Carte guichet ou chèques de voyage en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Aux voyageurs d'expérience! l'on m'a dit que c'était plus facile et moins cher d'utiliser sa carte guichet que des chèques-voyages, en France - votre opinion pour le Sud, Côte d'Azur par ex.?

merci d'avance!

Syl
Sylvie W-B
VI Vivlavie Globetrotter ·
C'est vraie pour n'importe ou dans le monde, la carte de guichet et une ou 2 cartes de crédit c'est l'idéal!
S.D
BE Bedsyl ·
merci S.D. - on m'a même suggéré de garder les cartes de crédit pour les 'grosses urgences', à cause de la fraude.

à bientôt!

Syl
Sylvie W-B
AL Alixia Regular ·
De la fraude, il y en a partout, même ici... et même avec les cartes de guichet !

Moi je conseille la carte de crédit, Visa ou Master Card. Les taux de change sont beaucoup plus avantageux !

Nous avions de l'argent comptant avec nous et la prochaine fois, on en apportera beaucoup moins !

Il faut aussi savoir qu'avec la carte de guichet, Desjardins limite les retraits à 500$ la fois, donc environ 300 euros...

Bonne journée !

Alixia.
HA Hal2005 Regular ·
Tel que déjà mentionné, des fraudes, il y en a partout. Faut juste être plus vigilant lorsque nous sommes dans un endroit qui nous est moins familier. Les chèques de voyage, c'est plus compliqué car certains petits commerces rechignent à les prendre. Faut alors aller au comptoir d'une banque; alors là, il te faudra en plus montrer ton passeport. C'est long.🤪 La carte de guichet (avec nip international et logo du réseau Cirrus) c'est plus pratique, et les guichets sont faciles à trouver. Le crédit pour régler ton hôtel si tu y demeures plusieurs nuits - si tu descends chez l'habitant, alors là, le crédit vaut mieux oublier. A Nice, une visite au Negresco - endroit ou tu pourras utiliser ta carte de crédit😉 ! Bonne vacances. Hal🙂
BE Bedsyl ·
merci Hal! ce sont de précieux conseils que je garderai - en effet, nous allons chez l'habitant alors, pour régler la note, je savais déjè qu'il fallait du comptant....c'est pour le reste que j'avais des questions - d'ailleurs ma Caisse Pop doit me donner une liste des guichet à l'international

à +

Syl
Sylvie W-B
HA Hal2005 Regular ·
Allô Sylvie,

Je viens de lire la suite de ton message concernant l'utilisation des cartes de crédit, du comptant, des cartes de guichet.

Je t'écris en MP car je n'aime pas trop donner de détails pour l'$ ....réflexe de fille peureuse ????😄 J'sais pas....j'aime mieux être plus prudente, et en écrivant en MP, ça me semble moins pire.🙂

Je voulais te dire que nous aussi on a Desjardins. Jamais aucun problème nulle part!

Sauf une fois : en septembre dernier. Pour faire une histoire courte, nous au Portugal et notre filleule à Paris à la même date. Incapable de retirer des sous au guichet automatique!!! Je crois avoir essayer 12 guichets différents à Lisbonne !!!! On a téléphoné (interurbains car Desjardins n'ont pas de # sans frais de l'Europe) à notre caisse pour être rassuré: nous avions encore de l'argent dans nos comptes (Yé!) et ils ne voyaient pas le problème. Idem pour la filleule à Paris. Nous avons appris plus tard que le système informatique Cirrus était en difficulté .........nous n'en avons jamais eu de confirmation écrite mais c'est ce que le service à la clientèle a pu détecter étant donné la situation.

Leçon tirée pour nous: sur nos cartes de crédit, on peut demander un NIP. Ce que nous n'avons jamais demandé/utlisé. Mais c'est dans nos plans d'en faire la demande au cas ou on se retrouverait à une situation semblable. Disons que c'est un peu stressant quand il te reste 100 Euros. C'est bien le crédit, mais pour acheter 2 cafés sur une terrasse, ce n'est pas le mode de paiement que je privilégie. Et nous ne savions pas quand nous pourrions retirer à nouveau aux guichets. Ouf !! Mais le lendemain, c'était ok à Lisbonne. Mais la journée quand ça arrive, tu ne le sais pas . C'est après qu'on le sait. Tu vois ce que je veux dire!! Pourtant, j'avais de bien plus grandes craintes lorsque nous étions allés en Thailande car pour moi, Desjardins faisait partie des ligues mineures là-bas. Et pourtant, tout a bien été. Alors, c'est vrai qu'il faut penser à l'impensable !!!

Dernier mot pour ta carte de guichet Desjardins, je suggère égalemen que tu en demandes une seconde - en back-up. Ca m'est déjà arrivé que le guichet gobe la mienne lorsque je travaillais au centre-ville de Montréal!! Je m'en suis toujours souvenue! Ton compte n'est pas gelé pour autant. Ca peut juste être "la machine" qui a un problème. Alors, toi en double et ton compagnon de voyage également.

Bonne préparation dans votre voyage. Ca fait partie d'une grosse part du voyage, même avant le départ.

A la prochaine, Hal 🙂
BE Bedsyl ·
merci de ta discrétion, Hal - on est jamais trop prudentes, hein? moi chu juste pas habituée sur ce genre de site 😕

merci pour les précieux conseils.....une chance pour toi que tout est rentré dans l'ordre pour toi et je peux comprendre comment tu t'es sentie quand ça vous est arrivé - d'ailleurs, ça me fait penser, il faut que j'en commande une nouvelle (carte) j'ai la même depuis des années, alors tant qu'à faire, j'en commanderai une seconde et je vais suggérer que mon mari fasse la même chose.

dans un autre ordre d'idée, je sais pas si tu as vu mes autres messages - je songe vraiment louer une voiture avec la formule achat-rachat, car nous louons un condo près de Perpignan et pensons faire beaucoup de route de l'Espagne à l'Italie (j'espère); as-tu déjà fait ce genre de transaction, si oui, as-tu une bonne agence et/ou site web où qui offre de bons prix?

et merci encore pour tout 😉

Syl
Sylvie W-B
MI Minala Veteran ·
moi c'est au kebec que je me suis fais pirater ma carte alor!!! depuis j'ais pris une assurance et plus de problemes je n'hesite plus a m'en servire dans n'importe quel pays. bon voyage
BE Bedsyl ·
en fin de compte, des fraudeurs y'en a partout - ici les banques nous protègent et rembourse très rapidement; j'ai un copain à qui c'est arrivé la semaine avant Noel 🤪 - et plusieurs milliers de $ en plus, , oh lala - mais tout est rentré dans l'ordre

à +

Syl
Sylvie W-B
HA Hal2005 Regular ·
Salut bedsyl,

Il semblerait que ma tentative de MP ait échoué! 🙁 J'ai dû faire une mauvaise manoeuvre! 😕 Bof ! Pas grave finalement.

Pour la location de voiture, nous n'avons jamais fait ce type d'opération en France. Mais définitivement, pour cette durée, l'achat-rachat est ce qui est le + conseillé. Un autre message avec cette info en titre pourrait t'apporter des réponses de la part d'autre forumniste, comme Alixia qui a déjà fait l'exercice il me semble.

Bonne journée! Hal 🙂
NI Niorte Regular ·
salut a tous, j'ai voyagé tres souvent a paris et sur moi j'ai a peu pres 200 euros en liquide et j'ai ma carte de guichet desjardins et visa et jamais eu de probleme, **** un petit truc en passant **** si vous connaissez quelqu'un a votre caisse avec qui vous faites affaire demander lui et prenez bonne note de no.tel ou email sa peut etre pratique pour depanner et faites lui savoir que vous etes en europe car au bout du fil c'est pas toujours evident ......

c'etait mon conseil

bye
junior Joliette qc, ca

http://voyage-europe-2006.blogspot.com/2006/06/13-juin-2006-madrid.html
BE Bedsyl ·
niorte; merci je garde cette suggestion en mémoire, et oui, j'ai qq'un à ma succursale sur qui je pourrai compter 🙂

syl
Sylvie W-B

Similar discussions

You might also like