Changer les CFA d'Afrique Centrale contre ceux d'Afrique de l'Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Ait'il posible de changer facilement ( a moindre cout les CFA de l'afrique centrale contre les CFA de l'afrique de l'ouest) un e fois sur place (aéroport changeur ect??) idem pour les jetons ??
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

A ma connaissance il n'y a qu'un seul franc CFA !! Donc c'est la même monnaie que pour l'Afrique de l'Ouest !! J'en ai dans les mains : il est inscrit "Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest" ces billets arrivent de Bamako !! effectivement ça ne parle pas de Centrafrique !! J'ignorai qu'il y avait plusieur Francs CFA ?? Pour les "rondelles" : sur 500 fr (union monnaitaire ouest africaine) Sur 100 fr (comme sur les 500) sur les 10 fr (banque centrale états de l'Afrique de l'ouest) Sur les 25 fr (banque centrale "des" états de l'Afrique de l'ouest) Avec petite variante de mot sur certaine rondelle Voila !! j'ai cherché sur le net et je ne trouve que la réponse de la monnaie de centrafrique = franc CFA, sans dire si ce n'est spécifique qu'a ce pays ou non !! Voila !! voila ... Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AF Africainblan Regular ·
merci mais je confirmer kai vu la difference les CFA XAF sont bleu clair les autres bleu tres pale et les echanger sur place sa dépends des pays !!! moi je suis au Cameroun par exemple au burkina niet de les echanger d'ou ma question sinon tant pis va pour les euros !!!!!!!!! Par contre si tu connait le beni dit moi un peu ce kiofaut evite jai kelkes contact mais on est assee prudent !!!!!!8ans au cameroun sa t'apprend bien des choses bonne journee
HJ HJ61 Globetrotter ·
RECTIFICATION

Il y a bien pluisieurs francs cfa et autres, voir le lien suivant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_franc

C'est la même valeur, puisque basé sur l'Euro Donc pas de probléme entre banque pour les billets, mais tes rondelles non !! les banques ne les changent pas sauf (peut'être) si tu arrive avec des sacs plein

Bonne chance dans ton change (billets en bon état) Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
ok merci pour les rondelles je m'en debaraserer facilement sur place mais je confirme que le burkina n'echange pas les cfa XAF c'est pourquoi je m'assure pour le benin !!! j'ai connu un blanc qui a eu trop de deboire avec sa !!!! merci encore
HJ HJ61 Globetrotter ·
Que veu tu éviter au Bénin ??

C'est un pays calme, avec une population accueillante !! Pas de guerre ni de coupeur de route Auqu'une insécurité depuis le temps que j'y passe Sauf "p'être" dans les grandes villes et certain quartier ?? mais les villes ne sont pas ma tasse de thé Cordialement de

PAPY
ok merci iic au cameroun tout n'est qu'escroqueire faux en tout genre et oui le blanc !!!!!!!!!! au congo j'ai mieux apprecier sauf le anque de courant et d'eau sa m'a décourager. Là j'ai connu sur le net un beninois il me semble honette et depuis qu'on cause c'est juste juste je suis tres méfiant.

Au fait ici jai le net a la maison avec orange cela existe t'il au benin et a quel cout ??? deplus je cherche un emploi est ce possible (jai pas dit 100millions) juste de quoi vivre environ 2 à 300.00 miuex sera le bien venu que 'en pense tu ?? dix son de cloche en valent mieux qu'un
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je suis plutot un broussar ! donc pas trop de fréquentation des villes, sauf pour y envoyer de temps en temps des nouvelles via internet sur notre blog de voyage !! IL Y A DES CYBER DANS TOUTES LES GRANDES VILLES (vitesse réduite, mais ça fonctionne) Désolé mais je ne fais que des bivouacs (camping sauvage) au Bénin !! donc auqu'une adresse à te donner dans ce pays pour te dépaner !! Cordialement de PAPY
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Meme si leur valeur est la meme, je ne suis pas du tt certain qu il soit possible de changer des CFA d'une région a une autre car ce n est pas la meme banque centrale qui s en occupe donc c est tt de meme distinct. Bref il faudrait avoir l info avec des personnes qui ont deja eu ce cas de figure pour savoir ce qu ils ont fait.

Sinon concernant les tafs, je ne suis pas au Benin, mais ca depend de votre profil, il y a de plus en plus de boites internationales (europ ou afric) qui peuvent chercher des cadres avec des competences specifiques (gestion des reseaux, programmation...), idem pour des ONG ou projets internationaux. Enfin le lycée francais peut recruter des profs en contrat local idem pour certains ecoles privées locales.

A plus
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Par expérience d'une zone à une autre c'est non (dévaluation) ! Du moins pour les achats, paiments etc. Dans les banques peut etre ???? Ou avec d'autres personnes du pays? Une autre solution pratique pour ceux qui voyagent par la route et qui ne veulent pas transporter trop d'argent (la prudence la méfiance) c'est de transférer par western union, ainsi le change se fait automatiquement, beaucoup d'africains font comme ça, évidemment c'est payant mais dans une banque aussi .

"Bien que les devises XOF et les XAF sont désignées communément par le même nom de franc CFA et ont (actuellement) la même valeur, elles ne sont ni interchangeables ni convertibles entre elles. Il ne s'agit donc pas d'une zone monétaire commune mais de deux zones juxtaposées. Initialement les francs CFA émis par les différents instituts étaient librement convertibles ; ce n'est plus le cas depuis septembre 1993."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA
Choucarde
TA Tamaro Regular ·
Bonjour,

Il vaut mieux avoir des euros. C'est accepté partout. Par contre, j'allais changer mes cfa d'Afrique Centrale au marché Dantokpa à Cotonou. Là, il y avait des commerçants assis -alignés et très organisés- sur des bancs avec des liasses de toutes sortes de monnaies. Mais à l'époque, 2003, je changeais p.e. 20 000cfa pour 18 000cfa. C'est énorme. Mais pas le choix.

Essayez de voir si à l'aéroport, on ne vous propose pas le change comme on le fait désormais dans +sieurs pays. Mais là, prudence, on n'est pas à l'abri des faux billets.

Le Bénin n'est pas comme le Cameroun, du moins pas encore. Il y a la sécurité. Les béninois s'occupent eux-mêmes de punir les délinquants quand il y avait vol ou agression !!!... cela dissuade. Cependant, restez vigilant, car le monde a changé partout. Avec l'insécurité alimentaire, certains n'ont pas d'autres recours apparemment.

Le Béninois est très accueillant. La vie est moins chère qu'au Cameroun. Vos employés de maison vous seront dévoués et la cuisine y est délicieuse.

Bon séjour là-bas et ce serait sympa de nous renvoyer un feed back sur vos propres impressions sur place.
Tamaro
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Oui il y a le marché ! mais pas toujours simple et plus cher comme vous dites surtout pour les blancs, je précise au passage 😉, (ça pouvait aller à 5000 1er prix!!)
Choucarde
merci de me confirmer cela je vais donc en cahnger en euro et enCFA de l'ouest ici on a bcp de senegalais donc pas de bleme si le taux est trop important moneygramm ou western union fera l'affaire encore merci a vous tous !!!!
OB Obed Regular ·
Oui! Il est possible d'échanger les CFA d'Afrique Centrale contre ceux de l'Ouest. Comme l'a si bien certaines personnes, vous pouvez l'échanger au marché international Dantokpa ou à la banque. Mais seul les billets sont céchangeable. Faites tout pour vous débarrasser des pièces avant de quitter le cameroon.

Vous pouvez également avoir l'internet à la maison si vous le désirez. Il a actuellement deux opérateurs qui le fournissent: Benin Télécom(www.kanakoo.bj) et ISOCEL Télécom (www.isceltelecom.com).

Le premier, c'est avec un téléphone fixe, sans fil; avec une vitesse de 115.2 kbps. Ils l'ont en prépayé et postpayé. Le postpayé est à 23600F CFA TTC par mois.C'est plus avantageur que le prépayé. C'est d'ailleurs ce que j'utilise. l'abonnement est 75000 FCFA TTC, y compris la consommation du premier mois.

Le second, c'est une connexion via radio, vitesse de 128 kbps. La redevance est de 25000 F CFA TTC par mois. Il faut 125000 FCFA TTC pour l'abonnement, y compris aussi consommation premier mois.

Dans tous les deux cas, vous aurez une connexion 24h/24. Avec le téléphone, vous pouvez choisir de ne pas appeller. Dans ce cas, vous ne payez que la connexion mais vous pouvez revoir d'appel. Dans le cas contraire, vous devez déposer une caution de 30000 F CFA avant qu'on ne vous donne l'accès.

Coté travail, chacun à sa chance. Sinon, c'est difficile de trouver un emploi au Bénin. Mais qui ne tante rien n'a rien.

Bon voyage

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !

Similar discussions

You might also like