J'ai besoin de vos lumières. Je dois partir le jeudi 01/08 en Pologne, plus exactement à Cracovie, via EasyJet, avec mon copain pour des vacances de 15 jours. Evidemment tout est déjà payé.Je viens de me rendre compte que ma carte d'identité n'est plus valide depuis 04/2019. J'étais mineure lorsque je l'ai eu, donc elle ne dispose pas de la prolongation.
Je vous avoue que c'est la panique, il me reste une semaine avant de partir et je crains qu'on ne me laisse pas embarquer.
Savez-vous quelles dispositions je pourrais prendre pour assurer ce voyage ?
easyJet fait partie des compagnies chez qui cela peut poser un problème.
www.easyjet.com/...yage-et-informations
Il y a quelques années (avant la CNI +5) j'ai un collègue qui a été refusé par easyJet en porte d'embarquement pour ce motif (excepté qu'il était majeur lors de la délivrance de la carte).
Ils avaient accepté de reporter gratuitement son vol au lendemain le temps qu'il revienne avec son passeport.
Pour toi cela risque d'être plus difficile à faire passer car tu devais être plus jeune sur la photo.
Après si la personne (les personnes si tu fais enregistrer un bagage) ne s'en aperçoit pas...
Mais n'oublie pas que le refus d'embarquement peut se produire au retour.
Question bête : as tu un passeport ?
Tu ne peux évidemment plus rien faire à ce stade.
Les vacances n'entrent pas dans les cas où un passeport peut être délivré en urgence.
La seule solution sûre est d'aller à Cracovie en voiture.
Pour info Air France est moins regardante (sans garantie) de toute manière elle n'ira à Cracovie que l'an prochain.
Je ne sais pas pour Lot ou Lufthansa.
Je te fais grâce du passage sur le bien fondé ou non du "contrôle" de la pièce d'identité dans l'espace Schengen, d'autres s'en chargeront avec plaisir.
J'aurais bien proposé à notre membre de partir d'Allemagne si elle ne vit pas trop loin : respect de la libre circulation et de Schengen.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi cela vous ennuie autant que je pointe le fait que la France soit déconnectée des règles européennes en matière de liberté de circulation ; un conflit d'intérêt professionnel ?
Le mépris silencieux te tient lieu d'argument.
Je trouve ça un peu léger, et je n'ai jamais refusé de discuter avec qui que ce soit.
Je parle d'expérience, et des voyages en Schengen j'en ai fait un paquet, je sais ce qui est acceptable, et ce qui ne l'est pas. C'est simple.
Bonjour Tatra
J'ignore à quelle personne tu t'adressais ou si le poste de cette personne a été supprimé.
Pas compris. Toutes vos interventions effectuées sur ce site sont nettes, claires, précises, intéressantes et j'en passe.
Il est vrai qu'une carte d'identité en une semaine c'est court, même chose pour le passeport même en urgence .
Le passage par l'Allemagne est une bonne alternative, mais du côté de Frankfurt/oder les polonais ont mis l’autoroute ("de la liberté") sur une voie pour contrôler sans doute les "migrants".
Il n'y a pas de contrôle de papiers, mais c'est du visuel et du radar....
Il est toujours possible d'annuler le vol si une assurance a été prise.
Pour info, si la personne à un permis de séjour, il faut le passeport et la CI pour embarquer, même et surtout dans schengen
Cordialement
Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
Je ne pense pas que des réponses aient été supprimées, mais nous jouons avec Dom751 un drôle de jeu, puisqu'il refuse de me répondre suite à des malentendus dont j'ai perdu le souvenir précis.
J'ai embarqué ce matin même à Berlin, sans montrer de passeport, et ce midi même à Munich, dans les mêmes conditions. la semaine dernière, même expérience de la liberté de circulation des personnes à Stockholm, et à Vienne.
Il ne faut pas de bagages de soute, par contre.
Michel
Bonjour Tatra
J'ignore à quelle personne tu t'adressais ou si le poste de cette personne a été supprimé.
Pas compris. Toutes vos interventions effectuées sur ce site sont nettes, claires, précises, intéressantes et j'en passe.
Il est vrai qu'une carte d'identité en une semaine c'est court, même chose pour le passeport même en urgence .
Le passage par l'Allemagne est une bonne alternative, mais du côté de Frankfurt/oder les polonais ont mis l’autoroute ("de la liberté") sur une voie pour contrôler sans doute les "migrants".
Il n'y a pas de contrôle de papiers, mais c'est du visuel et du radar....
Il est toujours possible d'annuler le vol si une assurance a été prise.
Pour info, si la personne à un permis de séjour, il faut le passeport et la CI pour embarquer, même et surtout dans schengen
Cordialement
Patrick
Bonjour
Merci pour la réponse.
Pour les bagages c'est évident.
La carte d'embarquement par internet ou une borne?
Les 3/4 du temps à l'embarquement on ne demande pas ton passeport et si c'est le cas, c'est pour regarder la photo.
Cordialement
Patrick
Par contre, chaque fois que j’envoie un message, il me signale 3 liens (URL) invalides (non visibles)
(-Moz-extension:.....)
Cela arrive-t-il à quelqu'un?
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
Bonjour
J'avais compris et cherchais des solutions alternatives.
Comme celle d'imprimer son ticket de transport à une borne ou par internet, sans déposer de bagages en soute. Par exemple
Ou comme vous l'avez fait remarqué, partir en voiture, mais là vous êtes en contradiction avec votre dernier post: "Ici on parle d'easyJet réputée pour être tatillonne avec les cartes d'identité."
Cordialement
Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
Je me suis peut être mal exprimé.
Je faisais écho au message initial et à l'embarquement easyJet pour lequel easyJet regarde la CNI.Si en plus la photo ne ressemble plus vraiment à la personne alors...
A ce propos easyJet regardait toujours la pièce d'identité y compris à l'époque où AF avait arrêté de le faire (sous conditions) pour les vols intra Schegen comme l'autorisait la législation française du moment.
A cette époque ce n'était donc pas pour des questions légales qu'easyJet demandait la présentation d'une pièce d'identité.
On peut aisément imaginer que c'était pour des raisons commerciales.
A ce propos easyJet regardait toujours la pièce d'identité y compris à l'époque où AF avait arrêté de le faire (sous conditions) pour les vols intra Schengen comme l'autorisait la législation française du moment.
J'ai pris Easyjet à Berlin pour Paris il y a une petite année, ils ne la regardaient pas.
Ce n'est donc plus pour eux semble-t-il un choix de politique commerciale, et ils se sont adaptés - en tous cas en Allemagne et sur la base de mon expérience - à la liberté de circulation.
Est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par "sous conditions" ? Quelles conditions ?
Tu t'es inscrite le 24/07, as posé ta question et ne t'es jamais reconnectée depuis.
Si jamais tu repasses ici n'hésite pas à nous dire comment cela s'est déroulé le 1er aout puis pour le retour.
Cela sera peut être utile à d'autres.