Climat au Japon en mars
by Sabine31000
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je prévois d'aller au Japon l'année prochaine en mars (mi-mars, début avril). Pouvez-vous me dire le temps qu'il fait à cette époque et s'il y a beaucoup de touristes.
Merci d'avance.
Sabine
Bonjour,
la météo peut beaucoup varier suivant l'endroit où vous allez : des températures négatives avec de la neige à Hokkaidô à une vingtaine de degrés à Okinawa.
Dans le centre du pays (Tôkyô / Kyôto, Hiroshima, nord de Kyûshû) il fait en moyenne 13 degrés. Les matinées et soirées sont fraîches, le manteau reste indispensable même si on peut s'en passer l'après-midi si il fait vraiment beau.
Fin-mars / début-avril c'st la saison des cerisiers en fleurs, une des périodes de l'année où il y a le plus de touristes.
Dans le centre du pays (Tôkyô / Kyôto, Hiroshima, nord de Kyûshû) il fait en moyenne 13 degrés. Les matinées et soirées sont fraîches, le manteau reste indispensable même si on peut s'en passer l'après-midi si il fait vraiment beau.
Fin-mars / début-avril c'st la saison des cerisiers en fleurs, une des périodes de l'année où il y a le plus de touristes.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
Merci de votre réponse; On prévoit d'aller dans le centre et le sud du japon.
On voudrait faire Tokyo et ses environs, Nikko , Kyoto, Nara, Hiroshima, miyajima, Mont Fuji (où faut-il aller pour le mont fuji?)alpes japonaises (à voir) . on veut prendre son temps et visiter tranquillement même si on voit pas tout. Vous auriez des conseils concernant un itinéraire ou des lieux à voir et d'autres à éviter?
Merci.
Sabine
Mon domaine c'est Kyûshû (surtout) et Okinawa (un peu) et je ne conseille normalement plus trop en dehors de ces régions mais voici quelques remarques qui me viennent à l'esprit :
- combien de temps prévoyez-vous pour tout ça ?
- les destinations citées font partie des classiques, ne vous attendez pas à ne croiser personne (surtout à Kyôto, envahie de touristes et pour moi devenue imbuvable).
- en plus de 10 ans de Japon je ne suis jamais allée voir le mont Fuji donc je n'ai pas de conseils à donner.
- dans les Alpes japonaises j'aime bien Takayama (joli centre historique) et Matsumoto (ville charmante, château et très belle région aux alentours). Il y a aussi Shirakawago mais je n'avais pas accroché plus que ça.
- J'avais adoré les cerisiers à Kanazawa et la ville est très jolie, surtout l'ancien quartier de samurai et leurs superbes maisons. Cela peut-être une bonne étape entre les Alpes (si vous y allez) et Kyôto. Sinon c'est un peu hors du chemin.
- Dans le nord de Kyôto j'aime beaucoup Ohara.
- Pour profiter des cerisiers presque sans personne allez dans les parcs très tôt le matin (surtout en semaine), vers 6h.
- combien de temps prévoyez-vous pour tout ça ?
- les destinations citées font partie des classiques, ne vous attendez pas à ne croiser personne (surtout à Kyôto, envahie de touristes et pour moi devenue imbuvable).
- en plus de 10 ans de Japon je ne suis jamais allée voir le mont Fuji donc je n'ai pas de conseils à donner.
- dans les Alpes japonaises j'aime bien Takayama (joli centre historique) et Matsumoto (ville charmante, château et très belle région aux alentours). Il y a aussi Shirakawago mais je n'avais pas accroché plus que ça.
- J'avais adoré les cerisiers à Kanazawa et la ville est très jolie, surtout l'ancien quartier de samurai et leurs superbes maisons. Cela peut-être une bonne étape entre les Alpes (si vous y allez) et Kyôto. Sinon c'est un peu hors du chemin.
- Dans le nord de Kyôto j'aime beaucoup Ohara.
- Pour profiter des cerisiers presque sans personne allez dans les parcs très tôt le matin (surtout en semaine), vers 6h.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
On pense venir 3 semaines. j'ai vu que Kyoto était full de touristes, mais ne pas y aller....
J'avais noté Kazanawa, Hakone.aussi.
Merci pour vos conseils sur les alpes.
Dans le sud, Miyajima, Wakayama.. je pense qu'il y a des endroits superbes dans le sud . est ce aussi touristique? Sabine
Dans le sud, Miyajima, Wakayama.. je pense qu'il y a des endroits superbes dans le sud . est ce aussi touristique? Sabine
Bonjour Sabine
Le temps de Osaka a Tokyo a cette période on va dire il fait pas chaud il peut pleuvoir aussi après vous pouvez avoir de la chance et qu il pleuve dans la nuit et moins en journée.Aller au Japon et ne pas faire Kyoto même avec énormément de monde c est impensable (c est n importe quoi) vous allez etre en pleine période des cerisiers en fleur et vous allez être émerveillée les gens sont très correct, serviable gentil .
Je pense que la première fois et pour 100% des gens qui on visite une partie du japon on fait Kyoto et Tokyo et vous ferez la même chose car il faut le faire , après on aime plus ou moins. Bonne journée
Le temps de Osaka a Tokyo a cette période on va dire il fait pas chaud il peut pleuvoir aussi après vous pouvez avoir de la chance et qu il pleuve dans la nuit et moins en journée.Aller au Japon et ne pas faire Kyoto même avec énormément de monde c est impensable (c est n importe quoi) vous allez etre en pleine période des cerisiers en fleur et vous allez être émerveillée les gens sont très correct, serviable gentil .
Je pense que la première fois et pour 100% des gens qui on visite une partie du japon on fait Kyoto et Tokyo et vous ferez la même chose car il faut le faire , après on aime plus ou moins. Bonne journée
Bonjour,
Aller au Japon et ne pas faire Kyoto même avec énormément de monde c est impensable (c est n importe quoi) [...]
Je pense que la première fois et pour 100% des gens qui on visite une partie du japon on fait Kyoto et Tokyo et vous ferez la même chose car il faut le faire
Non ce n’est pas "n’importe quoi" ou "impensable" de ne pas aller à Kyôto. Ce n’est pas parce que c’est une destination "classique" (et non "indispensable") que tout le monde est obligé de faire pareil. Chaque voyageur a ses goûts, ses envies et ses attentes et visite en fonction de ses goûts, pas en fonction de pseudos obligations dictées par des guides touristes (ou des voyageurs). Avec la multiplications des informations notamment sur internet il est très facile de se composer un séjour sur-mesure, sans forcément suivre les dictats🙂
Non 100% des gens qui sont allés au Japon n’en sont pas passés par Tôkyô ou Kyôto. C’est une énorme majorité certes mais j’ai vu passer pas mal de personnes commençant par un séjour exclusif à Hokkaidô, Shikoku ou Kyûshû.
Aller au Japon et ne pas faire Kyoto même avec énormément de monde c est impensable (c est n importe quoi) [...]
Je pense que la première fois et pour 100% des gens qui on visite une partie du japon on fait Kyoto et Tokyo et vous ferez la même chose car il faut le faire
Non ce n’est pas "n’importe quoi" ou "impensable" de ne pas aller à Kyôto. Ce n’est pas parce que c’est une destination "classique" (et non "indispensable") que tout le monde est obligé de faire pareil. Chaque voyageur a ses goûts, ses envies et ses attentes et visite en fonction de ses goûts, pas en fonction de pseudos obligations dictées par des guides touristes (ou des voyageurs). Avec la multiplications des informations notamment sur internet il est très facile de se composer un séjour sur-mesure, sans forcément suivre les dictats🙂
Non 100% des gens qui sont allés au Japon n’en sont pas passés par Tôkyô ou Kyôto. C’est une énorme majorité certes mais j’ai vu passer pas mal de personnes commençant par un séjour exclusif à Hokkaidô, Shikoku ou Kyûshû.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
Dire que kyoto est devenu imbuvable je vois pas
Vous ne voyez pas parce que vous n’y êtes allé qu’une fois et que vous n’avez donc pas de point de comparaison🙂 Moi aussi j’ai été émerveillée lors de mon premier passage. Depuis disons que je préfère garder mes souvenirs les plus anciens en tête.
Vous ne voyez pas parce que vous n’y êtes allé qu’une fois et que vous n’avez donc pas de point de comparaison🙂 Moi aussi j’ai été émerveillée lors de mon premier passage. Depuis disons que je préfère garder mes souvenirs les plus anciens en tête.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
Re Benedicte
C est ce que je voulais vous faire comprendre la première fois nous faisons pratiquement tous le même itinéraire , et sur ce site Japon ou autres pays les gens dmandes des renseignements et on leurs repond que c etait mieux avant , que c est plus ce que c etait et du coup c est plus dur pour eux de programmer un sejour qu ils ne feront pour beaucoup qu une fois (budget, distance et autres.....) ne voyez aucune critique sur vous , je ne me permetrais pas .
Bon Dimanche Benedicte
C est ce que je voulais vous faire comprendre la première fois nous faisons pratiquement tous le même itinéraire , et sur ce site Japon ou autres pays les gens dmandes des renseignements et on leurs repond que c etait mieux avant , que c est plus ce que c etait et du coup c est plus dur pour eux de programmer un sejour qu ils ne feront pour beaucoup qu une fois (budget, distance et autres.....) ne voyez aucune critique sur vous , je ne me permetrais pas .
Bon Dimanche Benedicte
Moi aussi j’ai été émerveillée lors de mon premier passage.
Comme tout le monde, je pense. Mais moi, c'était en 96. Et comme beaucoup, j'y suis retourné et retourné. Puis en 2015, j'ai arrêté d'y aller, c'était devenu insupportable. Bien sûr, on pouvait toujours se promener dans des ruelles désertes dignes des mangas de Taniguchi, mais les endroits connus étaient inapprochables, à commencer par la gare.
Et j'ai visité des lieux tout aussi magiques, sans personne. Même de nos jours.
Mais j'y retournerai un jour. Je me suis promis de manger une fondue de glaces chez Jouvencelle (si c'est encore possible ^^)...
Comme tout le monde, je pense. Mais moi, c'était en 96. Et comme beaucoup, j'y suis retourné et retourné. Puis en 2015, j'ai arrêté d'y aller, c'était devenu insupportable. Bien sûr, on pouvait toujours se promener dans des ruelles désertes dignes des mangas de Taniguchi, mais les endroits connus étaient inapprochables, à commencer par la gare.
Et j'ai visité des lieux tout aussi magiques, sans personne. Même de nos jours.
Mais j'y retournerai un jour. Je me suis promis de manger une fondue de glaces chez Jouvencelle (si c'est encore possible ^^)...
Salut Maître
Bien sur que le Japon il y a 20 ans ça devait être encore plus dépaysant , mais comme énormément d endroit moi mon truck c est la Grèce la première fois c était en 62 imaginez 57 ans après ni Mykonos ou Santorin était connu , et en Grèce il y avait 99% de Grec et les touristes que nous étions ne passaient pas inaperçu, et c est sur c était paradisiaque , pour autant je ne vomi pas sur ces iles je les évite et si on me demande s il faut faire santorin je répondrais pour une première oui bien sur mais qu il y a énormément de monde et que c est pas vraiment la Grèce .
Bonne soirée
Bien sur que le Japon il y a 20 ans ça devait être encore plus dépaysant , mais comme énormément d endroit moi mon truck c est la Grèce la première fois c était en 62 imaginez 57 ans après ni Mykonos ou Santorin était connu , et en Grèce il y avait 99% de Grec et les touristes que nous étions ne passaient pas inaperçu, et c est sur c était paradisiaque , pour autant je ne vomi pas sur ces iles je les évite et si on me demande s il faut faire santorin je répondrais pour une première oui bien sur mais qu il y a énormément de monde et que c est pas vraiment la Grèce .
Bonne soirée
Je ne pense pas qu’ "imbuvable" (à cause du nombre de touristes) soit équivalent à vomir sur Kyôto.
Si les gens viennent demander des renseignements ici c’est aussi pour avoir l’opinion et l’expérience des membres du forum, à eux d’en tenir compte ou pas.
Sur ce je pars en voyage de noces ! À dans quelques jours VoyageForum !
Si les gens viennent demander des renseignements ici c’est aussi pour avoir l’opinion et l’expérience des membres du forum, à eux d’en tenir compte ou pas.
Sur ce je pars en voyage de noces ! À dans quelques jours VoyageForum !
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
Bonjour ,
Merci de votre réponse. je pense aussi que ne pas aller à Kyoto, c comme ne pas aller à Angkor car beaucoup de touristes, mais c magique.
Sabine
j'ai vu que Kyoto était full de touristes, mais ne pas y aller....
je pense aussi que ne pas aller à Kyoto, c comme ne pas aller à Angkor car beaucoup de touristes, mais c magique.
Attendez une seconde... Je ne pense pas que quelqu'un ici ai conseillé d'éviter Kyôto non ? (ou alors il faudra me montrer quel message). Pour ma part oui j'ai dit que je trouvais que la ville était devenue imbuvable à cause du nombre de touristes (en réponse à la première question de ce post il me semble) et oui j'ai dit qu'aucun endroit n'était incontournable au Japon et que tout le monde n'était pas forcé de faire le même voyage. C'est bien différent que de déconseiller Kyôto. Navrée si ça a été mal interprété (mais il me semble quand même que mes messages sont plutôt clairs).
Bon voyage de noce (Japon ? 😉😏)
Merci ! Oui, nous sommes restés au Japon (nous sommes retournés à Okinawa).
je pense aussi que ne pas aller à Kyoto, c comme ne pas aller à Angkor car beaucoup de touristes, mais c magique.
Attendez une seconde... Je ne pense pas que quelqu'un ici ai conseillé d'éviter Kyôto non ? (ou alors il faudra me montrer quel message). Pour ma part oui j'ai dit que je trouvais que la ville était devenue imbuvable à cause du nombre de touristes (en réponse à la première question de ce post il me semble) et oui j'ai dit qu'aucun endroit n'était incontournable au Japon et que tout le monde n'était pas forcé de faire le même voyage. C'est bien différent que de déconseiller Kyôto. Navrée si ça a été mal interprété (mais il me semble quand même que mes messages sont plutôt clairs).
Bon voyage de noce (Japon ? 😉😏)
Merci ! Oui, nous sommes restés au Japon (nous sommes retournés à Okinawa).
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
Bonjour ,
Merci de votre réponse. je pense aussi que ne pas aller à Kyoto, c comme ne pas aller à Angkor car beaucoup de touristes, mais c magique.
Sabine
Perso je rejoins bene. Kyoto est devenu imbuvable, trop de touristes, trop de chinois, et du coup les japonais qui habitent Kyoto ne sont pas spécialement ouverts, ils sont blasés. Je conseillerais de loger proche de Kyoto et de faire une journée à Arashiyama. Et fin. Perso je ne trouve pas que Kyoto soit spécialement magique avec cette horde de touristes au km2.
Y a plein d'endroits au Japon qui méritent plus le détour à mon sens que Kyoto et avec moins de monde.
Perso je rejoins bene. Kyoto est devenu imbuvable, trop de touristes, trop de chinois, et du coup les japonais qui habitent Kyoto ne sont pas spécialement ouverts, ils sont blasés. Je conseillerais de loger proche de Kyoto et de faire une journée à Arashiyama. Et fin. Perso je ne trouve pas que Kyoto soit spécialement magique avec cette horde de touristes au km2.
Y a plein d'endroits au Japon qui méritent plus le détour à mon sens que Kyoto et avec moins de monde.
Quand on connaît bien le Japon, on trouve forcément Kyoto insupportable, mais bon, la première fois, ça doit passer.
Je conseillerais de loger proche de Kyoto et de faire une journée à Arashiyama. Et fin.
Dit-il, après y avoir passé 3 semaines 😛
Je conseillerais de loger proche de Kyoto et de faire une journée à Arashiyama. Et fin.
Dit-il, après y avoir passé 3 semaines 😛
Bonjour Maitre
Toi au moins tu sais de quoi tu parles, et même si certainement le monde peut des fois etre une gêne une première au Japon ne ce fait pas sans Kyoto ou du moins ne devrait pas.Une personne dit avoir passé 1 an au Japon on peut comprendre mais pas la première fois (fais ce que je te dis , ne fais surtout pas ce que j ai déjà fait).
Bonne journée
Toi au moins tu sais de quoi tu parles, et même si certainement le monde peut des fois etre une gêne une première au Japon ne ce fait pas sans Kyoto ou du moins ne devrait pas.Une personne dit avoir passé 1 an au Japon on peut comprendre mais pas la première fois (fais ce que je te dis , ne fais surtout pas ce que j ai déjà fait).
Bonne journée
Quand on connaît bien le Japon, on trouve forcément Kyoto insupportable, mais bon, la première fois, ça doit passer.
Ouaip ça rejoint ce que je dit (même si certains semblent persister à ne pas vouloir comprendre🤪). J’ai de merveilleux souvenirs de mes premiers séjours là-bas et si j’aime autant les temples et sanctuaires sous la pluie c’est en partie grâce à Kyôto. Par contre oserais-je avouer que je n’ai jamais été au Fushimi Inari ou à Arashiyama😛 (ni au mont Fuji puisqu’on parle des "classiques", et oui).
Ouaip ça rejoint ce que je dit (même si certains semblent persister à ne pas vouloir comprendre🤪). J’ai de merveilleux souvenirs de mes premiers séjours là-bas et si j’aime autant les temples et sanctuaires sous la pluie c’est en partie grâce à Kyôto. Par contre oserais-je avouer que je n’ai jamais été au Fushimi Inari ou à Arashiyama😛 (ni au mont Fuji puisqu’on parle des "classiques", et oui).
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
Merci de votre réponse. Même avis que vous. les hauts lieux touristiques sont insupportables... c ce que j'ai répondu à une autre personne, mais ne pas y aller ... aller au cambodge et ne pas alller à Angkor...
Log in first, then come back to this page.











