Chemin de Compostelle du Puy-en-Velay vers Cahors
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour à tous,

Je pars avec un ami, dans une semaine et demie, faire une rando du Puy en Velay vers Cahors. Nous pensons marcher une vingtaine de kms par jour. Nous serions preneur de tout renseignement susceptible de nous aider à mettre au point notre petit projet sur les chemins de Compostelle. Bien à vous,

Jean Pierre
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une très belle portion du GR. Marcher une vingtaine de kilomètres par jour est une bonne moyenne. Si je peux me permettre, je trouve votre message beaucoup trop vague pour que l'on puisse vous répondre de façon satisfaisante. Vous souhaitez obtenir des renseignements sur quels aspects de cette partie du GR ?
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour, merci de votre spontanéité à répondre,

Effectivement c'est vague puisque nous partons bientôt un peu sur un coup de tête, sans avoir encore préparés notre ballade. Nous serions intéressés par tout renseignement tels que l'hébergement, ce qu'il est important de ne pas oublier de mettre dans le sac à dos, l'apport de nourriture et d'eau. Y a-t-il suffisamment de points d'eau sur le parcours pour ne pas s'encombrer de grandes bouteilles...Nous habitons Vannes en Bretagne et allons au Puy en train mais nous nous questionnons sur le retour par exemple...Les bâtons de marche seraient -ils utiles.. Merci de vos réponses, Jean Pierre
Nous serions int��ressés par tout renseignement tels que l'hébergement

De nombreux gîtes accueillent les marcheurs. Pas mal d'adresses dans le Topoguide ou le Miam Miam Dodo. J'ai trouvé bien pratique ce support contenant cartes et dénivelés. Je ne sais pas s'il est nécessaire de réserver en juillet. Je vous trouve d'ailleurs courageux de partir à cette période, attention à la chaleur ! Vous pouvez aussi camper. C'est plus économique mais il faut porter la tente ce qui alourdit votre sac.

ce qu'il est important de ne pas oublier de mettre dans le sac à dos

Je vous renvoie vers le site "randonner léger", une mine d'informations sur le sujet.

l'apport de nourriture et d'eau. Y a-t-il suffisamment de points d'eau sur le parcours pour ne pas s'encombrer de grandes bouteilles

Pas de souci concernant l'eau, vous pourrez remplir vos bouteilles ou vos gourdes de façon assez régulière. Possibilité d'acheter de quoi manger lors de nombreuses étapes. Certains gîtes proposent une formule avec dîner. Généralement on mange bien, c'est souvent convivial, c'est aussi l'occasion d'échanger avec d'autres marcheurs.

Nous habitons Vannes en Bretagne et allons au Puy en train mais nous nous questionnons sur le retour par exemple

Il suffit d'acheter un billet de train Cahors-Vannes je dirais. 😉

Les bâtons de marche seraient -ils utiles

Les bâtons de marche... c'est selon chacun. Je marche avec un seul bâton. D'autres impérativement avec deux. D'autres encore, sans. J'ai bien apprécié l'aide que le bâton apporte en montée et en descente. www.randonner-malin.com/...batons-de-randonnee/

Tous ces aspects du GR 65 ont déjà été abordés sur le forum. N'hésitez pas à faire une recherche par thèmes. Vous pouvez aussi lire les discussions similaires proposées en bas de cette page.
RU Ruboisé Regular ·
Merci beaucoup Mariecurry, JPi
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour,

Changement de projet. Nous allons finalement aller en voiture jusqu'au Puy en Velay. Y a-t-il des endroits de stationnement pour laisser une voiture une semaine sans que cela gène. Par ailleurs nous n'allons marcher qu'une semaine, 20 kms par jour à peu près, aussi nous nous demandons quelle serait la destination opportune, car cela nous limitera à 120kms compte tenu de notre trajet pour nous y rendre.

Merci pour vos réponses, Bien à vous

JPi
En une semaine vous devriez atteindre Saint-Chély d'Aubrac voire Espalion. Dommage de ne pas pousser jusqu'à Conques, l'étape est si belle.

http://www.chemins-compostelle.com/itineraires/10/la-voie-du-puy-en-velay http://www.lepuyconques.com/

Un lien ci-dessous pour le retour en bus de Saint-Chély ou Espalion vers le Puy. Vous y trouverez aussi des informations sur le stationnement de votre véhicule au Puy. Et une liste d'adresses où dormir à chaque étape. http://www.bus-chemin-compostelle.com/fr/retour-en-bus-conques-le-puy-en-velay_p274

Je vous envie, cette portion du GR65 a eu ma préférence. 🙂
RU Ruboisé Regular ·
Merci beaucoup Mariecurry pour ces supers infos. Demain mon ami Georges et moi nous nous retrouvons pour peaufiner notre projet. J'ai acheté Miam Miam Dodo et un guide Gallimard sur les chemins de Compostelle, sans oublier la lecture des différents site comme vous m'aviez conseillé.

Merci à vous et bonne soirée,

Jean Pierre
YL Ylgelliv Regular ·
Vous avez déjà bien des réponses à vos questions ...je ne ferai que confirmer tous ces renseignements . Par contre je pourrais ajouter quelques conseils pour votre sac : pour ma part pour avoir déjà fait plus de 5 000 kms ( sur differents caminos , en cumulé ...) je marche avec 5kgs même quand j ai fait plus de 1500kms en une fois...... Choisissez un sac très léger . Si vous vous arretez en gite vous n avez pas besoin de duvet sur le chemin en France ( ce qui n'est pas le cas en Espagne ou au Portugal ) un sac en soie excessivement léger suffit. On vous fournira des couvertures si il fait froid . De même vous pouvez laver tous les soirs surtout en ne faisant qu'une vingtaine de kms par jour, vous serez tôt au gite. Donc seulement un pantalon qui se coupe en short pour marcher et un caleçon ou pantalon très léger pour le soir . N'oubliez pas la cape de pluie.... 2 tee-shirt sport qui sèchent trés vite, un pull , 2 paires de chaussettes, une serviette toilette en microfibre, une paire de tongues pour le soir , qq epingles à linge, des compeed en cas d'ampoules et voilà vous avez ce qu'il vous faut ! moi je n ai pas plus ......pour l eau, vous trouverez des bars tout au long du chemin qui vous approvisionneront gentiment . De même pour la nourriture vous trouverez de quoi acheter tout au long du chemin . Du Puy à Cahors vous avez une navette qui fait le parcours tous les jours et qui vous reconduira au Puy pour retrouver votre voiture . On vous donnera l heure de passage dans les gites . PS: Au pire à Aumont-Aubrac vous trouverez un magasin de sport bien achalandé si il vous manque qchose . Buen Camino !!!!
RU Ruboisé Regular ·
Bonsoir Michèle,

Merci beaucoup pour tes infos sur l'organisation du sac. Effectivement il y avait plusieurs choses auxquelles je n'avais pas pensé. Bonne nuit,

Jean Pierre

J'oubliais, si tu connais un endroit pour stationner une voiture au Puy je suis preneur.
LU Ludomero Veteran ·
Vous pouvez aussi camper. C'est plus économique mais il faut porter la tente ce qui alourdit votre sac.

Je veux bien tes adresses de camping entre le Puy et Cahors. 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Il y a des campings à toutes les étapes du lien ci-dessous. Ce sont souvent des campings municipaux. Les campings proposent des tarifs randonneurs et tamponnent ta crédence. Après Conques il est toujours possible de camper mais je ne peux rien en dire, après Conques j'ai dormi en gîte jusqu'au Pays Basque. Tu trouveras des adresses dans la rubrique hébergement du site en lien ci-dessous et dans le Topoguide. Camper peut être contraignant : il faut porter sa tente, la monter, la replier le matin sans compter les galères et l'inconfort occasionnés par la pluie. Mais présente aussi un immense avantage : tu peux débarquer à n'importe quelle heure, tu auras toujours de la place.

www.lepuyconques.com/
YL Ylgelliv Regular ·
Désolée je ne sais pas pour garer ta voiture ....mais peut-être téléphone au bureau des pèlerins, ils doivent avoir l habitude qu' on leur pose cette question..
Si vous avez déjà réservé un hébergement au Puy, demandez-leur s'ils ont un parking. Si c'est le cas, vous pourrez peut-être y laisser votre voiture. Ça ne coûte rien d'essayer de toute façon.

D'autre part

http://www.rando-hauteloire.fr/venir-au-puy-en-velay-en-haute-loire/ 10€ pour stationner sa voiture une semaine.
LU Ludomero Veteran ·
Je n'ai pas su utiliser le lien que tu as donné, par contre j'ai un peu plus étudiée la question et, contrairement à ce que je pensais, il y a effectivement de nombreux campings sur ce parcours. 😐 Merci. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Pour ce qui est de laisser une voiture au Puy vous pouvez aussi demander à l'office de tourisme. Il me semble avoir le souvenir de parkings dès qu'on s'éloigne du centre ville.
RU Ruboisé Regular ·
Merci Laurent. Effectivement je verrai sur place auprès de l'office de tourisme. Bien à toi,

Jean Pierre
RU Ruboisé Regular ·
Bonsoir Mariecurry,

Merci pour cette idée. Cela dit je viens de parvenir à utiliser le lien et il y a effectivement l'adresse d'un parking à prix réduit pour les marcheurs. Bonne soirée,

Jean Pierre
RU Ruboisé Regular ·
Bonsoir Michèle,

Effectivement soit je vois sur place soit je me base sur les conseils de Mariecurry qui m'indiquent entre autre un lien qui me permet d'avoir accès à un parking. Merci et bonne soirée Jean Pierre
Départ imminent non ? Je vous jalouse. 😉 Profitez et surtout venez nous raconter à votre retour. Ultreïa !
RU Ruboisé Regular ·
Bonsoir,

Eh oui, après un séjour d'une semaine dans un cadre de rêve avec mon épouse, à Saint Guénolé Penmarc'h dans le Finistère, sous une très agréable chaleur en bord de mer, nous partons mardi mon ami Georges et moi, vers d'autres magnifiques paysages et rencontres d'après ce que j'ai pu voir et lire.

Merci pour votre aide si fructueuse.

Bonne nuit

Jean Pierre
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Mariecurry,

Et oui je peux comprendre le sentiment de "jalousie". Nous voilà de retour Georges et moi. Ensemble nous avons vécu une aventure fabuleuse. C'était pour nous deux une première et une grande découverte, bien différente de ce que nous avons pu vivre sur d'autres sentiers. Bien sûr de belles rencontres , que ce soit avec les gens du pays comme avec les marcheurs. Ce qui m'a vraiment plu c'est ce retour aux sources à l'instar de ce que Lanza del Vasto a pu écrire dans "pélérinage aux sources", loin de cette société de consommation qui nous assaille tous les jours; tantôt quiétude tantôt ambiance avec des gens si différents les uns des autres mais qui ont en commun l'esprit de solidarité, de partage et de communication. Enfin un peu d'humanisme! La nature est préservée et nous offre sa diversité: fleurs, insectes, oiseaux et autres animaux tels ces belles vaches d'Aubrac. Je pourrai bien sûr continuer à faire l'éloge de cette expérience mais venons en au concret. Merci à vous et à chacun pour les tuyaux qui nous ont aidés amplement. Ce que j'ajouterai c'et la facilité à se garer pour 22€ la semaine au parking du Breuil quand on est randonneur. Il y a un bus journalier qui part de Conques vers Le Puy mais il est nécessaire de réserver à l'avance car il est très prisé. (prix selon la distance parcourue bien sûr). On peut acheter le billet en cours de marche, un ou deux jours à l'avance. Et il y a des gîtes vraiment exceptionnels comme l'Estaou (la maison) tenu par un Gallois et une française quasi Galloise. Un accueil formidable! A Sauges le propriétaire étant absent nous fait une confiance extraordinaire en nous indiquant un lieu où trouver la clef...

Et des soirées ici et là faites de chants et de danses certes facilités par les compétences de mon ami Georges en ce domaine, mais la quête d'ambiance de tout un chacun en soirée; soirée de partages très denses. Merci pour tout,

Jean Pierre
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Mariecurry,

Je croyais avoir partagé avec vous notre grande satisfaction d'avoir fait cette randonnée si particulière. Ne voyant rien sur le site j'imagine avoir fait une mauvaise manip. Tout d'abord je vous remercie pour tous les conseils que vous nous avez apportés. Du haut de ses 79 ans bien tassés, mon ami Georges et moi bien plus jeune, nous avons amplement profité de la beauté de la région, de l'accueil des gens croisés sur le chemin et de cette atmosphère qui se dégage, se partage au quotidien. Une grande solidarité entre les gens quelque soit la raison d'y être, quelque soit l'âge.. Les points forts ont été la rencontre avec les marcheurs comme avec les nombreuses personnes croisées en bord de chemin, qui dans son jardin, qui à la rénovation de sa maison traditionnelle, qui au retour du champ... De belles rencontres! A notre arrivée nous avons facilement trouvé le parking qui accueille les voitures des pèlerins à un prix préférentiel (22€ la semaine). Il se trouve à la place du Breuil, est ouvert de 7h30 à 20h. Il est de plus facile de prendre le bus qui venant de Conques passe chaque jour en direction du Puy. Mais il vaut mieux prendre le billet auparavant pour être sûr d'avoir une place. A Saint Privat nous avons particulièrement apprécié la demi pension à L'Estaou. Elle est tenue par un couple Franco-Gallois hyper agréable et sympa. Aussi nous nous y sommes particulièrement attardés. Une adresse à retenir! A Saugues nous avons eu une très bonne surprise au Chalet du pèlerin dans la rue des Cimes. Le propriétaire ne pouvant pas être sur place pour "raison d'anniversaire" nous indique où prendre la clef et où laisser l'argent en son absence.. Confiance totale nous est facilement accordée à l'instar de ce que nous avons vraiment ressenti tout au long du parcours. Une anecdote assez métaphorique de l'ensemble. Au plaisir de la marche s'est ajoutées les retrouvailles diverses en soirée, avec chants et danse (initiation danse celtique).. Bien agréable! Ainsi au coeur de cette atmosphère de grande solidarité nous nous sommes contentés de faire 20 kms par jour en moyenne. Cela nous a amené jusqu'à Saint-Chély en profitant pleinement de cette magnifique nature fleurie. Contemplatifs! Pour nous deux c'était une première qui ne nous a pas laissé indifférents au regard de tous les randos que nous avons fait l'un comme l'autre par ailleurs. Chemin à poursuivre, expérience à renouveler! Il faisait plutôt chaud certains jours dans l'Aubrac mais la beauté du lieu nous permet de transcender toute fatigue, sans oublier les petits arrêts pour cueillir framboises et myrtilles, boire un verre aux petits estaminets improvisés et contempler ces belles vaches si photogéniques.. Bref merci à vous et à tous ceux qui nous ont aidé à préparer cette petite ballade. Jean Pierre
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

merci pour ton retour d’expérience, je reviens juste de compostelle parti du puy également je ferais un petit C.R. prochainement
RU Ruboisé Regular ·
Merci Hervé, Ce sera un plaisir de te lire. Cela d'autant plus que j'ai l'intention de poursuivre cette expérience par étapes choisies en fonction de l'intérêt que chacune sera susceptible de m'apporter. Au regard des différentes lectures cela apparaît bien variable.

A bientôt donc sur le site

Jean Pierre

Similar discussions

You might also like