Chaleur au Japon en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Bonjour

Je suis en phase de réflexion pour un voyage au Japon l'été prochain. Je sais que sur un plan météo, ce n'est pas la bonne période du fait des fortes chaleurs. Cependant, pour un séjour durant la seconde quinzaine d'aout (à partir du 20), je me demandais si les conditions climatiques étaient un peu "meilleures" qu'en plein juillet ou début aout, ou si ça ne changait pas grand chose?

Merci
BA Baptisteobc Veteran ·
Fin août, début août ou juillet, c'est la même chose 😄

D'après moi ça ne gâche pas un voyage, ça dépend de la résistance à la chaleur de chacun.

Baptiste
MA Masterpo Globetrotter ·
Perso, ça ne me gâche pas le voyage. J'y vais chaque année en août, justement parce qu'il fait très chaud. On est inondé de chaleur, un vrai bonheur. Bon, après, y en a qui ne supportent pas...
JG JG07 Globetrotter ·
Fin août, début août ou juillet, c'est la même chose 😄

D'après moi ça ne gâche pas un voyage, ça dépend de la résistance à la chaleur de chacun.

Baptiste

c'est pas vraiment la meme chose non. debut juillet, C'est encore la saison des pluies qui se termine grosso modo vers mi juillet debut aout, il peut faire vraiment chaud et surtout TRES humide. Kyoto debut aout, c'est un enfer. et fin aout c'est la fin de cette saison des grosses chaleurs / humidite ; le climat est plus supportable deja.

et il faudrait savoir de quelle region on parle, parce que entre par exemple Hokkaido et Kyoto, ben c'est pas le meme climat!

donc tu va ou au Japon?
BA Baptisteobc Veteran ·
Salut,

c'est pas vraiment la meme chose non. debut juillet, C'est encore la saison des pluies qui se termine grosso modo vers mi juillet debut aout, il peut faire vraiment chaud et surtout TRES humide. Kyoto debut aout, c'est un enfer. et fin aout c'est la fin de cette saison des grosses chaleurs / humidite ; le climat est plus supportable deja.

Mon expérience est modeste, mais elle concerne tout le mois de juillet 2011 (moitié sud-Honshu) et tout le mois d'août 2013 (Hokkaido et Tokyo) et:

Juillet 2011: 3-4 jours de pluie en 1 mois, plutôt sur la deuxième moitié de juillet, donc pour une fin de saison des pluies début juillet... Tokyo début juillet 2011, fin juillet 2011 et fin août 2013: à crever de chaud, même humidité, même ressenti.

Dans le cadre de la préparation d'un voyage et sachant que chaque année est différente, je pense que notre ami peut se dire simplement que juillet/août: chaud et humide. Moins vrai à Hokkaido (quoi que parfois c'était 🤪 ), effectivement.

Baptiste 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, jusque début septembre, c'est vraiment le même genre de météo (et ensuite, c'est un peu moins chaud mais il y a davantage de typhons jusque début octobre).

Seul Hokkaido est à peu près épargné. Il y fait chaud mais de manière plus agréable (autour de 25 degrés) et surtout, l'air est beaucoup moins humide. Car ce qui est difficile à supporter n'est pas tant la chaleur que le degré d'humidité. Tu es collant dès le matin jusqu'au plus tard de la nuit : même à l'ombre, même une fois le soleil couché, l'air reste moite.

Ensuite, tout dépend en effet de la manière de chacun de supporter ce genre de météo. Certains s'en accommodent. En ce qui me concerne, ça me gâche en grande partie un séjour et je n'y vais jamais pendant cette période pour les vacances (il m'est toutefois arrivé d'y retourner pour le boulot... en regrettant que ce ne soit pas à une autre période de l'année)...

La météo est tellement agréable en avril-mai et à partir de la mi-octobre que je trouve dommage, si on peut choisir une autre période que l'été, de s'imposer une météo aussi pénible.
JG JG07 Globetrotter ·
Salut,

c'est pas vraiment la meme chose non. debut juillet, C'est encore la saison des pluies qui se termine grosso modo vers mi juillet debut aout, il peut faire vraiment chaud et surtout TRES humide. Kyoto debut aout, c'est un enfer. et fin aout c'est la fin de cette saison des grosses chaleurs / humidite ; le climat est plus supportable deja.

Mon expérience est modeste, mais elle concerne tout le mois de juillet 2011 (moitié sud-Honshu) et tout le mois d'août 2013 (Hokkaido et Tokyo) et:

Juillet 2011: 3-4 jours de pluie en 1 mois, plutôt sur la deuxième moitié de juillet, donc pour une fin de saison des pluies début juillet... Tokyo début juillet 2011, fin juillet 2011 et fin août 2013: à crever de chaud, même humidité, même ressenti.

Dans le cadre de la préparation d'un voyage et sachant que chaque année est différente, je pense que notre ami peut se dire simplement que juillet/août: chaud et humide. Moins vrai à Hokkaido (quoi que parfois c'était 🤪 ), effectivement.

Baptiste 🙂

ben justement, si ton experience est modeste, il faut faire attention aux generalites! ce n'est pas parce que tu as eu seulement 3 ou 4 jours de pluie fin juillet sur tout le mois de juillet que c'est pareil dans tout le Japon est toutes les annees hein!

mais grosso mode oui : juillet - aout : chaud et tres humide
BA Baptisteobc Veteran ·
ben justement, si ton experience est modeste, il faut faire attention aux generalites! ce n'est pas parce que tu as eu seulement 3 ou 4 jours de pluie fin juillet sur tout le mois de juillet que c'est pareil dans tout le Japon est toutes les annees hein!

Je partageais justement ma modeste expérience pour montrer qu'il n'y avait pas de généralités (début juillet fin de saisons des pluies, fin août moins humide) 😄

mais grosso mode oui : juillet - aout : chaud et tres humide

🙂

Baptiste
JG JG07 Globetrotter ·
ben justement, si ton experience est modeste, il faut faire attention aux generalites! ce n'est pas parce que tu as eu seulement 3 ou 4 jours de pluie fin juillet sur tout le mois de juillet que c'est pareil dans tout le Japon est toutes les annees hein!

Je partageais justement ma modeste expérience pour montrer qu'il n'y avait pas de généralités (début juillet fin de saisons des pluies, fin août moins humide) 😄

mais grosso mode oui : juillet - aout : chaud et tres humide

🙂

Baptiste

ben justement.... si! je te confirme : debut juillet fin de la saison des pluie, fin aout mois humide. c'est tout ce qu'il y a de plus vrai. C'est comme si je te disais qu'il fait bcp plus chaud l'ete a Avignon qu'a Brest! apres une generalite ne veut pas dire que c'est tout le temps vrai hein si tu veux d'autres generalites, je peux te dire aussi que Kanazawa est une des villes ou il pleut le plus au Japon et Nagano ou il pleut le moins!
BA Baptisteobc Veteran ·
ben justement.... si! je te confirme : debut juillet fin de la saison des pluie, fin aout mois humide. c'est tout ce qu'il y a de plus vrai. C'est comme si je te disais qu'il fait bcp plus chaud l'ete a Avignon qu'a Brest! si tu veux d'autres generalites, je peux te dire aussi que Kanazawa est une des villes ou il pleut le plus au Japon et Nagano ou il pleut le moins!

Vous avez raison 🙂

Baptiste
RH Rhapsodie73 ·
Fin août, début août ou juillet, c'est la même chose 😄

D'après moi ça ne gâche pas un voyage, ça dépend de la résistance à la chaleur de chacun.

Baptiste

c'est pas vraiment la meme chose non. debut juillet, C'est encore la saison des pluies qui se termine grosso modo vers mi juillet debut aout, il peut faire vraiment chaud et surtout TRES humide. Kyoto debut aout, c'est un enfer. et fin aout c'est la fin de cette saison des grosses chaleurs / humidite ; le climat est plus supportable deja.

et il faudrait savoir de quelle region on parle, parce que entre par exemple Hokkaido et Kyoto, ben c'est pas le meme climat!

donc tu va ou au Japon?

A priori, circuit classique : Tokyo et Osaka/ Nara Ce ne serait pas un premier voyage
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit: Il fait chaud à Tokyo, et très humide. Encore plus chaud à Kyoto, parfois, j'avais des difficultés à marcher, tant la chaleur était intense... Osaka, pas mieux, mais il y a beaucoup de shotengai (rues couvertes) dans lesquelles les magasins font cracher les climatiseurs pour attirer les clients... ça aide à supporter. L'été dernier, à Shirakawago, au coeur des alpes, il faisait 37° sous un soleil de plomb... Pas mieux à Koyasan. Seuls l'hombre des cyprès de Okunoin étaient très appréciés. En 10 jours à Tokyo, une petite semaine dans les alpes et une semaine à Osaka, je n'ai eu qu'une demie journée de pluie (en train...). Si j'avais fait le parcours à l'envers aux mêmes dates, j'en aurai eu pratiquement tous les jours... et pas du crachin breton :). L'an dernier, j'ai vraiment eu de la chance, ce n'est pas le cas tous les ans. Je supporte assez bien la chaleur et pour que la transpiration ne me pose pas de problèmes, j'achète pratiquement tous mes habits d'été sur place. En particulier des T-shirts en matière synthétique anti transpiration laissant s'échapper l'humidité et isolant de la chaleur. Un vrai bonheur. Bon séjour.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BU Burbank Regular ·
Bonjour Rhapsodie73, le Japon est variée en climats, cela va du tropical au continental.

Voici les moyennes pour la ville de Tokyo en Août : Moyennes maximales : 31.1°C Moyennes : 27.8°C Moyennes minimales : 24.5°C Précipitations en moyennes : 168.2 mm Jours de pluies en moyennes : 7.7 Ensoleillent en moyennes : 175.3 heures

Voici les moyennes pour la ville de Nara en Août : Moyennes maximales : 32.6°C Moyennes : 27.6°C Moyennes minimales : 22.6°C Précipitations en moyennes : 111.8 mm Jours de pluies en moyennes : 8.6 Ensoleillent en moyennes : 205.4 heures

Voici les moyennes pour la ville de Kyoto en Août :

Moyennes maximales : 33.3°C Moyennes : 28.8°C Moyennes minimales : 24.3°C Précipitations en moyennes : 132.1 mm Jours de pluies en moyennes : 8.7 Ensoleillent en moyennes : 182.7 heures

Voici les moyennes pour la ville de Osaka en Août :

Moyennes maximales : 33.4°C Moyennes : 29.4°C Moyennes minimales : 25.4°C Précipitations en moyennes : 90.9 mm Jours de pluies en moyennes : 6.9 Ensoleillent en moyennes : 216.9 heures

Au mois d’août il fait très chaud et humide à Tokyo, les températures en journée varient généralement entre 30 et 35°C ou plus, (et baisse peu la nuit) accompagné d'un taux d'humidité important qui rendra la chaleur très forte. Des pluies très chaudes peuvent se produire, cela crée une belle ambiance de "sauna"😎. Par ailleurs toute les bâtiments sont climatisées donc pas de panique. A Nara il fera très chaud. A Kyoto et à Osaka préparer vous au très fortes chaleurs, les températures peuvent parfois atteindre les 38°C (ou plus) avec un taux d'humidité important et même la nuit il fera très chaud.

Vêtements approprié : prenez des vêtements très légers tels que des shorts/bermudas et des T-shirts/polos. Affaires approprié : bouteilles d'eau bien fraîches...

Je vous souhaite d’excellente vacance et le japon est un pays magnifique !

Similar discussions

You might also like