Ce qu'il faut savoir sur le Bénin!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour!

Voilà quelques infos pour vous! la ville de Parakou, le nom Parakou vient d'un mot Dendi qui signifie " La Ville de tout le Monde ". Parakou est à coup sûr la ville la plus diverse du Bénin, avec un grand mélange de plusieurs ethnies du pays : Bariba, Dendi, Somba, Fon, Goun, Mina, Dita Mari, Berba, Zarma, Ibo, Yoruba, Nagot, Haoussa, Kabrais, Warma, Peulh et Touareg. Cette diversité d'ethnies est agrémentée par les nombreuses variétés d'excellents repas qui sont préparés ici.Une ville environnée de beautés naturelles et touristiques telles que les chutes de koudou, Nikki et les villages de Tourou et de Gnou, renommés pour leurs poteries. C'est une ville cosmopolite et un centre touristique avec ses larges rues ombragées et la place Tabera.Elle est dotée d'une piste d'atterrissage, des hôtels et des restaurants.On y rencontrre fréquemment les fameux cavaliers Baribas, célèbres par leurs fantasias endiablées, annoncées par de longues trompettes.

Parakou est un centre d'excursions pittoresques dans une zone giboyeuse : Nikki, Tchaourou, Béttérou, Ouari Maro.Partout il est possible de complèter la randonnée automobile par une promenade à cheval.

Les Attractions Le Musée de Plein Air

C'est un intéressant musée, quoique petit, de l'histoire Bariba et Peulh. La visite guidée est intéressante et recommandée. Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou

La demeure de l'aimable roi Bariba de la localité est située en descendant la pente à partir du musée, à portée de vue du Grand Marché (cherchez là où se trouvent deux grands baobabs dehors). Le Centre Culturel Français

Le Centre Culturel Français est une bonne source d'informations touristiques qui organise souvent des cours, des séances de projections cinématographiques et d'exposés. On y trouve également des terrains de tennis et de basket de plein air. Le Centre Songhaï

Cette ferme organique expérimentale est un lieu intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'écologie ou à l'agriculture. Situé à quelques kilomètres de Parakou, il offre une variété de produits végétaux pour la vente (tels que le lait de soja) et tire également une légitime fierté des services de télé-centre qu'il organise à l'intention de ceux qui veulent envoyer et recevoir du courrier électronique.

Informations d'ordre général Coût de transport à partir de Cotonou :

Il y a deux principaux moyens de transport pour se rendre à Parakou : les taxis de brousse et le bus. Le taxi-brousse coûte environ 7 000 F CFA. Vous pouvez également y aller par le moyen sûr du bus Africa Lines qui ne coûte que 6 500 F CFA. Par taxi, le voyage dure environ 5 heures. Par bus, il dure environ 7 heures, s'il s'arrête en cours de route. Il y a également le train qui quitte Cotonou et dont le billet de deuxième classe coûte 4 500 F CFA. Ce moyen de transport est le meilleur si vous n'êtes pas pressé, car le voyage Cotonou-Parakou peut prendre jusqu'à 11 heures. Toutefois, quoique long et quelque peu inconfortable (ce n'est pas climatisé) le train offre aux touristes une expérience inoubliable. Vous verrez des images vivantes de la campagne, et à chaque arrêt de train, il y a des vendeuses qui viennent dans le train vous vendre diverses choses et qui sont très amusantes. La première classe est plus confortable et il y a également des trains-couchettes la nuit. Si vous avez assez de temps et d'intéressants compagnons de voyages, le train constitue une expérience unique et tout à fait recommandée.

Meilleure période pour la visite L'harmattan de décembre en février, est le temps le plus confortable qui permette d'éviter les températures extrêmes. Lorsque l'on veut prendre part aux festivités locales, la Tabaski, fête musulmane célébrée avec des sacrifices rituels consistant à égorger des moutons et à faire cuire leur viande a généralement lieu en mars. Il y a également une fête du vodoun au printemps, mais la date n'est pas du tout régulière.

Les Marchés de la Place Parakou compte trois grands marchés. Le tout premier est le grand marché ARZEKE, situé juste au centre de la ville non loin de l'auto gare, de l'ECOBANK et de l'Hôtel de Ville. Il compte entre 500 et 1 000 vendeurs et vendeuses qui vendent tout ce que vous pouvez imaginer. Des pagnes, des articles en coton, des cassettes et des CD d'artistes locaux et étrangers, des ustensiles de cuisine, des épices locales des fruits et du " wagashi " (le fromage obtenu à partir du lait de vache et considéré comme une spécialité du Nord Bénin). Le marché DEPOT, situé près de la gare ferroviaire. On y trouve souvent des produits alimentaires y compris presque tous les fruits et légumes et un excellent " wagashi " sans oublier que vous pouvez acheter également des calebasses et des paniers.

Le marché GUEMA, plus petit que les deux précédents est situé près de l'Eglise de Guema sur la route de Malanville. Les résidents font ici leur choix de viande de bœuf. On y trouve également beaucoup d'articles fabriqués par les Peulh tels que les chapeaux à large bord, etc. Si vous avez envie de déguster les produits de brasserie locale, dirigez-vous vers le marché Kilombo connu pour son " Chouk. " Ce petit marché créé par les Somba de l'Atacora a lieu tous les dimanches à partir de 10 heures. Il est situé dans un quartier idyllique appelé Albarika. Le marché un assemblage de cabanes, offre deux produits : divers types de bière locale fabriquée à partir du mil appelée " Choukoutou ", les visiteurs la désignent par " Chouk " et de la viande de porc. La plupart des autochtones qui viennent à ce marché consomment de grande quantité de ces deux produits. Vous pouvez vous retrouver dans une cabane, sans parler cette langue, ce qui rend la conversation très intéressante et très joyeuse.

Itinéraire: Cotonou, Abomey, Dassa-Zoumè, Savè, Kandi et enfin Parakou...

Une fois à Cotonou, je vous conseillerai de visiter le Centre Artisanal, le Marché Dantokpa, les Plages de Cotonou, la Vie Nocturne - Les Divertissements et les restos etc... Abomey: Le Musée historique royal d'Abomey, La visite de la cité " La Route du Danhomè, La Place Goho, Les courses commerciales, Marché local etc... Dassa-Zoumè: Les Attractions - " Les collines ", Formations rocheuses, La Grotte, La Visite au Roi de Dassa et le marché local etc... Savè on y trouve : Le ''Oké/OYI-Amon'' : colline produisant du beurre à vertu thérapeutique, Le ''Oké/Adjabgo'' : lieu sacré, siège des divinités Tchabè, Les mamelles : Colline ayant la forme des mamelles d'une jeune fille, La danse Guèlèdè, genre oral récemment inscrit au patrimoine mondial intangible. Dans le cadre du ayonnement de ce genre oral, une maison de ''Guèlèdè'' sera construite à Savè pour la recherche, la documentation l'information, la formation et l'animation, Le Palais royal (qui sera bientôt rénové). Kandi :Les Eléphants de Alfakouara, Les Chutes de la Sota et les Marchés etc... Parakou :Le Musée de Plein Air, Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou, Le Centre Culturel Français, Le Centre Songhaï et enfin les Marchés de la place..

Vive le Bénin nouveau!
Venez visiter mon pays
TO Tomsk ·
Merci Coolno pour toutes ces informations!!!

Une amie japonaise va habiter partir pour trois ans vivre au Bénin et nous voulons vraiment lui rendre visite. Son départ est dans quelques mois et je ne sais pas encore oú elle sera. Et le Lonely Planet sur le Bénin n'est pas bien gros. Mais quelle découverte! Notre fils aura 3 ans au moment de cette visite, c'est pour cela que je commence à lire ce que je peux pour préparer au maximum ce voyage avec lui et pour lui (et nous)!

C'est un petit pays qui mérite beaucoup de soins!
Une maman française, un papa anglais et un petit garçon du monde.
CO Coolno ·
Bonjour Tomsk,

Tout ce que vous aurez à faire, c'est de lui demander son itinéraire avant son départ ou son adresse électronique...

Si vous avez d'autre questions, je suis à votre service lol

Vive un Bénin nouveau !
Venez visiter mon pays
OD Odile93800 ·
Bonjour,

Par hasard, en allant sur ce forum où je ne vais pratiquement jamais, je suis tombé sur ton mail. Ma parole, tu es un vrai ambassadeur 😉 du Bénin!

En Juillet, nous passerons par PARAKOU et j'ai noté tout ce que l'on peut y faire. C'est vrai que tu en dis plus que les guides-papier!

Nous prendrons le petit train mais avons appris entretemps qu'il en existait 2!!! Nous hésitons encore car nous pensons que le train non touristique est certainement le plus exotique pour nous!

Concernant le Train d'Ebene, as-tu des renseignements? Y-a-til une excursion proposée par les offices touristiques à parakou ou organisée par une association? Ca coûte combien? Font-ils des sauts de puce? Je crains que cela ne soit un peu cher car certains organismes africains, pensant que nous roulons sur l'or, proposent des prix plus qu'européens (comme certains hôtels béninois qui sont vraiment très chers).

Concernant l'argent, je suppose qu'il n'y a pas de distributeur (carte bleue Visa) mais peut-on changer des euros en FCFA à la banque?

Quel hôtel nous conseilles-tu? Notre critère n'est pas le luxe mais la convivialité et quand même si c'est possible moustiquaire et clim' à cause de la chaleur.

Si j'ai bien compris, tu habites Parakou?

Tu peux m'écrire à odile93800@hotmail.com

Amicalement ODILE
Après l'Equateur, le Québec et le Sri Lanka nous partons au Vietnam et dans un an en Afrique (Togo/Bénin/Burkina). Vos renseignements précis seront les bienvenus.
UL Ulysse13 Regular ·
Bonjour, J'ai parcouru vos infos sur le Bénin .... et je les ai "copier-coller" et imprimées. Les guides sont moins prolixes que vous ! Une question parmi d'autres ....Peut on louer un véhicule 4x4 dans le nord à un prix raisonnable ou doit on le louer plutôt à Cotonou ? L'état des routes du nord est il moyen ou désastreux en juillet ? En tous les cas un grand merci de mettre votre connaissance du Bénin au service des voyageurs. Bien à vous
Heureux qui comme ...
CO Coolno ·
Bonjour Ulysse13,

J'ai lu votre mail et vous en remercie pour l'intérêt que vous portez à mon pays..........

En parlant, la saison des pluies s'étend de Juin à Septembre et parfois Octobre. Evitez autant que possible de visiter le pays durant les périodes de grosses pluies car la plupart des routes, excepté les artères principales, deviennent impraticables; certains régions deviennent carrément inaccessible aux voiture (sauf aux véhicules tout-terrain 4x4) même en région sahélien censée sèche. Pour ce qui est de la location du véhicule, je connais pas le tarif de cotonou, par contre pour celui du Nord je crois bien que c'est à 65 000 F CFA si je me trompe pas, dès que j'aurai plus infos, je vous informerai....

Au plaisir de vous lire....

Vive le Bénin nouveau avec YAYI BONI
Venez visiter mon pays
UL Ulysse13 Regular ·
Bonjour Coolno,

Merci pour cette réponse rapide. Les indications me sont très utile car peu de gens ou guides m'en donnent autant! Ni même l'ambassade d'ailleurs. Dois-je comprendre qu'il est vraiment déconseillé de voyager en juillet au Bénin. Evidement en juillet pas de parc animalier (dommage) et si cela complique aussi les rencontres avec les gens. En résumé nous avons peur de patauger 20 jours dans la boue avec moustiques en passant à côté de l'essentiel, mais pas peur d'affronter quelques difficultés routières et climatiques pour découvrir un beau pays. Nous pourrions y aller aussi fin décembre, mais seulement pour 15 jours ... et en juillet pour 30 jours. Cruel dillemme, merci de me donner les indications qui pourront guider mon choix.
Heureux qui comme ...
OX Oxymox ·
bonjour coolno,

quel magnifique pays et ville tu habite, j'ai eu l'imense chance d'y passer quelques temps été 2001 et été 2004. tu as raisons sur de nombreux points. le voyage cotonou-parakou est absolument inoubliable, j'en ai encore le klaxon du train dans les oreilles. par contre au sujet du musée de parakou j'avoue que j'ai été plutot décu, l'accueil n'était pas tres chaleureux, la visite un peu courte par rapport au prix d'entrée, de plus on en aprend autant en discutant avec des Baribas. je conseille plutot le musée du roi d'abomey, ou le musée d'antropologie de porto-novo et le temple des pythons de ouidah ; le musée portuguais de la colonisation n'est pas indispenssable par contre la plage du non retour et les différent monument de ouidah sont a mon avis plus intérréssant. dans ton méssage tu ne parle pas des zémidjans (taxis-moto)ils sont un moyen de locomotion formidable (si on reste dans la ville) par contre bien penser a avoir de la monaie avant d'en appeler un et de négocier le prix de la course avant de monter.

n'kua sin téru
CO Coolno ·
Bonjour OXYMOX,

C'est vrai que j'en ai pas parlé des "Zem" et je tiens à te remercier de m'en avoir rappelé...

Infos sur les "Zemidjans" communement appeler "Kêkênon"

Rapides et très nombreux, de couleur jaune et noir, les taxis de Cotonou ont de multiples points communs avec leurs confrères new-yorkais. A l'exception près que les véhicules employés par les "taxieurs" béninois sont des motos. Surnommés zémidjans (littéralement "emmène-moi vite" en fon, langue du sud du Bénin), ils sont très appréciés par la population, car ils comblent les lacunes des transports publics. Pour quelques centaines de francs CFA (quelques dizaines de centimes d'euro), ils emmènent leurs clients, indépendamment de l'état des routes et de l'heure du jour ou de la nuit, dans n'importe quel coin de la ville, où les taxis traditionnels ne peuvent pas toujours se rendre. Cela les expose parfois à des agressions : chaque semaine, au moins deux zémidjans sont assassinés par des voleurs de moto. Ils posent cependant aussi de graves problèmes de sécurité routière et de santé publique. Les 80 000 zémidjans de Cotonou se voient régulièrement accusés d'être à l'origine de la pollution qui rend l'air de la ville quelque peu piquant. Selon le ministère de l'environnement, il est émis chaque jour au Bénin 83 tonnes de monoxyde de carbone, dont 49 tonnes émises par les deux-roues. L'essence de contrebande, le "kpayo", y est pour quelque chose : de 15 % à 30 % moins cher que le carburant à la pompe, il est aussi beaucoup plus polluant. Bonaventure Ahitcheme, président du Synaprozeb, le syndicat national des zémidjans béninois, en convient : "Entre 7 h 30 et 9 heures du matin, on ne voit pas au-delà de 150 mètres." Mais "la destruction de la couche d'ozone n'est pas due seulement aux zémidjans !", s'insurge-t-il. Tous s'alimentent en effet en kpayo : camions, voitures, et jusqu'aux véhicules des autorités. Cette pollution a de graves effets sur la santé : rhinites, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, intoxication au plomb, etc. Les risques que les taxis-motos courent et font courir à la population sont souvent plus directs : ils sont aussi la cause de nombreux accidents de la route, 15 à 20 par jour en 2003 dans la seule ville de Cotonou. "La plupart d'entre eux ignorent le code de la route, explique M. Ahitcheme. Certains ne savent même pas qu'il faut s'arrêter au feu rouge !" Les autorités ont bien tenté d'instaurer des règles comme le port du casque obligatoire et l'interdiction de transporter plus d'un client à la fois. Mais force est de constater que cela n'a pas été suivi d'effets : les zémidjans refusent de porter le casque parce qu'il fait trop chaud et qu'il coûte cher, et ne risquent pas grand-chose quand ils prennent deux passagers ou plus. "Les autorités n'ont pas la volonté de faire respecter les textes", tempête le président du syndicat. Toutefois, un stage de formation au code de la route serait prévu pour l'avenir. Le gouvernement béninois cherche à reconvertir les zémidjans dans d'autres secteurs. La tâche est ardue car la plupart sont d'anciens paysans peu qualifiés. Venus en ville au début des années 1980 pour y trouver de quoi subsister, ils se sont improvisés taxis-motos dans l'anarchie la plus totale. Les autorités se sont inquiétées de cet exode rural qui a occupé une part importante du débat politique à l'occasion des législatives béninoises de mars 1999. Le président béninois, Mathieu Kérékou, avait même lancé un appel à "regagner les champs de manioc". Au cours des campagnes électorales, les zémidjans sont d'ailleurs mobilisés et rétribués pour former un cortège et arpenter les artères des villes, habillés de tee-shirts à l'effigie des candidats. Peut-être une idée à mettre à profit par leur syndicat pour faire valoir ses revendications...

Vive le Bénin Nouveau!
Venez visiter mon pays
OX Oxymox ·
bravo et merci coolno pour toutes ses infos, tu est intarissable sur ton pays, c'est vrai que cotonou conait de réel problemes de pollutions, lorque en france je sens un scooter mal reglé qui fume bleu je suis partagé entre les bon souvenir qu'il me rapelle et la pollution que cela engendre. je te remercie d'aborder un peu la politique, peu de béninois aiment en parler (du moin avec des blanc) pourrais tu m'en dire un peu plus sur le nouveau président, jai essayé d'aborder le sujet avec deux amis béninois de voyage en france il y a 15 jour mais il sont restés tres succin a ce sujet, si cela ne te dérrange pas pourrai tu me donner des infos a son sujet ce quil compte faire, ce qu'il faisait avant ... (tu peu le faire en méssage privé si tu préfere)

au fait quelle ville habite tu ? tu as l'air de connaitre autant cotonou que parakou

encore merci pour ce que tu fais pour le Bénin c'est grace à des personnes comme toi, que le bénin devient "nouveau" comme tu le dis si bien.

n'kua sin téru amis béninois et amis voyageurs
CO Coolno ·
lol c'est à moi de te remercier........C'est vrai que peu de Béninois n'aiment pas en parler de la politique, ils préfèrent s'occuper de leur préoccupations qu'à la politique, en parlant, je suis pas doué dans la politique, par contre si tu veux en savoir plus sur le nouveau président, je pourrai te rediriger sur son site web: www.yayiboni.com ou pour en savoir plus sur les nouvelles du pays en direct : www.sonagnon.net

Pour ce qui est de moi je réside à cotonou, précisement à Apkapka par loin de la place du Québec....

Voilà un peu ce que je peux dire sur moi, si tu veux en savoir plus rendez-vous sur mon site perso: www.membres.lycos.fr/noelmo

Vive le Bénin nouveau!
Venez visiter mon pays
CO Coolno ·
La forêt de Niaouli vous invite à jouir de la nature, du calme et de faire connaissance de sa richesse en espèces animales et végétales à 1 heure et demi de route au Nord de Cotonou. Parmi les 223 espèces de plantes il y a des arbres géants et des espèces conservées comme unique au bénin. La forêt est refuge pour beaucoup d'animaux en partie menacés ailleurs. 163 espèces d'oiseaux ont été recensées par des ornithologues, y compris 14nouvelles pour le Bénin. A l'aube ou au crépuscule vous pouvez observer des singes, le Galago de Demidof, un petit animal nocturne ou le Céphalophe bleu, la mangouste ichneumon ou le Daman d'arbre.... Adresse internet: http://www.membres.lycos.fr/niaouli/
Venez visiter mon pays

Similar discussions

You might also like