Cartes BNP et ING non acceptées au consulat cubain de Bruxelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous partons à Cuba fin mars et avons été au consulat ce matin pour nos demandes de visas. L'attente est assez longue (plus d'une heure), nous n'étions pas pressés, mais mieux vaut le savoir. Par contre, nous avons été bien inspirés de prendre du cash, car le consulat n'accepte plus les cartes émises par la BNP et ING (et peut-être d'autres mais c'était les seules cartes que nous avions). D'après l'employé, qui était bien sympa, ce problème est lié aux amendes que BNP et ING ont dû payer aux USA. Il ne peut pas nous garantir que nos cartes de crédit émises par ces banques seront acceptées sur place. Donc, si quelqu'un a un retour récent à ce sujet... Bref, si vous devez vous rendre au consulat belge, munissez-vous si possible d'une autre carte de paiement ou prévoyez du cash, même s'ils ne sont pas très chaud pour l'accepter.

Claire
claireloise
VO Voyages2017 Regular ·
l embargo américano israelien sur Cuba prend d'innombrables visages et sanctionne les banques européennes faisant des transactions avec Cuba

cela s'applique même aux entreprises européennes vendant des objets cubains en interdisant leur payement via Paypal... ou aux particuliers de faire des virements bancaires privés (de petites sommes) vers Cuba

une petite agence de voyages françaises ne peut exercer simplement son métier car sa banque refuse de virer l'argent des prestations vendues à Cuba, par ex.

de nombreuses banques ont été sanctionnées

l'état cubain n'a pas le droit de détenir de comptes bancaires en US dollars, bien que sa monnaie sont indexée sur celui ci

logiquement les cartes de crédit européennes fonctionnent à Cuba, avec quelques incidents dans les distributeurs pour certaines mastercard dont le centre d autorisation est aux US
CL Claireloise Veteran ·
Oui, je savais que les cartes Américain Express posaient problèmes, mais je ne me doutais pas que ce serait le cas avec nos cartes BNP et ING, qui sont des banques européennes. Nulle part, je ne trouve d' infos à ce sujet (sites bancaires, ministère des affaires étrangères..). En plus, rien ne permet de savoir si d'autres banques sont concernées, et donc si je dois ouvrir un compte ailleurs, je ne sais même pas où ? 🤪. Je vais prendre un max de cash, mais si on a un souci, c'est un peu l'inconnu😕.
claireloise
VO Voyages2017 Regular ·
l'embargo est un système vicieux, imposé à Cuba par les maitres du monde ... et peut prendre mille formes, vous l'avez constaté

je n'ai jamais eu de souci en utilisant une Visa BNP Premier a Cuba mais madame, qui disposait d'une carte de retrait assimilée Mastercard il y a quelques années n'a jamais pu s'en servir

au retour notre banque, bien française, nous a confirmé que le centre d'autorisation de cette carte, situé aux USA, ne communiquait pas avec Cuba tout simplement
CL Claireloise Veteran ·
A nous 2, on a 2 Visas (ING et BNP) et une MasterCard Gold (BNP). En espérant qu'une des 3 marche... Foutu embargo en effet 😠
claireloise

Similar discussions

You might also like