Salut San,
En ce moment, il est preferable de prendre des dollars plutot que des euros, car les venezueliens ne vont pas trop en Europe.
Pour le change, attention aux arnaques, notament celle consistant a changer tes vrais euros pour des faux euros. Donc sois vigilant sur les billets que tu remets et ne les quitte pas des yeux. Ne donne les billets en euros qu'en echange de ceux en bolivars. Pour ce qui est du taux de change, il est difficile de trouver 3000 Bs par euro simplement comme cela dans la rue. Cela necessite des contacts plus elabores. Tu trouveras 2600-2700 au mieux, a moins d'etre chanceux. Et surtout faire attention a l'aeroport qui est une concentration d'arnaqueurs !
Je te rappelle que changer de l'argent au marche noir est passible de prison au venezuela. Meme si presque tout le monde le fait, il faut en avoir conscience et faire son choix . Ce serait dommage de prolonger ses vacances ainsi ;-)
En plus, de l'argent liquide, ca se vole a l'hotel ou sur la plage. La carte Visa marche bien dans les distributeurs Mercantil, mais pose probleme dans les autres. Pour ma part, en retirant de l'argent chez Mercantil avec ma visa, le change etait de 2532 Bs/euro. Le taux affiche dans le journal est de 2670 Bs/euros en ce moment. Pour ma part, je ne retire l'argent au distributeur et non pas au guichet. Une annee, ma carte a ete copiee dans une banque ! Depuis je m'en remets au caissier automatique.
Sinon, les hotels sont autorises a changer par le gouvernement (banque, hotels, et, maisons de change). Demande a la reception, c'est une solution plus securisee si tu preferes quand meme le liquide.
Bien cordialement,
Romain.