Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Que pensez de ces gens qui ne partent jamais, surtout à l'étranger. Evidemment il y a ceux qui n'ont pas les moyens, surtout en ces temps difficiles mais il y a aussi les gens qui ont peur de partir, peur d'un certain vide, peur de se sentir perdu, de ne pas connaitre suffisamment la langue du pays ou du moins l'anglais (un problème français entre autres). Il y a aussi ceux qui ont peur de s'éloigner de chez eux et qui préfèrent louer une maison à 100km ce qui est déjà pas mal (et même 15km j'en connais du côté de Caen). Il y a aussi les frontaliers qui n'osent pas aller de l'autre côté (montagne, rivière). Certes derrière tout cela il y a une part de psychologie mais j'ai du mal à imaginer encore aujourd'hui un monde sans partir en voyage à l'étranger, sans fuir ce quotidien si difficile, sans se changer les idées. Certains me diront qu'on ne peut pas changer le monde, je leur répondrais aussi que les voyages permettent de changer les individus, de mieux connaitre le monde, de sortir de son enfermement.
ST Stork Veteran ·
J'oubliais de préciser que bien évidemment chacun ses gouts en matière de vacances et qu'il y aura toujours des irréductibles qui ne voudront pas quitter leur jardin mais il n'empêche que c'est toujours agréable de voir des amis partir pour une destination lointaine et dont on aurait jamais pu penser que cela est possible. Et d'avoir leur impression en retour donne encore plus de plaisir pour mieux échanger par la suite.
AT Atila Globetrotter ·
j'ai du mal à imaginer encore aujourd'hui un monde sans partir en voyage à l'étranger, sans fuir ce quotidien si difficile, sans se changer les idées.

Tu as peut-être là une partie de la réponse à ta question...

Tu décris ceux qui restent chez eux comme des frileux.

Peut-être sont-ils simplement des gens qui sont bien dans leur peau et qui n'ont donc pas besoin d'aller ailleurs chercher quelque chose qu'ils ont déjà...😉
ST Stork Veteran ·
Tu as peut-être là une partie de la réponse à ta question...

Tu décris ceux qui restent chez eux comme des frileux.

Peut-être sont-ils simplement des gens qui sont bien dans leur peau et qui n'ont donc pas besoin d'aller ailleurs chercher quelque chose qu'ils ont déjà...😉

Pour ceux que j'ai connu, il y avait beaucoup de frileux (comme cette collègue originaire des Pyréennées Orientales à 30km de l'Espagne et qui n'y allait jamais). Mais quand même un ami qui a peur de quitter la France, ça peut arriver.

Pour les autres, beaucoup de gens avec des oeillères et des habitudes jusqu'au jour où ils ont eu besoin de changer d'horizon (mais ça y a mis du temps).

Sinon en effet, des gens qui se considérent bien comme ça.

D'une façon générale, je dirais que l'horizon des gens s'élargit avec le temps. Hier c'était Paris-Ouistreham puis Paris-Londres puis Paris-Venise....et aujourd'hui Paris-le bout du monde.
VO Voyajou Globetrotter ·
mais j'ai du mal à imaginer encore aujourd'hui un monde sans partir en voyage à l'étranger, sans fuir ce quotidien si difficile, sans se changer les idées.

J'en parlais il y a peu😇 avec un ami togolais enseignant en brousse (salaire mensuel: 20€, payé par les familles). J'ai failli perdre un ami.🙁 (je m'autorise ce mauvais esprit en réponse à l'"ethnocentrisme" latent dans ta réflexion et je me demande ... si tu as assez voyagé😊)
ST Stork Veteran ·
J'en parlais il y a peu😇 avec un ami togolais enseignant en brousse (salaire mensuel: 20€, payé par les familles). J'ai failli perdre un ami.🙁 (je m'autorise ce mauvais esprit en réponse à l'"ethnocentrisme" latent dans ta réflexion et je me demande ... si tu as assez voyagé😊)

Je ne vois pas où est l'ethnocentrisme latent dans ma réflexion (peut-être vis à vis de quelques exemples d'amis caennais). Si tu pouvais m'en dire plus. Pour le reste, je pense être un voyageur dans la norme à raison de 2 voyages à l'étranger par an et ce depuis 25 ans. Pour le reste, il m'arrive de ne pas avoir envie de partir ou de voyager. Dans un autre sens, on peut aussi se lasser de voyager histoire d'éviter un certain stress et ne pas partir pour se reposer fait aussi du bien au mental.
ME Memooo ·
J'avoue que je ne connaissais pas le mot "ethnocentrisme" avant de lire le message de Voyagou et en regardant la définition sur le net je confirme que c'est le qualificatif parfait 😄 Ce n'est pas parce que tu aimes voyager que tout le monde devrait penser comme toi. Et c'est peut-être même eux qui ont raison car le voyage est une drogue, à consommer avec (ou sans) modération! Essaie de prendre encore plus de recul; peut-être que certaines personnes se disent que toi non plus tu ne fais pas partie des vrais voyageurs. Je dis ça parce que je connais beaucoup de gens qui disent voyager sans sortir de leur hôtel ou sans rencontrer d'autres personnes que les amis avec qui ils sont parti. Mais ceci est un autre débat...
KO Kola Globetrotter ·
Il est toujours hasardeux, voire casse gueule... de lancer une réflexion en s'appuyant uniquement sur des exemples extraits de son univers, ou de sa propre manière de faire.

A te mettre ainsi au centre du débat, tu prends le risque de passer pour un donneur de leçon, moralisateur, qui détiendrait une vérité... ce qui a pour conséquence de tuer dans l'oeuf toute tentative d'élever un peu l'échange.
GI GilesB Globetrotter ·

+1
ST Stork Veteran ·
Il est toujours hasardeux, voire casse gueule... de lancer une réflexion en s'appuyant uniquement sur des exemples extraits de son univers, ou de sa propre manière de faire.

A te mettre ainsi au centre du débat, tu prends le risque de passer pour un donneur de leçon, moralisateur, qui détiendrait une vérité... ce qui a pour conséquence de tuer dans l'oeuf toute tentative d'élever un peu l'échange.

Non, ça n'est pas vraiment mon but de jouer les moralisateurs ou les donneurs de leçons. Je voudrais juste savoir pourquoi certaines personnes n'aiment pas voyager. Dans certains cas (j'en parle dans mon post), je fais référence à des gens qui ont peur de quitter leur pays ou bien qui ne savent pas parler suffisamment une langue étrangère. Comment expliquer ces peurs ? C'est un peu le but de mon topic et rien d'autre.
ST Stork Veteran ·
Ce n'est pas parce que tu aimes voyager que tout le monde devrait penser comme toi.

En fait j'ai crée mon topic en pensant à un ami qui ne pars jamais hormis pour aller 1 semaine dans l'Yonne l'été et sinon rester enfermé dans son appart de banlieue. Il a peur de quitter la France (blocage psychologique). Bien sur je ne peux l'obliger à faire comme moi mais longtemps je l'ai poussé à voyager pour se changer les idées. En vain. C'est à ces gens que j'ai pensé en créant mon post.
PH Philou72 Regular ·
Bonjour Stork Je pense qu'il y a des gens qui n'éprouvent pas le besoin de voyager , ils sont bien chez eux , par manque de moyens parce qu'il faut quand même de l'argent , parce le voyage n'est pas une priorité pour eux, parce qu'on peut quand même s'épanouir sans voyager à l'autre bout du monde......perso à choisir je préfère aller voir un festival de musique celtique en Bretagne par exemple que d'aller passer une semaine en Tunisie ou au Maroc .....

La peur de l'inconnu est aussi un frein , j'ai une amie dans ce cas il n'y a rien à faire......je comprends , on perd ses repères !! mais même à l'intérieur de l'hexagone ........il y a beaucoup de personnes qui passent leur vie entière dans leur département

Dans l'autre sens on pourrait penser que les personnes qui "voyagent" en solo les baroudeurs, routards en permanence sur les routes ont quelque chose à fuir ou sont relativement instables et n'arrivent pas à se poser quelque part ou sont à la recherche de quelque chose qu'elles mêmes n'arrivent pas à définir , ces gens qui quelque part se mettent en situation d'insécurité ......En tout cas j'aime bien discuter avec ces personnes quand j'ai l'occasion , je trouve ce mode de vie intéressant !!!!

je ne parle pas des voyages organisés , formatés , sans imprévu , climatisation , bus , le guide et tout le pack ......la c'est facile suffit juste d'aligner les euros !!!!!! rien d'exceptionnel du dépaysement mais pas trop lolllllll j'ai donné aussi dans ce tourisme de masse et ça ne me convient pas
ST Stork Veteran ·
Bonjour Stork Je pense qu'il y a des gens qui n'éprouvent pas le besoin de voyager , ils sont bien chez eux , par manque de moyens parce qu'il faut quand même de l'argent , parce le voyage n'est pas une priorité pour eux, parce qu'on peut quand même s'épanouir sans voyager à l'autre bout du monde......perso à choisir je préfère aller voir un festival de musique celtique en Bretagne par exemple que d'aller passer une semaine en Tunisie ou au Maroc .....

La peur de l'inconnu est aussi un frein , j'ai une amie dans ce cas il n'y a rien à faire......je comprends , on perd ses repères !! mais même à l'intérieur de l'hexagone ........il y a beaucoup de personnes qui passent leur vie entière dans leur département

je ne parle pas des voyages organisés , formatés , sans imprévu , climatisation , bus , le guide et tout le pack ......la c'est facile suffit juste d'aligner les euros !!!!!! rien d'exceptionnel du dépaysement mais pas trop lolllllll j'ai donné aussi dans ce tourisme de masse et ça ne me convient pas

Bonjour Philou72,

Dans mon 1er post, j'avais exprès evité de parler des gens qui n'ont pas les moyens. C'est dommage pour eux mais heureusement qu'il y a des associations pour prendre en charge leurs enfants afin de leur permettre de découvrir autre chose.

Reste ceux qui ont les moyens et qui ne sont pas intéressés de voir les belles choses du monde.

Concernant la peur de l'inconnu, je ne pense pas que ça ne soit pas que psychologique mais aussi culturel ou social. Comme vous dites, il y a des gens qui ne passent leur vie entière que dans leur département. J'ai beaucoup connu ça sur Caen et le Calvados où les gens reproduisaient dans leur maison de vacances, ce qu'ils ont déjà au quotidien. Les 3/4 de mes connaissances là-bas avaient une maison avec jardin à 50 voire 15 km de leur lieu de vacances composé d'une maison avec jardin. On change de lieu sans changer d'habitude (tant que le calva est toujours sur la table 😏). Il ne s'agit pas de critiquer ni de généraliser mais juste de constater: beaucoup de gens sont ainsi et ne veulent pas aller à Venise ou bien faire une croisière autour du monde (qui n'est pas donnée non plus 🤪 ), c'est un fait.

Quand aux voyages organisés et packagés, je suis d'accord avec vous: est-on vraiment parti dans ces conditions ? J'en suis pas très sur.
PH Philou72 Regular ·
Je partage complètement votre réflexion .......C'est rassurant de garder ses habitudes bien sur pour beaucoup et je pense que tout est fait pour ça dans les voyages organisés . Mon voisin proche à passé ses vacances dans le même camping pendant 30 ans . La il revient de Martinique et il a pourri le séjour de sa femme tellement il était stressé 🤪 Il vient de changer de voiture mais n'a pas pris de régulateur dès fois qu'il se bloque🙂 Ma maman n'a jamais acheté de voitures blanches car on les voit mal dans la neige🙂 Elle ne prends plus l'avion à cause du terrorisme🙂

et pour le voyage au sens large je pense qu'il y a des barrières de ce style souvent irrationnelles........et peut être aussi des fausses vérités relayées par les médias TV, Radio, Journaux"grande entreprise de déstabilisation et de manipulation" du grand public et maintenant beaucoup de forums ou on lit de tout et son contraire et ou s'expriment librement de grands malades, des frustrés, des mythos lollllll

par exemple la Sicile et la Mafia................oui certes elle y est bien implantée mais quel magnifique pays et des gens charmants, attachants Grenade c'est super mais attention aux gitans qui te font les poches ........et des conneries justifiées ou pas
JU Julipseudo ·
Dans l'autre sens on pourrait penser que les personnes qui "voyagent" en solo les baroudeurs, routards en permanence sur les routes ont quelque chose à fuir ou sont relativement instables et n'arrivent pas à se poser quelque part ou sont à la recherche de quelque chose qu'elles mêmes n'arrivent pas à définir , ces gens qui quelque part se mettent en situation d'insécurité ......En tout cas j'aime bien discuter avec ces personnes quand j'ai l'occasion , je trouve ce mode de vie intéressant !!!!

Oui, j’ai quelques énergumènes de ce genre en amis. Une véritable drogue sans même capable d’expliquer ce qu’ils recherchent constamment, ils ne donnent jamais l’impression d’être présent mais paraissent libre. Chacun sont truc mais à mon sens, ce n’est plus du plaisir.
PH Philou72 Regular ·
Bjr Juliette

Ils doivent te raconter leurs périples lolllll Oui peut être que c'est l'expression d'un gros malaise , la difficulté de s'adapter à notre façon de vivre de plus en plus stressante aux moins dans les grandes villes , une drogue , la recherche du Graal ou de l'âme soeur , une quête personnelle pour mieux se connaitre , une façon de se mettre en danger ?? 😛

j'ai quelques envies voyageuses notamment de retourner en Nlle Calédonie passer 2 mois mais le retour à la maison est bien agréable aussi.... en tout cas il me faut des buts assez précis pour bouger et c'est toujours quand même assez cadré
ST Stork Veteran ·
Je partage complètement votre réflexion .......C'est rassurant de garder ses habitudes bien sur pour beaucoup et je pense que tout est fait pour ça dans les voyages organisés . Mon voisin proche à passé ses vacances dans le même camping pendant 30 ans . La il revient de Martinique et il a pourri le séjour de sa femme tellement il était stressé 🤪 Il vient de changer de voiture mais n'a pas pris de régulateur dès fois qu'il se bloque🙂 Ma maman n'a jamais acheté de voitures blanches car on les voit mal dans la neige🙂 Elle ne prends plus l'avion à cause du terrorisme🙂

et pour le voyage au sens large je pense qu'il y a des barrières de ce style souvent irrationnelles........et peut être aussi des fausses vérités relayées par les médias TV, Radio, Journaux"grande entreprise de déstabilisation et de manipulation" du grand public et maintenant beaucoup de forums ou on lit de tout et son contraire et ou s'expriment librement de grands malades, des frustrés, des mythos lollllll

par exemple la Sicile et la Mafia................oui certes elle y est bien implantée mais quel magnifique pays et des gens charmants, attachants Grenade c'est super mais attention aux gitans qui te font les poches ........et des conneries justifiées ou pas

Tout ça nous ramène à l'excellent film Camping où Claude Brasseur campe bien le type de vacancier un peu dans le genre que l'on décrit ça et là. Frank Margerin avait fait de son côté une page assez similaire dans le sens où il faisait une description assez drôle de ce genre de personnage qui a peur d'aller ça ou là.

Sinon vous faites bien de faire référence aux médias qui véhiculent ces peurs des dangers "hors de nos frontières". On l'a notamment à propos des animaux sauvages donc pas étonant toutes ces faussses nouvelles hyper médiatisées de bestioles aperçues bizarrement en plein été (lion, panthère, cobra etc....) dans nos forêts ou nos montagnes. J'espère être toujours dans le sujet à ce propos.

Oui les sicilens sont des gens charmants, autant que les français et on a autant de chance de se faire les poches à Paris qu'à Grenade.
PH Philou72 Regular ·
Lolllllllll très rigolo ce film camping , on peut se référer au premier film de la série "les bronzés"🙂🙂
ST Stork Veteran ·
Lolllllllll très rigolo ce film camping , on peut se référer au premier film de la série "les bronzés"🙂🙂

Dans la catégorie film, il y a aussi les randonneurs. Quand au dessin de Margerin, je vais essayer de mettre la main dessus.
AN Antlia Veteran ·
On a oublié ici dans les causes de cet esprit timoré : tout simplement le manque de curiosité. On a régulièrement sur les merdias les bonnes âmes qui pleurent sur les pôv'jeunes qui ne vont pas en vacances. S'ils ne vont pas en vacances c'est que cela ne les intéressent pas, tout simplement, qu'ils préfèrent rester dans leur coin à mariner dans leur ghetto de d'jeun'z. D'ailleurs à propos de mariner j'ai souvent proposé à des jeunes (c-à-d disposants de congés scolaires) de faire un périple dans les îles grecques l'été sur mon voilier de 10 m. Je ne leur demandais que de participer à la caisse de bord, donc plutôt moins que ce qu'ils auraient dépensé en restant chez eux. Ma proposition n'a jamais intéressé personne.

Mais pour sortir de la mentalité française j'observe qu'ici, au Paraguay, les gens ne sont pas du tout intéressés pour voyager. Pire, ça les angoisse ! J'ai emmené mon petit jardinier de 20 ans dans le NE du pays, on a vu des coins sympathiques et des petites pistes marrantes (pour mon pickup 4x4 double cabine), mais le garçon, qui m'aime bien pourtant, était anxieux d'être loin de sa maison et il a fallu abréger le périple, je ne voulais pas le voir souffrir comme une vieille chatte casanière. Un voisin français me dit qu'un quincailler de Cabañas est anxieux d'aller à la ville voisine Caacupé distante de 10 km et qu'il y va avec quelqu'un. Aussi quand j'ai dit à ces braves gens que j'allais faire un périple en Patagonie chilienne bientôt (avec un jeune français qui va venir me voir, sûr que cela ne sera pas un paraguayen) avec mon pickup, je suis vraiment passé pour un "étrange étranger".
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
PH Philou72 Regular ·
Bonjour

la peur de l'inconnu et des inconnus .......ça paralyse...............vous me mettez l'eau à la bouche lollllll....entre la Patagonie et les îles grecques😛
AN Antlia Veteran ·
Je vais aggraver votre état 😉 de l'avis d'un ancien marin de la Royale qui a voyagé partout dans le monde la Patagonie est un des plus beaux endroits au monde. Et, comme c'est grand, le tourisme (faible car ce n'est pas un endroit chaud, même pendant l'été austral) ne risque pas de la dénaturer.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
ST Stork Veteran ·
Sans vouloir donner de réponse toute faite à vos exemples, je dirais qu'il y a une raison culturel ou familial chez ces personnes qui ne veulent pas partir ou ont peur de partir. Dans le 1er exemple, vous avez cité des jeunes et c'est assez compréhensible. Moi-même à 16-18 ans je ne voulais pas partir et l'envie m'a pris bien plus tard. Dans le 2nd exemple, vous citez le cas d'une personne peu habituée à partir au point que vous avez été obligé d'abréger votre séjour. C'est la fameuse peur de l'inconnu qui déstabilise certaines personnes et c'est assez compréhensible. D'ailleurs vous citez l'exemple du chat très casanier et c'est pas pour rien. Donc il y a bien chez certains d'entre nous un côté animal qui demande à ne pas être bousculé dans son rythme de vie. C'est un peu pareil pour certains humains tandis que pour d'autre il y a un besoin constant de bouger (comme les oiseaux migrateurs).
AN Antlia Veteran ·
L'ennui c'est que ce manque de curiosité (au moins une vieille chatte casanière est-elle toujours curieuse) ne se cantonne pas qu'aux voyages, mais à tous les aspects de la vie. Je dis souvent que les paraguayens ont la curiosité de leurs vaches. Rien ne les intéresse, le niveau culturel est désastreux et l'école n'est qu'une garderie. Ils ne vivent qu'en famille tout autre possibilité est inenvisageable (comme l'amitié qui est un concept étranger dont ils ne savent que faire). Ce degré zéro est surprenant, je dois dire, et pourtant des pays divers j'en ai vu et il y avait toujours un minimum de curiosité, ne fut-ce que chez les jeunes qui permettaient les contacts et, par la suite, des relations amicales. Ce n'est d'ailleurs pas lié à moi et à mon statut d'étranger, eux-mêmes n'ont pas d'amis puisqu'ils ne sortent jamais de leur milieu familial.
KO Kola Globetrotter ·
Ici ou ailleurs, tu évoques sans cesse la frilosité de la jeunesse qui t'entoure, ton souhait de créer des contacts... qui évolueraient en liens amicaux. Tu soulignes avec beaucoup d'insistance tes projets, aboutis ou non, de voyages, de périples avec de très jeunes gens, des propositions d'emplois... qui se heurteraient à leur méfiance, leur inquiétude.

Plutôt que de mettre cela sur le compte d'un hypothétique manque de curiosité (culturel ou pas), t'es tu demandé si la très grande différence d'âge... toi 65 ans, eux 20 ans... n'était pas un début d'explication plus plausible ? Quel que soit l'endroit, les jeunes gens ne recherchent pas forcément la compagnie, aussi... matériellement attractive soit-elle... de personnes ayant l'age d'être leur grand-père, et étranger de surcroît.

La peur de l'inconnu, peut-être... Mais d'un inconnu identifié.
AN Antlia Veteran ·
Non, ce n'est pas ça. Déjà parce que dans mon post précédent je ne parle pas que de ma petite personne, c'est, hélas, plus général. D'autres part les contacts que j'ai sont, forcément, des jeunes car ils sont disponibles alors que les âges moyens sont casés (famille, boulot). Quand je demandais des gens disposant de congés scolaires (ou universitaires) pour aller faire la tournée des îles grecques avec mon voilier, c'est que je ne risquais pas d'y aller avec un "jeune cadre" disposant de 8-10 jours de vacances, puisque c'est le maximum, apparemment, qu'ils peuvent arracher à leur patron.

Au Paraguay, il est sûr que j'ai fait un peu de volontarisme dans la recherche de contacts. Sans beaucoup de succès, je dois dire (et ma voisine, qui m'a à la bonne, me conseille de prendre un orphelin, au moins serait-il libre de son encombrante famille). Mais dans d'autres pays où j'ai bourlingué et où j'ai vécu (Maroc, Afrique noire occidentale) c'était toujours les jeunes qui se portaient au devant, par simple curiosité ou recherchant un petit boulot dans des conditions sympathiques. "Petit boy" était l'expression courante utilisée en Côte d'Ivoire et tous ceux qui en prenaient un avaient à coeur de lui apprendre des choses si le garçon était intéressé. Ce que j'ai tenté de faire où je suis, sans succès. Lui aurait fait un peu d'intendance dans ma maison (dont un jardin que je suis infichu de m'occuper car j'ai toujours vécu dans des villes françaises) et moi je lui aurais appris des choses utiles (informatique, par exemple) en plus des voyages projetés qui sont aussi instructifs pour un jeune. Et, encore une fois, ce n'est pas lié à moi. Un voisin français qui cherche des "empleadas" pour ses tâches domestiques n'en trouve qu'avec difficulté et elles zappent sans raison au bout d'un certain temps. De même qu'aucun "jardinero" ne m'a proposé ses services (il faut aussi que je veille à ce que je n'introduise pas des voleurs chez moi).
ST Stork Veteran ·
L'ennui c'est que ce manque de curiosité (au moins une vieille chatte casanière est-elle toujours curieuse) ne se cantonne pas qu'aux voyages, mais à tous les aspects de la vie. Je dis souvent que les paraguayens ont la curiosité de leurs vaches. Rien ne les intéresse, le niveau culturel est désastreux et l'école n'est qu'une garderie. Ils ne vivent qu'en famille tout autre possibilité est inenvisageable (comme l'amitié qui est un concept étranger dont ils ne savent que faire). Ce degré zéro est surprenant, je dois dire, et pourtant des pays divers j'en ai vu et il y avait toujours un minimum de curiosité, ne fut-ce que chez les jeunes qui permettaient les contacts et, par la suite, des relations amicales. Ce n'est d'ailleurs pas lié à moi et à mon statut d'étranger, eux-mêmes n'ont pas d'amis puisqu'ils ne sortent jamais de leur milieu familial.

Est-ce que des années de dictature ne pourrait-il pas être l'explication de ce désintérêt du monde ou de ce manque d'ouverture d'esprit chez les paraguayens ?
AN Antlia Veteran ·
C'est une question très légitime et j'avoue ne pas être sûr de ma réponse. Toutefois j'aurais tendance à répondre non en prenant pour exemple le dynamisme espagnol qui s'est réveillé sitôt après la chute de Franco. Le Brésil aussi a connu des années noires, idem pour l'Argentine et le Chili. Le Maroc n'a jamais été sous un régime bien démocratique et c'est encore dans ce pays où je me suis fait rapidement de réels amis avec lesquels nous discutions de tout sans tabou. Et je suis incompétent pour parler des pays du SE asiatique qui ont connu aussi des dictatures et ont, d'après les témoignages de ceux qui y sont allés, un tonus vital et une curiosité intacts. Parallèlement on peut constater que "notre" jeunesse française bien apathique alors qu'elle est sacrifiée sur l'autel de la mondialisation n'a rien connu de dictatorial. Quand on compare avec ce qui nous faisait descendre dans la rue dans les années 70, on est surpris.

J'insiste (mon approche "structuraliste" ?) sur le côté "famille". Certes tous les gens ont une famille et, au Maroc que j'ai cité, elle se pose un peu là. Mais une vie existe en dehors de la famille et, je dirais même, que si on devient l'ami de quelqu'un, on devient l'ami de la famille. Au Paraguay, mais j'ai observé la même chose en France dans le sud certes à un niveau différent, rien ne peut exister en dehors de la famille. C'est inenvisageable. Une relation d'amitié est donc un concept qui les dépasse et... ils ne savent pas quoi en faire. Le vocabulaire est d'ailleurs pauvre à ce sujet, il n'y a que "amigo", l'équivalent de copain n'existe pas. Et il faut voir comment est employé amigo la plupart du temps (un vendeur de lunettes de soleil vous appelle "amigo", un peu équivalent à l'ancien "Eh, l'ami...").

Pour ne rien arranger le Paraguay n'est pas, géographiquement, spectaculaire. Ce qui explique que les paraguayens n'ont de déplacements (les "vacances" n'existent pas chez eux) que si leur lieu de travail est distinct du lieu de leur famille. Il y a, certes, les pays voisins, beaucoup plus spectaculaires (la Bolivie, par exemple) qui sont hispanophones aussi et où la vie n'est pas plus chère qu'au Paraguay, mais ils n'y vont pas. Et on retombe bien sur le message qui a créé cette discussion.
ST Stork Veteran ·
Tout simplement doit on considérer que les paraguayens sont un peuple qui a du retard en matière d'ouverture sur le monde alors qu'à contrario d'autres peuples sont plus avancés que cela. Je pense aux anglais, aux allemands etc...Et si ces peuples sont ainsi c'est qu'au départ, il y avait non seulement une volonté d'élargir son espace vitale, de conquérir le monde mais aussi , comme vous disiez, une certaine curiosité à découvrir les choses et le monde. Les américains ont de l'avance sur nous puisqu'à présent ils en sont à vouloir découvrir Mars et sa géologie tout comme les espagnols faisaient en découvrant le Nouveau Monde et en ramenant des espèces extraordinaires à leur Roi. Oui voyager, c'est d'avoir un minimum de curiosité.
AN Antlia Veteran ·
Si c'était un peuple "pure race" on pourrait se poser la question si cette passivité/résignation n'est pas inscrite dans le BIOS au départ, mais ils sont moins métissés (de guaranis, tupis, etc.) que leurs voisins brésiliens qui, eux, sont d'un bon dynamisme. J'en reviens à cette conception totalitaire de la famille (que n'arrange pas le football, la religion et la télévision, une des plus stupide d'Amérique du sud, si c'était encore possible), il me semble que la clé de la compréhension est là.

Ce qui fait qu'ils vont se faire bouffer par les brésiliens (il n'y a pas que les étatsuniens pour être impérialiste) et ne seront plus que des ouvriers agricoles aux mains des trusts comme Monsanto dans leur propre pays. Car pas de pouvoir sans savoir, s'il faut rappeler cette évidence.
ST Stork Veteran ·
Si ça n'est qu'une affaire de télévision, cela veut dire qu'ils en sont encore à une télé du style Jacques Martin et autre collaro-show. Dans ce cas là je comprends le problème des paraguayens. Les français étaient un peu comme ça en 1975.🤪
AN Antlia Veteran ·
Jacques Martin et Stéphane Collaro ? Mais ça serait super intello et culturel ici ! Il faut avoir été scotché une heure et demie dans la "sala de espera" de mon concessionnaire, climatisée (dehors il faisait 37°C à l'ombre, et il n'y avait pas d'ombre) et avec une charmante dame qui apportait des boissons fraîches, mais flanquée d'une inévitable télévision, pour s'apercevoir à quel point les programmes sont d'une stupidité et d'une vulgarité affligeante. Les seules choses marrantes qu'on y voit ce sont les accidents. Ils adorent les filmer en détail, y compris avec la viande (saignante, rarement cuite à point). Faut dire que le permis de conduire ici s'achète (légalement) il n'y a aucun apprentissage obligatoire et aucun examen de capacité à conduire.

C'est d'ailleurs une coutume mondiale ! On ne peut pas avoir un café, un restau, et même une file d'attente sans qu'il y ait une téloche perchée. Même dans le métro de Buenos Aires il y a des écrans accrochés. On n'entend jamais le son, mais ça suffit pour fasciner les alouettes. Moi j'aime bien me mettre à la table, toujours libre, sous la téloche qu'on ne peut pas voir et regarder les zozos, incapables de manger sans avoir l'oeil rivé sur "l'étrange lucarne". Inutile de te dire que c'est alors fini le temps où on roucoulait auprès de sa belle ou qu'on discutait politique à table. "Big brother is watching you".
ST Stork Veteran ·
Donc j'imagine aussi sans l'inévitable football même quand c'est ennuyeux et qu'il n'y a pas de but.
ST Stork Veteran ·
Si c'était un peuple "pure race" on pourrait se poser la question si cette passivité/résignation n'est pas inscrite dans le BIOS au départ, mais ils sont moins métissés (de guaranis, tupis, etc.) que leurs voisins brésiliens qui, eux, sont d'un bon dynamisme. J'en reviens à cette conception totalitaire de la famille (que n'arrange pas le football, la religion et la télévision, une des plus stupide d'Amérique du sud, si c'était encore possible), il me semble que la clé de la compréhension est là.

Ce qui fait qu'ils vont se faire bouffer par les brésiliens (il n'y a pas que les étatsuniens pour être impérialiste) et ne seront plus que des ouvriers agricoles aux mains des trusts comme Monsanto dans leur propre pays. Car pas de pouvoir sans savoir, s'il faut rappeler cette évidence.

Quand je faisais référence à l'espace vitale, je pensais plutôt aux colonisateurs anglais et espagnols et non aux nazis. Donc je me serais pas permit une telle bévue et si j'ai fait référence aux allemands, c'est tout simplement parce que ce sont des grands voyageurs, dans le sens contemporain bien évidemment.
HA Hartnett Regular ·
J'en connais des gens qui ne veulent pas voyager, chacun ses goûts ! De toute façon à quoi bon les forcer à voyager puisque sur place ils s'embêteraient. J'ai un ami qui ne veut pas voyager pourtant il m'a accompagné quelque fois pas très loin mais sur place j'ai rien pu partager ! Dommage...

Vous parlez du Paraguay mais c'est un peuple qui n'a pas de culture du voyage comme les Occidentaux. ça fait longtemps que chez nous on voyage, il y a toujours ce goût d'aller ailleurs avec les découvertes, les colons, les voyages culturels... on a l'habitude ! En Amérique du Sud ils n'ont pas encore cela surtout dans des pays naissants économiquement, ça viendra !
ST Stork Veteran ·
ça fait longtemps que chez nous on voyage, il y a toujours ce goût d'aller ailleurs avec les découvertes, les colons, les voyages culturels... on a l'habitude !

Je me souviens que dans les années 60/70, les gens partaient mais rarement à l'étranger alors qu'économiquement la France se portait bien. Aujourd'hui c'est un peu le contraire et les gens voyagent beaucoup. Il est vrai qu'avec l'Europe, la chute du mur, le progrès en langues étrangères font que les voyages se sont beaucoup développés. A la limite, je me demande si ça n'est pas à partir de 1989 que les gens se sont décidé à partir plus souvent. L'esprit de liberté ne doit pas y être pour rien 😉
GI GilesB Globetrotter ·
C'est surtout la baisse très importante du prix du billet d'avion dans les années 90 qui a changé la donne.
ST Stork Veteran ·
C'est surtout la baisse très importante du prix du billet d'avion dans les années 90 qui a changé la donne.

+1 mais cela rend-il le voyage plus attractif ? En principe oui même si beaucoup de gens sont méfiants vis à vis des low-costs en raison de la qualité bien moindre que chez un transporteur traditionnel.
DJ Djalma Globetrotter ·
D'autres part les contacts que j'ai sont, forcément, des jeunes car ils sont disponibles alors que les âges moyens sont casés (famille, boulot). Quand je demandais des gens disposant de congés scolaires (ou universitaires) pour aller faire la tournée des îles grecques avec mon voilier, c'est que je ne risquais pas d'y aller avec un "jeune cadre" disposant de 8-10 jours de vacances, puisque c'est le maximum, apparemment, qu'ils peuvent arracher à leur patron.

j'ai déposé 2 annonces à un an d'intervalle pour trouver un( e) coéquipier(e) pour parcourir les chemins du Népal. J'ai dû faire un tri et j'ai été dans l'obligation de refuser du monde. Une majorité de retraités m'ont répondu mais aussi des actifs de tous age et aussi 1 jeune!... En consultant brièvement la rubrique "compagnons de voyage" on peut voir qu'il y a beaucoup de monde chez les "séniors" pour toutes formes de voyages aventureux ou pas.. Note bien que je ne critique pas du tout ceux qui recherchent la compagnie de jeunes, bien au contraire.. je m'étonne seulement qu'ils puissent être intéressés par la compagnie de personnes de notre âge.

Mais dans d'autres pays où j'ai bourlingué et où j'ai vécu (Maroc, Afrique noire occidentale) c'était toujours les jeunes qui se portaient au devant, par simple curiosité ou recherchant un petit boulot dans des conditions sympathiques. "Petit boy" était l'expression courante utilisée en Côte d'Ivoire et tous ceux qui en prenaient un avaient à coeur de lui apprendre des choses si le garçon était intéressé

Là je comprends déjà mieux les motivations du "petit boy"... la simple curiosité? j'ai des doutes.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Je me souviens que dans les années 60/70, les gens partaient mais rarement à l'étranger alors qu'économiquement la France se portait bien. Aujourd'hui c'est un peu le contraire et les gens voyagent beaucoup. Il est vrai qu'avec l'Europe, la chute du mur, le progrès en langues étrangères font que les voyages se sont beaucoup développés. A la limite, je me demande si ça n'est pas à partir de 1989 que les gens se sont décidé à partir plus souvent. L'esprit de liberté ne doit pas y être pour rien

C'est tout simplement à cause de la démocratisation des voyages. Dans les années 70 le prix du billet d'avion était 3 fois plus élevé en moyenne que de nos jours et il n'y avait pratiquement pas de "tout inclus" à bas prix comme c'est le cas maintenant sur le pourtour méditerranéen, dans certaines îles ou en Thaïlande par exemple.Je doute par contre , que les progrès en langues étrangères y soient pour quelque chose!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN Antlia Veteran ·
Sûr que les français restent des cancres pour les langues étrangères. les anglais ne valent pas mieux mais au moins sont-ils près à accepter et à entendre les pires prononciations de leur langue.

Au sujet des voyages à l'étranger, pour beaucoup de destinations, la vie touristique est souvent moins chère qu'en France. Ca compense donc le prix du billet d'avion dont les prix sont tirés un max maintenant avec les comparateurs-réservateurs de billets sur Internet.

J'en profite pour répondre à ton message précédent : non je n'avais pas de retraités se proposant comme équipiers à part de rares s'autoproclamant "moussaillon" à... plus de 50 ans; auquel cas ils avaient droit à une citation de Forrester (les aventures du capitaine Hornblower) "à 17 ans c'est bien tard pour commencer une carrière maritime, c'est plutôt à 12 ans" et j'envoyais ces braves gens au centre des Glénans (où j'ai fait mon aprentissage).
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour , Je ne dirais pas grand chose, juste ceci: "voyager est un virus, on l'a ou on ne l'a pas". Je suis rentrée il y a dix jours d'un voyage en Inde me disant que j'allais me poser un peu; tu parles, je suis déjà en train de préparer le Cambodge 😎😎 et entre-temps, je vais un mois au Maroc et 2 semaines en France. Mais j'ai le virus. Il n'y a rien de pire de faire voyager à tout prix celui qui ne veut pas; il n'en retirera rien car il n'a pas ce virus, cette curiosité, cette vision des choses que nous avons. A Chacun sa vie, chacun son chemin... Laisse ton ami chez lui et fais tes voyages en lui envoyant une carte postale, tu seras content et lui aussi.😏 Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ST Stork Veteran ·
C'est tout simplement à cause de la démocratisation des voyages. Dans les années 70 le prix du billet d'avion était 3 fois plus élevé en moyenne que de nos jours et il n'y avait pratiquement pas de "tout inclus" à bas prix comme c'est le cas maintenant sur le pourtour méditerranéen, dans certaines îles ou en Thaïlande par exemple.Je doute par contre , que les progrès en langues étrangères y soient pour quelque chose!

Ok mais beaucoup de gens sont rebutés par le fait de ne pas connaitre les langues étrangères, cela les bloquant pour partir surtout dans les années 70 où les français ne savaient pas faire une phrase en anglais. Les choses ont beaucoup évolué dans ce sens au point que cela a donné des ailes à ceux qui se sentaient plus en confiance du fait de leur apprentissage des langues.
ST Stork Veteran ·
C'est un peu vrai et c'est ce que je fais. Sauf que j'en ai un peu assez de lui envoyer des cartes postales alors je lui envoie un mail à la place et je vais me chercher des amis ailleurs pour partager mon plaisir de voyager. Cdlt. Stork.
Salut, Quand tu parles du savoir des langues étrangères, ce n'est que prétexte celui qui ne veut pas partir à cause de ce manque. Je reviens d'un 7ème voyage en Inde, en solitaire, et je ne parle pas anglais. J'ai dix mots à mon répertoire. Celà ne m'enlève pas le désir de voyager et malgré tout de communiquer; c'est folklorique, je l'avoue!😠🤪 😇 mais ça marche. Le meilleur moyen n'est ce pas la langue des signes? Mais encore une fois, celui qui n'a pas ce virus trouvera toutes les excuses.... Moi, je trouve toutes les excuses pour partir... Tu me fais rire 😏 quand tu dis que maintenant tu envoies des emails..... Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DJ Djalma Globetrotter ·
Ok mais beaucoup de gens sont rebutés par le fait de ne pas connaitre les langues étrangères, cela les bloquant pour partir surtout dans les années 70 où les français ne savaient pas faire une phrase en anglais. Les choses ont beaucoup évolué dans ce sens au point que cela a donné des ailes à ceux qui se sentaient plus en confiance du fait de leur apprentissage des langues.

Tu penses vraiment que les français ont fait beaucoup de progrès en langues depuis les années 70?!
ST Stork Veteran ·
Tu penses vraiment que les français ont fait beaucoup de progrès en langues depuis les années 70?!

Oui et non. Je trouve que ça a beaucoup progressé selon les endroits. A Paris, j'y ai rencontré beaucoup de personnes bilingues, tout comme à Calais, UK et eurotunnel oblige. Par contre c'est un peu la cata dans l'Est où les gens délaissent l'allemand au bénéfice de l'anglais. Notamment en Moselle où j'ai remarqué que de nombreux sites de villes et villages frontaliers ne sont pas traduits en allemand. Pire, parfois on ne fait pas référence à l'Allemagne voisine. Bravo l'Europe, on se croirait en 1945. Idem dans d'autres régions. 🏴‍☠️
ST Stork Veteran ·
Salut, Quand tu parles du savoir des langues étrangères, ce n'est que prétexte celui qui ne veut pas partir à cause de ce manque. Je reviens d'un 7ème voyage en Inde, en solitaire, et je ne parle pas anglais. J'ai dix mots à mon répertoire. Celà ne m'enlève pas le désir de voyager et malgré tout de communiquer; c'est folklorique, je l'avoue!😠🤪 😇 mais ça marche. Le meilleur moyen n'est ce pas la langue des signes? Mais encore une fois, celui qui n'a pas ce virus trouvera toutes les excuses.... Moi, je trouve toutes les excuses pour partir... Tu me fais rire 😏 quand tu dis que maintenant tu envoies des emails..... Marie

Bonsoir,

Peut-être que cela est un prétexte, et je dirais surement mais néanmoins je peux dire que dans certains pays il est plus que nécessaire de parler un très bon anglais faute de quoi cela rend la communication plus difficile avec l'autochtone surtout quand il s'agit de demander des renseignements pratiques. Ce n'est peut-être pas le cas partout mais plus que nécessaire dans les pays où la connaissance des langues étrangères est plus développée qu'ailleurs. Je pense aux pays scandinaves, aux pays baltes, en Allemagne etc... Cela n'empêche pas d'être pris par ce virus comme tous ceux qui fréquentent le forum. D'ailleurs, cela serait interessant de savoir les langues parlées parmi nous tous. Un sondage s'impose... Quand aux mails avec photos de voyage, en effet je fais une sorte d'économie de timbres et cartes postales. J'envoie ces dernières à ceux qui en sont encore à l'âge de pierre et autres témoins de Jehovah qui en sont encore à écrire des lettres à la main 😏
L'Inde est un pays très difficile pour communiquer si l'on ne connait pas l'anglais. Mais quand, comme moi, le cerveau fait un blocage sur l'anglais ainsi que sur toutes autres langues d'ailleurs, que veux-tu, on se débrouille😕 Peut-être ai-je ce blocage parce que je défends la cause de mon wallon qui n'est plus bcp parlé en Belgique😠 Enfin, voilà!!!! ps: j'envoie tjrs des cartes postales.... Marie
ST Stork Veteran ·
L'Inde est un pays très difficile pour communiquer si l'on ne connait pas l'anglais. Mais quand, comme moi, le cerveau fait un blocage sur l'anglais ainsi que sur toutes autres langues d'ailleurs, que veux-tu, on se débrouille😕 Peut-être ai-je ce blocage parce que je défends la cause de mon wallon qui n'est plus bcp parlé en Belgique😠 Enfin, voilà!!!! ps: j'envoie tjrs des cartes postales.... Marie

C'est encore plus difficile avec les étrangers qui parlent pas l'anglais comme un français ou un wallon 😏

Concernant les cartes postales, je les utilise pour savoir ce qu'il y a à visiter dans le pays que je visite. Aussi chaque fois que j'arrive dans chacune de mes destinations, je me dirige là où il y a des cartes postales à vendre et comme ça je sais ce qu'il y a à voir 😏

Bon je les envoie surtout quand je fais de beaux voyages, histoire de garder une certaine tradition.

Similar discussions

You might also like