Chemin de Compostelle l'hiver, camino frances
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Bonjour,

Quelqu'un qui aurait déjà fait le chemin de Compostelle durant l'hiver, pourrait-il nous raconter un peu son expérience ? J'aimerais bien faire le Camino Frances en Janvier, Février ou Mars 2012. 😊 - comment passer en Espagne ? (col enneigé) - fait-il vraiment trop froid ? - y a-t-il suffisamment d'auberges ouvertes ?

Merci
EZ Eze Globetrotter ·
Non, restez au soleil de Mandelieu en hiver. Ni le Somport( chemin d'Arles), ni Roncevaux (Francès) ne sont praticables. A moins que vous ne partiez d'Hendaye (camino del Norte qui longe l'ocean atlantique, voir site ci dessous) et encore pas sur que dans certains coins de la Navarre ou du Pays Basque, cela passe...) Sur le Francès, la Castille est certainement trop dure à passer. Froid, neige et pas de logements autres que de rares hotels ouverts en hiver. Idem pour le Cebreiro en arrivant en Galice. Pas sûr non plus, en y réfléchissant, que la région d'Oviedo soit passable en hiver. Nous avons contourné cette route d'Oviedo en avril (!). Les logements ouverts seront rares et les journées bien courtes...

Buen Camino mais à partir d'avril pour être tranquille ou plus tard dans l'année mais pas en été !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
IV Ivresse06 ·
Merci pour vos conseils bien utiles. Je pense donc que j'attendrais avril
AE Aesper Regular ·
Idem en automne...

Le jour de mon arrivée à Santiago, le 24 octobre, il avait bien neigé au dessus de 1200m. Routes et chemins autour du Cébreiro recouverts d'une couche suffisante pour que la TV s'y intéresse et mette en garde...

Novembre ne s'était pas encore manifesté!
EZ Eze Globetrotter ·
D'abord, bonne fêtes à toutes et tous

Je me souviens d'avoir lu, il y a qq années, un compte rendu de pèlerinage hivernal, c'était à faire peur. Entre la neige, des nuits passées certes dans des auberges de pèlerins ré-ouvertes pour l'occasion sans chauffage ni douche, lors de la traversée de la Castille (je ne me souviens plus où) alors qu'il gelait à pierre fendre et que la nuit tombe si vite...

Brr ! Allez Bon Noël et attendons les premiers rayons du printemps (et ses pluies) pour démarrer, c'est plus sage !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
IV Ivresse06 ·
Merci et bon Noël à vous !!
XE Xenafon Veteran ·
En 2010, j'ai fait en parti le Camino Francès à partir de Burgos, après m'être résolu, à caue de problème de santé, à terminer mon premier projet qui était de parcourir la Via de la Plata. Sur cette voie, les hébergements ouverts sont rares au mois de février et en mars. Quand je suis arrivé à Burgos, il grésillait. C'était vers la mi-mars. J'ai rencontré plusieurs pélerins qui étaient partis de Puy en Velay, de Arles et même de Vézelay , voire de Suisse. Ils m'ont raconté que la traversée des Pyrennées avait été difficile mais sans plus. Au mois de mars à partir de Burgos, je n'ai pas eu de problème à trouver de l'hébergement à chaque étape. Bien entendu, toutes les auberges ne sont pas toutes ouvertes mais à ma souvenance il y avait une offre d'hébergement pélerin dans chacun des villages que j'ai traversés. C'est sûr qu'il n'y avait pas toujours du chauffage... selon mes normes à moi même dans les hôtels eureopéens, les casas rurales et autres le chauffage est inexistant. En fait, le chauffage, c'est une vraie farce... c'est à se tordre de rire. Avec un bon sac de couchage et les couvertures offertes il n'y a pas de problème. Cependant, il y a toujours eu de l'eau chaude partout. J'ai connu deux tempêtes de neige: Foncedabon (Dimanche des Rameaux) et au O Cebreiro en avril (une semaine après Pâques). Malgré toute l'inquiétude que cela peut développer, j'ai apprécié ces moments et je recommencerais demain.
IV Ivresse06 ·
Merci pour votre témoignage très intéressant
BA Bad666 Veteran ·
je vis au pays basque et cette année on a pas trop de neige meme par ibaneta ca devrait passer je pense conditions un peu dures mais c est faisable pour quelqun qui a l habitude de la montagne en cas de chute de neige soudaine tu peut toujours rattapper la cote en train depuis st jean pied de porc, aprés par hendaye ca passe tranquille
askatasuna

Similar discussions

You might also like