Changement d'aéroport à Paris pour la Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour J’ai effectué une réservation pour notre prochain voyage en Guadeloupe du 4 au 17 novembre 2019... En regardant le mail de confirmation je me suis aperçue qu’il y avait un changement d’aeroport Et la grosse panique!! Nous avons 3h de correspondance... on arrive à cdg et on doit se rendre à Orly !! L’avion arrive à CDG à 8h40 et nous aurons un bagage en soute à récupérer... J’ai appelé Air France qui me dit que si le site le propose c’est que c’est faisable et si l’avion a un retard ils nous mettront sur un prochain vol.. à ce niveau pas de soucis donc ... mais ma question est si y’a des bouchons ?? Que la navette met plus de temps ??? Est-ce qu’on sera mis sur un prochain vol ? Où on perdra les billets ??

Merci d’avance pour vos retours ...
MI Midounette69 Veteran ·
Hello. S’il y’a des bouchons entre Orly et cdg ?! Mais yen a toujours à Paris !!

1. Tu dois récupérer un bagage en soute. 2. Tu dois faire 50 km entre les deux airport. Minimum 1h et +++ 3. Tu dois enregistrer tes bagages sur le vol suivant minimum 1h avant le décollage. Je dis bien minimum !!

Indiques nous des précisions : - De quelle ville Décolles tu? Quelle cie, quelle heure? -2e vol. Cie horaire décollage ? - sur quel site as tu fait tes réservations ?

Si tu veux de l’aide fait être précis. On est pas devin 😏 À+
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Inutile de faire peur aux gens comme ça. Non, il n'y a pas à "ré-enregistrer". Le site d'Air France offre couramment ce genre de transfert, et je suis persuadé qu'ils les gèrent en cas de difficultés routières.

Michel
MI Midounette69 Veteran ·
Ouais ! Et si elle prend 2 cies aériennes différentes ? Elle n’a pas precisé même si elle ne parle que de Air France. On peut supposer. C’est tout. A t-elle confirmation que son bagage suit via Air France? Simples questions. ..

Nb. J’avais 5h pour un changement entre ces 2 airport. Et bien avec les navettes qui étaient saturées, je suis arrivée « ventre à terre » en salle d’embarquement. Et je n’etais pas la seule. Donc 3h ...! Je dis ça. Je dis rien.
MA Masterpo Globetrotter ·
Le premier vol est un vol intérieur, il y aura peu de bagages en soute, ça devrait aller assez vite. Ensuite, il faut quand même compter plus d'une heure et demie de bus. À Orly, vous êtes déjà enregistrés, mais il faudra déposer les bagages et passer la sécurité (vu le contexte, vous aurez un passage VIP).

3 heures, c'est certainement faisable si le billet le promet, mais faudra sauter les arrêts pipi.
MO Mouggs13 ·
Eh ben... merci pour votre réponse ...

J’ai effectué une réservation Marseille point à pitre sur le site d’air france Directement...

Ma question n’est pas est-ce qu’il va y avoir des bouchons mais est-ce que si je rate la correspondance à cause d’eux je perd mes autres billets ou est-ce que dans ces cas là ils prévoient de mettre sur un autre vol...

Pour tout ce que vous dites dans votre message concernant la récupération des bagages etc... je suis au courant ..,

Bonne journée
MO Mouggs13 ·
Merci à vous pour votre réponse 🙂 je pense aussi qu’on passera sur les arrêts pipis 😂
MO Mouggs13 ·
Merci 🙂
DO Dom751 Globetrotter ·
Les changements d'aéroports sont clairement mentionnés avant vente ! Dommage que tu n'aies pas vu la mention du changement. Y avait il une forte différence de prix avec les vol MRS-ORY de 07h15 ou de 08h20 voire de 09h20 ?

Je t'invite fortement à utiliser le Bus Direct. Normalement le trajet est compris dans le billet MRS-CDG-ORY-PTP. S'il devait y avoir un incident durant le trajet alors tu pourrais prendre le premier vol disponible suivant pour PTP.

3 heures ce sera un peu juste juste mais pas infaisable. Le 4/11 est un lundi. 09h c'est la fin de la période de pointe du matin. Tu seras d'abord partiellement dans le mauvais sens puis dans le bon sens.

Prépare bien ton transfert.

Consulte les horaires. Il s'agit de la ligne n° 3. Penser à demander les tickets de bus à Marseille au cas où. C'est mentionné que cela se retire au guichet des correspondances Air France mais si cela te permet de gagner du temps... Repère l'endroit où l'on prend le bus à CDG. Terminal 2 EF : Notre arrêt se situe au niveau des arrivées en Porte E8 / F9

Enfin il me semble avoir vu passer un post sur lequel on apprenait qu'AF avait modifié gratuitement le billet afin d'éviter la correspondance. Tu peux toujours tenter, en précisant bien que tu souhaites que cela soit sans frais évidemment.
MO Mouggs13 ·
Merci pour ta réponse très détaillée Effectivement j’ai regardé de nouveau et c’était bien marqué ... j’ai pas fait attention malheureusement ... je les ai appelé et ils m’ont dit que je ne pouvais rien faire ... les vols d’avant et d’après vont à Orly en plus j’ai vraiment fait la bourde à ne pas faire !!! Bref c’est fait c’est fait maintenant on va devoir faire avec ...

Merci encore en tout cas Je vais croiser tous mes doigts pour qu’on arrive à chopper cet avion ...
DO Dom751 Globetrotter ·
Ça va aller. Si vous êtes plusieurs et que c'est possible pour les bagages, organisez vous.

Un(e) reste à attendre les bagages tandis que l'autre se précipite au guichet des correspondances Air France pour les tickets. Excepté si vous les avez obtenus à Marseille.

Pour toute information sur les conditions de gratuité du transfert, et pour obtenir votre titre de transport, présentez-vous au comptoir Air France de votre aéroport de départ ou au comptoir Air France à votre arrivée à Paris.

Sinon l'arrêt est très simple à trouver en sortant du 2F (il n'y a qu'une seule sortie au niveau des tapis à bagages). www.lebusdirect.com/...g-terminal-2-ef.html

Le terminal à Orly est le n° 3. Je présume que les déposes bagages y sont devenues automatiques.
MO Mouggs13 ·
On le demandera a Marseille comme ça un stress en moins ... merci pour toutes ces petites précisions qui nous seront utiles
DO Dom751 Globetrotter ·
Le vol part d'Orly pour PTP à 11h45. Tu seras déjà enregistrée depuis Marseille mais il faut déposer les bagages à l'enregistrement. La dépose bagage ferme 60 minutes avant le décollage soit 10h45.

Le but est d'avoir le bus de 09h30. L'idéal serait le 09h05 je n'y crois pas trop sauf si le vol de MRS arrive en avance.

Comme écrit par @Masterpo il va falloir jouer des coudes tant à CDG pour ne pas trainer qu'à Orly afin de pouvoir déposer les bagages à l'enregistrement. S'il y a des humains, le mieux est d'essayer de voir directement avec eux si vous voyez que vous approchez trop de 10h45.

Attention, ne pas oublier que les places dans le bus sont comptées. Premier arrivé, premier servi, on ne réserve pas une place. Même concept que précédemment, si vous êtes plusieurs et que vous avez déjà les tickets de bus alors un(e) peut aller faire la queue pour le bus.

Après en cas de gros pépin (exemple ce matin à 7h alors que je me rendais à CDG depuis Paris il y avait un camion en feu sur l'A1. Résultat 1h15 de trajet au lieu de 15 minutes habituellement, avec répercussions sur les autoroutes du secteur) AF te prendra en charge.
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Magali,

J'arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ...😎

Je me suis retrouvé dans le même cas que vous (Brest - PTP). J'avais un petit peu plus de marge que vous (3h15). Sur les bons conseils d'un agent AF de l’aéroport de Brest, j'ai supprimé le bagage de soute. J'ai ainsi évité : - l'attente bagage à CDG (20' à 25' minimum après la sortie cabine). - La pagaille à la descente du car (il y a encore des gens qui ne reconnaissent pas leur valise !) - La queue pour l'enregistrement (mais je ne sais pas si c'est encore faisable dans le nouvel Orly)

Attention, le même agent avait été bien clair. À partir du moment où vous récupérez votre bagage de soute vous n'êtes plus pris en charge par la compagnie, qui donc ne tiendra pas compte de votre éventuel retard pour l'embarquement à Orly.

Bon, pas de panique, vous avez le temps d'ici le mois de novembre de vérifier toutes les hypothèses, d'obtenir des infos claires d'AF et d'agir en conséquence.

Sinon, bon voyage et merci de nous donner des nouvelles à votre retour.
Cordi@lement,

Youzi
HA Halanzynoi ·
Bonjour , ayant beaucoup fait CDG-ORLY pour la Guadeloupe, cela est plus onéreux que la navette Air France, mais prenez un taxi en donnant votre heure au chauffeur de taxi vous y arriverez .
DO Dom751 Globetrotter ·
Quid de la protection si le taxi tombe en panne, accident, bouchon, etc. ?

La légende urbaine dit que si on fait le trajet à bord d'un Bus Direct et qu'il prend trop de retard alors AF replace le passager sur le vol disponible suivant. Alors que si c'est le RER ou autres ce n'est pas forcément le cas. J'ignore si c'est vrai.
YO Youzi Veteran ·
Bonsoir Dominique,

Quid de la protection si le taxi tombe en panne, accident, bouchon, etc. ? ...

Et la différence de prix serait également anecdotique ... (Bus = 22 €, Taxi = 80 à 100 €)

La légende urbaine dit que si on fait le trajet à bord d'un Bus Direct ...

La légende était peut-être valable de l'époque où ce bus était géré par AF. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et seul un accident responsable pourrait ouvrir des droits à indemnisation.
Cordi@lement,

Youzi
MO Mouggs13 ·
Merci messieurs pour vos conseils ... je les prends tous en considération J’espère arriver à temps quel que soit le moyen de transport choisi pour m’y rendre (j’avoue n’etre Toujours pas sure) J’ai bien peur que dans les deux cas nous ne soyons pas placé sur un prochain vol... alors je vais croiser les doigts très très forts pour que le trafic soit fluide (ou plutôt le moins encombré possible) ce jour là ...
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Magali,

Eh bien! Il me reste à vous souhaitez bonne chance, que votre voyage se passe le mieux du monde et que vous puissiez nous le confirmer à votre retour.
Cordi@lement,

Youzi
PA Parptp Veteran ·
Il y a aussi la solution de réserver un VTC qui vous attend avec une pancarte à votre nom à la sortie des bagages. C'est plus rapide que de trouver un taxi (où il faut parfois faire la queue) et pas de stress pour trouver la station de taxi. Quant au temps de trajet, même chose que pour le taxi (et parfois moins cher)
DO Dom751 Globetrotter ·
La légende était peut-être valable de l'époque où ce bus était géré par AF. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et seul un accident responsable pourrait ouvrir des droits à indemnisation.

Depuis 2008 les cars AF sont en réalité Aérolis, filiale de Keolis. Ils ont changé de nom en 2016 car trop connotés AF, laissant penser aux passagers qu'il fallait voyager sur AF afin de les emprunter.

Je ne connais pas la situation d'avant 2008.
YO Youzi Veteran ·
Il y a bien une dernière solution à laquelle nous n'avons pas pensé : RER B + Orlyval.

Entant que Parisien vous avez sans doute un avis?
Cordi@lement,

Youzi
MO Mouggs13 ·
Bonjour,

J’ai effectivement aussi pensé à cette solution qui peut être intéressante ... à ce stade le prix payé m’importe peu sachant que je peux perdre plus de 1000€ si je rate cette foutue correspondance ... une erreur d’inattention qui peu me coûter cher ... remarquez sure que la prochaine fois je ne la ferai pas!

Faut que je pèse le pour et le Contre de chaque solutions ... si seulement au téléphone Air France était capable de m’en dire plus ... mais ils ne se mouillent pas et disent qu’il Faudra que je me rapproche d’un agent afin de voir ce qu’il se passera ...

Breeeef c’est l’angoisse ! Moi qui comptais le prendre tranquille ... c’est loupé ...

Merci à tous en tous cas pour vos réponses vous êtes au top !
YO Youzi Veteran ·
... que je peux perdre plus de 1000€ si je rate cette foutue correspondance...

NON ! Ne soyez pas si pessimiste. 🙂

Vous risquez des pénalités sur vos trajets aller (le montant dépend des compagnies). Au pire et si j'ai bien vu, AF vous reportera soit sur le vol de 14h55 (direct PTP) soit sur le vol de 13h15 (transit par FDF). En plus novembre n'est pas la période la plus chargée. Si vous vous défendez bien, vous pourrez peut-être éviter les pénalités.

Gardez le sourire !
Cordi@lement,

Youzi
DO Dom751 Globetrotter ·
Le RER pourrait être la solution idéale afin de maitriser le timing. Dans le meilleur des mondes.

Le 4 novembre est un lundi. La probabilité que le RER soit en retard, incident d'exploitation, incident voyageur, etc. est grande. Je ne dis pas que cela arrive tous les jours mais malheureusement cela arrive. Et il suffit que ce soit le jour où l'on voyage pour que cela plombe le reste du séjour.

En outre en fonction des départs cela peut prendre 1h15 de trajet pur + les 10/15 minutes d'attente si on voit un RER quitter CDG devant nous. Et en faisant attention de ne pas monter dans un RER pour Robinson. Soit parfois plus que le bus.
HA Halanzynoi ·
Oui , le taxi c'est 80€ à 100€ d'accord.J'ai fait régulièrement Luxembourg -Pari CDG terminal G le plus éloigné récupérer les bagages venant de l'étranger puis direction Orly.Devant le terminal les taxis sont la et vous dépose devant votre terminal à Orly , pour moi la solution la plus rapide mais la plus cher , a vous de voir.Bon vol.
MO Mouggs13 ·
Voilà on y est dans deux dodos on prend l’avion... au final on a décidé de ne pas prendre de bagages en soute et de prendre la navette ... de courir et de croiser les doigts en même temps .... j’attends de pouvoir nous enregistrer c’est à 1h15 ! Si je peux prendre des places devant ça serai cool !

Je viendrai dire si on a réussi à attraper notre vol !

Merci encore à tous pour vos réponses !

Bonne soirée
de courir et de croiser les doigts en même temps....

Croise pas les doigts de pied, c'est pas pratique pour courir 😇
MO Mouggs13 ·
Bonjour ! C’est le jour j ! Et ça commence bien ! Impossible de récupérer les billets de la Navette à Marseille ! Fouuu l’angoisse !! Au niveau de l’enregistrement j’ai pu choisir les sièges rang 12 au lieu de 23 ce qui nous fera gagner un peu de temps mais rien de fou ...

Voilà affaire à suivre !
DO Dom751 Globetrotter ·
Bon, ça commence bien puisque l'appareil s'est posé aujourd'hui à 08h24. Croisons les doigts pour la suite (récupération des bagages, billets pour le bus puis le trajet en lui même) !
YO Youzi Veteran ·
Alors le bus de 09h05 est jouable. Foncez!!
Cordi@lement,

Youzi
MO Mouggs13 ·
Effectivement l’avion a atterrit en avance! On a couru pour être devant pour la navette Qui n’est pas partie à 9h05 mais à 9h35 !!!!! On va être plus que justes ! Du coup dans le doute on a décidé d’acheter les billets mais on aurait eu largement le temps d’aller les chercher !!! On est devant dans le bus on va courir dans orly 3 sachant qu’on connaît pas ça va être fun ! Voilà voilà !
MO Mouggs13 ·
ON EST DANS L’AVION !!! On a dû demander à des gens de nous laisser passer aux douanes ce qui nous a évité 200metres mini de queue! On avait demandé avant au personnel qui avait refusé de nous faire passer en priorité ! Les passeports nous ont aussi fait gagner du temps!

Merci à tous en tous cas !!

Bonne journée !
YO Youzi Veteran ·
Nou kontan vwè zot !! Et bonnes vacances à tous les deux. 😎
Cordi@lement,

Youzi
DO Dom751 Globetrotter ·
Lorsque tu parles du personnel, tu parles des gens d'Aéroport de Paris ou d'Air France ? Bon vol et profitez bien de votre séjour !
Tout est bien qui finit bien 😎
MO Mouggs13 ·
Coucou Je parle du personnel de l’aéroport.

M’enfin au final tant pis ! On a réussi c’est l’essentiel !

Similar discussions

You might also like