Cartes / topos Ladakh + Zanskar les plus adaptés aux treks
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Prévoyant un séjour de 6 semaines au Ladakh/Zanskar, je recherche quelles seraient les cartes les + adaptées aux treks.

J'ai trouvé les cartes Olizane (http://www.olizane.ch/categorie.php?classe=20) mais ne sais pas s'il y en aurait d'autres.

Je suppose également que l'on peut trouver des cartes sur place à Leh ?

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet. Merci d'avance Fred
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
WI Willemspie Globetrotter ·
Les cartes Olizane sont tres certainement les meilleures.
TA Tashidilé Regular ·
Bonjour

Prévoyant un séjour de 6 semaines au Ladakh/Zanskar, je recherche quelles seraient les cartes les + adaptées aux treks.

J'ai trouvé les cartes Olizane (www.olizane.ch/categorie.php?classe=20) mais ne sais pas s'il y en aurait d'autres.

Je suppose également que l'on peut trouver des cartes sur place à Leh ?

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet. Merci d'avance Fred

Salut Fred Pour trek carte TERRA QUEST INDIAN HIMALAYA 1/350Ml Gros détail de tous les treks Bonne préparation soit vigilant sur l'acclimatation A plus si besoin Gilles
FR Fredenat Regular ·
Merci à tous les deux pour vos réponses qui, du coup, me mettent dans l’embarras 😉

En revanche, les Olizane ont l'air d'être au 1/150.000ème, donc plus précises que les Terra Quest au 1/350.000ème, non ?

De plus , savez-vous si elles sont "trouvables" sur place à Leh ?

Quant à l'acclimatation à l'altitude, je connais bien le protocole pour avoir déjà tâter quelques hauts cols... Mais merci pour la mise en garde car on sait tous que c'est important.
TA Tashidilé Regular ·
Merci à tous les deux pour vos réponses qui, du coup, me mettent dans l’embarras 😉

En revanche, les Olizane ont l'air d'être au 1/150.000ème, donc plus précises que les Terra Quest au 1/350.000ème, non ?

De plus , savez-vous si elles sont "trouvables" sur place à Leh ?

Quant à l'acclimatation à l'altitude, je connais bien le protocole pour avoir déjà tâter quelques hauts cols... Mais merci pour la mise en garde car on sait tous que c'est important.

Perso j'ai les 2 , acheté au vieux campeur , et je préfère les TERRA , plus agréable à lire. Bon voyage
MI Mireille6 Regular ·
Bonsoir, Il me semble que les cartes Olizane sont les meilleures. De mémoire il en faut 3 pour couvrir le Ladakh. On peut les trouver le plus souvent à Leh, dans la librairie de la grande rue pietonne. Mais si tu viens avec, tu es tranquille! Bon trek, Mireille.
FR Fredenat Regular ·
Merci pour ta réponse. Je ne sais pas encore si je les achèterai sur place ou si je les achète avant de partir. Mais n'ayant pas encore défini de programme précis de treks, elles me seront sûrement utiles dans la préparation en amont. Fred
MA Marc029 Regular ·
J'ai acheter les 3 cartes Olizane mais elles ne sont pas très sur, parfois erroné. Par ailleurs j'ai un gps avec un fond de carte OpenStreetMap, pas mieux...
FI Filiposadier ·
En plus des cartes papier, qui avec leur grande échelle te donnent un bon aperçu du territoire, charge des cartes plus précises dans ton smartphone pour naviguer avec le gps de celui-ci. Les cartes opentopo.org que tu précharges via l'application Iphigenie ont un bon rendu et les sentiers les plus courus y figurent. Pareil pour les cartes Osmand une fois que tu as ajouté l'ombrage et les courbes de niveau. Tu charges aussi quelques traces gps sur wikiloc et avec tout ça t'es paré. Mais fais tout avant de partir car à Leh tu sais pas ce que tu trouveras en carte papier et tu n'aura pas une bonne connection ni sûrement l'envie de te dépatouiller dans le bazar des applications et des téléchargements.
MA Marc029 Regular ·
A ce sujet (des traces) je pars faire un trek mi-juin autours de Leh, j'ai toutes mes traces de prête si ça te dis... https://www.visugpx.com/TBFn2DWuCA https://www.visugpx.com/YXi10CYVo1 https://www.visugpx.com/yj9oK1QtMw https://www.visugpx.com/tAAUocVAdZ J'en ai d'autres que j'utiliserais pas. Pour le logiciel, préfère osmand avec les cartes openstreetmap (ne l'utilisant pas je ne me souvient plus de la raison si ce n'est que c'est du opensource et gratuit ! je me demande si l'autre n'est pas que ign.) Marc0.
FR Fredenat Regular ·
Merci pour ta réponse. J'ai récemment acheté ces 3 cartes Olizane sur lesquelles j'ai commencé à tracer quelques prévisions d'itinéraires. D'après ce que j'ai pu en voir, je pense qu'elles me seront largement suffisantes. Quant au GPS, voir ma réponse au message de Filiposadier La suite sur le terrain au mois de juillet... A+
FR Fredenat Regular ·
Salut et merci pour ces infos mais je n'ai ni smartphone ni GPS. Ce que j'ai pu faire jusqu'à présent (voir mon site en signature) n'a été fait qu'avec des cartes papier traditionnelles (et oui, il y a encore des gens comme ça 😉 ) En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre A+ Fred
MA Marc029 Regular ·
Bien sur, avant d'en acheter un, on faisait comme ça aussi, comme en voiture d'ailleurs... Tu peux imprimer les traces sur papier aussi! Peut être se croisera t'on las bas! Bonne route.
FA FabGreg Globetrotter ·
Sans ordiphone, il y a aussi l'option de photographier la carte à l'écran de l'ordinateur, puis de consulter la carte à l'écran de l'appareil photo numérique.

Cela avait été ma "solution" en 2014.

Suppose évidemment que l'on a préparé à l'avance son programme pour savoir de quelle zone de carte on a besoin.

Comme j'avais été plus rapide que prévu pour la Traversée du Zanzkar Nord (Padum -> Lamayuru), j'avais ajouté un supplément sur le Sham Trek. Sans avoir les vues de la carte correspondante. Là, cela aurait pu m'aider dans la descente vers Temisgan (je me suis trompé et me suis retrouvé sur une grande base militaire). Ce qui ne serait pas arrivé si j'avais eu une carte sous les yeux.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djullé84 Veteran ·
dans la descente vers Temisgan (je me suis trompé et me suis retrouvé sur une grande base militaire)

Il m'est arrivé la même mésaventure lors de mon premier Sham-trek au début des années 90'. Je n'ai toujours pas compris comment j'avais pu me tromper de chemin dans ce pays où pas un arbre, pas un buisson (et j'ai failli ajouter : pas un brin d'herbe) ne vient cacher un morceau de paysage, où la carte sert uniquement le matin pour savoir dans quelle direction on doit aller. Ensuite, le chemin ou le sentier se suit sans ambiguïté ... sauf entre Hémis Shukpachan et Temisgang ! 😉. ! J'y suis repassé quelques années plus tard, et je ne sais pas où j'avais pu me tromper. Faut dire que je n'ai pas cherché à savoir, et le seul chemin devant moi m'a conduit à bon port.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour ma part, je sais où je me suis trompé.

Après le col, il y a une descente assez pentue, et à un endroit se présente 2 branches. J'avais dépassé 3 jeunes autochtones, et je les ai interrogé de loin. J'ai cru comprendre qu'ils m'orientaient vers la gauche, mais a posteriori, je pense qu'ils étaient plus intéressés par leurs boissons alcoolisés.

Très tentant, ce sentier sur la gauche, toujours en descente et plaisant. Jusqu'à la base militaire de Nurla, avec des exercices de tir en cours.

Il fallait donc prendre la branche de droite, qui remontait vers une face assez pentu. Car le véritable col était encore à franchir. Evident avec une vue relief sous les yeux. Mais non seulement, je n'avais ni carte, ni documentation, mais je n'avais pas même consulté une vue sur ordinateur. Car mon projet initial était de me contenter de la portion Rizong -> Likir.

Jusqu'à là, je m'étais bien débrouillé depuis Likir, faisant une escapade au Rizong Gonpa où j'avais couché. Car au-dessus de Rizong, le sentier avait vite disparu et j'avais marché de cairn en cairn, pas toujours aisé à trouver dans la rocaille ambiante.

Mon erreur a été l'occasion de mon tout premier contact avec l'Armée indienne, qui s'intensifieront dans la Vallée de Nubra (5 convoyages, dont 4 en aval de Changmar où l'éboulement coupait les transports).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like