Casablanca: salaire et coût de la vie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide de la communauté Voyage Forum car je viens d'avoir une proposition d’embauche à Casablanca dans une société française qui me propose un contrat local entre 15 et 20 000 dirham/ mois avec une mutuelle d'entreprise en plus de la CNS marocaine. Il a clairement été précisé que je n'aurais pas le droit de bénéficier d'avantages tels que la voiture ou appartement pris en charge par l'entreprise.

Pourriez-vous me dire si avec 20 000 dirham / mois à Casablanca il est possible de vivre sereinement ?

Quels sont les avantages qui selon vous doivent être négociés en amont de la signature du contrat afin de ne pas négliger certains points cruciaux ?

J'ai commencé à me renseigner mais je souhaiterais me rassurer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. :)

Un grand merci d'avance à tous et bon weekend ! :)
ME Mezgarne Globetrotter ·
A partir du moment où c'est un salaire net (ce qui est généralement le cas dans les négociations), c'est très bien et oui, tu peux vivre sereinement.

Le seul point essentiel, c'est que l'entreprise se charge bien de ta carte de séjour / autorisation de travail, et prenne les frais de retour en charge au cas très improbable où tu ne l'aurais pas, ainsi que les frais pendant que tu es en attente ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Mavadr ·
Bonjour Marie-Aude,

Je te remercie pour ton retour qui me rassure sur cette proposition ! :)

Par contre, je n'ai pas très bien compris concernant le point concernant les frais de retour et les frais d'attente. De quoi, il s'agit exactement ? S'agit des frais de billets d'avion et d'hôtel pour mon arrivée/ retour ?

Si je peux me permettre, es-tu expatriée à Casablanca ?

Je te remercie à nouveau pour ton aide et bonne fin de journée !
Tu dois obtenir un permis de travail, qui est lié à l'existence d'un contrat de travail. Tant que tu n'as pas ce permis... ben tu ne peux pas travailler. Dans l'hypothèse où tu ne peux pas l'obtenir... tu devras repartir en France. De plus, il faut compter un à deux mois pour obtenir le permis.

Je ne suis pas à Casablanca, mais à El Jadida (c'est marqué sur mon profil), qui est environ à une heure de Casa

Bonne fin de journée
MA Mavadr ·
Merci beaucoup Marie-Aude pour toutes ces informations ! Effectivement, l'attente est longue pour obtenir un permis de travail au maroc...

Pardon, je n'avais pas vu que tu étais à El Jadida.

Par ailleurs, merci pour ce super blog qui permet d'avoir une idée de la vie au Maroc. :)
Merci à toi :) Et bienvenue au Maroc ^^
MA Mavadr ·
Merci ! Il me reste encore pas de points à négocier comme la prise en charge de la CFE et éventuellement de la complémentaire santé mais j'ai déjà hâte d'y être !! Après deux ans en Afrique Centrale, ça va être une nouvelle aventure qui promet d'être géniale ! Et en plus, une de mes bonnes amies est de Casa, ce ne sera que du bonheur ! :)

A bientôt Marie-Aude et encore mille mercis pour ton aide !

Similar discussions

You might also like