Je constate que certains s'empoignent sur le forum est c'est bien dommage ! 😕
Je vous propose pour detendre l'atmosphère de discuter culture (c'est aussi du voyage) ! et petites différences d'habitude, par exemple, compter sur ses doigts, c'est tout bête, tout le monde le fait, (même les footballeurs quand ils gagnent 😉) ! et bien avez-vous remarquez qu'en France et en Thailande, on ne fait pas pareille.
En France, l'énumération sur les doigts se fait dans l'ordre en commençant par le pouce :
* 0 : poing fermé,
* 1 : pouce ouvert,
* 2 : pouce et index ouverts,
* 3 : pouce, index et majeur ouverts,
* 4 : index, majeur, annulaire et auriculaire ouverts,
* 5 : pleine main (tous les doigts sont ouverts).
En Thailande :
* 0 : une main fermée,
* 1 : un auriculaire levé,
* 2 : l'annulaire et l'auriculaire levés,
* 3 : le majeur, l'annulaire et l'auriculaire levés,
* 4 : l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire levés,
* 5 : la main ouverte,
C'est tout bête, vous en avez d'autres de différence ?
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
C'est vrai ma copine fait exactement la même chose et ce qui est marrant c'est que lorsque elle est en France et que des gens s'apperçoivent de cela, leur réaction est de dire "elle compte à l'enver!" sans jamais se poser la question de savoir si ce n'est pas nous qui "comptons à l'enver"😉
la façon dont ils exprimer ((cocorico ))), , , , ça nous amuse mais ça les amuses encore plus, , , , ,
l
empoignade est la nature de l'homme, , il en fait sa variete c'est sain ( si c'est fait sans vulgarité ), c'est en 2 mot >> latin >>
mais bon la répétition est fatigante, , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Pouce et index ouvert (deux français) c'est huit quand les chinois comptent avec leurs doigts.
Dix se fait soit poing fermé, soit en croisant les index des deux mains;
tous les autres chiffres se font évidemment mais j'ai oublié comment.
Au Vietnam on compte les phalanges des doigts, mais je ne me souviens plus par quel doigt on commence.
A suivre...
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
Et ça donne quelques anecdotes cocasses, par exemple vous demandez quelque chose au marché en vous aidant des doigts pour vous exprimer et bien résultat, vous voulez exprimer trois, très souvent, votre interlocuteur comprendra deux car il ne regardera pas votre pouce (essayez) !, je crois qu'au dela de savoir qui a raison, qui a tort, c'est une question d'habitude et un exemple qui prouve qu'il est parfois difficile de comprendre et de se faire comprendre à l'étranger. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
bonjour, pour le "trois" il peut y avoir une nuance selon que tu présentes le dos ou la paume de la main.
le dos peut masquer ou minimiser le pouce
la paume le dégage
il faudrait faire une étude sur les "traders" de la Bourse😏😏
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?"
- "Pourquoi, tu veux m'emmener?"
- "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.."
- t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
Le 6 chinois se fait en levant le pouce et le petit doigt, comme quand on mime un telephone...
Le 9 se fait avec l'index, auquel il faut donner une forme de crochet.
Je me souviens jamais du 7, si quelqu'un sait...
Pour le 7 chinois, autant que je me souvienne, tu fais un "O" vaguement triangulaire avec le bout du pouce collé entre les extrémités du majeur et de l'index, et les quatre doigts hors pouce collés les uns aux autres. 1, 2, 3 et 4, c'est les quatres doigts hors pouce levés successivement en partant de l'index. Le 5 je crois que c'est le poing fermé, mais je suis plus trop sûr. Le 10, ce n'est pas le poing fermé, ça c'est sûr, ce sont les deux index croisés, mais comme c'est pas pratique, en général on croise index et majeur de la même main (comme quand nous on croise les doigts).
En chinois.
Le 7 c'est le pouce, l'index et le majeur qui se touche. Un peu comme pour parler d'argent.
Le 8 c'est l'index et le pouce écarté. Comme pour mimer un revolver.
Le 9 c'est l'index en forme de crochet. Comme dans Hook, quand les pirates appellent le capitaine crochet.
Le 10 c'est les deux index en croix, mais si vous avez une main prise, vous pouvez croiser l'index et le majeur.
😉 Dans la serie les " differences", j'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication?😄
Ca doit être parce que j'ai l'habitude d'expliquer tous les jours des trucs bien plus compliqués que compter sur ses doigts : l'évidence me désarme... 😄😄😄
😉 Dans la serie les " differences", j'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication?😄
IL y a tellement de choses qu, on ne peux pas expliquer !!!!!!!😛
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
La pire des choses inexpliquable pour un farang qui vit dans un village Thai a l, annee alors que tout le monde vous connais puisque vous etes le seul et depuis des annees, c, est d, entendre a longueur de journee le mot "Prang'' ou "Farang" et toujours en votre presence et par tousse et cela chaque jour ...Vous passez a pied, a velo, ou a moto pret d, une habitation ou d, un groupe de personne de 2 ou plus et vous entendrez "farang" et ceci chaque fois que vous sortez ..Si vous etes par exemple invite a un mariage, une ceremonie, une fete quelconque vous y rencontrez les villageois qui vous connaissent pourtant tous par coeur et vous entendrez encore et toujours "Prang" ou "farang"..et le comble c, est quand vous allez au marche en ville alors la c, est le comble de tout ...C, est comme si vous ecoutiez un disque raye...🤪 INEXPLIQUABLE et tres PENIBLE..meme si on s, habitue .
A+😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
Bonjour Notington😉Tu dois le savoir mais au cas ou...le voisin khmer c'est le barang, moi ca m'arrange car si qlqu'un demande la maison du barang tout le monde connait 😄 donc on me trouve sinon pas d'adresse! ... mais barang, farang, falang...sont des deformations de la prononciation de" francais", 😮 je m'amuse a dire que je suis un barang-set, jeu de mot bien plus rigolo que "set "en khmere veut dire "viande"...A l'origine, il n'y a rien de pejoratif et donc on peut t'appeller comme cela sans probleme, c'est pratiquement un signe d'integration au village...dans les grandes villes accompagnes d'autres mots cela peut etre meprisant un" falang kin yao" (en thai, chuipaspec ) est un minable radin...pourquoi en Asie avons nous souvent l'impression de peser le poids de notre argent🤪, alors qu'en europe nous avons souvent l'impression de ne rien peser du tout!😉
Non je crois que tu n, as pas bien saisi le probleme ....Prang c, est du thai khmer, farang ou falang ou barang peu importe c, est pas la le probleme ....Si j, etais noir ce serais nikro .ou japonais yipoune...
ca on le sais !!!!!!! mais c, est la repetition intensive et incessante du mot par des personnes qui te connaissent tres bien, , C, est comme s, ils redecouvraient chaque jour qu, il y a un farang dans le village ou David Vincent qui aurait cache sa soucoupe volante ...
😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
on ne vit pas la chose de la meme maniere, toi ca te gonfle 😠, moi ca m'amuse 😛:c'est bien dans un post sur les "differences!😏Moi, il m'arrive de les appeler les chamkas(ploucs) ou les byuon (bayon) mais c'est toujours affectif !Mais peut etre qu'un jour ca me gonflera aussi! ...
Quand je vois toutes ces différences entre asiatiques et européens, je me demande si ce n'est pas un problème lors de la conception 🤪
Je pense qu'en Asie les oeufs doivent avoir plus de jaune que de blanc 😊
J'ai fait la même remarque, sans savoir pourquoi, pourtant j'aimerais bien, quand je demande à ma femme, la seule explication qu'elle peut me donner est que je ne sais pas éplucher les légumes. (et c'est vrai que j'ai l'impresion d'utiliser un épluche légume pour gauché !)
Il y a sans aucun doute une explication autre que le poids de la tradition, mais difficile à connaître car ici il te donne une explication genre "tout le monde fait comme cela depuis tous le temps alors !"
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
Ça c'est un signe comportemental, pas une reel différence, je ne suis pas sure que chez nous dans les campagnes, le "paysan" illettré est une attitude différente, et l'image du noir chocolat doit etre bien presente ! je ne crois pas que ce soit une différence, mais un manque d'éducation et d'ouverture d'esprit, je comprends très bien que se soit pénible, mais il vaut mieux sourire, après tous c'est de ta faute tu te balades avec ton masque blanc de Farang toutes la journée. Eh Al… retire ton masque on t'a reconnu ! 😛
Très très bon ton riz, naturellement parfumé, la pub dit "le riz blanc c'est…" et bien le tiens "… c'est excellent"
😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
Une Possibilite! Cela depend peut etre de notre vision du monde...🤪Une Asie: introvertie (je ramene les choses a moi) ;un Occident extraverti (je degage vers l'exterieur) AS tu remarque par ailleurs que les asiatiques (memes riches) ont tendance a conserver n'importe quoi...au cas ou...? Je ne juge pas je constate(avant de me faire engueuler et c'est pas le but du post😉 )
... nous autres occidentaux, nous comptons sur nos doigts lorsque nous n'avons pas à portée de la main notre calculatrice ou, pour les plus doués, un papier ou un crayon ...
... mais les chinois, habitués (chacun le sait) au boulier : sur quoi comptent-ils ? 😛
Les chinois sont les rois de la machine a calculer !
Mais en ce qui concerne la voie du juste milieu pour repondre a notre compere Phenixthai, encore un grand paradoxe dans ce pays des extremes, ou est -elle .? et qui l, enseigne a qui ? Un sujet qu nous depasse nous europeens, , , , , L, ouverture d, esprit ????, un bien grand mot !😛😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication?
Je ne sais pas :) européenne pure souche (bien que mélangée) et n'ayant jamais mis les pieds en Asie, je pêle mes légumes vers l'intérieur, comme le faisait ma maman :)
Début d'explication quand même : on n'est pas censé faire un mouvement de couteau vers soi, cela augmente les risques de coupures. Les Asiatiques n'ont pas cette crainte, parce que :
1- leurs couteaux ne coupent pas
2- ils ont la peau trop dure
3- ils sont plus habiles de leurs mains
4- les bons esprits les protègent
5- aucune idée :)
Bonjour à toutes et tous,
très pédagogique et même ludique, on peut en faire un jeu pour petits et grands : engranger ces types de différences pour les apprendre à petits et grands ! bravo et merci pour le lien multiculturel. J'essaie de retrouver des traces de ce que j'ai appris aussi et vous les donnerez de bon coeur.
A bientôt
Geli
... en fait, je me demandais seulement si les chinois, lorsqu'il n'ont pas de boulier, comptaient sur leurs boules comme nous comptons sur nos doigts ! 😕
J'ai souvenir qu'au Nepal on compte aussi les phalanges.
J'apprends a compter jusqu'a seize au cours de danse indienne, sur la main gauche :
au milieu de la main je compte :
un : les doigts de la main droite poses
deux : l'index de la main droite
trois le majeur
quatre l'annulaire
cinq les doigts de la main droite pose sur le bord de la main gauche vers le poignet
six avec l'index
sept avec le majeur
huit avec l'annulaire
neuf c'est sur la main droite la main droite ouverte
dix le pouce droit touche l'annulaire droit
onze le pouce touche le majeur
douze le pouce touche l'index
treize au bout des doigts de la main gauche la main droite est posee
quatorze on pose l'index,
quinze on pose le majeur
seize on pose l'annulaire
Bonjour,
Bien vu! je n'y avais jamais fait attention... En Inde j'ai pu le remarquer également.
Comme je pars dans deux semaines😏, je ferais comme tel😉
Si je décrouvrire d'autres différences, je te ferais savoir dès mon retour fin novembre.
A plus😎
En inde "chepa" mais au sri lanka tu dis oui en secouant la tete de droooiittte a gauuuuchhe et tu dis non en remuant la tete de haut en bas, si tu comptes sur tes phalages que tu te coupes les doigts en pellant les legumes vers toi+ que tu perdes ton boulier et que tu sois a moitie melange sans l'etre, au bout du compte tu risque une ptite criiiiiise de schizooo 😏😏😏
En Thailande, On utilise les couverts occidentaux, fourchettes et cuillères, et non pas les baguettes comme le croit souvent les occidentaux. Le couteau n'est pas utilisé, les mets étant servi déjà découpés en petits morceaux. On utilise la cuillère pour manger, la fourchette servant à pousser les aliments dans la cuillère.
Et pas l'inverse comme on voit souvent des "Farangs" faire. 😉
Au resto, les rares fois où l'on vous donnera un couteau, c'est pour manger de la pizza. 😉
D'autre ?
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
😉😉 tiens, la phrase qui me rappelle d'excellents souvenirs, d 'école, lorsque je commençais à bafouiller, et à inventer carrément une leçon pas apprise, qu'est ce quelle pouvait m'énerver, l'institutrice, à me citer cette phrase de Boileau, qui annonçait à l'avance la note 2 sur 20.
Autre chose...
Le pouce levé... Veut dire OK pour tout le monde ok? Bien pas pour les iraniens... En Iran, le pouce levé c'est "va te faire en..." 😄
Et en plongée, ca ne veut pas non plus dire c'est ok, mais je remonte ! 😛
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
"Le pouce levé... Veut dire OK pour tout le monde ok? Bien pas pour les iraniens... En Iran, le pouce levé c'est "va te faire en..."
En Thailande aussi, "pong, " ça a une conotation plus gentille qu'en Iran, mais genere parfois des quiproquos quand un Thai se montre aimable au volant par exemple et que tu lui montres le pouce, il te fait la gueule. 😕
c'est duraille la diplomatie tu te rencontres la bourde. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
J'aurais besoin d'un petit service avec des personnes qui se situent dans différents pays ^^ pour célébrer nos 1 an de couple, je voudrais réaliser un album…
Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une question sur les cartes débit/crédit. Lorsqu'on loue une voiture, le titulaire de la carte de crédit qui sert à…
Je souhaite partir le 14 juillet et je suis tombé sur un site de voyage avec des prix très intéressants. Ma question est connaissez vous ou avez vous voyagé…
J'ai fait une réservation d’hôtel via la plateforme de réservation Destinia, je ne connaissais pas... Les prix sont très intéressants... J'espère que ce n'est…