Carte pour un trek d'une quinzaine de jours en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Préparant un trek d'une quinzaine de jours en Islande, j'ai consulté à ce jour beaucoup de cartes avec divers échelles ...

Concernant les rivières ... dans les plus fin détails, des plus fines carte que j'ai observé (échelle 1:50000) à par 4 ou 5 gués qui sont indiqués au croisement des pistes pour 4X4 et des cours d'eau, je me demandais :

Comment localiser les zones traversables à pied ?

Il existe très peu de ponts, mais énormément de rivières plus ou moins grosses je suppose, mais la carte utilise une seule méthode pour indiquer les rivières, un trait bleu très fin (je parles des plus petites mais ceux sont les plus nombreuses sur la carte)

Peut-on aisément parcourir l'Islande à pied sur des dizaines de kilomètres sans devoir contourner des formation complexe de rivières remplis de cul-de-sac si à aucun endroit celles ci ne sont traversables ?

Ceux qui connaissent bien le pays, quand pensez-vous ?

Espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance de m'éclaircir les idées ... (je suis bavard ..) L'Islande étant criblée de rivières ... l'eau est proéminente dans ce pays ... Mais j'ai peur que tous ces "traits bleus" sur les plan ne soit que des murs infranchissable... Je n'ai pas peur de me mouiller, si le courant est normal et que le niveau d'eau ne dépasse pas les genoux je traverserais autant de rivières que j'en croiserais, mais si la traversée à pied est ((trop)souvent) impossible c'est une autre histoire ! Histoire à laquelle je veux être préparé.

Bien à vous,

Vincent
SI Simon Globetrotter ·
Il n'est pas possible de les localiser clairement sur une carte, car ce n'est pas quelques choses de "fixe". Le niveau d'eau des rivières changent avec les saisons et aussi d'une année sur l'autre selon l'enneigement et la pluviométrie.

Je ne te conseil pas de prévoir de passer une rivière en dehors d'une piste 😛 (sauf si t'as eu une indication d'une personne te disant que ca passe) C'est au niveau des pistes que les gués se passent le plus facilement. Mais ca peut arriver que l'eau (s'il pleut beaucoup) soit trop haute pour passer à pied. Faudra croiser les doigts pour voir passer un 4x4 et lui demander qu'il te traverse 😉

Quel itinéraire as tu prévu ?
GE Gerboiz ·
Bonjour Simon,

Merci ta réponse. Comptant parcourir le pays à pied en Juin, aux vues des températures et du taux d'ensoleillement, il y a plus de chances que le niveau des rivières soit plus élevé qu'en hiver ! Je me trompe ?

Nous atterrirons à Akureyri, ensuite, on traversera le désert tout droit vers le sud pour passer entre les glaciers Hofsjökull et Vatnajökull puis on continuera vers le sud-ouest en direction de Vìk ! Grosso-modo

Est-ce un bon itinéraire rapport : difficulté / paysage ?

As-tu (avez-vous) des conseils à nous donner (nous partons à deux, en autonomie complète)
SI Simon Globetrotter ·
Tu peux regarder le site et récit de Uncle http://voyageforum.com/v.f?membre=uncle qui a fait une partie de l'itinéraire que tu comptes faire.

Sinon pour les gués, en suivant les pistes tu n'auras pas trop de problème. En plus tu suis un axe fréquenté par les 4x4, tu pourras toujours demander un peu d'aide.

Comptant parcourir le pays à pied en Juin, aux vues des températures et du taux d'ensoleillement, il y a plus de chances que le niveau des rivières soit plus élevé qu'en hiver ! Je me trompe ?

Et la fonte des neiges ? 😛 Tout dépend si tu tombes sur un année sec ou pluvieuse.

As-tu (avez-vous) des conseils à nous donner (nous partons à deux, en autonomie complète)

Tu peux toujours regarder ma traversée sur ce site www.islande.dubuis.net

Ca fait combien de kilomètres ? Combien de jour as tu prévu ?
GE Gerboiz ·
Est-il possible de savoir si cette année sera(ou est) une année sèche ou pluvieuse ?

Merci pour ces précision, j'ai maintenant une idée plus précise sur le sujet des "eaux" en Islande, je suis super impatient, on pars le 11 juin. Bravo pour ton site Simon, il est soigné (pour la partie Islande en tout cas) Bravo pour ta traversée !

On prévoit de faire 300 km dans une fourchette de temps de 15 jours.
SI Simon Globetrotter ·
Est-il possible de savoir si cette année sera(ou est) une année sèche ou pluvieuse ?

On appelle cela les prévisions météo, ca passe tout les jours à la TV, la radio, sur internet... 😛

Plus sérieusement, non, il peut faire beau en juin, et pleuvoir en juillet... Comme chez nous 🙂
GE Gerboiz ·
😇

Merci pour toutes ces informations en tout cas. Bonne continuations à tous !
GE Gerboiz ·
Bonsoir à tous,

Je profite de ce topic que j'ai ouvert le mois dernier pour solliciter votre aide afin de vous faire part de mon expérience.

Nous n'avons pas empreinté l'itinéraire prévu car le centre de l'ile était encore eneigé, nous n'étions pas équipés et n'avions pas prévus de trekker dans la neige. L'itinéraire que nous avons empreinté est proche de celui de Kjölur. Je vous invite à consulter le site que j'ai ouvert ou j'y présente quelques photos du périple, et ou y sera présenté au mois de septembre la vidéo de l'aventure :

www.RaidsDingues.tv

Reportage sportif et documentaire semi-professionnel et sur la géothermie, la géologie, la climatologie et le volcanisme en Islande.

Espérant que vous ne serrez pas déçu de votre visite !!

Vincent

Similar discussions

You might also like