Changer des euros en couronnes norvégiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je pars dans quelques jours en norvège. Et la question de la monnaie se pose: Vaut-il mieux changer en France ou sur place? Merci pour votre réponse
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, C'est un peu la même question pour toutes les monnaies moins répandues que le dollar US ou la livre sterling que l'on trouve facilement, ne serait ce qu'à La Poste. Ou vous changez à Rennes : il faudra commander à l'avance dans un des rares bureaux de change et le taux risque de ne pas être avantageux. Ou vous allez à Paris dans un bureau de change sur une grande avenue : taux imbattables, mais valable uniquement si vous n'êtes pas obligé de monter à Paris juste pour ça. Ou vous changez en partant à l'aéroport - bien entendu si c'est votre parcours...- (je l'ai fait à CDG en février pour des yens): taux pas favorable du tout... Ou vous ne changez pas avant de partir et retirez de l'argent dans un DAB sur place. Compte tenu que de toutes façons vous pouvez payer presque tout en carte....Pour ma part cette année pour un séjour d'un mois à deux, j'ai retiré sur place l'équivalent de 300 € et cela a suffit, tout le reste étant payé en carte.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
RA Rasfreddy ·
Bonsoir,

Pour ajouter quelques commentaires après la réponse de Cheechako très pertinente, j'ajouterai que les meilleurs bureaux de change à Paris se trouve dans le quartier de l'opéra! Vous pouvez comparer les tarifs sur internet avant de vous y rendre! Bien sur il faut habiter près de Paris pour que ca en vaille la peine!

Les banques ont souvent un délai de 15jours pour ce genre de devises avec un taux un peu supérieur à Paris. Le must est de ne pas oublier de souscrire auprès de votre banque une option internationale sinon les paiement en carte vont vous coûter très chers dans ce genre de pays. Les commissions sont très exagérés en fonctions des destinations.

Pour ma part, j'aime bien partir avec quelques centaines d'euros d'avance en monnaie locale Pour prévenir tous problèmes. Mais la norvege n'est pas un pays sous devellopé donc les distributeurs doivent être facilement accessible dans les 1ère villes que vous visiterez!

Amicalement,

Freddy
SA Samfan Veteran ·
Personnellement, je reviens de Norvège où je me suis présentée sans une couronne et ça ne m'a posé aucun problème. J'ai retiré de l'argent au premier distributeur venu, même pas avec une carte de crédit, simplement avec une carte bancaire classique. Mais je dois dire que ça m'a très peu servi. On peut payer pratiquement tout et partout avec une carte, même des sommes ridicules.

Bon voyage !
CY Cycy77340 Regular ·
Pa rapport au taux de change et autre es rentable de payer souvent en carte ?
Bonne route
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, On ne peut pas parler de "rentable" dès lors qu'il s'agit d'une dépense pure et non d'un investissement.... Quant à savoir si c'est avantageux ou non, cela dépend aussi des priorités de chacun...(risques de perte, de vol etc...)

Si vous changez des espèces avant de partir, quelle que soit l'évolution du taux de change pendant votre voyage, vos achats effectués avec ces espèces seront à évaluer au taux de change où vous avez acheté ces espèces....

Pour les achats en carte : Je ne sais pas si toutes les banques pratiquent exactement de la même façon, mais pour ce qui me concerne (qu'il s'agisse d'Amex ou de Visa premier) chaque dépense est estimée au taux du jour de la transaction, et une commission de change est ajoutée. Pour Visa premier, celle-ci varie d'après ce que j'ai pu constater de 3 % à 5% selon le montant de la dépense, 5% étant retenu pour les petites dépenses. Il semble qu'il y ait en fait un forfait minimum de 0,80€. A rapprocher donc du taux "commercial" appliqué par les bureaux de change divers et variés, qui peuvent s'avérer assez éloignés du taux interbancaire. A noter également que sur les lieux touristiques très fréquentés, ou sur les ferries, on peut souvent payer en euros, mais le taux de conversion appliqué par le commerce qui le pratique risque d'être TRES défavorable. (pratiqué par exemple par Britanny ferries, bateaux bretons, mais qui vivent à l'heure et à la monnaie anglaise : il vaut mieux y payer en livres sterling qu'en euros, y compris si l'on paye par carte bancaire !)
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CY Cycy77340 Regular ·
Je pense utiliser la carte Visa pour payer le plein d'essence. Et je reste en liquide.
Bonne route

Similar discussions

You might also like