Je ne sais pas combien un vélo coute au chili mais c'est à prendre en considération. Sinon vous avez une autre route à me conseiller à faire à vélo ou à pied qui serait plus au nord et donc dans un climat plus favorable? Merci beaucoup,

Similar discussions

You might also like