Carte d'identité périmée pour voyage à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Je pars à la Réunion dans 1 semaine et je viens de me rendre compte que la CNI de mon compagnon est périmée depuis le 31/10/16. Pensez-vous que cela posera un problème ? Avec la nouvelle disposition des +5ans ça devrait aller non? Quelqu'un a déjà voyagé avec une CNI "périmée "? Merci de vos réponses.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je pars à la Réunion dans 1 semaine et je viens de me rendre compte que la CNI de mon compagnon est périmée depuis le 31/10/16. Pensez-vous que cela posera un problème ? Avec la nouvelle disposition des +5ans ça devrait aller non? Quelqu'un a déjà voyagé avec une CNI "périmée "? Merci de vos réponses.

Salut Marie,

S'il y va à la nage, ça ne posera aucun problème... Par contre s'il y va en avion... P't être bien que la compagnie aérienne ne le laisse pas embarquer selon ses conditions générales de transport....

voilà mon avis!

ciao!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

A votre avis la compagnie aérienne cherche à vérifier quoi en demandant une carte d'identité ?

Michel

Bonjour à tous,

Salut Marie,

S'il y va à la nage, ça ne posera aucun problème... Par contre s'il y va en avion... P't être bien que la compagnie aérienne ne le laisse pas embarquer selon ses conditions générales de transport....

voilà mon avis!

ciao!
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

A votre avis la compagnie aérienne cherche à vérifier quoi en demandant une carte d'identité ?

Michel

Bonsoir, Que le nom sur la le document d'identité corresponde au nom du passager?

Fex
TA Tatra Globetrotter ·
S'il s'agit de vérifier l'identité du passager, une CNI est valable aussi longtemps que la photo est ressemblante. Donc aucun délai, ni 5 ans, ni 10 ans, ni 15 ans, n'a de valeur.

Michel
ME Merrilyen ·
Merci pour vos réponses. J'espère que tu as raison Tatra parce que vue le prix du billet, on serait vraiment dégoûtés de se faire refoulé au controle.
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi vous ne les appelez pas ?

Michel
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, la réponse du site officiel a l'air claire je trouve... 🙂

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32303

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DO Dom751 Globetrotter ·
Ton époux était il majeur lors de l'établissement de la CNI ?

Sinon https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F398
AY Aymeline6 Veteran ·
Vous êtes français?? il me semble qu'il faille juste un document qui justifie l'identité . sachant que la carte d'identité n'est pas obligatoire en France mais plus pratique 😏 La réunion c'est français et la France aussi.

Après je laisse les experts répondre..

cordialement A.
DO Dom751 Globetrotter ·
On se heurte toujours à la possibilité que la compagnie peut demander une pièce d'identité en cours de validité. Ici on est peut être sur une CNI+5, aucun souci dans ce cas.

Le problème peut être si la CNI n'était plus valide du tout. La police (la Réunion est hors Schengen) laissera passer le passager, la compagnie pourrait le refuser si ses conditions prévoient une validité.

Depuis quelques semaines l'UE a renforcé les contrôles aux frontières Schengen y compris pour les ressortissants européens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Dominique,

Comme preuve d'identité une CNI est valide sans limite de date tant que la photo ressemble. C'est comme preuve de nationalité qu'elle n'est valide qu'avec restriction temporelle.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, j'ai déjà du mentionner la même chose que toi dans un précédent post.

Je parle juste de conditions générales que le passager accepte en cliquant avant d'acheter le billet.
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais, mais mettre les gens devant la réalité des choses, ce n'est pas un mal. 😏

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Si je prends Corsair, il est clairement indiqué :

Pour les vols Guadeloupe, Martinique et Réunion (vols directs sans escale):

Passeport individuel valide (même nom / même prénom que sur le billet) ou Carte nationale d'identité.

Ils ont bien pris soin de ne pas indiquer "valide" pour la CNI alors qu'ils le font pour le passeport. On peut donc raisonnablement penser qu'une CNI non valide puisse suffire pour se rendre dans ces trois départements.
TA Tatra Globetrotter ·
Si on lit entre les lignes on peut penser en effet que tel est le message subliminal. 🙂

Michel
ST Steffifi Veteran ·
S'il s'agit de vérifier l'identité du passager, une CNI est valable aussi longtemps que la photo est ressemblante. Donc aucun délai, ni 5 ans, ni 10 ans, ni 15 ans, n'a de valeur.

Michel

Alors pourquoi le demande-t-il, ce délai???
TA Tatra Globetrotter ·
Il est demandé quand on utilise la CNI comme preuve de nationalité, pas d'identité.

Michel
ST Steffifi Veteran ·
Ahah et si ta carte d'identité est fausse et que tu n'es pas celui que celle-ci dit être (et que tu n'as pas non plus la nationalité)?
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi vous dites ça ? Ce n'est pas le sujet. Le sujet pour moi, mais je peux me tromper, c'est l'arrêté du 5 février 2013 "relatif à la vérification de concordance documentaire à l'embarquement et modifiant l'arrêté du 18 avril 2012 relatif à la vérification de concordance entre passagers et bagages de soute", qui dit à son article 1 :

"Lors de sa présentation à l'embarquement, le passager est tenu, lorsque l'entreprise de transport aérien le lui demande, de présenter un document attestant son identité, afin que soit vérifiée la concordance entre celle-ci et l'identité mentionnée sur sa carte d'embarquement. Les mineurs de moins de treize ans accompagnés d'un adulte sont dispensés de cette obligation."

Michel
ST Steffifi Veteran ·
Oui, et donc, si la CI est fausse???
TA Tatra Globetrotter ·
Mais qu'est-ce que vous voulez me faire dire ? 🤪 😏

Michel
ME Merrilyen ·
Merci à tous pour vos recherches et vos réponses. Par acquis de conscience, j'ai fini par appelé Corsair, je suis tombé sur une personne qui m'a affirmé qu'il fallait que je fasse un passeport en urgence parce que si l'avion avait une panne et atterrissait en Afrique mon compagnon ne pourrait pas repartir avec une CNI "non valide ". Gros stress!!! Je vous passe les détails de la semaine quI a suivi en apprenant cela. Je rappelle donc corsair pour négocier un eventuel remboursement de nos billets et là surprise la personne au tel me dit très clairement que je ne suis pas obligé de faire un passeport que la CNI de mon compagnon sera valable tant qu'il était majeur lors de l'établissement de celle-ci et qu'elle a été faite après 2004. Je lui demande si elle est bien sûr. Elle me dit de noter son nom et son numéro de poste et qu'elle est prête à se porter garante pour nous si nous avons des problèmes à l'enregistrement. Du coup, je la sens un peu sûr d'elle quand même. Dénouement vendreDi! !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Tout se passera bien. 🙂

Michel
FE Fexon Globetrotter ·

j'ai fini par appelé Corsair, je suis tombé sur une personne qui m'a affirmé qu'il fallait que je fasse un passeport en urgence parce que si l'avion avait une panne et atterrissait en Afrique mon compagnon ne pourrait pas repartir avec une CNI "non valide ".

Bonjour MIchel,

Du coup, c'est une question "d'une hypothétique avarie" que les compagnies aériennes demandent un document d'identité valide dans leur CGV... 🤪

Que se passe-t-il si en cas d'avarie l'avion devait se poser dans un pays (selon la logique Corsair) et qu'on est dépourvu d'un visa? (en admettant qu'on en ait besoin d'un...) ... On risque des sanctions par ce pays hôte? 🏴‍☠️

cordialement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Fex,

Je m'étonne d'ailleurs que le visa russe valide ne soit pas exigé des passagers qui volent de l'Europe au Japon, tant les chances en cas d'incident de se poser en Sibérie sont élevées.

Michel

j'ai fini par appelé Corsair, je suis tombé sur une personne qui m'a affirmé qu'il fallait que je fasse un passeport en urgence parce que si l'avion avait une panne et atterrissait en Afrique mon compagnon ne pourrait pas repartir avec une CNI "non valide ".

Bonjour MIchel,

Du coup, c'est une question "d'une hypothétique avarie" que les compagnies aériennes demandent un document d'identité valide dans leur CGV... 🤪

Que se passe-t-il si en cas d'avarie l'avion devait se poser dans un pays (selon la logique Corsair) et qu'on est dépourvu d'un visa? (en admettant qu'on en ait besoin d'un...) ... On risque des sanctions par ce pays hôte? 🏴‍☠️

cordialement.
FE Fexon Globetrotter ·
Je m'étonne d'ailleurs que le visa russe valide ne soit pas exigé des passagers qui volent de l'Europe au Japon, tant les chances en cas d'incident de se poser en Sibérie sont élevées.

+1 ! 🤪
ST Steffifi Veteran ·
😏

Similar discussions

You might also like