Je ne sais pas si ça existe au Canada, mais en France on a la mobicarte ORANGE ce n'est pas un abonnement mais ce sont des recharges de crédit. La carte sim coute 20 dollars à peu près et le gros avantage c'est que tu peux recharger son crédit quand tu veux depuis là où tu habites grace à internet, ou ta carte bancaire ou dans des points relais et c'est un bon rapport qualité/prix pour ce qui est l'envoi de messages mais je déconseille fortement pour appeller car même si c'est toi qui l'appelle, c'est son crédit qui s'épuise très vite genre 2 euros la minute.
Au Canada je pense que ce genre de fonctionnement existe ce sont des cartes sim à recharges (crédit).
Pour ma part, tous mes cellulaires tribandes fonctionnaient très bien à Cuba, en tout cas l'opérateur téléphonique le plus performant en france fonctionnait très bien à cuba.
Par contre, avec cubacell, si ton ami cubain achète une carte sim avec un numéro cubain, il pourra recevoir tes messages, mais ne pourra pas t'en envoyer, car les numéros cubains ne possèdent pas encore la fonction internationnale, je ne sais pas s'il existe des exceptions mais sur les dizaines de numéros cubains que j'ai dans mon répertoire, aucun d'entre eux ne peut m'envoyer des messages.
Au passage quelqu'un pourrait me dire s'il connait des forfaits cubains (ou des cartes sims cubaines) qui peuvent envoyer des messages vers l'étranger ?