La carte de retrait Maestro peut-elle fonctionner en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Merci d'avance aux consommateurs de ce Forum pour une réponse bien précise impossible à obtenir jusqu'à présent.

Porteur d'une simple carte de RETRAIT "Maestro" mais bel et bien Internationale qui peut être utilisée sur les guichets automatiques affichant QUE les logos Maestro et Cirrus(impératif), nous avons voulu savoir dans quelles Banques d'Argentine ces logos sont portés. OR, aucune Banque a répondu "présente" à cette demande... Nous avons donc carrément posé la question au Consulat de ce Pays et voilà la réponse pour le moins ambigüe obtenue: " Vous pouvez effectuer des opérations dans les DAB (consultations, paiement, virement, retraits) avec votre carte de débit MAESTRO et votre PIN. En Argentine, il fonctionne avec le réseau LINK o BANELCO, et à l’étranger avec le réseau CIRRUS".

** En réfléchissant 2 secondes à cette réponse, _et hormis le fait qu'ils mentionnent "carte de DEBIT" et non de SEUL RETRAIT comme bien mentionné sur la nôtre(mais cela est peut-être d'aucune importance si les "DEBIT" peuvent aussi faire RETRAIT ? _, cela semble vouloir dire _en toute "logique" de raisonnement dans la seconde phrase_ qu' "il"(le PIN ont-ils voulu dire)et donc la CARTE MAESTRO qui s'y rattache, fonctionne qu'AVEC leur réseau LINK o BANELCO mais QU'à à l'INTERIEUR du Pays et QU'AVEC le réseau CIRRUS à l'EXTERIEUR du Pays. Par conséquent, on peut en déduire que déjà à l'extérieur d'Argentine, la MAESTRO peut fonctionner QU'AVEC le réseau CIRRUS mentionné sur les DAB(option "Maestro" donc inexistante...), et la question qui se pose ensuite vu l'"étroitesse du champ d'action": a) TOUTES les Banques d'Argentines comportent-elles le réseau LINK o BANELCO ou seulement certaines d'entre elles ? b) LA ou LESQUELLES d'entre elles comporteraient AVEC CERTITUDE l'option "Maestro" sur leur DAB afin que la Carte de RETRAIT(et non Débit)MAESTRO puisse fonctionner ?

Nous voudrions s'il vous plait, avoir sur ce sujet des personnes bien averties(touristes voire des fonctionnaires Bancaires jusqu'à du personnel ou "ex" Argentin) qui puissent bien informer sur le fait que l'on puisse OU PAS se servir de cette carte MAESTRO en Argentine, et si positif, QUELLE/S Banque/s seraient plus appropriées à cela CAR SANS nous FAIRE COURIR LE RISQUE de voir la Carte "avalée" puis rapidement détruite dans les 2-3 jours(si non rapidement réclamée), comme nombreux touristes de BONNE FOI l'ont attesté + tous les désagréments à la clé qui s'ensuivirent...!

Avec nos remerciements anticipés. (3è âge)
KA Kalchaqui Veteran ·
Estimado

Ma modeste contribution . 1/ Oui, je pense que tous les DAB Argentins sont affiliés à Link ou Banelco

2/ L'Argentine est un pays où l'accés à l'argent liquide à travers des DAB a toujours été incertain depuis que je connais l'Argentine en 1989. Certaines époques économiques furent moins compliqués mais il n'est toujours pas possible à mon avis de vous fier seulement à une carte bancaire Maestro de surcroit, quelque soit les réponses que vous aurez sur l'acceptation d'une maestro. Vous risquez de vrais désagréments et il faut absolument multiplier vos sources de cartes bancaires (carte visa et carte mastercard au minimum). Ne jamais attendre le dernier moment pour retirer du liquide, ne jamais confier sur la possibilité de payer par carte même si ce mode de paiement est répandu. Anticiper votre plafond de retrait avec votre banque... Toutes les précautions avec l'argent liquide en Argentine sont souhaitables.

Je sais, nous sommes en 2016...

Suerte😎
ME Mezet Regular ·
Bonsoir.

Il me semble avoir déjà vu quelques longs, très longs débats sur ces cartes de débit/ credit.Ceci est dû à la prédominance US. Pays où l'on fait le distingo entre carte de credit (on paye des intérêts) et débit (on ne peut recevoir de l'argent que si il y en a sur le compte). Nous Européens on melange les 2 cartes. Dans votre banque vous pouvez avoir une carte de débit (l'argent est retiré de votre compte dès l'achat effectué ) ou une carte de crédit (à débit différé)

Dans votre cas, si votre compte est approvisionné vous pourrez retiré de l'argent dans les DAB affiliés comme vous l'a indiqué le consulat. Les argentins parlant de carte de retrait plutôt que de débit.

Cordialement. Patrice
FE Fexon Globetrotter ·
Cliquez ici >>>>>>

En Suisse, les banques cantonales viennent d'adopter de nouvelles mesures pour lutter contre la fraude. Apparemment, on ne pourra plus utiliser sa carte maestro dans certains pays pour y effectuer des retraits, notamment aux USA, Brésil, Russie et Ukraine... ainsi que l'Argentine....

Peut-être que Maestro France a adopté la même politique que Maestro Suisse?...

Cordialement.
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir, as-tu essayé de poser la question directement à ta banque ? La mienne - émise en suisse - avait fonctionné en Argentine, tout comme au Chili ou en Colombie par exemple, mais les choses changent vite en Argentine... Par contre il n'a pas été possible de payer des prestations/achats avec. C'est probablement la différence entre le débit, qui fonctionne chez nous dans les commerces par exemple, et le retrait qui ne fonctionne que dans les DAB.
Faby
CE Cesarerosso ·
Je me trouve actuellement en Argentine. A Puerto Madryn j'ai essayé de retirer de l'argent avec trois cartes différentes: rien a faire. Finalement une employé de la Banque Banelco m'a aidé. Bon le montant maximum que je pouvais retirer c'était 700 pesos argentin avec des frais de 93 pesos. On peut faire plusieurs retraits par jour de 700 pesos avec chaque fois les frais de 93 pesos. Ceci est mon expérience. Ici on aime l'argent liquide, euro ou bien usa dollars. Actuellement 1 euro = 17 pesos. Le coût de la vie monte très vite. On peux pas venir ici avec une valise des billets.
Gianni
3èage ·
MERCI Sylvain pour tes précisions sur le BORDEL...régnant financièrement en Argentine...A croire qu'ils font tout pour décourager les Touristes...mais quel intérêt à cela...??! Muchas gracias! 3èÂge
3èage ·
MERCI P atrice pour tes précisions sur le BORDEL...régnant financièrement en Argentine...A croire qu'ils font tout pour décourager les Touristes...mais quel intérêt à cela...??! Encore MERCI. 3èÂge
3èage ·
MERCI Fex pour tes précisions sur le BORDEL...régnant financièrement de par le Monde et...en Argentine... Encore MERCI. 3èÂge
3èage ·
MERCI Cresare pour tes précisions sur le BORDEL...régnant financièrement en Argentine...A croire qu'ils font tout pour décourager les Touristes...mais quel intérêt à cela...??! Grazie Molto! 3èÂge
3èage ·
Salut Faby! Pour notre/NOS banques Fr, la Maestro est bel et bien valable et nous conseillent de nous adresser aux B Argentines(qui ne répondent évidemment pas...), tout en admettant le fait que les Cartes de Retrait Etrangères sont "proscrites" là-bas et que ce n'est de leur ressort...bien évidemment.A croire qu'ils font tout pour décourager les Touristes là-bas...mais quel intérêt à cela...??! Encore merci pour ton contact. 3èÂge
FD FDB Globetrotter ·
On avait pris nos cartes (Maestro + cartes de crédits) mais aussi du cash et on avait pu profiter de taux très intéressants en changeant auprès des "arbolitos". Vu la situation plutôt difficile dira-t-on, je pense que la meilleure solution est de partir avec des cartes et du cash, pour ne pas risquer de se retrouver à sec 😏
Faby
CE Cesarerosso ·
La chose étrange que je trouve en cette moment est que tout le monde il me change des euro sans aucun problème et sans discussions sur le taux: gérants des campings, restaurants, hôtels. Mais, je répète, on peux pas venir ici avec un sac des billets! Entre quelques jours je passerai au Chili et on va voir comment est la situation de change et cartes.
Gianni
FD FDB Globetrotter ·
La chose étrange que je trouve en cette moment est que tout le monde il me change des euro sans aucun problème et sans discussions sur le taux: gérants des campings, restaurants, hôtels.

Bonne nouvelle pour les futurs voyageurs en Argentine !

Entre quelques jours je passerai au Chili et on va voir comment est la situation de change et cartes.

Au Chili les cartes fonctionnent très bien, autant au distributeur que dans les commerces / hôtels, etc...
Faby

Similar discussions

You might also like