Le chemin de Stevenson: routes bitumées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Cette question a été posé par un autre voyageur l'an dernier mais comme il n'a pas eu de réponse, je pose à nouveau la question à tout ceux et celles qui ont marché ce GR70.

Il-y-a-t-il beaucoup de routes bitumées sur le parcours? Mes genoux détestent, et j'aimerais le savoir avant de partir le mois prochain pour avoir les semelles appropriées.

Si quelqu'un connaît le site pour le petit train de Saint-Jean du Gard, j'aimerais bien finir ma randonnée en beauté!

Merci!!!
MA Magne2 Globetrotter ·
cela doit être expliqué sur le topo guide ou sur les cartes Ign du parcours 🙂
Hasta la vista
LO LouiseDubuc Regular ·
Merci Magne2, j'ai commandé le topo-guide, mais comme ce choix de randonnée dépend de la réponse, je désirais prendre un peu d'avance!
AE Aesper Regular ·
Il a été homologué par la fédé de rando pédestre... Donc, moins de 25% de bitume...

Mes genoux auraient aimé de temps à autre un peu de bitume ... Ils ont souffert...

Déduction : c'est vraiment un sentier de grande rando...

Que de souvenirs splendides...
LO LouiseDubuc Regular ·
Merci Aesper pour ton info! À ce que je vois, les genoux sont de petites choses capricieuses et y en a pas deux paires pareilles! Mais c'est vrai que parfois, c'est reposant, entre autres, de pouvoir regarder autour de soi plutôt que l'endroit où l'on met ses pieds! Moins de 25% c'est tolérable pour moi.

J'ai hâte!!
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Pour info un petit topo que j'ai fait suite à mon parcours sur le Stevenson (entre Langogne et St Jean) Voir ICI

bonne balade Chouhibou (si tu lis mon post sur le Stevenson merci d'y répondre, ça le fera passer en tête de gondole !!!! 😉)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LO LouiseDubuc Regular ·
Merci Chouhibou!

J'avais déjà lu ton post, et il a joué dans mon désir de marcher le chemin de Stevenson, et aussi dans la nécessité de me mettre en forme. Ton post est drôle et bien écrit, comme une petite histoire.

J'écris aux gîtes pour des réservations, mais ils ne semblent pas pressés de répondre, ça me fait un peu flipper😐 Je sais que toi tu n'as pas fait de réservations, mais si quelqu'un me lis et a un commentaire à faire à ce sujet, je suis preneuse!

Louise
CO Colizoard Regular ·
Bonjour Louise,

Tout d'abord le site du petit train à vapeur : www.trainavapeur.com/ - France

J'ai fait il y a 2 ans la partie méridionale des Chemins de Stevenson, à savoir sur le GR70 de Chasseradès à St Jean du Gard. Je n'ai pas le souvenir d'un excès d'asphalte ( ce que les GR évitent quand il peuvent), mais au contraire de chemins très "nature" au pays des Camisards ( Qui s'y dissimulaient avec talent pour échapper aux dragonnades du Roi Soleil.) J'ai moi-même les ménisques bousillés, donc je suis sensible à la question 🏴‍☠️ Procure-toi donc avant le topo-guide du GR 70 ( Référence 700) que tu peux commander sur le site : http://www.ffrandonnee.fr/, en général je me procure également les cartes IGN au 1=25.000e, ce qui me permet de retracer le parcours à ma guise.

Il existe de nombreux organismes ( Allibert trekking, La balaguere, Europaventure etc.) qui proposent un circuit avec réservation des logements et transports de bagages et éventuelle navette pour te ramener à ton point de retour.

Si tu te décides à y aller, ce que je ne puis qu'encourager, jette un oeil à la devanture de la boucherie à l'entrée de Pont de Montvert : " Dans la vie tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux" ...C'est effectivement de ce pont que les camisards ont balancé le curé du village dans la flotte...!

Et pour conclure, n'oublie évidemment pas d'emporter dans ton sac " Voyage avec un âne dans les Cévennes" de R.L. Stevenson ( Ed Garnier Flammarion), c'est quand même à lui que l'on doit ce beau parcours. Bonne route,

Charlie
AE Aesper Regular ·
La réservation me semble nécessaire surtout pour Le refuge du Moure car c'est le seul hébergement dans le secteur . Gîte d'étape et Chambres d'Hôtes "Le refuge du Moure 48300 - LE CHEYLARD L'ÉVÊQUE

J'avais effectué une réservation téléphonique d'abord, avant de confirmer ensuite par courrier et chèques. La première réservation de toutes car de leur disponibilité dépendait le reste du calendrier. Nous avions obtenu les dernières places, 6 semaines avant passage . Aucun commerce à proximité ( et donc, commande du pique-nique à emporter)

Gîte fermé le dimanche, me semble-t-il.

Leur site fut une bonne source de documentation sur le GR70
CA Carl87 ·
bonjour! j'ai déjà fait cette randonnée. Et oui, il y a beaucoup de routes bitumées. mais les plus important je crois c'est le type de chaussures qu'on utilise. Moi j'ai pas eu des problèmes de douleur, traspiration ni faitigue. J'avais attendu parlé d'une chaussure ventilée, faite pour la marche ou le fitness. elles s'appelent glagla, je les ai commandé sur leur site quelques jours avant et puis j'ai essayé. voici leur site, si t'as jamais attendu parlé 2012.glaglastore.fr

bonne randonée!!
TA Tatawin Regular ·
Bonjour,

idem a ce qui a été dit,

pour les gîtes, j'ai fait le parcours sur fin avril début mai 2011, à cette époque les gîtes n'étaient pas encore pleins, j'avais juste réservé le gîte du cheylard, qui lui étant le seul dans son coin est toujours plein, en 2011, il y avait une chambre d'hôte récemment ouverte, mais je ne sais pas de combien de lits elle dispose. et un ou deux autres gîtes au début de parcours, qui d'après certains forums risquaient eux aussi d'être pleins,

pour les autres, j'appelais juste 2 jours avant, par contre, si tu veux la bouffe, il faut leur dire, en appelant, autrement, tu risques de contempler ton assiette vide toute la soirée, d'un côté, c'est quand même normal, ils ne préparent pas de la bouffe si ils ne sont pas sûrs que les gens veulent manger.

si tu écris au gîte par courrier papier, tu as très peu de chance d'avoir des réponses, du moins j'en doute, déjà que par mail, ils ne sont pas nerveux non plus pour répondre, le mieux est de téléphoner, tu réserves ou pas en même temps, et ils te diront d'envoyer un chèque de confirmation.

pour le goudron, il y en a, de mémoire, le plus, c'est l'arrivée à st jean du gard, mais pas plus que sur d'autre GR, ça fait partie des randos,

si tu consultes mon blog, tu peux voir mes photos, les liens photos sont en couleur verte à gauche, d'autre part, j'ai commencé, mais pas fini, un petit compte rendu, voir onglet "Stevenson", d'autre part, si tu fais une recherche sur ce site, tu as plein de liens de personnes l'ayant déjà fait, en autre un petit compte rendu de moi-même que j'avais fait à mon retour.

j'ai pas trop de temps vu que je repars dans 2 jours, et suis en pleine préparation du paquetage et autres bêtises de dernière minutes, si tu réponds rapidement , je dois pouvoir retrouver les étapes que j'ai faites.

pour le petit train des cévennes, je ne l'ai pas pris ni vu, mais voilà le site

http://www.trainavapeur.com/

pour moi, ç'est ma plus belle rando à l'heure actuelle, j'ai adoré les cévennes

profites en bien
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
LO LouiseDubuc Regular ·
Merci Charlie pour toutes ces infos! Je me suis procuré le topoguide, pour les cartes, je n'ai pas le temps de les commander pour les recevoir avant mon départ qui s'en vient très vite. J'ai fait la comparaison entre passer par une agence pour organiser mon voyage et le faire moi-même, et j'économise un bon 200 Euros, avec un peu d'organisation dans la gestion ça marche, alors je m'y suis mise et j'ai tout réservé d'avance, car fin mai c'est plein partout. J'ai juste peur de ne pas être assez en forme, mais bon, qui vivra verra.
LO LouiseDubuc Regular ·
Bonjour Aesper,

Merci de l'information, pour la nourriture, c'est utile à savoir! Le refuge du Moure étant complet, j'ai trouvé un gîte à Fouzilhac, "La halte de Fouzilhac" qui n'est pas très loin de Cheylard. Je crois utile de le mentionner car ce problème de gîte à Cheylard revient souvent dans les discussions au sujet du chemin de Stevenson!
LO LouiseDubuc Regular ·
Bonjour Carla,

Effectivement, les chaussures sont un éternel problème, puisque sur un sentier on peut avoir besoin de bottes montantes, bien rigides tandis qu'un peu plus tard dans la journée des chaussures seraient plus confortables pour le bitume... Je ne connaissais pas cette marque au nom amusant, "glagla'. Mais il est trop tard pour ce voyage, je n'aurais pas le temps de m'adapter à de nouvelles chaussures. Je garde en mémoire le site, merci.
LO LouiseDubuc Regular ·
Salut Tatawin,

Merci pour ces infos. Pour Cheylard, si le Refuge du Moure est plein, il y a un autre gîte pas trop loin: http://www.haltedefouzilhac.fr/, qui propose des chambres d'hôtes à plusieurs lits, un camping, une yourte.

Je confirme tout-à-fait tes dires au sujet des réservations. Cela ne sert strictement à rien de passer par Internet pour faire les réservations. Il a fallu, après quelques jours, que j'appelle partout et je suis certaine que si j'avais appelé dès le départ j'aurais eu moins de difficulté à obtenir une chambre ou un lit. Ils n'ont jamais reçu le mail, leur connexion ne fonctionne pas, l'endroit a changé de proprios et etc.

J'irai voir ton blog,

En passant, je trouve ce forum formidable, cet esprit d'entraide est unique!

You might also like