Carte des lignes de bus et horaires en Estonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je suis (désespérément) à la recherche d'une carte, d'un plan, où apparaitraient les différentes lignes de bus qui desservent le pays au départ de Tallinn, et surtout: des horaires. il est souvent dit sur les différents sites que j'ai consultés que le pays est très bien organisé à ce sujet, qu'au-moins une ligne passe dans tous les villages, mais je ne trouve quasiment rien pour certains endroits ( je pense particulièrement à Lahemaa Rahvuspark où l'on dirait qu'il n'y a parfois qu'un car par jour ??? ) sur le fameux site tpilet.ee, je ne trouve pas gd chose. sur le site de l'ambassade, il n'y a rien non plus. à moins que je cherche vraiment très mal.... et au sujet de l'ambassade, peut-elle fournir ce genre de renseignements par mail ? jusqu'à présent, lorsque je suis allé à l'étranger, je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver ce type de renseignements par moi-même donc là, je suis un peu surpris. merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour Consultez le site Rome2rio ( qui a aussi une app) https://www.rome2rio.com/fr/map/Tallinn/Parc-national-de-Lahemaa

Par contre j'ignore si les propositions tiennent compte d'éventuelles modifications inhérentes à l'épidémie
Je n'aurai pas le temps...
MA MarkHeinrich ·
oui, j'avais essayé rome2rio mais ça paraît tellement restreint pour le nombre de bus.... :/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En Estonie il n'y a pas tant que ça de bus et de transport en commun, et le pays est assez petit.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
A cause de la covid, l'Estonie qui était un temps un de mes potentiels plans B pour septembre ne l'est plus et 2020 sera donc une année blanche. Néanmoins, pour avoir déjà voyagé en Europe de l'Est et en ex URSS avec des transports publics dont les bus, même en ne parlant pas la langue, il n'a jamais été compliqué de circuler avec un peu d'anticipation. Les gares routières affichent des horaires ou ont en général un guichet pour avoir les informations. Les offices du tourisme peuvent faire le job ainsi que d'avoir l'aide du personnel de votre hôtel. Si vous vous renseignez quand vous arrivez dans un bled comment on le quitte, tout devrait bien se passer.

Michel
Le dernier LP devrait faire le job pour les transports. Le Bradt peut-être moins car plus ancien mais bien plus complet. Prendre un taxi ou faire du stop sont aussi des options.

Michel
MA MarkHeinrich ·
qu'est-ce pour vous que le LP et le Bradt ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sont des guides papiers ; sur un pays aussi numérique que l'Estonie, ce n'est plus d'une grande utilité à mon avis.

Michel
Comme indiqué par Michel/Tatra, Lonely Planet (LP) et Bradt sont des guides papiers disponibles aussi en PDF et autres formats électroniques. Jugés has been par certains et surtout les "jeunes", ils donnent une idée générale de ce qu'il y a voir et à faire avec des infos pratiques et des cartes. Je suis certainement vieux jeu mais j'en utilise pour mes voyages. On sait en trouver en seconde main si vous ne voulez pas les acheter neufs. En PDF sur le site des éditeurs. Chacun ses choix.

Michel
En faisant juste une rapide recherche avec Mr Google, vous trouvez la liste complète des offices du tourisme dans la capitale comme dans les régions sur Visit Estonia. Sur l'application moovit, vous avez les lignes des bus OÜ avec les arrêts et les infos pratiques. Il est bien confirmé dans le Bradt que les gares routières ont des infos avec les heures de départ pour les différentes destinations.

Michel
Concernant Lahemaa NP, le dernier Lonely (8th edition) indique qu'il y a, selon les localités, plusieurs bus quotidiens mais je suppose que hors-saison, ils sont moins nombreux. Vous pourriez acheter le chapitre en format PDF consacré à l'Estonie car le guide ne couvre pas que ce pays.

Michel
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Marc-Henri,

je suis (désespérément) à la recherche d'une carte, d'un plan, où apparaitraient les différentes lignes de bus qui desservent le pays au départ de Tallinn, et surtout: des horaires.

Pas sûr que cela existe sauf si tu vas, sur place en gare routière. Là, bien souvent, il y a toujours affichée dans le hall, la liste des bled desservis depuis la gare routière en question, avec les horaires. Le plus pratique depuis chez toi est de procurer une carte de l'Estonie et de taper le nom des bleds ou tu veux aller depuis le bled où tu es ou penses être. Cela marche très bien avec le site tpilet.ee.

il est souvent dit sur les différents sites que j'ai consulté que le pays est très bien organisé à ce sujet, qu'au-moins une ligne passe dans tous les villages

Le pays est bien desservi en bus. Par contre depuis le passage à l'euro, nombre de destinations ont été rationalisées à la sauce capitaliste ce qui a eu pour corollaire que pas mal de petits villages ou de bus-stop ne sont plus desservis tous les jours ou uniquement une fois par jour.

(je pense particulièrement à Lahemaa Rahvuspark

Le parc du Lahemaa est desservi, mais vu sa taille plutôt mal. Il te faut chercher les bus-stop des villages environnants ex : Palmse ou Võsu. Si tu veux vraiment visiter le Lahemaa, loue une voiture. Aucun arrêt de bus ne permet de s'enfoncer vraiment dans le parc. Il te laisse à la périphérie. De plus, si tu veux te déplacer en diagonale, je crois de tête que c'est pratiquement impossible en bus.

Pour plus d'infos, je te conseille de faire une recherche sur le forum. Ce sujet a déjà été traité au moins deux ou trois fois de mémoire.
Brigitte
MA MarkHeinrich ·
j'ai bien essayé tpilet.ee mais il n'y a franchement pas bcp de réponses, ce qui me paraît vraiment étrange mon problème est que je ne peux pas louer de voiture: je n'ai pas le permis. il est sûr que c'est ce qui est en général conseillé mais ça, déjà, c'est mort. et c'est ce que je trouve dans les commentaires dans les autres sujets. après, étant donné que je n'ai pas de voiture, je marche bcp donc 40km dans la journée, ça ne me fait pas peur du tout. je le ferais sans problème. c'est sûr que les plans, en gare routière, ça doit se trouver sans pb. mais je préfèrerais organiser un minimum avant, quoi.... car même si je fais 40km, il faut un minimum d'organisation au niveau des horaires. ou alors je fais une gde randonnée en traversant tout le parc jusque à la côte et je me fais une nuit à la belle étoile sur les plages des baies.... :) il y a bcp de chemins de randonnée ?

c'est clair qu'on ne trouve pas gd chose uniquement sur l'Estonie qui serait, du coup, plus détaillé. j'ai demandé à un office du tourisme s'ils pouvaient m'envoyer ce genre de détails mais j'attends la réponse depuis 2/3 semaines....). je suppose que demander ça à l'ambassade de l'Estonie en France, c'est trop approprié.... ou alors à l'ambassade de France à Tallinn....
Vous pouvez oublier les ambassades...

Michel

Similar discussions

You might also like