Chaussures gorges du M'Goun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous, Cet été je partirai au Maroc pour la première fois. Trek de 8 jours (Vallée des roses) dont un jour où nous marcherons dans les gorges du M'goun. Que conseillez-vous comme chaussures de marche pour marcher dans l'eau? On m'avait parlé de chaussures style crocks, je préfère opter pour des sandales (Teva), mais est-ce risqué (niveau protection?). Avez-vous quelques petits conseils utiles à donner, qui vous passent par la tête , avant de partir au Maroc? Des choses à ne pas oublier dans son sac, auxquelles nous ne pensons pas toujours ?

Est-ce risqué de prendre un appareil photo? J'imagine que si on le garde bien sur soi et qu'on ne l'expose pas tout le temps, que c'est tout à fait faisable ?

Merci !
WI Willemspie Globetrotter ·
Normalement tu ne seras pas mouille au dessus des cuisses. Pour les chaussures, une paire de vieilles chaussures de jogging fait l'affaire. Des sandales aussi.
DO Dodo64000 Regular ·
Salut! J'etais dans les gorges du M'goun il y a deux mois, de l'eau a mi cuisse au maximum, mais presque une journée entiere a traversser et retraversser la riviere donc les pied mouillés. Il n'y a aucuns problemes pour transporter un appareil photo.

je te déconseille totalement les crocs qui ne sont pas du tout adaptées pour marcher avec les pied mouillés. La c'est un coup a se casser la geulle! Prend des vieilles basquets, moi j'etais directement avec mes chaussures de randos qui ont séchées dans la nuit.

Un petit conseil a envisager: Je l'ai fait en descendant le fleuve et j'avou que j'etais contant de pas avoir a remonter le courant quand on avait de l'eau a mi cuisse. A calculer meme si tu ne devrais plus avoir beaucoup d'eau.

bye bye
ME Mendouga Veteran ·
La rando dans les gorges n'implique pas que vous marchiez dans l'eau....à moins que ce ne soit spécifié !! Si c'est le cas....optez pour des chaussures de marche usagées....car marcher sur des cailloux nécessite d'aussi bonnes chaussures que la marche normale en montagne. De plus, l'eau, en séchant, rend les chaussures fragiles. Vous gardez ainsi vos "bonnes" chaussures en bon état pour le reste de la randonnée !

Pour le reste, matériel standard de randonnée d'été -donc..... chapeau, lunette de soleil, crème solaire, gourdes en suffisance pour la boisson.....quelques barres de céréales pour les jours où vous avez la tourista..... C'est plutôt au niveau des médicaments qu'il vaut mieux prendre 2 ou3 trucs en réserve ( charbon actif, anti-douleurs, anti-inflammatoires, bandages, sparadraps, etc.) Pour l'appareil photo, pas de soucis.....car à mon avis vous resterez sur les sentiers....demandez à votre organisateur de trek !
DO Dodo64000 Regular ·
Je repete bien que le sentier implique une bonne demie journée dans l'eau avec de multiples tréverssées du fleuve et quelques passages qui ne font que quelquesmetres de large entre deux parois et il n'y a pas d'autres choix que de marcher dans l'eau. De vieilles chaussures sont parfaites. Au milieu de la rando on trouve un petit bar avec une source au bord du fleuve pour faire les reserves d'eau. Vous croiserais tout du long des locaux avec des anes, et toutes les deux ou trois heures vous passez devant des petits villages ou souvent il y a de minis épiceries ou vous pouvez acheter des boites de sardines...(encore faut il trouver le proprio...) Il y a des gites GTAM dans chaques villages et pour ma part j'ai campé ou négocié des hebergements chez l'habitant avec bouffe du soir et petit dej pour un centaine de dirham. La rando ne presente aucune difficultées d'orientation, vous pouvez souvent trouver des photocopies des cartes dans les gites qui vous permetrons de savoir ou vous en etes. Les locaux et particulierement les enfants de ce coin du maroc sont un peu insistants sur leurs demandes de dirhams et de bombons. Le coin est un de mes eilleurs souvenirs du Maroc. bye bye
TR Truffeschoco ·
Merci pour toutes vos réactions! Voici mon avis, après la rando! (c'était MAGNIFIQUE, on avait un très bon guide, les paysages étaient dingues, ..)

J'ai marché avec des sandales dans l'eau, le premier jour. J'ai eu quelques blessures au pied (à cause du frottement de la sandale contre le pied). L'apres midi j'ai donc marché avec sandale + chaussettes . Archi sexy mais très pratique en tous cas!

Le dernier jour du trek, c'était à nouveau une journée dans l'eau, j'ai mis mes chaussures de marche => bien aussi.
LE Leflâneur Regular ·
Bonjour, je fréquente l'Atlas 2 à 3 mois par an depuis de nombreuses années et suis donc régulièrement confronté aux traversées de rivières.

J'ai adopté depuis 7 ans maintenant les excellentes sandales de marche de la marque KEEN. Elles sont "waterproof", ont une excellente semelle épaisse et adhérente et une très bonne protection en bout pour les orteils.

Mis à part les itinéraires vraiment difficiles dans les gros pierriers, elle ne quittent plus mes pieds sur la grande majorité de mes itinéraires atlastiques et européens, et évitent les éternels changement de chaussures chaque fois qu'il faut se mouiller un peu. L'autre avantage que je leur trouve c'est qu'on n'a pas besoin de sandales pour les bivouacs du soir quand on veut aérer les orteils qui ont mijoté toute la journée dans de grosses chaussures... donc gain de poids et de place dans le sac à dos.

Je le répète, ce sont des sandales spécifiques de randonnée adaptées à la grande majorité des sentiers atlastiques qui évitent le port de grosses chaussures.

Elles ont un coût... dans les 85/90 Euros mais c'est à mon avis un excellent investissement pour un randonneur.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt

Similar discussions

You might also like