Carretera Austral: saison et variantes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Quelle est la meilleure saison pour parcourir en vélo la Carretera Australe (méteo et influence des congés locaux) : novembre/décembre ou janvier/février ?

Le long de la Carretera Australe, existe-t-il des variantes sympa vers l'Argentine en aller retour ou en boucle ?

Merci beaucoup !!!
TH Thierry6789 Veteran ·
Quelle est la meilleure saison pour parcourir en vélo la Carretera Australe (méteo et influence des congés locaux) : novembre/décembre ou janvier/février ?

Bonjour,

Du point de vue climatique, le mois de janvier est le moins pluvieux de l'année mais de la pluie est néanmoins à prévoir à n'importe quel moment dans cette zone.

Il n'y a donc pas vraiment de grandes différences climatiques entre ces 4 mois là.

En ce qui concerne les grandes vacances chiliennes, elles correspondent aux mois de janvier et février.

Bon séjour.

Thierry
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
En décembre et janvier, les journées sont beaucoup plus longues aussi, ce qui permet de réaliser plus d'activités, le 21/12 étant la journée la plus longue correspondant au solstice d'été dans l'hémisphère sud.
Thierry Swysen
ET Etchelecou Regular ·
Bonjour Nicolas, Je suis allé sur la Carretera Austral en janvier dernier en vélo depuis Puerto Montt. J'ai eu 11 jours sur 13 jours avec pédalage sous la pluie. Théoriquement j'aurais dû avoir beau temps. Je me suis arrêté à Villa Cerro Castillo, les conditions étant épouvantables. Je suis revenu par la région des lacs argentins et chiliens (voir mon site etchelec.free.fr). C'est un magnifique plan B. Ca peut vous donner des idées peut-être ...
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
CH Chachag ·
Fevrier est très bien même si il y aura certainement de la pluie mais aussi de très belles journées
Gilles blog : www.ilyauneroute.com
CO Colombeavelo Regular ·
Les congés locaux ne sont pas vraiment à prendre en compte car les cyclistes randonneurs chiliens et argentins sont vraiment très rares sur les routes.
TR Transilien Regular ·
Merci pour vos réponses, donc si on résume, c'est bon de novembre à février, pour la pluie, c'est vraiment aléatoire et les congés locaux (janvier je crois) ne sont pas un réel problème.

Et qu'en est-il pour les possibilité de randonnées en cours de route et/ou d'incursion (ou variantes) coté argentin ? Merci
TH Thierry6789 Veteran ·
Merci pour vos réponses, donc si on résume, c'est bon de novembre à février, pour la pluie, c'est vraiment aléatoire et les congés locaux (janvier je crois) ne sont pas un réel problème.

Bonjour Nicolas,

Effectivement, la meilleure période se situe entre octobre/novembre et février/mars, les températures moyennes sont les plus élevées durant ces mois-là.

Par contre, vous devrez vous faire à l'idée que le risque de pluie est non nul, il y a certainement des jours où vous en aurez.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le post que j'ai ouvert hier et qui reprend les données climatiques de cette zone https://voyageforum.com/discussion/donnees-climatiques-xieme-aysen-xiieme-magellan-antarctique-regions-chiliennes-d8377645/

Thierry
Thierry Swysen
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, Rien de garanti concernant la météo, en effet, nous avons parcouru la Carretera en Janvier et Février 2016 et ce fut une belle canicule. Sur tout le parcours, 3 jours de pluie de Puerto Montt à Villa O'Higgins, beaucoup de poussière et une invasion de "Tabanos" (les taons locaux très agressifs) mais en contrepartie paysages majestueux. Nous n'avons pas pris de variantes vers l'Argentine, nous y sommes arrivés par El Chalten. Gérard
WI Willemspie Globetrotter ·
Janvier fevrier c'est la tres haute saison. Tu peux arriver sur la Carretera Austral par l'Argentine et Futaleufu. Mais tu manques le ferry d'Hornopiren et le Parque Pumalin (belles marches et les meilleurs campings du Chili)) qui sont tres chouettes. Plus au Sud, nil y a la rando de 3 jours de Cerro Castillo. Tu peux aussi faire un detour au glacier de Lago Leones. Puis il y a le nouveau Parque Patagonia.

You might also like