Change monnaie aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjours à tous , Voila je prépare un voyage cet été juillet /aout aux philippines et je voulais savoir si c’était facile de trouver des money changeur ( je veux eviter les DaB si possible pour limiter les frais) sur les iles comme Palawan, Coron, Mindoro ...??? voila la question du jour !!! dans l'attente ! Merci Pascal
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Ailleurs qu'a Manille et Cebu-city le taux ne sera pas tres favorable.Autant changer un max dans ces 2 villes...ou les Money-Changers sont nombreux. Ailleurs c'est dans les banques...pas terrible le taux!
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
comme le dit raph, les money changer dans ces iles n'ont pas de très bons taux. et il faut savoir que les atm philippins vous ponctionnent 250 p par retrait, quelque soit la somme, qui sera au maximum de 10000 p, donc 2.5% supplémentaires. sauf hsbc qui ne ponctionne pas et où vous pouvez retirez jusqu'à 40000 p en une seule fois avec une visa premier ! donc changez un maximum à manille ou cebu.
cottet
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

perso je change à l'aéroport en arrivant, le taux est correct.....
BA Balaytuko Regular ·
Pas de soucis pour Puerto Princesa, Palawan Vous avez un Money Changer a Robinson's Place Shopping center ou sur Rizal avenue en face de Budget Home Depot: AS Money Changer.

Joel de Balay Tuko Garden Inn
bien sur, mais 2 pesos de moins qu'à cebu ou manille ! je ne change jamais sur palawan !
cottet
PA Pass007 ·
Super merci ... donc vaut mieux changer un max a l’aéroport et compléter a puerto princesa ou dans les atm ( mais par exemple à el nido y'a pas d'atm ? et on peut changer style dans les hotels mais a un taux prohibitif ...c'est ça ???)

et au jour d'aujourd'hui le taux de change effectif est de combien ????
Va sur : Taux de change XE. C'est remis a jour toutes les 3 h...
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
PA Pass007 ·
Merci !!! justement je voulais savoir la différence entre le taux XE annoncé (aujourd'hui 63.8pesos /1€) et le taux reel de change dans une banque lambda aux philippines ....
Dans une banque tu perdras 2 a 3 pesos pour un Euro!
PA Pass007 ·
Merci Raph !!!!
et chez un bon changeur, de 0,50 à 1 p ! mais à cebu ou manille .
cottet
CI Citronate Veteran ·
Bonjour, beaucoup de magasins Pawnshop sur Palawan taux change 62.90 Meilleur taux que j’ai trouvé 63.70 à l’arrivée à l’aéroport terminal 1 de Manille, pas mieux ailleurs.
Pour voir mes Carnets de voyage : https://voyageforum.com/membres/citronate/ -USA, Mexique, L’Arabie heureuse, Bali la fin d'un rêve?, Jordanie, Thaïlande, La Malaisie, A deux heures de Paris un pays magnifique, Miami, New York. Mon blog : https://abivoyage.wixsite.com/info
MI Michaeljj Regular ·
Bonjour,

Le taux de change est bon à l'aéroport, la file est parfois longue.

Mica
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
oui. mais aujourd'hui le commercial est à 62.50 ! ça va faire autour de 61/61.50 chez lzs bons changeurs
cottet
CO Coloma2018 Regular ·
62,90 php en se moment chez Edzen
supérieur au cours commercial ? bizarre ! il est vrai que le blanchiment n 'a pas de prix[;)] 62.6475 à 17h30 heure de manille
cottet
PA Pass007 ·
Merci merci !!!! et je trouve vos réponses plutôt rassurantes sur cette histoire de change !!! pascal
LA Larri Regular ·
Bonjour, En cherchant des informations sur le change euro-->php je tombe sur votre message. Pouvez-vous m'indiquer où vous avez fait ce change dans l'aéroport? Je lis souvent EDZEN dans les messages sur le change: de quoi s'agit-il? Merci d'avance pour vos réponses Cordialement Larri
EDZEN est un money changer situe a Ermita, dans Mabini street, a 200m au sud du City Tower hotel, meme cote trottoir.
LA Larri Regular ·
Merci pour votre réponse Bonnes fêtes
Attention, horaires modifiés, à minuit, c était fermé.
cottet
EL Ellen22 ·
Bonjour, pensez-vous que le taux de change est meilleur si l'on arrive avec des billets de 50 euros plutôt que des petites coupures ou cela ne change rien aux Philippines? (En Thaïlande par exemple on gagnait plus à avoir des gros billets)
Aucune importance. L avantage des 500, ça tient moins de place
cottet
EL Ellen22 ·
euh je parlais de 50€, 500 j'en ai jamais eu ;) je veux dire, ce sera le même taux de change si j'arrive avec des 10 ou 20euros?
Aucune idée. Mon minimum à toujours été 50
cottet
Salut, minimum des billets de 50 ou 100.Plus petits vous perdez 10%....
Salut, minimum des billets de 50 ou 100.Plus petits vous perdez 10%....

Bonne année Raph ! Et des gros billets, c'est quand même plus simple à transporter et planquer
cottet
Thank you my dear Francois !
EL Ellen22 ·
merci beaucoup à tous les 2, c'est justement ce que je voulais savoir. Bonne année et merci pour vos réponses si rapides
Pour info sur les ATM, HSBC à déménagé. L'agence se trouve 100 m plus loin à côté de la BDO. C'est toujours 40000, sans racket
cottet
MA Marcdebon ·
Je me joins tardivement a cette discut, nous arrivons a 22H a Manille et repartons a 10H le lendemain. Ca va étré chaud pour le change. Avez vous une alternative pour changer la nuit ou tot le matin????Merci
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, aucun problème pour changer le soir à l'aéroport !! Je prends souvent un vol qui arrive à minuit, c'est ouvert....
MA Marcdebon ·
yes merci pour ta réponse, je pense arrivé au terminal1, selon les dires des voyageurs, je dois changer un max à l'aeroport. C'est bien la premiere fois que l'on me dit que le taux change est bon ds un aeroport.. En general tu change le minimum a ton arrivé pour prendre un taxi, mais les meilleurs taux se pratiquent en ville. J'avoue que je reste perplexe. Mais si il en est ainsi.......aux Philippines. j'attends ta réaction et d'autre peut etre ciao
EL Ellen22 ·
Je confirme! J'en reviens et j'ai drôlement bien fait de suivre les conseils des gens de ce forum. J'ai en effet échangé il y a 20 jours tous mes euros à l'aéroport, au terminal 1 justement, quand tu sors de l'immigration et que tu as récupéré tes bagages de suite à gauche au fond, tu trouveras plusieurs bureaux de change alignés (simplissime) , 4 ou 5 de mémoire et au bureau le plus au fond j'ai trouvé un taux de change de 59,35 peso pour 1€ , ce qui de mon point de vue est imbattable (ce jour-là le taux était à 59,88) !! D'ailleurs je n'ai jamais revu ce taux partout où je suis allé après. Donc je remercie tous les gens qui m'ont conseillé sur ce post parce que j'avoue que moi aussi j'avais beaucoup de mal à me dire que je trouverais le meilleur taux à l'aéroport, je ne trouvais pas cela logique mais en fait c'est bien comme cela qu'il faut faire apparemment aux Philippines.
MA Marcdebon ·
Merci Ellen, on ne peut faire mieux quand à la fraicheur de tes renseignements. C cool, d'autant que Denis m'assure que les bureaux de change de l'aéroport sont ouvert tard ds la soirée. Je décolle lundi YES !!!!!!!!! [:)][:)]
MA Marcdebon ·
Me revoilou, désolé , voila que l'on me dit que le change est meilleur au T3 par rapport au T1. Lorsque l'on change plusieurs milliers d'euros, 1 pesos ou 2 faut faire attention. Biz
EL Ellen22 ·
C'est peut-être le cas, je l'ai entendu aussi, mais je suis arrivée au terminal 1 et j'ai dû prendre un taxi pour aller très vite au terminal 4 pour enchainer avec un avion pour Puerto Princesa, du coup pour payer le taxi j'avais pas vraiment le choix. (malheureusement leurs bus gratuits entre terminaux passent toutes les 45 minutes environ, faut pas se louper, ce n'est pas tout à fait organisé comme à CDG!) Et puis le Terminal 3 est vraiment immense (il n'a rien à voir avec le T1 ou le T4), les bureaux de change sont peut-être plus dispersés, mais surtout les terminaux sont assez éloignés les uns des autres, donc à toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi, si tu as le temps sur place de faire les aller-retour (ils sont à 10-20 minutes de distance en fonction des embouteillages), tu peux tenter la comparaison... Si tu veux aller vite et ne pas te faire avoir avec les taxi à Manille, je te conseille aussi de prendre l'appli "Grab", c'est leur "Uber", une bonne façon de ne pas te faire avoir avec le prix des courses, tu paieras entre 120 et 180 pesos la course entre chaque terminal. Bon voyage, kiffe bien!
Il y a au moins 2 navettes NAIA par heure, qui passent par les pistes et mettent 10 mns pour le t4, 15 pour le t3. Avec un taxi, grab ou pas, c'est 45 mns a 1h. A noter que même les grab essaient de truander le client. On est aux Philippines [;)]. Sinon pour en revenir aux taux de change, les meilleurs en ville, manille ou cebu, sont 40 cents de moins que le cours commercial, qui change toutes les heures ou 2 heures.
cottet
FR Franciis Regular ·
Bonjour François,

Petite question, arrivant avec Emirates à 16h00 à Manille et souhaitant prendre le bus de nuit pour Banaue à 21h, penses-tu que je dois passer en ville au distributeur HSBC afin de faire un "gros" retrait? Je n'ai pas une carte premier, j'ai une gold, penses-tu que c'est bon pour le retrait à 40000php?

Ou sinon, me conseilles-tu d'emmener du liquide et le changer directement à l'aéroport (l'endroit le plus intéressent pour faire du change si j'ai bien compris)?

Encore merci pour vos précieuses informations.

François
Gold est l'equivalent de Premier chez Mastercard, oui tu pourras avoir tes 40 000 pesos chez HSBC.
Pour la carte, raph à répondu. Pour le reste, je ne sais pas où est hsbc manille. Probablement à makati. Ca laisse 5 h pour rejoindre sampaloc. Ca doit etre bon. De mon côté, je séjourne avec un maximum d'espèces en gros billets, et je change principalement a cebu. L'hsbc de cebu est à ayala, à côté de la BDO maintenant.
cottet
Il y a plusieurs HSBC a Manille, voir la liste en allant sur leur site.
Bon à savoir si un jour j'y retourne.
cottet
CO Coloma2018 Regular ·
Je n'ai pas une carte premier, j'ai une gold, penses-tu que c'est bon pour le retrait à 40000php?

Ou sinon, me conseilles-tu d'emmener du liquide et le changer directement à l'aéroport (l'endroit le plus intéressent pour faire du change si j'ai bien compris)?

Encore merci pour vos précieuses informations.

François

P Avec n'importe quelle carte tu peux retirer les 40 000 PHP, si le plafond de la carte te le permet, au gab hsbc, Moi avec ma simple maestro allemande, j'ai pus retirer sans soucis les 40000php y a 2 semaines à Cebu. Tu as plusieurs Banques HSBC à Manila, cherche sur Google, et bien choisir car certaine ne sont que des succursale (partenaire avec une autre banque ) et tu ne pourras y retirer que 10000 PHP à la fois 😉 Moi je conseille de changer tous de suite en gros money à l'aéroport, y a plusieurs changes moneys, regarde le quel est le plus intéressant Et puis tu aurras la consciences tranquil 😉
FR Franciis Regular ·
Bonjour et merci à tous pour ces précieuses informations.

Selon vous, nous pouvons avoir de meilleur taux dans un bureau de change au sein de l'aéroport ou en faisant un retrait au sein de chez HSBC?

Encore merci et très bonne journée
BR Brunorancy Regular ·
Bonjour Franciis,

A titre personnel, je changerais mon argent à l'aéroport de Manille (terminal 3)parce que le taux est très proche du taux que tu trouves sur internet, t'es sur place, c'est simple, tu peux changer pour plus l'équivalent de 40000 pesos alors que tu vas devoir payer un taxi pour aller retirer dans un DAB HSBC à Manille ou à Makati et tu dois compter en plus les frais de retrait de ta banque francaise.

Par contre, l'inconvénient lorsqu'on retire ou on change une une grosse somme , c'est qu'on peut se faire voler ou perdre.Je te conseille de garder toujours avec toi ton argent(ne le laisse pas dans ta chambre d'hotel, c'est arrivé à mon beau-frère) .Mais la majorité des philippins sont honnêtes.

Bonnes vacances...[;)]
bruno
CE Cecilevoyage Regular ·
bonjour Bruno,

je m'immisce dans cette conversation pour obtenir une petite info en plus :

j'arrive au T3, donc je file au bureau de change.... peux tu, ou un autre forumeur, me guider jusqu'au bureau de change, sachant que je n'ai pas de bagage en soute (des fois que ça change qq chose ...)... ou alors le bureau de change est super simple à trouver ?

Merci merci [:)]
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
Les bureaux de change se trouvent juste a l'endroit ou tu recuperes ton bagage(ou non).
salut raph, il vaut mieux aller au niveau des départs . le différentiel de change est important par rapport au change de l'arrivée.
cottet

You might also like