Changer de vie et partir vivre ailleurs en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je vis actuellement à Strasbourg, qui est une ville très sympa et avec de nombreuses qualités. Mais j'y suis née, et à part un séjour d'un peu plus d'un an au Québec (merveilleuse expérience !!), je ne suis jamais allée vivre ailleurs en France. Là, je souhaite partir vivre et travailler ailleurs mais j'hésite entre plusieurs villes :

* Toulouse, que je n'ai jamais visitée. * Montpellier, pareil, jamais été. * Nantes, que j'ai visité et adoré et petit plus j'y connais des gens ! * Bordeaux, où j'ai fait deux rapides passages mais qui m'a beaucoup plus, et aussi le petit plus, j'y connais du monde.

J'aimerais des avis, des conseils, pour que ma recherche puisse se préciser et que je puisse faire un week-end repérage dans les villes que je n'ai encore jamais visitée ou au contraire focaliser sur les bonnes :)

Merci pour toute aide possible, je n'ai pas encore posé de préavis à mon travail (secrétaire médicale), et je dois déménager le 1er août de mon appart à Strasbourg pour en trouver, pour le moment, un autre dans la même ville.

Merci à vous ! :)
SZ Szantal Veteran ·
Bonsoir,

Je ne pourrais pas vraiment t'aider dans le choix d'une ville, ne connaissant que Toulouse parmi les villes que tu cites. C'est une ville sympa, dynamique, gens agréables, à proximité des Pyrénées et de la mer (et donc pour les week-ends, c'est sympa). Sans beaucoup connaître, il me semble que Nantes et Bordeaux sont plutôt "bourge pouet pouet"....

Toutefois, ce qui m'interpelle, c'est que tu parles de donner ta démission et aussi que tu déménages. Pas évident ! L'idéal bien sûr serait de quitter ton job actuel uniquement lorsque tu aurais trouver autre chose et que tu puisses prolonger ton logement actuel (ou loger chez quelqu'un) pendant quelque temps. En prenant un autre logement au 1er août, tu vas devoir donner un préavis de 3 mois et si un job t'attend ailleurs, cela va être très dur...

Si j'étais toi, je garderais mon job et mon logement actuels, irais d'abord 2 ou 3 fois en repérage dans chacune des villes, pas uniquement le week-end mais aussi en semaine. Une fois, que tu as trouvé la ville qui te plait le mieux, vois au niveau du travail et quand boulot trouvé, déménage. Certes, la question boulot est épineuse mais ce qui m'inquiète c'est ton logement à Strasbourg...

J'espère que d'autres pourront mieux te conseiller.

Bonne continuation !
MA Manue0212 ·
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Je ne compte pas quitter mon job avant d'en avoir trouver un autre, et un bail peut être rompu si justement tu as une possibilité de travail dans une autre ville, donc je ne m'inquiète pas trop sur ce point :) Toutefois, tu as raison, il faudra que je parte en repérage de ces villes et que je m'y fasse un avis sur plusieurs visites.

On me dit beaucoup de Toulouse que la mentalité est particulière... qu'en penses-tu ? Je vis sur Strasbourg et je peux dire que les gens y sont sympas en général, mais pas faciles d'accès.
SZ Szantal Veteran ·
Ah, d'accord si tu peux quitter ton logement sans préavis. Je vais de temps en temps à Toulouse mais n'y ai jamais vécu. Les gens me semblent très faciles à aborder. Bordeaux, que je connais un tout petit peu, est très bourgeois (Nantes également) et probablement très froide et refermée. Je ne connais pas l'Alsace alors je ne peux pas comparer avec ta région.

Perso, cela ne me défriserait pas si je devais m'installer à Toulouse. Montpellier aussi serait sympa mais comme c'est une ville très estudiantine, cela peut être un peu dur si on a passé l'âge de l'école...

De toute façon, va dans chacune des villes, même pour un seul week-end à l'issue duquel tu auras déjà une petite idée mais bien sûr il te faudra voir plusieurs fois avant de te décider. Il se pourrait aussi que tu aies un coup de cœur pour une ville dès que tu y posera le pied.
MA Manue0212 ·
Oui merci :) Je vais continuer de regarder d'abord un maximum ce qui pourrait le mieux me correspondre et voir si dans ma branche il y plus d'ouvertures dans telle ou telle ville.

SI un jour tu as l'occasion de passer en Alsace, Strasbourg est une belle ville à découvrir :)

Similar discussions

You might also like