Changer des euros au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Est-ce que les bureaux de change chiliens acceptent les coupures de 100 et 200 € ou bien vaut-il mieux avoir des coupures de 50 et 20 €. Merci d'avance !
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas de problème avec des 100 et des 200. Bon taux seulement au centre de Santiago.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Les billets doivent surtout être en parfait état, pas froissés, déchirés, égratinés ou coupés, sinon ils seront refusés.

J'aurais tendance à dire au maximum des billets de 100.

Bonne chance.
Thierry Swysen
AZ Azuras Regular ·
Pas de problème avec des 100 et des 200. Bon taux seulement au centre de Santiago.

À Providencia, dans le secteur de Pedro de Valdivia, le taux est très similaire à celui du centre ville.
DO Doumechris Veteran ·
Question que je me pose toujours? Pourquoi en 2018, les gens veulent ils changer des euros? Une CB suffit!!!! Des DAB existent partout, pas de perte de temps dans les banques, pas de risques de se faire arnaquer par des changeurs de rue, disponibilité 24h sur 24; tous les commerçants du monde entier prennent dorénavant la CB.
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui je voulais surtout dire qu'en province le taux est mauvais, il vaut mieux changer des dollars. Et oui ils changent les 200. Et les DAB impliquent des commissions bien supérieures au cash. En plus certains détestent les banques en général (il y a de bonnes raisons) et les évitent autant que possible. Sans compter ceux qui financent leurs voyages par de l'argent noir.
NI Ninine4 Regular ·
Bonjour Miesele, nous sommes au Chili, nous avons échangé nos coupures de 500 € dans un cambio près de la place d'Armes à Santiago sans problème. Pour répondre à la personne qui demandait pourquoi nous ne payons pas en carte bleue, les banques prennent des taux parfois très important sur les montants payer en carte bleue.
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui je voulais surtout dire qu'en province le taux est mauvais, il vaut mieux changer des dollars.

Exact, le change est toujours meilleurs à Santiago, personnellement je pense moi aussi que c'est dans la rue Agustinas, entre Bandera et Ahumada que le change est le meilleur. Dans le secteur Los Leones / Pedro de Valdivia, il n'est pas trop mauvais non plus.

Et oui ils changent les 200.

C'est vrai mais je conseille jusqu'à 100. Le plus gros billet au Chili est de CLP 20.000 soit environ Euro 26 à certains endroits ils ne les aiment déjà pas trop...

Le billet le plus falsifié est celui de CLP 5.000 de Gabriela Mistral.

Il faut parfois se méfier aussi entre les billets de 1000 pesos et 10000 pesos, certains chauffeurs de taxis jouent sur la confusion et le peu de connaissance des billets.

Et les DAB impliquent des commissions bien supérieures au cash. En plus certains détestent les banques en général (il y a de bonnes raisons) et les évitent autant que possible. Sans compter ceux qui financent leurs voyages par de l'argent noir.

Dans les petites villes aussi, il peut y a voir des problèmes avec les DAB, soit ils sont en panne, soit ils sont à court de liquidité. Quand c'est le cas, il y a certains magasins (grandes surfaces notamment) qui peuvent vous donner de l'argent liquide quand vous achetez chez eux avec une carte. Ils vont alors vous demander: "¿quiere vuelto?"
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
il y a certains magasins (grandes surfaces notamment) qui peuvent vous donner de l'argent liquide quand vous achetez chez eux avec une carte. Ils vont alors vous demander: "¿quiere vuelto?"

Ce n'est valable qu'avec les cartes chiliennes non ? En tous cas chez moi (seulement un Unimarc) je crois qu'ils ne le font pas avec les cartes étrangères.
JA Jayma Veteran ·
Question que je me pose toujours? Pourquoi en 2018, les gens veulent ils changer des euros? Une CB suffit!!!!

Parce que retirer dans un DAB coûte cher (frais de la banque locale et de la banque en France en général). Et parce qu'en retirant au DAB et en payant par CB dans les magasins il y a aussi un risque de se faire cloner sa carte. Au Chili, changer dans une maison de change officielle qui a pignon sur rue et qui donne un reçu ne me paraît pas spécialement risqué (en tous cas dans ma ville, jamais entendu parler d'un quelconque problème et les nouvelles vont vite ici).
TH Thierry6789 Veteran ·
Au Chili, changer dans une maison de change officielle qui a pignon sur rue et qui donne un reçu ne me paraît pas spécialement risqué (en tous cas dans ma ville, jamais entendu parler d'un quelconque problème et les nouvelles vont vite ici).

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais eu de problème dans les bureaux de change.

Par contre, il faut surtout éviter de suivre les personnes qui conseillent d'aller voir ailleurs et les suivre sous prétexte d'obtenir quelques pesos de plus par euro ou USD.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
il y a certains magasins (grandes surfaces notamment) qui peuvent vous donner de l'argent liquide quand vous achetez chez eux avec une carte. Ils vont alors vous demander: "¿quiere vuelto?"

Ce n'est valable qu'avec les cartes chiliennes non ? En tous cas chez moi (seulement un Unimarc) je crois qu'ils ne le font pas avec les cartes étrangères.

Avec les cartes de débit il me semble que cela fonctionne. Mais cette alternative n'est pas très connue.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
En fait j'ai un vague souvenir d'avoir été avec quelqu'un qui aurait demandé le vuelto avec une CB étrangère et à qui la caissière aurait dit non à l'unimarc. Mais je l'ai peut-être rêvé ! Ça vaut le coup d'essayer en tout cas.
MI Miesele Veteran ·
Merci Pierre Comme je n'aurai pas l'occasion d'aller dans le centre de Santiago, par mesure de prudence je vais me limiter aux billets de 100 et 50 euros et des coupures de 100 et 50 US$. Merci également pour tes nombreux posts qui m'ont bien aidée pour la préparation de notre petit périple chilien. Miesele
MI Miesele Veteran ·
Merci Thierry pour votre réponse et les nombreuses informations que vous partagez sur ce forum. Encore 3 semaines à patienter pour découvrir ce merveilleux pays 😎 Miesele
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Dominique Comme Ninine4, Thierry6789 et Jayma vous ont déjà répondu, je rajouterai qu'il ne faut pas généraliser, dans chaque pays les montants max qu'on peut retirer sont différents (très faibles en Argentine lorsque j'y étais en 2014, alors sur 6 semaines s'il faut retirer tous les 2 jours, je vous laisse imaginer le montant des frais bancaires). Par ailleurs, au cours de nos voyages nous allons très rarement dans les grandes villes et même avec les DAB on peut se faire arnaquer : la preuve, en mars de cette année j'étais au Guatemala, DAB vide (et ce n'était pas le seul), heureusement j'ai gardé le ticket (il n'y en a pas systématiquement) car au retour j'ai constaté qu'on m'a bel et bien prélevé le montant que je voulais retirer.

tous les commerçants du monde entier prennent dorénavant la CB

Faux, même en France ce n'est pas le cas, mais là aussi je ne passe pas mes vacances dans les villes 😉 Miesele
MI Miesele Veteran ·
Merci beaucoup Catherine mais comme je n'aurai pas la possibilité de faire le change au centre ville de Santiago, je vais privilégié de petites coupures. Profitez bien de votre voyage 😎 Miesele
NI Ninine4 Regular ·
Merci Miesele, pour nous c'est la fin de notre voyage 😢😢😢, nous revenons de l Île de Pâques et nous passons notre dernière nuit à Santiago 😣😣😣Nous garderons un souvenir merveilleux de ce pays, aux paysages époustouflants et tellement varié. Bon voyage à vous également.
TH Thiisa Regular ·
Bonjour Ninine Un hôtel à recommander à Santiago? Liaison aéroport/Santiago facile? Bon retour Merci Is
NI Ninine4 Regular ·
Coucou Isabelle, Le seul hôtel que nous ayons fait à Santiago, est l hôtel Galerias. C est 3 étoiles locales, ils s apparente plus à un 2 étoiles, il n est pas loin de la place d Armes. Je ne peux pas te donner le prix, car nous étions en circuit accompagné. Quant à l aéroport, il est à 15mn( si pas de bouchons ) de Santiago , en empruntant l autoroute. Il y a beaucoup de taxis en attente, mais encore une fois, nous ne les avons pas pris.Bon voyage.J espère que tu ne restera pas uniquement sur Santiago, car le Chili est un pays magnifique; et attention à la pollution à Santiago, j en ai souffert ( difficulté respiratoire ) .Et je n ai aucun problème de santé. Bon voyage 😉
TH Thiisa Regular ·
Non non nous ne n'allons pas qu'à Santiago. Nous avons déjà passé 5 mois en AM en 2015(Chili, Pérou, Bolivie, Argentine) Nous avions fait expédier nos motos mais mon mari a eut un accident alors que nous allions faire la carretera . Nous revenons en février pour faire cette partie en 1 mois mais en voiture de loc cette fois. Nous ne serons donc à Santiago que 2 jours sur le retour puisqu'à l'aller nous prenons directement un vol Santiago/Puerto-Montt Pour en revenir au sujet effectivement c'est plutôt galère les dab. La CB est loin d'être prise de partout à moins de ne fréquenter que de grands hôtels touristiques. Avec du cash on s'en sort partout.
MA Marlyd Regular ·
Bonjour. Nous partons pour le Chili le 7 mars. Nous irons aussi dans le désert d'Atacama , l'ile de Chiloé et l'ile de Parques. y a t il possibilité de changer des euros dans ces régions. Les restaurants, les stations essence acceptent elles des paiements par carte bleue? Nous ne voulons pas retirer d'argent dans les DAB car commission est très chère par contre notre banque nous permet de prendre une option internationale pour une durée déterminée et les commissions sur paiement sont nulles. Merci pour votre aide.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Dans les villes, la plupart des commerces acceptent les cartes.

Par contre, sur les petites îles de l'archipel de Chiloé, ce n'est pas certain. (Càd en dehors de la Isla Grande, la plus grande de toutes les îles.)

À Castro, Puerto Montt et Ancud vous pourrez certainement faire du change mais le meilleur taux vous l'obtiendrez toujours à Santiago.

Bon voyage.

Thierry
Thierry Swysen
MA Marlyd Regular ·
Super. Merci. Nous avons une journée libre à Santiago, quelles sont les visites que vous pouvez nous conseiller ?
WI Willemspie Globetrotter ·
En province si vous voulez absolument changer du cash, il vaut mieux des dollars.

A Santiago, j'aime bien le Musée d'Art Précolombien.
DO Doumechris Veteran ·
Oui, mais vous aurez déjà payé une commission pour changer vos euros en dollars !!! D'où l'intérêt de suivre les cours du dollar et se faire une cagnotte quand le dollar est bas.
TH Thierry6789 Veteran ·
Rebonjour,

Le centre ville en matinée et le musée précolombien l'après-midi -qui est agréable surtout s'il fait chaud dans la ville-. (On a eu des pointes de 38ºC ces derniers jours.)

Vous pouvez également prendre le téléphérique ou le funiculaire pour aller au sommet de la colline San Cristobal duquel vous pouvez observer une grande partie de la capitale.

Bon séjour.

Thierry Swysen
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
En province si vous voulez absolument changer du cash, il vaut mieux des dollars.

Exact, l'USD est mieux payé dans les petites villes et en province au Chili.

Mais par contre comme en Europe/Belgique il faudrait faire du change EURO/USD et puis au Chili USD/CLP, finalement cela revient +/- au même.
Thierry Swysen
MA Marlyd Regular ·
Merci. le funiculaire pour aller au sommet de la colline San Cristobal c'est prévu. Notre hôtel est rue Paseo Huerfanos avez vous des adresses de restau sympa ? J'abuse de votre gentillesse
MA Marlyd Regular ·
Merci; J'ajoute à mon carnet de voyage
TH Thierry6789 Veteran ·
Paseo Huérfanos, vous êtes probablement à l'hôtel Magnolia.

Vous avez les quartiers de Bellavista et Lastarria à proximité et pleins de restaurants pour tous les goûts.

Bon séjour.

Thierry
Thierry Swysen
MA Marlyd Regular ·
Oui nous sommes à l'hôtel Magnolia. Merci pour les restau. Et encore merci pour toutes vos réponses Cordialement,
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Je vois que vous revenez de l'Ile de Pâques. Toujours mon problème d'argent....est il possible de régler avec une CB dans les restaurants ou est il plus sage d'avoir du cash ? Merci
NI Ninine4 Regular ·
Bonjour Hélène, Je ne pourrais pas vous dire, car lorsque nous partons en voyage, nous prenons que du liquide.Nous n utilisons la CB qu en dernier recours, si nous sommes en manque de liquidité, et c est juste pour retirer dans les distributeurs.
MA Marlyd Regular ·
Bonjour Catherine, Merci pour votre réponse.

You might also like