Carte touristique pour Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, je suis actuellement aux US, sur le retour vers la France, j'ai pense passer un mois a cuba a partir du 3 decembre...donc bientot!! Ne pouvant pas decoller de US directement, je fait une premiere escale de 24h a cancun, afin de prendre un vol pour La Havane.... Je n'ai presque rien prevu puisque ayant cette idee de voyage a Cuba sur le tard!!Du coup je profite des discussions de VF pour me faire une idee et tater le terrain... quelques questions me traverse l'esprit et jai beau chercher ds les discussions precedentes...

Surtout : "Comment se procurer la carte touristique???" J'ai cru comprendre qu'on pouvait se la procurer a l'aeroport!?? J'aimerai etre sur histoire de ne pas me retrouver bloquer a cancun!! (vraiment pas ma destination de predilection!!)

Aussi en matiere de change, si quelqun a une idee de comment se procurer des CUC a partir de dollarUS (taxe supplementaire de 10% pr ces pauvres americains) Est-ce plus rentables de passer par une autre monnaie?

Pour les transports, j'aimerai beaucoup ne pas voyager avec Viazul, mais plutot avec astro...est-ce realiste et comment??

Je vais m'arreter la, j'ai surement d'autre questions, mais pas aussi essentielles que la carte touristique!!

Merci d'avance pour votre aide, je suis incapables de trouver des discussions portant la dessus! C'est qu'on gagne a inventer des itineraires farfelus j'imagine!!

Bon voyages a tous. Thomas
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous pourrez acheter la carte touristique à l'aéroport de Cancun pour 20US$.

La meilleure monnaie à amener à partir des US dépend du taux de change que vous obtenez aux US pour obtenir cette monnaie. Pour 1US$, vous obtiendrez à Cuba 0.87CUC. Pour les autres monnaies, vous pouvez voir le taux de change à jour ici:

http://www.bc.gov.cu/Espanol/tipo_cambio_METROPOLITANO.asp

Maintenant, c'est à vous de faire les calculs. Par ailleurs, si vous avez une carte Visa, vous pouvez retirer des guichets automatiques, banques ou cadeca sur votre carte. Pour les MasterCard aussi, sauf que vous ne pourrez pas utiliser les guichets. La seule condition est que la carte n'ait aucune affiliation avec une entreprise américaine.

Et non, ce n'est pas réaliste de vouloir prendre Astro. Astro est réservé aux Cubains. Parfois, le chauffeur va laisser embarquer un étranger en échange d'une propina, mais pas toujours. Mais pourquoi ne pas prendre Viazul ou Transtur? À part le fait que la climatisation est toujours trop élevée, ce sont des autobus fiables, à l'heure et confortable. Sinon, aux terminus de Viazul ou près, vous pourrez trouver des taxis à partager qui ne sont pas très chers non plus.
RO Roadagain ·
Merci beaucoup pour ta reponse Gigi, rapide et concise! Me voila rassurer! Pour le bus je pensai seulement a toute les rencontres que l'on peut faire dans les transports en commun...j'esperai donc pouvoir voyager parmi des cubains, plutot que des occidentaux...sans parler du prix...je n'ai pas un tres large budget!! D'ailleurs si quelqun connait une casa familiar a la Havane sympatique, je suis preneur! Si j'ai bien compris, c'est la seule alternative pour se loger pas cher!?Et elles sont toutes au meme prix? Merci encore..bonjour a Montreal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a beaucoup de Cubains qui prennent Viazul. Et pour les rencontres, vous en ferez un peu partout. Mais faites attention, car parfois ceux qui veulent être trop rapidement vos amis ont des motifs économiques...se faire payer un verre, un repas, vous vendre quelque chose, etc. Ça vaut aussi pour les femmes...😉

En général, les casas à Cuba coûtent 20-25CUC/nuit. Mais à La Habana, vous pourrez trouver de tout, de 20CUC à plusieurs centaines de CUC, car ils sont luxueux.
TD Tdm09 Regular ·
Hello,

Je me rendrai à Cuba au mois d'avril depuis Genève, avec une brève escale à Toronto.

Je souhaite obtenir cette fameuse carte touristique (si j'ai bien compris, il n'y a pas de "vrai visa", mais cette carte touristique en a quand même tout l'air... on joue avec les mots).

Si j'ai toujours bien compris, cette carte ne se trouve pas sur place... on doit l'obtenir AVANT le départ. Pour ma part je souhaite l'obtenir au consulat cubain de Genève. Et c'est là que ma question intervient...

Sur le site du consulat, on lit :

Documents nécessaires : passeport valable, formulaire, billet d’avion avec la date d’entrée et retour, abonner le droit consulaire stipulé pour ce service

Documents par la voie du courrier : photocopie lisible du passeport valable, billet d´avion avec date d´entrée et de retour, abonner le droit consulaire stipulé pour ce service , enveloppe avec suffisamment des timbres et adresse pour le retour du visa

NOTE : Si la demande est faite par courrier ou par un tiers il faut payer un supplément, il faut abonner le droit consulaire stipulé pour ce service. Tout paiement doit être fait soit cash soit par cheque bancaire certifié. Le cash envoyé par courrier sera refusé et rendu au risque du demandeur.

Vous l'aurez compris : je ne comprends pas l'expression "abonner le droit de consulaire". En plus c'est écrit que, si on passe par la poste (ce que je souhaite faire), on doit "abonner le droit consulaire stipulé pour ce service", soit par cash soit pas chèque bancaire, mais que le cash envoyé par courrier sera refusé et rendu au risque du demandeur....

Suis-je le seul à y voir une contradiction ?

Je téléphonerai lundi pour demander, mais ça m'a travaillé toute la soirée (je viens d'acheter mon billet d'avion 🙂).

Si vous avez des réponses, merci d'avance !

Similar discussions

You might also like