Salut
Bon, pour les casas, c'est facile sois tu cherches une adresse par internet et tu les contactes et reserves par telephone ou par email (quelques casas ont un email...). ou simplement une fois sur place, tu te débrouilles. Le plus simple, c'est déssayer de contacter une maison et de reserver. Parfois la maison ne garde pas forcement la chambre, et te mets chez un voisin, mais l'essentiel, c'est qu'ils ne te laissent pas à la rue. Moi, j'aime bien en générale avoir la maison que j'ai vu en photo ou dont on m'a dit du bien, alors je le précise toujours à la reservation que je veux leur chambre et que je n'accepterais pas d'aller chez quelqu'un autre. Mais si tu n'es pas difficile, la reservation te permet d'arriver tranquile, quelqu'un s'occupera de te trouver une maison si la leur est occupée... Pour trouver une adresse, il y a par exemple le tres bon site de particuba
http://www.particuba.net/villes/moron/index.html# .
Pour la carte touristique (le visa), la procedure ne semble pas la meme du canada ou de france. Je ne peux pas te renseigner... Ce que j'avais compris, c'est que la carte touristique est valable 1 mois pour le francais et renouvelable 1 mois, alors que pour les canadiens, c'était 3 mois renouvelable 1 fois pour 3 mois. Dans tous les cas, quand tu arrives, tu peux aller faire un tour à l'immigration de Moron pour vérifier.
Pour le voyage de 2 jeunes de 17ans, aucune idée si il faut une autorisation... Cuba est un pays assez sure, mais il faut faire attention comme partout. Ne laissez pas trainer vos affaires, et ce qui vaut de l'argent. Laissez à la casa les papiers et l'argent, fermé à clef dans la valise. Bon, il y a de petites arnaques: sur les rendus de monaies, les prix au resto, les baratineurs qui se font inviter ect... Mais surtout changez votre argent à la banque, jamais dans la rue!!! Les cubains, n'ont pas de meilleurs taux de change que nous (ni pour le CUC ni pour le peso cubain), vous pouvez changer des CUC ou can$ pour des pesos cubains (changez de petits montants, au fur et a mesure, la Cadeca est la seul banque qui change le peso cubain: 1 cuc pour 24 peso cubain).
Voilà si tu veux d'autres infos, ecris moi vite... je repars à cuba dans 2 jours!!!😉