Chauffage à gas-oil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
J'ai monté sur mon camping car un chauffage à gas-oil à air type D2 de chez Eberspacher qui "normalement " est donné pour fonctionner jusqu'à 1500m d'altitude. Que se passe t-il si on le fait fonctionner au-dessus ? Je l'ai fait fonctionner à 2500 m pendant 1 heure. Il chauffait normalement, peut être quelques bruits qui m'inquiétait ! Je sais qu'il existe une pompe qui permet de le faire fonctionner d'après Eberspacher jusqu'à 2500m . Et au-dessus qu'est-ce qu'il se passe ? J'aimerais bien qu'il marche à plus de 4000 m pour aller en Amérique du sud. Si quelqu'un connait des adresses pour acheter cette pompe dans la vallée du rhône je suis preneur. Merci à tous .... Daniel.
PA Patrick26 Veteran ·
Bonjour,

le probleme est simple.

comme toute chaudiere, ton eberspacher a besoin d'un melange de gasoil et d'air (oxygene). plus tu monte, moins tu as d'air, donc plus ta combustion degage de co (gaz dangereux!).

au dessus d'un certain seuil, ta chaudiere peut avoir des ratés, voire une accumulation de gasoil dans son corps de chauffe qui peut faire craindre une explosion de celui-ci si une defaillance de la securité te protégeant de ce problème survient en meme temps (rarisime, et si ca arrive, ca fera pas exploser tout ton camping car!)

dans tous les cas, tu ne pourras utiliser ce chauffage a haute altitude!

rapproches toi des revendeurs autours de chez toi. tu va en trouver un qui sauras (celui de la zone pole 2000 a saint peray a cote de valence par exemple)

PATRICK26
DA Daniel26 Regular ·
Merci pour tes précieux conseils techniques. En te lisant je t'envie de construire et d'amménager ton "bus". Cà doit être passionnant mais pour les voyages çà reste encombrant. Une précision s'il te plait, quelle est le nom de la société dans la zone Pole 2000 à St Peray dont tu parles ? Encore merci et à plus Daniel
PA Patrick26 Veteran ·
j'ai pas son nom, mais c'est le seul vendeur de vdl sur saint peray (07).

tu devrait le trouver dans l'annuaire.

quant a mon bus, encombrant, oui et non. n'oublies pas que c'est une poupée russe! il cache en son ventre la petite toyota yaris qui, elle, est bien moins encombrante que le plus petit des camping cars pour visiter ou se rendre a la plage.

l'idée du bus, c'est d'avoir une base mobile, deplacable aussi facilement qu'un camping car(ou presque car comme on dit "quant la tete est passée..." et ma face avant fait 20 cm de plus large qu'un CC, mais 20 cm de moins haut qu'une capucine!), et avec une autonomie complete d'une semaine sur zone en eau (1000l), elec, chauffage et clim.

le but de jeu et de pouvoir partir loin (europe-asie occidentale-afrique), d'avoir une base et de graviter autour par etape de 3 a 7 jours. la famille est composée de 2 adultes et de 3 enfants de 5, 10 et 12 ans. la yaris a ete choisie pour nous balader tous les 5 (une smart, pas possible!) et parce que toyota est present partout!

a certains moments, le bus restera meme a l'etranger a nous atendre (de la fin des vacances de fevrier au debut de celle de paques par exemple). et nous rentreront avec la yaris ou en train.

notre choix est de garder nos enfants scolarisés en france et de partir le reste du temps.

PATRICK26
FL FloB Regular ·
Bonjour Daniel,

Si je me souviens bien, tu nous avais contactés au sujet du chauffage il y a plus d'un an. Tu as aussi déjà lancé plusieurs discussions sur ce thème. Pourquoi tous ces doutes ? Je te répète (cf http://voyageforum.com/v.f?post=343085;) que nous avions un Eberspächer (modèle D1LC sans pompe particulière) dans notre fourgon et qu'il a fonctionné pendant des mois sur l'Altiplano sans le moindre problème, et ce jusqu'à plus de 5.000 m d'altitude. Alors oui, ça fonctionne largement au-dessus de 2.500 m ! Et c'est super efficace. A +

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

J'ai un Eberspacher D4W SC (diesel). Je possède la pompe haute altitude. La pompe haute altitude envoie moins de carburant et donc la chaudière fonctionne mieux quand il y a moins d'air en altitude. Je l'ai fait fonctionner à 3300 m toute une nuit sans problème. Bientôt je suis dans l'altiplano (je suis au USA pour l'instant), c'est pourquoi j'ai mis la pompe haute altitude. D'origine, la chaudière est réglée pour fonctionner jusqu'à 1500 m mais peut fonctionner jusqu'a 2500 m sans problème (d'après le constructeur), mais il faut le décrasser quand on revient à des altitudes plus basses. Si tu veux plus d'explications techniques avec les conseils du constructeur j'ai fait une page sur mon site www.land-trotteurs.fr.st . Il faut aller sur le plan du site, aménagement puis cliquer sur "les chauffages autonomes". Il y a une comparaison avec le Webasto et le commentaire sur son utilisation en haute altitude.

A bientôt.

fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
DA Daniel26 Regular ·
Merci de ta réponse, en effet l'année dernière avant de faire l'installation je me posais des questions au vu de se que disait le fabricant. Maintenant l'installation est faite et il faut qu'elle fonctionne. Comme je le dit dans mon message, quand je le fait fonctionner à 2500m il fait des bruits bizares (?) qui ne se produisent pas en dessous de 1500m. Pourquoi ? Tu es le seul à me dire que ton chauffage à gas oil fonctionne à 5000m mais ce n'est pas le même modèle, c'est peut -être la raison. Patrick26 me donne une bonne explication technique sur mes problèmes. Je vais acheter cette deuxième pompe et j'espère que çà ira.... Daniel

Similar discussions

You might also like