Change pour le Maroc: à l'avance ou sur place?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour les internautes Globe trotters

Nous partons bientôt au Maroc, et je commence a établir la check liste de ce qu il faut préparer. L' étape actuelle concerne le change monétaire... ou faire changer nos euros .....en France ou au Maroc ??

Merci pour vos réponses toujours très pertinente

Voyamie
Martine
DD Dd44 Veteran ·
Vous partez avec des euros que vous pourrez changer en partie à l'aéroport et ensuite au fur et à mesure de vos besoins. Et vous pouvez retirer de l'argent avec votre carte.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour "la zone"

"Je suis originaire de Bourgoin-Jallieu)

On ne change pas en France mais au Maroc en arrivant. Taux actuel :1 euros pour 10,55 dirhams , bureu de change, un pouillème de mieux qu'a la banque.

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour En ma qualité de afficionado ou da (Je ne sais pas....) Je pars toujours avec des euros que Je chaque au fur et je mesure de mes besoins. À ma grande stupéfaction Une amie venue un jour me rejoindre avait pris des dhirams dans un bureau de change à Nantes... étonnant non ? 😄
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
10 105belge Regular ·
bonjour,

ATTENTION, je reviens du Maroc la semaine passée, et changer dans une banque des euros en dirham peut etre ne pas facille ils refusent des billets avec une toute petite déchirure, ils refusent des billets avec un petit coin qui manque ils refusent les billets avec des petits trous d'agraffe ils refusent des billets avec un peu d'encre dessus

ils sont trés selectif,

Dirk
Le mieux c'est de faire un casse 😄😄😄😄😄😄😄
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
DD Dd44 Veteran ·
Je n'ai jamais eu le moindre problème pour changer mes euros.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Oui, c'est étonnant d'avoir des dirhams en France, normalement pas possible? j'avais entendu dire qu'on pouvait les commander?

De toutes façons, il n'y a aucun interet a le faire, sinon d'enrichir la banque. C'est si simple au Maroc, et cela sans frais de commission;

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Perso, je n'ai jamais eu de soucis , sachant que je change toujours en bureau de change, et jamais a la banque.

Cdlt
Je suis d accord 😂
AO Aoreora Veteran ·
bonjour,

ATTENTION, je reviens du Maroc la semaine passée, et changer dans une banque des euros en dirham peut etre ne pas facille ils refusent des billets avec une toute petite déchirure, ils refusent des billets avec un petit coin qui manque ils refusent les billets avec des petits trous d'agraffe ils refusent des billets avec un peu d'encre dessus

ils sont trés selectif,

Dirk

Bonjour Tu as accumulé les vieux billets ou quoi pour faire le change la semaine dernière ou quoi? Je n' ai jamais eu de problème mais il est exact que des billets un peu tachés ou déchirés sont refusés.
10 105belge Regular ·
et non pas des vieux billets de billets de 50€ qui sortaient du distributeur ici en Belgique a ma banque habituelle

Dirk
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

jamais eu de problème non plus !!! Vos billets sont sortie du distributeur avec tout les défauts que vous dite ????,
jipé
HA Hannahannah Globetrotter ·
Alors il faut croire que c'est une blague belge [;)][;)][;)] ou que tu manque de chance .

Perso , une bonne CB , un DAB , et anda , j'ai résolu le problème , tu tire au fur et à mesure des besoins et tu ne risque pas de perdre du liquide . Une carte ça se remplace , des billets ...essayez de voir avec votre assurance
Que se vuelva la tortilla
JE Jesylke Regular ·
ma banque (BMCE Avenue Mohammed VI) ne m'a jamais refusé un billet, même déchiré et recollé au scotch, c'est surprenant

Mais il n'est pas utile de s'encombrer de billets (neufs ou usagers), une carte bancaire est plus sécurisée.

Il y a des distributeurs partout et des terminaux de paiement dans les stations services, les hôtels, les restaurant et bon nombre de boutiques
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
Bonsoir...juste une petite question... connais tu le montant des frais bancaires engendrés par un retrait carte ????? Je ne crois pas. C'est énorme.... donc j'ai choisi les euros en liquide que je change au fur et à mesure de mes besoins ( le plus souvent en bureau de change...) Cordialement
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Je procède de la même façon.
Surtout quand je pars 4 mois[:)][:)][:)][:)]
SA Saintalix Regular ·
je procède également de la même façon , ma banque me prend ( vole ) plus de 7 € par retrait !!!!!

jp
jipé
Si je prend dans une banque BMCÎ ( correspondante de ma banque) c'est gratuit . Pour les autres retraits entre 1,60€ et 3€ . Je trouve que ça ne vaut pas le coup de prendre le risque d'avoir tant d'argent liquide pour des frais quî me paraissent minimes . D'autant plus qu'au niveau change c'est le cours du jour quand tu retire avec une carte . Combien paye tu par retrait ? Ca depend peut être de ta banque et de ta carte .
Ouah... Là c'est carrément du vol , tu as raison .
CA Cambrousse Globetrotter ·
je paie 3 euros par retrait, et je m'arrange pour retirer pour 15 jours. donc je trouve que c'est correct et je ne me "promène" pas (façon de parler) avec de grosses sommes sur moi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Et vous pouvez tirer combien au maximum par jour? ( ou par semaine) Les 3 euros concernent-ils n'importe quel montab6 tiré ?
Pour moi en dehors BMCÎ gratuit pour 5 retrait je crois , 3€ pour 3000 DH. Avec la carte visa premier j'ai une possibilité de tirer jusqu'à 1500€ par semaine , c'est aussi pour ça que je l'ai prise à cause d'un probleme de voiture , le garagiste ne prenant pas la CB [:/] j'avais depassé les 300€ /semaine prévu sur la classique ..heureusement qu'il y a l'assistance de ma voiture qui m'avait fait l'avance [;)] plus les avantages de l'assurance annulation voyage et assurance caution des voitures de location . De toute façon je voyage petit budget alors les retraits ne me coûtent pas trop cher , mais en cas de pépin et ...un injecteur sur une "Pigeot" ca vaut cher , meme au Maroc , je suis tout de même rassurée . Bon ! Tu arrive à me faire faire de la pub pour les banques , et ce n'est pas mon genre
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je vous avouerais que je ne saurais dire. Je ne me suis jamais trop penchee sur la question, trouvant que ma pratique et les frais me convenaient. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AO Aoreora Veteran ·
Les paiements par carte sont-ils aussi facturés 3 euros?
Au Maroc je ne paie pas souvent par carte , je vais surtout dans des petits bleds , donc je ne saurais te répondre .
AO Aoreora Veteran ·
Mes interrogations restent donc entières. Quelqu' un saurait- il me dire?
Pour info , lorsque je paye ma location de voiture par CB le loueur me demande 4% de frais . Mais sur mon relevé je n'ai rien vu .
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour S'il majore le prix de 4% -même si c' est peu- il vaut mieux payer en espèces alors. C' est ce que je fait d' ailleurs.
DD Dd44 Veteran ·
Mais en payant avec notre carte bancaire, la carte nous assure tous risques pour la période de location.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, J'ai regardé ton "Profil". il semblerai donc que l"étranger" ne te soit pas inconnu. Donc: -Dhiram non exportable. -Au prix que coûte le plaisir de voyager, les pertes de temps sont aussi une perte de plaisir. -Bref, si tu prends autant de temps pour choisir un "changeur" qu'un restau, tu vas vers une perte de poids assurée!. -Ma réponse est plutôt méchante (mais sans mépris), ; Bref, profites!!! si tu perds qq Dh au change, tu l'oublieras bien vite Bonnes vacances Razul
PE Petittailla Veteran ·
Vive la courtoisie et l'aimabilité...................[:(]
OL Olivard Regular ·
tout à fait d'accord avec votre note. le réalisme, il le faut !

par contre, force de passer assez souvent par les multiples bureaux de change à Marrakech, je suis arrivé à une conclusion, aussi réaliste que le votre.

A la descente de l'avion, avant la douane, il faut éviter faire l'échange au bureaux bleus . En sortant, il y a les guichets bancaire, où le taux est un peu plus avantageux que le précédent.

Une fois en ville, j'ai constaté aussi que les bureaux de change dans la place J. Fna sont moins intéressants que ceux qui se trouvent à l'intérieure de la Médina ou ceux qui sont à Bab Dokkala.

Bon dimanche à toutes et à tous
LU LucTaroudant Regular ·
Bonjour Hannah, (et les filles) très longtemps que je suis venu faire causette. Pour ma part ma famille ou mes amis ont toujours changé leurs premiers euros à la BMCI et sans être chargé . Par la suite retraits C.B. Mais inutile de retirer énormément de dirhams. Avec 100€ donc en gros 1000 dh on a de quoi voir venir quelques jours, à mois de vouloir faire de gros achats style tapis. Par contre je déconseille le change à l'aéroport où là vous serez chargé. Mais bon comme dit la chanson : "Chacun fait, fait, fait, s'qui lui plait...etc" Bises à vous les filles. P.S. : nous avions prévu l'an dernier d'essayer de nous retrouver avec ciboulette, Cambrousse, et d'autres (pourquoi pas) vers M'Hamid. Parait qu'il y a une "nana" super sympa[;)][;)] qui habite là-bas! Allez, moi, habitant Taroudant, avec mon épouse nous sommes dispo pratiquement n'importe quand. A vous les filles de trouver un momentde libre dans votre vie de françaouia trépidante. Bises à toutes, Luc
Nous y fûmes (rien à voir avec la fumette....😂) Avec la nana super sympa...et même que​ j y retournerai... à Taroudant aussi d ailleurs...passage obligé. Sympa la nouvelle aire pour fourgonautes et autres véhicules de loisir... alors la prochaine fois si Je vois de la lumière je klaxonne ???😂😂😂😂😂
Nous y fûmes (rien à voir avec la fumette....😂) Avec la nana super sympa...et même que​ j y retournerai... à Taroudant aussi d ailleurs...passage obligé. Sympa la nouvelle aire pour fourgonautes et autres véhicules de loisir... alors la prochaine fois si Je vois de la lumière je klaxonne ???😂😂😂😂😂

Ben! un p'tit peu, j'espère! dommage que je n'ai pas été au courant pour la dernière fois. Ce n'est que partie remise, I hope.
Je crois bien que tu avais disparu du forum à ce moment là , fin Octobre plus précisément . Pour le moment je suis à Taliouine , j'ai fait la route Tissint Taliouine en passant par Agadir Melloul , réncontree 3 ou 4 mobylettes et des nomades avec leurs bêtes . Un vrai paradis cette route , j'en avais fait une partie quand ce n'était encore qu'une piste . Seul probleme le voyant d'échappement des gazs quî s'allume en continue , avant c'était le voyant multi fonction . Donc je revois mes projets un peu à la baisse . Je vais essayer de dormir sur fond de chant de chiens, de dindes et de paon ..il me semble .
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour Hannah,

Je vois que ton périple se passe bien. Concernant les voyants qui s'allument, ça nous est arrivé aussi lors de notre dernier voyage en avril, mais on s'est contenté de faire une pause et de laisser la voiture se reposer et refroidir. Quand on repartait tout allait bien.

Je ne connais pas encore la route que tu viens de citer, mais je note pour une prochaine fois.

Bonne continuation.
Tu suis la route qui va au greniers d'Ifri , Agadir Meloul , jusqu'à Tissint quî se situe sur la rn12 pas loin de Tata , quelques 120 kms de grand plaisir . Pour les voyants j'ai appelé Medloc il dit que ca ne craint pas , mais bon ...aurais tu eu la Logan grise par hasard ?
Oui, c'est ça, la Logan grise. On avait signalé le problème. Mais, il faut avouer qu'on a fait beaucoup de montagnes. Donc, la voiture devait souffrir un peu parfois.
Bayo m'a dit qu'il allait changer un thermostat , moi aussi je ne fais pratiquement que de la montagne et hier il faisait 38°'au départ de Tissint ... Montagne +chaleur il n'y a que la Logan pour tenir le coup , meme avec ses voyants [;)][;)]
Heu...la discussion de départ c était pas le change au Maroc ?😎😎😎
On est passé à Tissint aussi. Il faisait déjà bien chaud. On y avait cherché une station service mais il n'y avait qu'un petit distributeur.
Salut,

Oui , bien sûr , je vais passer en MP . Désolé d'étaler mes problèmes de caisse [;)]
Avec ce type de distribution j'ai flingué un injecteur sur la pigeot . C'est donc toi qui a saboté la Logan [;)][;)][;)]
OX Oxyfal Regular ·
Je reviens à la discussion initiale pour faire part d'un désagrément qui m'est arrivé en faisant du change dans une banque. Je n'ai pas vérifié toute la liasse de dh et me suis aperçu bien trop tard qu'on m'avait refilé un billet de 200 déchiré (petite partie manquante). Pour l’échanger il faut se rendre, parait il, à la banque du Maroc, banque que l'on ne trouve que dans les très grandes villes, (Marrakech, Rabat....) Pris par le temps je n'ai pas pu changer mon billet et l'ai ramené en France. Donc, pensez à vérifier vos billets à réception en étant aussi rigoureux que peuvent l’être les banques qui prennent vos euros. Autre chose concernant les retraits aux distributeurs, se renseigner avant le départ sur les frais mais de toute façon il y a intérêt a retirer une somme assez conséquente car les tarifs sont souvent prohibitifs. J'ai aussi observé que le taux de change varie peu selon les endroits ou l'on change, j'ai changé essentiellement dans des banques et des Western Union.
Bonjour. Il est en effet préférable de vérifier les billets En revanche Westerunion n'est pas le meilleur taux de change...le meilleur plan et de très loin est le riad OMAR.rue des Princes à Marrakech...
Bonjour Hannah Effectivement en octobre j'étais en France. Tu me dis être actuellement à Taliouine, GRRR!!!! ..nous partons demain matin rendre visite à notre ami Georges à Amtudi, et rentrons jeudi soir. Encore une fois loupé [:(] La troisième fois sera surement la bonne, Bonne fin de périple , Bises virtuelles PS : si ça intéresse certaines de savoir ce qui se passe et ce que nous faisons à Taroudant, suivez ce lien dont je suis l'Admin. http://www.amicalefrancophonetaroudant.com/

You might also like