Carte d'identité ou passeport pour la Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous

En lisant tous les posts dans le forum au sujet des formalités pour entrer en Tunisie, je ne sais plus ce qui est vrai 😉 CNI ou passeport ? Pour mon cas, je pars dans 5 semaines à Djerba avec un vol de TO et une confirmation de reservation d'un hotel effectué aupres d'un organisme de reservation qui agit, dixit les conditions generales, comme une agence de voyage. Dans ces conditions, CNI ou passeport ? Je n'ai que la CNI pour l'instant et je lance dès demain la procedure pour un passeport. Rien que le delai passeport est environ 4 semaines chez moi 😕 En plus, il faut recevoir l'acte integral d'acte de naissance --> encore quelques jours 🏴‍☠️

Si je ne le recois pas à temps, la CNI sera t'elle suffisante?

Merci
BE Bedouin12 Regular ·
Dans ton cas précis Chéromi aucun souci tu pourras entrer sur le territoire tunisien avec ta CI (Carte d'Identité) mais pense bien à garder sur toi à l'aéroport les papiers de réservation de l'hôtel et de ton agence de voyage ayant effectué ta réservation... Normalement celle-ci a du t'envoyer une confirmation de ta réservation, c'est donc ce papier qui fait foi.
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
CH Cheromi ·
Bonjour Bedouin

Pour le vol, je recevrai les billets aller retour du TO 10 jours avant le depart. Pour l'hotel, j'ai fait la reservation par internet et je n'aurai que l'impression de la confirmation de reservation sur laquelle est incrit l'identite, la date de sejour, l'hotel, le prix 🙂, le mode de paiement et l'ensemble des conditons générales et conditions de la reservation. Pour ma part, je trouve cela plus complet que le voucher d'un TO mais .....
MI Michelzen Globetrotter ·
Suis un peu moins afirmatif que bedouin12 voici le texte officiel (MAE) des cas de dispense de passeport

"La carte nationale d’identité de moins de dix ans, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe."

Un conseil demande a celui qui ta vendu le vol car c'est lui (Cie aérienne) qui risque le plus de te poser un problème en refusant l'embarquement si il considère tu n'es pas dans le cadre autorisant la seule CNI. C'est en principe assez stricte comme controle.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CH Cheromi ·
Bonjour,

J'ai envoyé un email à la compagnie aerienne qui assurera le vol. C'est vrai que c'est à l'enregistrement que cela se joue car ils sont souvent plus restrictif que la douane 😛 etant donné que si je n'ai pas les papiers necessaires pour entrer en Tunisie, ils risquent une amende et doivent me ramener!! L'office du tourime tunisien à Paris m'a dit vendredi que cela suffisait. Mais je prefere neanmoins lancer la fabrication de mon passeport en esperant qu'il arrive à temps.

Bon dimanche
MI Michelzen Globetrotter ·
Sage decisison! Pour info il y a un mois j'ai fait un voyage +/- similaire sur la Tunise, billet pris via TO/AGV et resa individuelle par internet pour hebergement. Dans les doc. reçus pour le billet, il etait clairement indiqué que "s'agissant d'un achat vol sec" je devais avoir un passeport alors réalité ou parapluie pour se dedouaner de pb eventuel avec les tunisiens ? par contre je peux assurer que les personnes avec slt une CNI se voyaient demander à l'enregistrement un justificatif (cétait un vol ou il ya avait mélangé groupes TO/AGV et individuels)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Maribella ·
Bonjour, Si votre voyage entre dans le cadre d'un voyage organisé, effectivement la CNI suffit. Vous aurez à la descente d'avion un petit formulaire à remplir et à conserver pendant la durée du séjour (sorte de visa temporaire à présenter à tout moment aux agents qui le demandent quand vous circulez et à rendre à l'aéroport au moment de votre retour). Bon séjour, c'est un pays accueillant et chaleureux.
maribella
CH Cherif1 ·
salut j ai l habitude de rentrer deux fois par an ;je pense que je peux te renseigner .de quelle nationalite es tu?🙂
cherif
TO Toutoune74 ·
slt la CNI suffit mais garde a portè de mains un justificatif de ta réservation d hotel et tout ira bien j ai eu le meme cas pour le maroc et je suis revenu la semaine derniere et tout c est bien passé.

bonne vacances

toutoune
NI Nina17 ·
En principe il faut un passeport. L'acte de naissance est en principe délivré sous une semaine. Selon l'endroit où vous demandez le passeport il faut 2 à 5 semaines mais il existe une procédure d'urgence si c'est un voyage professionnel. Sinon contactez l'ambassade de Tunisie pour vérifier si la carte d'identité serait suffisante mais normalement elle n'est valide qu'en Europe.
Nina17 http://globetrotteur.wordpress.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

"Sinon contactez l'ambassade de Tunisie pour vérifier si la carte d'identité serait suffisante mais normalement elle n'est valide qu'en Europe."

Vous avez raison pour la Tunisie, mais je ne comprends pas pourquoi vous affirmez en plus une vérité approximative de ce genre : Une CNI est valide ou pas, c'est une question de date, pas de pays... On peut voyager avec une seule CNI dans les pays de l'UE, et une série de pays supplémentaires, pas forcément européens - Egypte... On a parfois besoin d 'un passeport en Europe - Ukraine, Serbie - voire d'un visa - Belarus.

Michel
DJ Djerbienne91 ·
Bonsoir, la cni suffit si tu retiens un voyage auprès d'un touroperateur, mais si tu n'as pas de passeport, tu peux, au moment de l'enregistrement, t'adresser à un comptoir de voyages pour leur demander une attestation de reservation pour un hotel quelconque (certains te font payer, d'autres pas), c'est ce que j'ai fait depuis juin, avec un vol sec(transavia) et une location de maison, un sourire suffit pour obtenir une réservation factice, et ça marche.....
GL Gl3ad ·
salu tout le monde,

pressée de partir en tunisie, j'ai déjà effectué ma réservation d'avion pur mon séjour du 27 octobre au 3 novembre et ... il se trouve que je n'ai pas de passeport mais ma CNI est valable. j'ai réservé que l'avion pas d'hôtels.

que dois je faire ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

"que dois je faire ?"

Un passeport....

Michel
GL Gl3ad ·
oui merci et est-ce possible de demander un passeport en urgence ?
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous y allez dès demain ça doit aller.....

Michel
GL Gl3ad ·
un passeport mets 5 à 6 semaines à revenir a la mairie, dans mon cas il est trop tard. soyez plus explicites svp
TA Tatra Globetrotter ·
Beaucoup de gens l'ont plus vite que ça. Mais rien n'est certain.

Michel
GL Gl3ad ·
croyez-vous que si je l'apporte directement a la sous-préfecture ça ira plus vite ?
MA Marwalina ·
salut voila j'ai un probléme mon amie doit venir en tunisie dans une semiane c'est un vol sec elle n'a pas de passeport comment a tu fait pour faire une reservation factise car c'est ce qui la sauverais merci !!!!! help help help
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu n as pas besoin de passeport pour acheter ou faire une reservation

MAIS le probleme c'est que ton amie ne pourra pas embarquer!
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Euh....

Je pense qu'il veut dire un faux voucher.

Michel
bonsoir,

je ne vois pas comment on peut avoir un faux vaucher puisque c'est a l'enregistrement qu'il risque d'avoir le probleme!
TA Tatra Globetrotter ·
il pense qu'avec un faux voucher elle pourra passer avec une Cni....

Michel
MA Marwalina ·
exact avec une fausse réservation elle poura passer avec sa CI je suis alle a roissy le directeur de nouvel air ma dit qu'elle embarquerait juste avec sa CI mais qu'en tunisie sa poserai pbm!!? je sais pa koi faire!🙁 J'ai l'impression que c'est beaucoup de cas par cas avec tous les témoignages que j'ai lue. qu'en penser vous?
MA Marieh2o ·
au secours !!!!!!!!!!🤪 on est le 5 aout et je pars le 6 en tunisie avec simplement une CIN. le pb c'est que c'est un vol sec et que je ne possède pas de passeport... En fait je rejoint mon petit amis là-bas, on a réservé un appart et vous croyé que la confirmation de réservation peut suffir ou pas ? on a pensé a faire une réservation dans un hotel mais le fait que ce ne soit pas dans le cadre d'un voyage en groupe pose-t-il problème ? répondez-moi je vous en prie🙁🙁🙁🙁, j'attends ce voyage depuis si longtemps... j'ai trop les boules !!!!!!!!!!! mille merci a celui qui répondra (en espérant une bonne nouvelle)
marieL
je pense qu'on te laissera pas embarquer vue que tu n as pas de passeport!

pourquoi tu n'as pas fait faire un passeport?
MA Marieh2o ·
je ne savais pas qu'il fallait un passeport !! sinon je l'aurais fait... mon copain pensait que j'en avais un et on s'est rendu compte de la boulette ce soir !! j'ai réservé mon billet d'avion par nouvelle frontière et si je prend un hotel-club de nouvelle frontière ca peux marcher ? je suis prete a n'importe quoi...
marieL
AC Achlim ·
si vous partez le passeport n'est pas obligatoire surtout pendant la période de vacances mais la cni suffit en principe je vais à Djerba tous les 3/4 mois et j'utilise que mon passeport

Achlim
SO Soazicdupuy ·
Salut, j'ai exactement le même souci ... je pars dans 4 jours et je viens de m'en rendre compte tu es sure que ca marche ? sinon j'ai un ami en tunisie il peut m'envoyer une reservation bidon ca marcherait aussi ? Peut etre quelqu'un a deja voyagé avec tunisair, sont ils très stricts ?

Merci beaucoup de votre réponse rapide ... aaaaaarggggh
ZI Zia94600 ·
Bonsoir , je voudrait partir en tunisie avec ma soeur le 16/08/09 mes le probleme c que ma carte d'identité et plus valable la date et passé j'ai fait une demande pour avoir une nouvel carte mes s'apprend 1 mois et sa sera trop tar donc comment je peut faire. J'ai une question avouz possé si a l'aleroport je pressent :

* 2 photos d'identité (récentes en couleur , identiques , de face , tête nue, sur un fond gris ou bleu claire)

* l'ancienne carte d'identité

* un extrait d'acte de naissance avec filiation

* le livre de famille

* un justificatif de domicile récent - moins de 3 mois

Es-que j'ai vraiment une chance de pouvoir partir oui ou non ? 🙂
zohra

Similar discussions

You might also like