Chauffeur au Rajasthan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
72
bonjour , je commence à préparer notre voyage en Inde du nord pour octobre 2013. Voyant que les déplacements sont un peu longs, nous allons opter dans notre première partie de voyage pour une voiture avec chauffeur. Mais voila comme j'aime ma liberté et que mon mari et moi aimons marcher dans les villes , je suis inquiète au sujet du chauffeur. Nous ne voulons pas aller de visite en visite , dans une ville , en voiture et nous voulons prendre les touks touks et autres modes de déplacements et marcher, meme si cela est pesant quelque fois . je ne supporte pas d'avoir une personne collée à mes basques toutes la journée , autant prendre un voyage organisé. Dans le forum, personne ne dit exactement ce que fait le chauffeur de sa journée , est il toujours avec nous ou nous laisse -t-il seuls assez souvent. merci de vos réponses Chris
chris
AT Atila Globetrotter ·
est il toujours avec nous ou nous laisse -t-il seuls assez souvent.

Le chauffeur fait ce que tu lui dis de faire...

Si tu veux te promener sans lui, tu lui dis que tu n'as pas besoin de ses services avant telle ou telle heure et puis c'est tout ![;)]

Tu peux aussi lui demander de venir te chercher à un autre endroit que celui auquel il t'a déposée.

Il faut juste être bien claire : rdv tel lieu, telle heure et ne pas hésiter à écrire sur un papier le nom du lieu et l'heure (s'il ne sait pas lire, il sait généralement très bien se débrouiller pour demander à quelqu'un[;)]). Il faut aussi essayer d'être ferme sur les horaires car le temps est généralement plus élastique en Inde... ( Toi aussi soit à l'heure, si tu veux qu'il le soit mais aussi par politesse).

Pour les repas, c'est pareil. Tu manges où tu veux et tu lui dis que tu n'as pas besoin de lui pendant x heures ...

Bref, c'est à toi de décider du déroulement de la journée en n'abusant pas sur le nombre d'heures de travail dans la journée.

Voyant que les déplacements sont un peu longs, nous allons opter dans notre première partie de voyage pour une voiture avec chauffeur.

Il existe d'autres solutions suivant le trajet :

- le train pour l'axe New Delhi-Agra-Gwalior-Orchha ou pour un New Delhi -Jaipur par exemple - l'avion pour les distances supérieures à la petite journée de voiture (soit 300 kilomètres ) - le taxi pour relier les villes non facilement joignables en train/avion ou pour relier 2 villes entre lesquelles se trouve un site à visiter. - la voiture avec chauffeur pour un mini circuit

Tout se combine très facilement. Il faut toutefois réserver le train (classes supérieures) et l'avion à l'avance .
72 72chris72 Regular ·
Merci pour ta réponse,

nous avons déja pensé au train pour relier Agra à Varanasi , et l'avion ensuite pour rejoindre Delhi à la fin du voyage .Mais pour les autres villes , je sais par expérience qu'il faut rajouter des jours à un périple quand on prend le train ou le bus, surtout que la moyenne horaire en Inde est très modeste , et qu'en voiture on peut faire une halte où bon nous semble . Notre circuit est très classique en 21 jours (plus ou moins ), mais nous voulons allez à Ranthambore , et cela fait prend beaucoup de temps par les transports publics . J'avais pensé effectivement au taxi entre les villes, ce qui laisse plus de liberté, mais il y a la contrainte à chaque étape de trouver le bon chauffeur et négocier les prix. Je me demandais juste si les personnes qui ont un chauffeur , ne se déplacent dans les villes qu'avec lui ou si elles prennent leur liberté et musardent au gré des visites .
chris
AT Atila Globetrotter ·
les personnes qui ont un chauffeur , ne se déplacent dans les villes qu'avec lui ou si elles prennent leur liberté et musardent au gré des visites .

Sur les parcours où je prends une voiture avec chauffeur, je ne me déplace en ville avec le chauffeur que sur les distances longues (là où de toutes les façons il faut un moyen de transport) et je vais à pieds sur les distances courtes (genre le centre ville).

Par exemple, à Udaipur, j'ai donné sa journée à mon chauffeur pour visiter la ville puis le lendemain, j'ai utilisé ses services pour visiter les environs.

Cela peut surprendre le chauffeur car tu paies quelque chose dont tu ne te sers pas.

Un autre motif de stupéfaction : dans les pays pauvres, si tu as de l'argent, tu ne marches pas...

Les occidentaux sont donc souvent considérés comme étranges puisque riches mais tout de même piétons...[;)]
AT Atila Globetrotter ·
cela fait prend beaucoup de temps par les transports publics .

Attention, les transports en voiture privée sont aussi très longs.

Il faut compter sur une moyenne de 50 km/heure et donc ne pas prévoir d'étapes trop longues.
72 72chris72 Regular ·
Notre plus longue étape est de 300kms , il y en a pour 6 ou 7 heures .pour avoir fait cela en chine (en bus et en train), cela ne me fait pas peur . A chaque étape , nous restons une journée pour bien nous balader. L'idée de laisser le chauffeur seul une journée alors qu'on le paye , est quand meme une attitude de "riches".Quant au taxi , il faut sans doute payer l'aller retour , cela a surement un cout .
chris
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Suis d'accord avec Attila. Comme tu paies le chauffeur c'est à toi de décider tout en n'exagérant pas tout de même sur ses heures de travail. Normalement, la distance par jour doit être en moyenne de 250 kms avec des possibilités d'alterner longue distance un jour et courte distance ou repos le jour suivant. Attention ! cette flexibilité est offerte en général par les chauffeurs indépendants, mais pas par les chauffeurs des agences qui sont salariés. Les tarifs sont généralement calculés sur la base de 250kms/jour en moyenne sur l'itinéraire qui couvre à la fois le temps de travail et le coût de l'essence. Dans les villes c'est effectivement à vous de décider quand vous avez besoin de lui à à quelle heure et où. Le chauffeur n'a aucune raison de vous accompagner au restaurant ou ailleurs si vous ne le souhaitez pas. Dans certains cas, la présence du chauffeur peut être pour certaines personnes rassurante, dans d'autres cas certains chauffeurs peuvent aussi servir de guide, faciliter les contacts en traduisant en hindi. Mais c'est à vous de décider en vous mettant si possible d'accord à l'avance lorsque vous contacterez le chauffeur en lui précisant bien quelles types de prestations vous attendez de sa part. Dans les villes nous avons généralement utilisés des tuk tuk qui passent partout et surtout connaissent la ville très bien. Je connais un chauffeur si ça vous intéresse pour le Rajasthan (nous y étions 3 fois), mais je communique ce type d'info uniquement par message privé sur VF. Bien à vous, JM
72 72chris72 Regular ·
Merci pour votre réponse,

j'ai déja trouvé un chauffeur, recommandé par beaucup de forumeurs, ce n'est pas le problème . je suis allergique au cornacage et j'aime bien visiter les villes à pied , c'est la meilleure façon de voir les voir et nous avons été échaudés par une experience antérieure ;donc je me demandais quoi faire du chauffeur pendant ce temps là. Meme si les étapes sont un peu longues(300 kms maxi ), le lendemain il pourra se reposer un maximum en fonction de notre envie de marcher.
chris
AT Atila Globetrotter ·
Quant au taxi , il faut sans doute payer l'aller retour , cela a surement un cout

Il faut effectivement payer l'aller/retour.

C'est intéressant quand, par exemple, on choisit un parcours du genre :

W : 4 nuits X : 2 nuits Y : 3 nuits Z : 4 nuits

car cela revient moins cher, même en payant les a/r entre W, X, Y et Z que de louer la voiture pour tout le séjour alors qu'on ne compte pas utiliser les services du chauffeur en ville.

cela ne me fait pas peur

Il y a toi mais il y a aussi le chauffeur...

7 heures de conduite sur les routes indiennes, c'est un vrai marathon.
72 72chris72 Regular ·
mais le pauvre , il se coltine 14h de route . c'est à réflechir .je pense que c'est un détail par rapport à l'élaboration du voyage .
chris
AT Atila Globetrotter ·
mais le pauvre , il se coltine 14h de route

?

(Pour le repos du chauffeur, ce n'est pas seulement pour lui. C'est aussi pour toi. Les routes sont dangereuses en Inde, la plupart des automobilistes ne respectent que la loi du plus gros. Il faut être constamment sur ses gardes. Il est donc préférable d'avoir un chauffeur en forme au lieu d'un chauffeur fatigué donc plus inattentif...)

You might also like