Changement de vol à l'aéroport Ataturk d'Istanbul pour un mineur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, Quelqu'un peut t-il me donner les indications nécessaires pour se repérer dans l'aéroport d'Istanbul ATATURK ( panneaux, directions, ) Mon fils mineur de 15 ans voyage avec Turkish Airlines . Arrivant de France, il arrive à iSTANBUL ATATUK Terminal I. Il doit ensuite prendre un vol intérieur pour IZMIR Terminal D avec la compagnie Turkish Airlines. Pouvez-vous m'indiquer quelles indications lui donner . Il n'a jamais pris l'avion mais parle anglais Merci ! Une maman qui flippe un peu !
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, N'ayez pas de soucis, tout est très clairement indiqué en anglais à l'aéroport Ataturk. Il faut simplement un temps d'escale suffisant ( 3h00 ) pour passer l'immigration, récupérer son bagage, et marcher, beaucoup marcher…. Le plan de l'aéroport est ci-dessous. Comme vous le verrez, il n'y a pas à sortir d'un terminal pour transiter dans l'autre. Le terminal domestique est directement connecté au terminal international. A l'arrivée des vols internationaux (Paris, dans votre cas), les débarquements peuvent se faire par les passerelles ou par un paxbus. (impossible à savoir à l'avance) Si passerelle : Dès la sortie de l'appareil, à l'intérieur de la passerelle, des agents "trient" les passagers : S'ils sont en transit international (la majorité), ils sont envoyés sur la passerelle qui monte vers le niveau supérieur des embarquements. S'ils sortent à IST ou s'ils prennent un vol domestique, ils sont envoyés sur la passerelle qui descent vers le niveau des arrivées et les postes de PIF et PAF. Aux passages de police et douane, les diverses solutions (sortie de l'aéroport, transit vol domestique, carrousels bagages) sont clairement indiquées. Il suffit de suivre le flèchage. Si paxbus : Le bus déposera tous les passagers à une porte du niveau inférieur ( niveau arrivées ). Les passagers en transit international devront suivre le flèchage "transit" pour monter au niveau supérieur. Votre fils n'aura qu'à suivre le flèchage "passeports" pour franchir les postes police et douane, puis "bagages" pour récupérer son bien, puis "transit domestique", comme indiqué plus haut. Tout cela se fait à pied, et la distance est importante. Le conseil que je pourrai lui donner serait de suivre le flèchage qui le concerne, calmement et scrupuleusement. Sans hésiter à s'adresser aux personnels présents partout dès qu'il en ressentira le besoin. S'agissant d'un vol domestique TK qui enchaine derrière un vol international TK, j'ignore s'il existe des facilités pour le second enregistrement des bagages. En outre, dans le cadre de ce vol TURKISH AIRLINES en 2 tronçons au départ d'un aéroport européen, le transporteur aérien est responsable du bon acheminement de votre fils ( et de ses bagages…) jusqu'à la destination finale. Cordialement http://www.ataturkairport.com/tr-TR/ucus_oncesi/Documents/gelis.pdf
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
BR Brilune ·
Bonjour Harry,

Merci beaucoup pour ces informations très complètes. J'ai encore une question:

Ses bagages vont suivre , il n'aura pas à les réenregistrer ( c'est qui m'a été dit par la compagnie). Donc après les passeports et douane, il prend la direction transit domestique . C'est écrit comment exactement ? En avez-vous une idée? Merci d'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de récupérer le bagage de soute quand la destination intérieure finale est pourvue d'une douane ; la liste des aéroports concernés est dans la revue de bord, et le personnel fait une annonce à ce sujet. Leur demander à bord pour bien être sûr.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
C'est écrit "iç haltar gidiş"

Michel

Bonjour Harry,

Merci beaucoup pour ces informations très complètes. J'ai encore une question:

Ses bagages vont suivre , il n'aura pas à les réenregistrer ( c'est qui m'a été dit par la compagnie). Donc après les passeports et douane, il prend la direction transit domestique . C'est écrit comment exactement ? En avez-vous une idée? Merci d'avance
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Il y a une page Google (Airport) Street view de l'intérieur de l'aéroport, avec les différents étages (de -2 à +2). On peut se déplacer virtuellement dans l'aéroport, voir à quoi ressemblent les panneaux de direction, ... Mais je ne sais pas comment se déplacer pour se retrouver à l'endroit ou débarquent les passagers arrivant à l'aéroport pour ensuite faire le reste du trajet virtuel.

http://www.ataturkairport.com/en-EN/preflight/Pages/AirportStreetView.aspx
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est surtout qu'on ne débarque jamais au même endroit.

Michel
GI Gilmau Regular ·
Comme dit précédemment, il pourra débarquer à n'importe quel endroit du Terminal International, soit par une passerelle soit par un paxbus. Si son bagage est enregistré à destination finale depuis l'enregistrement de CDG, c'est du bonheur… Il aura donc également sa carte d'embarquement pour le vol TK domestique.

Dans les 2 cas (passerelle ou bus) il sera conduit au niveau inférieur des arrivées. Il lui suffira de suivre tout d'abord le flèchage "Passeports" pour franchir la sécurité, la douane, et la police. Puis de suivre le flèchage "Domestic Terminal" (très long chemin à pied) afin de trouver, sur les nombreux panneaux d'affichage, la porte d'embarquement de son second vol. Dans ces conditions, si le vol n°1 est à l'heure, il n'a pas besoin de 3 heures d'escale. Arrivé à Izmir, il devra sans doute repasser la douane avec son bagage. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
BR Brilune ·
Merci Michel pour cette réponse précieuse
BR Brilune ·
Merci, avec tout ça, je vais pouvoir lui expliquer tranquillement Merci !
BR Brilune ·
Top ! Merci ++
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour s'il est mineur , n'est il pas assisté par la compagnie.?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Non, pas forcément. A 15 ans on n'est pas un enfant.

Bonjour s'il est mineur , n'est il pas assisté par la compagnie.?

Michel

Similar discussions

You might also like