la compagnie cubaine du téléphone mobile fonctionne (hors de quelques zones centrées sur les resorts qui sont en fréquence US- standard TDMA GSM 800/850 ) sur la fréquence européenne - et mondiale, de fait - du GSM, 900 mhz qui couvre la majeure partie de l'ile, c'est celle qu'utilisent les cubains équipés d'un mobile.
voir http://www.cubacel.cu/ avec cartes de couverture en trois systemes
http://www.cubacel.cu/index.aspx?menu=cubacel
c'est effectivement transparent pour nous autres européens mais pour les nord-américains seuls des appareils quadribande auront cette option : en ce qui concerne les chargeurs, ils acceptent en général tous les courants (vérifier si marqué 110/220 sur le corps du chargeur) seul le problème trou US fiche plate et trou européen 2 fiches rondes, facilement résolu avec une prise male/femelle convertisseur peut se poser, rien de grave
dans les maisons cubaines on trouve les 2 voltages suivant les zones, du 110 et du 220, par exemple à la Havane.