Changer ses euros ou payer par carte en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour a tous Debut des preparatifs pour ce voyage de 18 jours et les premières questions arrivent ..... Je me demande quelle est la solution économique là bas : arriver à Reykjavik avec des euros et faire le change au fur et à mesure ; ou alors faire quelques retraits pour avoir un peu de liquide et payer le reste ( courses , essence , camping ) en carte . J'ai lu ( assez rapidement je l'avoue ) ici ou là que le taux de change était tellement désavantageux qu'il valait mieux payer ses dépenses directement par carte , la commission appliquée étant inférieur à la commission prise par les bureaux de change ... Véridique ? merci :)
EL Elfepapillon Veteran ·
🙁 C'est ce que j'ai entendu dire aussi par un copain qui voyageait en "camping-car", mais c'était il y 4 ans de cela donc ?!😉
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
EL Elfepapillon Veteran ·
🙂 Je viens de lui téléphoner, voilà sa réponse : Tu obtiendras un meilleur taux de change à l'aéroport de Keflavik en changeant directement des euros en liquide contre des couronnes, il n'y a pas de frais de commission à la banque de l'aéroport. Par contre si tu retires des couronnes avec ta carte, il y a une commission fixe + un % suivant ta banque .

C'était comme je te disais précédemment, il y a 4 ans de cela !

Amicalement

Solange
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

À l'aéroport, pas de commission, mais un taux de change très mauvais qui n'est pas le taux interbancaire officiel du jour…

Il vaut effectivement mieux tout payer par CB et retirer quelques couronnes à un distributeur au cas où. Voir (et négocier) avec sa banque avant de partir le taux de commission pour ce type d'opérations. Selon les banques, ça va de 0 (certaines banques en ligne) à prohibitif.
LP Lpien ·
Bonjour, J'ai visité l'Islande en 2010 (2 adultes et 2 enfants). On avait échangé des Euros contre des couronnes à l'aéroport (c'était le plus intéressant). On nous avait conseillé d'éviter les retraits et les échanges dans les banques à cause des commissions (élevées!). En plus pour nous, la commission n'était pas fixe mais un pourcentage de la somme retirée (alors vraiment pas avantageux). L'Islande est un pays très sûr, donc à moins d'être étourdi, pas de risque. Autre conseil qui nous a bien servi: pour les appels dans le pays (ou prévenir la famille), on avait acheté l'équivalent d'une mobicarte qu'on avait placé dans notre télephone. Très pratique et bon marché.

Laurent L'Islande est magique (ne pas hésiter à aller sur les forums, on y a trouvé pleins d'idées de visites: champs de laves, fjord type le seigneur des anneaux...).
On nous avait conseillé d'éviter les retraits et les échanges dans les banques à cause des commissions (élevées!). En plus pour nous, la commission n'était pas fixe mais un pourcentage de la somme retirée (alors vraiment pas avantageux). Non. La com de nos banques sur des achats ou retraits par CB en Islande est en général de 2,5 % alors que le taux de change pratiqué à l'aéroport est plus bas que le taux interbancaire du jour de beaucoup plus que 2,5 % !

L'Islande est magique Ça, oui !!!
NI Ninie874 Regular ·
bon , au moins une chose est sure : rien ne l'est 🤪 . Merci pour les reponses mais c'est , comme je l'avais deja lu auparavant , assez contradictoire . On dirait que les voyageurs islandais n'ont pas été dans le meme pays :) . Tout est une question de calcul effectivement : si le taux de change du bureau de l'aeroport est plus bas d'au moins 2,5 °/ que le taux appliqué en cas de retrait y a pas photo !!! Dans le cas inverse , c'est l'aeroport qui gagne . Les avis divergent en tous cas , ca m'avance pas bcp . Je trouve quand meme bizarre que le taux à laéroport soit plus mauvais que celui appliqué par les banques en cas de retrait par CB , c'est la premiere fois que je vois ca . Je suis allé à Madagascar il y a qq mois et là il n'y avait pas besoin de se poser la question : le taux de l'aeroport etait excellent , bien meilleur que dans les banques . Pas pareil partout apparamment .
Je ne parle pas du taux des banques pour le change d'argent liquide dans le reste du pays par rapport à celui de l'aéroport. Mais de la différence entre le taux de change pratiqué sur l'argent liquide et le taux interbancaire officiel quotidien que les banques utilisent entre elles pour solder les transactions CB. Ce n'est pas particulier à l'Islande, c'est pareil partout. En tout cas dans les pays que j'ai visités. Les bureaux de change qui changent de l'argent liquide, que ce soit dans les banques ou dans les aéroports ne pratiquent JAMAIS ce taux interbancaire mais sont toujours très en-dessous en ta défaveur. Mon record personnel : au Botswana l'an dernier le taux de change pour des euros en liquide était à 40% du taux interbancaire officiel. À ce tarif, je préfère la com de 2,5% de ma banque !

Similar discussions

You might also like