Bonjour
Me voilà revenue de Russie après un superbe séjour. Je vous fais part de mon expérience, si des fois cela pouvait être utile à quelqu'un.
Tout d'abord, je suis passée par Action Visas pour obtenir mon visa. Sans problème.
Dans la rubrique du visa "invité par" était écrit le nom d'un tour opérateur, correspondant d'Action Visas sur place.
Dans l'avion, on m'a distribué une carte de migration à remplir avec des infos de base, qui se trouvent sur le passeport ou sur le visa. Dans la case "organisme invitant" (écrit en russe et en anglais, pas en français bien sûr!), j'ai recopié le nom du tour opérateur en cyrillique. Je n'ai eu aucun souci.
Arrivée sur place, je me suis rendue à l'agence Russian Holidays, située au 78 de la perspective Nevski, 5e étage. Là, on parle anglais (je précise car les russes ne parlent que très rarement anglais). J'ai laissé des photocopies de mon passeport, visa et carte de migration + 900 roubles (environ 20€) vers les 11h du mat, et je pouvais théoriquement venir rechercher mon enregistrement (feuille à part) à 16h. C'était sans compter les congés en Russie (les 10 premiers jours de janvier): les bureaux n'étaient que peu ouverts, donc beaucoup d'enregistrements le même jour. J'ai donc dû me rendre directement à l'hôtel chargé par l'agence de m'enregistrer. J'ai pu retirer sur place mon enregistrement, sans jamais avoir loué une chambre là-bas.
A ma sortie de Russie, malgré les fouilles et refouilles des bagages, contrôles et re-contrôles des passeports, on ne m'a jamais demandé mon enregistrement. Cependant, m'est avis que les contrôles des flics sur place sont plus à craindre que les contrôles dans l'aéroport tant j'ai pu me rendre compte que les fonctionnaires locaux sont avides de graissage de patte. Mieux vaut donc être en règle.
Le plus difficile reste finalement de se renseigner sur les formalités à accomplir. Sur place, plus vite on en est débarrassé et plus vite on peut en profiter!
😄
Coralie