Change dinars algériens en euros
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous!!!! Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle expatriée sur le territoire algérien. J'ai toujours vécu en France et j'ai eu une opportunité de travail au mois de Juin et suis partie tenter l'expérience dans mon pays. J'ai la double nationalité et sur mon contrat de travail il apparaît algérienne, en effet je le suis sauf que j'avais demandé au directeur de l'entreprise d'être payé en Euros, je suis partie pour 2 ans et je continue à payer mon logement en France ainsi que mes impôts (taxe habitation, impôts sur le revenu 2013...) Le Directeur m'a garantie que ma paie pouvait être changé à la banque par des Euros, je me suis bien fait avoir car c'est impossible et je n'étais pas du tout au courant. Avez-vous une solution? Puis-je encaisser mon chèque de paie en France? On m'a dit que c'était possible, est-ce que quelqu’un l'a déjà fait et si oui le délai de traitement. Merci pour tous vos conseils
BO Boudouking Regular ·
bonjour, a l’Algérie pays des arnaques et coups bas....

demande a la personne qui ta dit que c’était possible comment faut il faire?moi j'en ai jamais entendu parlé et courage sarah
vive les martyrs de 54
PI Pivoine75 ·
Bonjour Boudouking, J'ai cru mon Directeur et je ne connaissais pas les lois en vigueur en Algérie et notamment sur le change, j'ai appris au moment de mettre mon chèque à la banque qu'on ne me ferait pas le change en Euros, je ne comprends pas pourquoi l'état refuse le change et que le Dinars ne vaut rien en dehors du pays c'est hallucinant. On ne m'a pas donné de solution à ce jour et je suis désespérée. Il est vrai que je vis en Algérie en ce moment et pour 2 ans, que vais-je faire de cet argent qui ne me servira nulle part, comment vais-je payer ce que je dois en France. De plus je ne sais pas ce qui est écrit sur mon contrat de travail, je n'arrive pas au bout de 2 mois à récupérer mon double, car je pense actuellement à casser mon contrat de travail.
CH Chucky17 ·

Qu'est ce qui te laisse dire ça? De quelle arnaque tu parles? En quoi l'Algérie est responsable de sa situation? C'est plutôt le directeur (qui est en France... et probablement Français!) qui l'a arnaquée!! Et peut être le fait de ne pas s'être bien informer avant de signer le contrat...

Pour ce qui est de la question qui nous intéresse, il n'y a pas de bureau de change en Algérie. On ne peut donc pas acheter des devises. Il y a une allocation voyage, mais uniquement pour les Algériens et une seule fois par an (l'équivalent de 15000DZD). C'est la loi en Algérie et c'est pour des raisons stratégiques et économiques... Par contre il y a toujours le matché noir. c'est un peu plus chère, mais c'est la seule solution que tu as. Si c'est à Alger, tu vas au Square Port Saïd. tu trouveras des gens avec des billets, tu t'arrêtes, tu demandes le taux (il vaut mieux demander à deux ou trois personnes, pour être sûr d'avoir le taux exact) tu le laisse monter dans ta voiture et vous faites la transaction. Ils sont tous honnête et c'est sans risque. Si tu vas le faire régulièrement, tu garde son numéro de téléphone, comme ça tu l'appelle pour qu'il te prépare l'argent les autres fois (juste pour faire plus rapide) Ensuite tu mets tes euros dans ton compte bancaire (un compte euro). Il vaut mieux les placer en petite quantité (ne pas dépasser les 3000 euros lors de chaque transaction) comme ça tu pourras les sortir sans difficulté et légalement. Parce qu'on te demandera l'attestation de banque. Tu as droit de transporter jusqu'à 7000 euros lors de chaque voyage (la même loi pour l'Algérie et l'Europe, et pratiquement tous les pays du monde)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
CA Casette Regular ·
Bonjour,

Si je comprends bien le conseil que vous donnez à Pivoine, il suffit de faire du change au noir, puis d'aller dans n'importe quelle banque, ouvrir un compte en Euros!

la banque ne demanderait-elle pas l'origine des fonds?😇

Pivoine, un seul conseil, prenez un billet d'avion et revenez en France.
PI Pivoine75 ·
Bonjour Chucky17, Je n'ai jamais parlé d'arnaques juste de mon expérience actuelle, il fait bon vivre en Algérie, mon employeur est une entreprise algérienne, mais la seule condition pour que je vienne travailler en Algérie était que je sois payé en EUROS, choses qu'on m'a réaffirmé à mon arrivé, aujourd'hui on me dit que je percevrais l'équivalent de 5000€ en Dinars, or si je comprends bien je serais perdante dans cette histoire, la banque ne me fait pas le change étant considérée algérienne car j'ai la double nationalité et au noir d'après ce que j'ai compris c'est 1€ = 160DZD, donc je perçois 500000DZD ne feront jamais 5000€ mais 3125€, je suis désemparée :(
BO Boudouking Regular ·

Qu'est ce qui te laisse dire ça? De quelle arnaque tu parles? En quoi l'Algérie est responsable de sa situation? C'est plutôt le directeur (qui est en France... et probablement Français!) qui l'a arnaquée!! Et peut être le fait de ne pas s'être bien informer avant de signer le contrat...

tu vis au pays des rêves où casimir serait le roi......:)
vive les martyrs de 54
CH Chucky17 ·
Bonjour Chucky17, Je n'ai jamais parlé d'arnaques juste de mon expérience actuelle, il fait bon vivre en Algérie, mon employeur est une entreprise algérienne, mais la seule condition pour que je vienne travailler en Algérie était que je sois payé en EUROS, choses qu'on m'a réaffirmé à mon arrivé, aujourd'hui on me dit que je percevrais l'équivalent de 5000€ en Dinars, or si je comprends bien je serais perdante dans cette histoire, la banque ne me fait pas le change étant considérée algérienne car j'ai la double nationalité et au noir d'après ce que j'ai compris c'est 1€ = 160DZD, donc je perçois 500000DZD ne feront jamais 5000€ mais 3125€, je suis désemparée :(

C'est sûr que tu ne peux pas changer tes dinars en euros. Par contre il y a d'autres solutions, mais elles dépendent toutes de ton employeur. Tu peux: 1-Demander à être payée directement en France. 2-Demander à être payée en euros, mais depuis la France (Car on peut utiliser uniquement la monnaie locale). 3-Demander à être payée une partie en dinars et une autre en euro.

Mais je peux t'assurer que là, on te paie en dinars et non pas en euros...
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, bien dit, le directeur a ouvert un compte convertible, et les 5000€ seront versés sur son compte en France, et la bonne femme est le dindon de la farce.
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like