Centre de l'Islande en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WU
Bonjour, je pars en juin en Islande faire la traversée sud-nord à pied. A l'heure actuelle toutes les pistes du centre sont encore fermées. Je suppose donc que début juin il y ai beaucoup de chances qu'elles ne soient pas toutes ouvertes... Est-ce quand-meme envisageable de s'aventurer dans le centre à pied si les pistes sont fermées ou est-ce TOTALEMENT déconseillé?? Le fait de ne croiser aucune voiture ne me dérande absolument pas, mais par contre s'il y a 3m de neige et les gués 3x plus grands qu'en temps normal, là ca va pauser problème.... ;)

Autre question, niveau ravitaillement : y a-t-il moyen d'acheter à manger dans ces coins là: gulfoss/geysir, Kerlingarfjoll, le long de la piste 35, lac myvatn, ... je cherche des petits magasins ou station-service où on peut acheter des pates, du thon, ... histoire de pas mourrir de faim! Bref, si vous connaissez des endroits où on peut acheter à manger dans le centre du pays ce serais cool! Merci
Photos de mon trek en islande de 2007 : www.flickr.com/photos/15344473@N02/ www.flickr.com/photos/14871341@N03/ www.flickr.com/photos/14842425@N08/ www.flickr.com/photos/14784501@N06/
SI Simon Globetrotter ·
Avec Vasco, on va faire Myvatn-Skògafoss à pied en 14/15 jours. On prévoit de partir avec notre bouffe pour l'ensemble du trek. Les points de ravitaillement (ou il n'y aura pas grand chose en plus) sont tellement minime qu'il ne faut pas trop compter dessus. Si t'en trouves (genre une part de cake) ca sera du bonus 😉
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour,

Début juin, les pistes de l'intérieur seront encore fermées aux véhicules.

Cela ne t'interdit pas de t'y aventurer à pied, mais il faut que tu sois conscient que tu te prives des possibilités de secours ou même simplement d'auto-stop en cas de problème.

Tu peux rencontrer quelques névés. Il vaudra mieux les éviter quand ce sera possible. La marche sur des névés en cours de fonte est difficile, "mouillée", parfois impossible.

Pour les gués en revanche tu n'auras pas de problème si tu suis la piste 35 : il n'y en a plus, ils ont tous été pontés.

Pour ce qui concerne le ravitaillement, il y a un rayon "dépannage" à Geysir et un autre à Gullfoss (attention, pas une supérette, juste un rayon gâteaux, sandwiches, yaourts et autres bricoles), et puis au delà en principe il n'y a plus rien, l'intérieur de l'Islande étant inhabité. Lorsque la piste 35 (Kjölur) est ouverte, un camion-mini-dépannage-alimentation (biscuits, etc ...) s'installe pour l'été sur le site de Hveravellir. A Kerlingarfjöll, le refuge fournit des repas sur place mais pas de vente à emporter.

A te lire, on a un peu l'impression que ton degré d'information et de préparation est modeste. Je ne suis pas là pour te dissuader mais attention à ta préparation. Ce que tu envisages de faire n'est pas anodin ni sans danger. Cela représente une distance considérable et tu ne peux pas exclure de rencontrer des conditions très dures, pluie glacée pendant des jours de suite, froid, vents violents, absence de visibilité ... Auras-tu un bon équipement ? un GPS ? un téléphone satellite en cas de problème grave ? (au Nord de Gullfoss le tél. GSM ne marche plus ... il n'y a pas encore d'antennes-relais dans le désert).

Bonne préparation et bon voyage !

Chris.
Chris et MF.
SI Simon Globetrotter ·
(au Nord de Gullfoss le tél. GSM ne marche plus ... il n'y a pas encore d'antennes-relais dans le désert).

Ca tombe bien que tu parles des téléphones, j'avais une question pour toi 🙂 Tu sais à combien revient la location d'un téléphone NMT (longue distance) ? Et est ce des petites téléphones comme nos portables ou c'est plus gros comme les téléphones satellites ?
PH PhDutoy ·
hello à tous, pour rappel, je suis en Islande en moto entre le 27 juin et le 12 juillet. Pour une première visite, je me concentre sur le Vestfirðir et le sud. Avec une petite ballade sur Grimsey. A bientôt j'espère.
PhÐ.
WU Wujd ·
Bonjour chris,

merci pour les infos.

"A te lire, on a un peu l'impression que ton degré d'information et de préparation est modeste. "

C'est pour celà que je passe sur ce forum ;), et aussi afin de confirmer mes infos recueillies jusqu'ici. Au niveau des conditions climatiques etc., je me suis préparé aux pires temps au niveau matos, et psychologique! Je me renseignerai sur l'état des pistes quand je serai sur place, pour voir si je dois modifier mon ittinéraire ou pas. J'ai bien sur un GPS (avec cartographie) et j'achèterai des cartes précises sur place, afin d'etre sur de ne pas me perdre... je n'avais par contre pas pensé au téléphone satellite, je vais y réfléchir. Je suis bien conscient que ce que je vais faire n''est pas anodin ni sans danger, c'est pour celà que je m'informe un maximum, tout en sachant que l'avis d'un inconnu sur un forum vaut ce qu'il vaut! (par contre pour toi Chris, je sais que tu connais pas mal l'Islande, c'est en partie ton site qui m'a donné l'envie de faire ce voyage! ;) )

Voilà merci d'avoir répondu à mes questions.

Wujd
Photos de mon trek en islande de 2007 : www.flickr.com/photos/15344473@N02/ www.flickr.com/photos/14871341@N03/ www.flickr.com/photos/14842425@N08/ www.flickr.com/photos/14784501@N06/
CH Chris51 Veteran ·
Ca tombe bien que tu parles des téléphones, j'avais une question pour toi 🙂 Tu sais à combien revient la location d'un téléphone NMT (longue distance) ? Et est ce des petites téléphones comme nos portables ou c'est plus gros comme les téléphones satellites ?

Non, je n'ai aucune idée de ce que ça coute. Je n'en ai jamais loué, me contentant de mon GSM qui marche très bien en Islande dans les zones habitées. Pour les déserts de l'intérieur, j'ai toujours traversé en 4x4, et maximum sur deux jours. Et bien entendu en période d'ouverture des pistes (donc possibilité de voir passer un autre véhicule en cas de pépin).

Je profite de l'occasion pour signaler (j'avais oublié hier ...) qu'une fois j'ai du renoncer à traverser Nord-Sud par la piste du Sprengissandur (F26) en raison de chutes de neige dans le secteur de Nýidalur. C'était un 11 juillet ! Comme quoi tout peut arriver en été dans ces endroits-là ... C'est ce que les islandais appellent gentiment "une entrée d'air polaire". Depuis deux jours il faisait 4° C au lac Myvatn.

Mais il peut aussi faire super beau ! Quatre jours avant (7 juillet) j'étais en T-shirt et j'avais pris un coup de soleil sur le nez à Glaumbær, dans le Skagafjörður ...

Chris.
Chris et MF.
JE Jeanwill Regular ·
A te lire, on a un peu l'impression que ton degré d'information et de préparation est modeste. Je ne suis pas là pour te dissuader mais attention à ta préparation. Ce que tu envisages de faire n'est pas anodin ni sans danger. Cela représente une distance considérable et tu ne peux pas exclure de rencontrer des conditions très dures, pluie glacée pendant des jours de suite, froid, vents violents, absence de visibilité ... Auras-tu un bon équipement ? un GPS ? un téléphone satellite en cas de problème grave ? (au Nord de Gullfoss le tél. GSM ne marche plus ... il n'y a pas encore d'antennes-relais dans le désert).

sans vouloir être alarmiste je rajouterai simplement que sur le parcours Landmanalaugar-Skogar, deux plaques commémorent des accidents fatals arrivés à des randonneurs : un décès par hypotermie à moins de deux ou trois kilomètres d'un refuge "si près, et si loin", un autre une noyade lors d'un passage à gué. ces deux accidents sont arrivés en Juin... Je souligne comme l'a fait Chris que ce que tu envisage n'est absolument pas anodin je ne suis qu'un inconnu de plus qui te donne son avis. mais le recoupage d'informations permet de les valider... Bonne préparation !
"les récit se rapportant à l'Arctique sont tissés de rêves qui nous sont utiles à tous" Barry LOPEZ http://passiongrandnord.com
SI Simon Globetrotter ·
eux plaques commémorent des accidents fatals arrivés à des randonneurs : un décès par hypotermie à moins de deux ou trois kilomètres d'un refuge "si près, et si loin", un autre une noyade lors d'un passage à gué. ces deux accidents sont arrivés en Juin...

😕 Même si j'en croise "régulièrement" lors de mes marches, on ne si fait jamais, ca me fait toujours froid dans le dos 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like