Les chiens dans le nord-ouest des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Hello,

Nous rentrons d'un voyage de 3 semaines en Californie du Nord, Oregon et Washington et avons été épatés par le nombre de chiens accompagnant des familles en vacances (nous étions nous-mêmes un peu en manque!) Il y en a partout, dans les campings, sur les ferries, dans les aéroports (en particulier à Portland où le sol est moquetté de partout), dans les restaurants, toujours bien élevés et placides. Pas la moindre crotte errante, pas de roquet agressif s'étranglant au bout de sa laisse.

Une question me chiffonne : y aurait-il une"mode" consistant à adopter "des corniauds bizarroïdes" sans doute issus de refuges? On a vu certes qq chiens 'de race" mais énormément de chiens bizarres, souvent assez marrants et sympathiques. On est loin de l'archétype "famille avec enfants et golden retriever" si classique chez nous (j'en parle en connaissance de cause😊)

Qu'en pensez-vous?

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour,

je ne sais pas si les chiens en Amérique sont mieux dressés ou un sens civique plus développé ( 😛!)

mais….

je ne suis pas loin de considérer que la différence de perception qu'on a là bas en matière de chiens pourrait être rangée au rang des différences culturelles entre nos deux cultures:

- en France on ne jure, comme tu le dis, que par le ''pure race'' … avoir un pure race avec un pedigree c'est un peu comme avoir un titre de noblesse … la particule que l'on a pas dans son nom le chien lui compense en apportant la sienne en étant inscrit au LOF créé en 1885 (je plaisante peut-être un peu !)

ceci dit les Américains ont l'équivalent du LOF pour les chiens '' pure race'' mais ils ont aussi créé relativement récemment (les années 60 je crois) un Registre pour les ''chiens croisés'' qui témoigne de leur intérêt pour cette catégorie de canidés…

… çà s'appelle le :

American Canine Hybrid Club (ACHC) - Dog Breed

qui doit compter pas loin de 800 hybrides reconnus entre deux chiens eux-mêmes reconnus comme pure race

Taper american cross breed dogs sur Google Images pour voir comme ils sont mignons🙂 !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Jean-Paul pour ce lien, j'ignorais l'existence de la reconnaissance de ces croisements. J'ai été vraiment étonnée par le fait de ne jamais voir un chien en liberté : toujours en laisse même dans les endroits les plus paumés et les moins fréquentés, et pourtant ils semblent calmes et bien dans leurs têtes...je ne sais pas comment ils se défoulent?! On a vu aussi pas mal de "chiens sac à mains" qui ne semblent jamais toucher terre, mais on a ça aussi chez nous...
"chiens sac à mains"

.une variante, le '' chien manchon''

il y a bien longtemps, en plein hiver j'étais en classe affaires sur un vol JFK CDG …

ma voisine une jeune femme élégante … manteau de vison, toque et manchon assortis ( marque d'une époque passée ….) arrivée à son siège, côté fenêtre, avant moi..

petit salut de la tête et un ou deux mots de politesse échangés

puis longue attente avant de décoller.. déneigemment etc...

j'entends de drôles de sons... çà ressemble à de petits couinements, venant du siège voisin, ce qui m'amène à jeter un œil de côté discrètement… apparemment RAS … j'ai dû mal entendre ou bien ce sont mes acouphènes qui me jouent des tours !

puis çà recommence et j'entends alors de petits aboiements …

sacrebleu ma voisine aboie😮 ! Je ne peux alors réprimer un brusque mouvement de tête ce qui me fait rencontrer son regard ...elle ébauche un sourire en manoeuvrant son manchon d'oû émerge au milieu de la fourrure la minuscule tête d'un chihuahua !

p.s. je suis moi aussi un ''dog lover'' : deux labradors '' pure race'' et un croisé de setter anglais avec un griffon vendéen avec lesquels je cohabite
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
😎 Je suis en train de trier mes photos et réalise que SI nous avons vu un chien en liberté et joué avec lui sur une plage pas loin de San Francisco : un brave boxer infatigable! Pléonasme pour un boxer...
JC Jc33 Veteran ·
Salut Marie,

Bon, je ne peux absolument pas te répondre, mais les sujets de tes posts sont aussi originaux que les destinations de tes voyages😉

On dit que les chiens ont une capacité de mimétisme, peut etre sont-ils le reflet de leur maitre, ce qui explique le calme des chiens US vs les roquets de notre pôvre france , et j'ai bien peur que ça n'aille pas en s'améliorant!!!!

a bientot jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
Salut JC, Ne dit-on pas "tel chien tel maître"?😛 Mais reconnaissons que nous avons surtout vu des chiens épanouis qui avaient la chance d'accompagner leurs maîtres en vacances ou dans leurs activités quotidiennes... Et comme nous étions "en manque" (les nôtres étant restés chez les grands-parents) nous étions particulièrement réceptifs à leur présence. Par contre pas vu le moindre chat (si 1 ou 2 écrabouillés sur la route, snif)...
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Marie Les chiens doivent être en laisse et je trouve ça très bien, surtout avec tous les enfants dans le quartier.

Il y a des parcs à chiens où ils peuvent être libre de gambader. Aussi, pas de chiens dans les restaurants.

Mes voisins promènent leur chien en laisse tous les jours et ont un petit sac en plastique pour ramasser les crottes 🙂

Kristen
Bonjour Kristen, Chez nous pas de parcs à chien hélas, si ce n'est des "crottoirs" de qq m2... Et les sacs à crottes sont souvent à disposition dans des distributeurs mais pas toujours utilisés! Ici on peut parfois emmener son chien au resto, ça dépend...mais pas de doggy-bag!😉
Marie J'ai remarqué qu'en Californie on ne demande plus un "doggy bag" dans les restaurants. On demande "a box". Can you box this for me ? Ça fait mieux qu'un doggy bag, non ? 😉
JE Jerome124 Regular ·
Ah les "pets" aux USA. On pourrait écrire un livre. Ils sont considérés comme des membres à part entière de la famille et on ne compte plus les magasins et services qui leurs sont dédiés. Depuis 5 ans que je vis aux USA j'ai appris et vu qu'il existait des garderies pour chien (sur le principe des crèches pour bébés où vous laissez votre animal le temps d'aller travailler), des hôtels (pour qu'ils puissent être en vacances), des déguisements spécialement pour eux à Halloween, des parcs qui sont clos leur sont réservés au sein de parc publics.... J'ai aussi vu sur certains hôtels, des formules spéciales si on voyage avec son chien ou encore des magasins ne vendant que des gateaux pour chien dont beaucoup en forme d'os. Et puis, il y aussi quantité de cours pour bien dresser son chien.... De plus les américains sont prêts à dépenser une petite fortune pour leurs animaux. Bref être un chien aux USA et une situation bien plus enviable que la situation de plus 95% des gens sur notre planète.😕

Quant à constater qu'ils sont toujours en laisse, je pense que c'est parce que si vous regardez bien, vous verrez un peu partout (là où il y a des espaces ouverts au public) que les chiens doivent être tenus en laisse sous peine d'amende ... et connaissant le sens civique des américains, ils prennent ça très au sérieux!!! De plus ils ne veulent pas se prendre un procès qui arriverait à coup sur si leur chien venait à mordre un passant (les sommes en jeu peuvent être considérables)

Quant aux chats, vous n'en verrez pas beaucoup dans les banlieues résidentielles ou en ville. Dans les premières parce que la nature est très présente et donc avec des animaux sauvages qui n'hésitent pas à attaquer les chats. Ils peuvent aussi développer des maladies. Dans le Massachusetts, on ne compte plus les affiches "chat disparu" et de toutes façons les vétos vous déconseillent formellement de les laisser sortir. Quant à la ville malheureusement ce n'est plus la nature mais les voitures qui sont leurs pires ennemies.

Voila pour mon analyse 😇
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
Sophie Tout a fait d'accord avec toi sur les chiens mais pas au sujet des chats. Il y a beaucoup de chats dans mon quartier. Mes voisins en ont 4 et aussi un chien. Malheureusement les chats ont le droit d'aller partout, même chez les voisins.
Décidément tout est toujours "plus" en Amérique! Je n'avais pas pensé que les chats pouvaient se faire croquer par d'autres prédateurs... On a vu dans plusieurs villages du NO des cerfs se balader "en ville", sans doute grâce au fait que les chiens ne divaguent pas...
Hello Kristen, Mes voisins à moi sont ravis et flattés que l'un des mes chats ai déménagé chez eux... Il faut dire que c'est un chat un peu nymphomane, qui se met sur le muret devant la maison à la sortie des écoles pour se faire caresser...j'ai toujours peur que quelqu'un le prenne mais touchons du bois il est toujours là!
Bonjour Marie ,

comme je te soupçonne d'être comme moi-même amie des chiens

je me permets de proposer un peu de lecture sur le sujet... vu par les Américains

ils semblent être sont encore plus '' canins '' que nous puisqu'il paraît que plus de 50 % des foyers en auraient au moins un ( 3 fois le rapport d'il y a 40 ans) alors qu'en France nous serions seulement 25 % ( rapport au contraire en baisse). Beau chiffre d'affaires à la clé dans les deux cas!

googler '' one nation under dog'' 😛 donne un aperçu :

- un article de journaliste du Washington Post :

'One Nation Under Dog': We think they're people - The

- une étude universitaire :

"The meanings of dogs and cats in U.S. American culture

- un ouvrage en particulier :

One Nation Under Dog: America's Love Affair with Our Dogs

le revers de la chose c'est que lorsque la crise économique frappe durement et que les animaux sont laissés à eux-mêmes la situation peut dégénérer et aboutir, comme dans certains pays de l'Est de l'Europe, à la formation de hordes urbaines ou péri-urbaines (sans compter celles qui migrent dans la nature) posant de véritables problèmes. En Amérique du Nord l'exemple le plus frappant est probablement celui de Détroit oû l'on lisait, il y a quelques années de ça, que plusieurs dizaines de milliers de chiens redevenus sauvages survivaient dans la ville peut-être 50 000 (= feral dogs in America)
qui se met sur le muret devant la maison à la sortie des écoles pour se faire caresser..

ou qui attend son copain le chien pour une petite balade....

C'est la classe pour ce chat de se balader avec son garde du corps personnel! S'agit-il de ton chien croisé griffon? Le chat ressemble à mon zouzou...
non ce n'est pas mon griffon

simplement une photo prise sur le net ...en forme de fable

ces dernières années j'ai essayé à plusieurs reprises d'accueillir un chat plus ou mois errant mais si mes deux labradors n'y trouvaient rien à redire, le griffon lui, lui menait une vie infernale

un jour que le chat s'était réfugié tout au haut d'un arbre il a chuté en redescendant.... directement sur le dos du griffon...

je pense que le pauvre chat a eu la peur de sa vie... on ne l'a jamais revu🙁

mes amitiés à zouzou!
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Nous aussi, aimons les chiens et en avons un. Nous sommes intéressés par ceux que nous voyons aux USA. Il y en a de toutes les races, pure race ou avec un "s" à "race", comme dirait quelqu'un que je connais, et des races qu'on n'a pas reconnues.

Il y a peut-être moins de golden retrievers que chez nous, mais il y en a aussi. Ma cousine américaine en a un.

A Monument Valley et dans les alentours, nous avons vu des chiens en liberté. Ce chien, par exemple : On ne savait pas s'il appartenait à quelqu'un.

Ailleurs, dans un parc national de l'Ouest sur une aire de pique-nique, on a vu un ranger qui rappelait à quelqu'un que les chiens devaient être tenus en laisse. C'est une des raisons pour lesquelles on ne pourrait pas emmener notre chienne dans les parcs de l'Ouest : elle ne pourrait pas se défouler. Et la nôtre n'est pas comme le Chihuahua, elle a besoin de courir. En plus, elle poursuivrait tous les animaux à cause de son instinct de chasseur.

Dans Valley of Fire SP, au début de la balade "White Domes", nous avons rencontré des personnes qui avaient un Terre-Neuve (avec tous ses poils, il devait avoir très chaud). Le chien a laissé un "souvenir" sur le sable et les maîtres se sont empressés d'aller chercher un sac dans la voiture pour enlever la crotte. Quand je sors ma chienne, j'ai toujours des sacs sur moi. C'est normal de ramasser, mais, c'est vrai qu'en France, beaucoup de personnes ne le font pas.

Lors de notre balade qui longeait la baie de San Francisco, nous avons vu une femme qui s'occupait de son petit caniche comme si c'était une poupée. Je me souviens, notamment, que la chienne portait une jupette. Je pense que cette personne souffrait d'un mal d'enfant. Mais, cela ne doit pas être rare les personnes qui déguisent leur chien parce que sur la place de Fisherman's Wharf, j'ai vu un magasin curieux dans lequel il y avait essentiellement des vêtements pour chiens.

Quant aux chats, j'en ai vus en liberté. Et ma tante, qui habitait une maison avec un grand terrain dans le New-Hampshire à la campagne, en avait une dizaine (et 3 ou 4 chiens). Il faut dire qu'elle adoptait les animaux qu'elle trouvait.

Je vous souhaite une bonne soirée.

A+
Hiacinthe
bonsoir,

Monument Valley et dans les alentours, nous avons vu des chiens en liberté. Ce chien, par exemple :

çà c'est un peu particulier... probablement un chien appartenant à un Navajo ...ils sont (selon la presse) au moins 150 000 à errer en liberté sur la Réserve
JE Jerome124 Regular ·
Elle a bien de la chance votre tante... Nous, on a eu un chat, qu'on a adopté ici. Lorsqu'on habitait en ville, le chat restait à l'intérieur et ne demandait pas vraiment à sortir. De toutes façon c'était trop dangereux... et puis on a déménagé à la campagne.... et là forcement, mon chat devenait hystérique à voir les oiseaux sur la pelouse... c'était des miaulements à n'en plus finir devant la porte où les fenêtres. Alors un jour malgré les conseils du vétérinaire, malgré le fait qu'une amie avait perdu son chat quelques semaine avant (elle aussi habite la campagne), on décide de le laisser sortir. Pendant un mois, il rentrait tous les soirs.... et puis un jour plus de nouvelles..... Crise d'hystérie des enfants, tournée chez les voisins avec la photo du chat, affiche sur les poteaux, passage au poste de police... rien. Plus de chat 🙁 Et partout la même rengaine : on ne laisse pas les chats en libertés ici ma brave dame. Il faut dire qu'on a des lynx, des gros racoons, des renards, des aigles.... Et depuis, il ne se passe pas une journée sans que je vois des affiches cherchant un chat😕. Alors oui il peut effectivement y avoir des chats parfois en libertés mais pas par chez moi, car ils ont une durée de vie plus que limitée.....
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
Oui, j'ai pensé que les indiens navajos laissaient vagabonder leurs chiens.

150 000 chiens à errer sur la réserve ! Cela fait beaucoup.
Hiacinthe
En fait sur la Réserve Navajo il y a plusieurs sortes de chiens plus ou moins en liberté :

ceux qui se baladent simplement en dehors de leur maison pour y revenir chercher pitance et passer la nuit

ceux qui sont délaissés par leurs propriétaires et qui se débrouillent en fouillant poubelles et autres appoints,

les chiens de ces deux catégories peuvent être qualifiés de ''stray dogs''

ceux qui ont complètement coupé les ponts avec leur foyer d'origine et sont revenus à l'état sauvage , leur progéniture s'appellera les '' feral dogs '' en anglais

Cet article donne des chiffres encore bien plus élevés :

Navajo Nation's Dogs Roam Unchecked; Dangerous For ...
Bonsoir Sophie,

Oui, je comprends, un chat qui sort risque de se faire croquer par un prédateur. Il a intérêt à courir vite. A vrai dire, ma tante avait plusieurs pièces où vivaient des chats et je ne me souviens plus s'il y en avait qui sortaient.

A+
Hiacinthe
Bonsoir Jean-Paul,

Je vous remercie pour le lien.

Je vois que c'est un véritable problème cette surpopulation de chiens qui errent.

En plus, il y en a qui sont redevenus sauvages parce qu'ils ont dû se débrouiller pour survivre et, du coup, ils sont dangereux.
Hiacinthe
Pendant un mois, il rentrait tous les soirs

bonsoir

ceci est amusant 🙂parce que j'ai eu pendant plusieurs années un chat que j'emmenais trois à quatre mois par an sous la tente ( en montagne et en forêt en Colombie Britannique) ...

et bien lui .....

quand on arrivait pour établir un nouveau camp il disparaissait .. disons 48 heures. Apparemment pour reconnaître son terrain de chasse. Au terme de cette reconnaissance, revenu au camp il passait ses journées à dormir puis à la tombée de la nuit disparaissait jusqu'au petit matin. Il revenait de temps à temps avec une oreille déchirée ou une joue égratignée. On lui donnait un peu de lait mais pratiquement jamais de nourriture solide..
Ici en France les chats sont plus tranquilles en centre-ville qu'à la campagne où les voitures roulent vite et où ils se font souvent empoisonner. C'est d'ailleurs reconnu qu'il y a une plus grande bio-diversité dans les villes que dans certaines campagnes où l'agriculture intensive a détruit toute nature sauvage.

Plutôt branchés chien, nous avons d'ailleurs eu notre 1er chat car des souris galopaient partout dans la maison!

Mes chats entrent et sortent à volontiers pas un soupirail de la cave : certains sont très casaniers (quoique...que font-ils la nuit?), d'autres plus aventureux. Les pâtés de maisons possèdent en leur centre des jardins cernés de hauts murs préservant l'intimité de chacun (encore une différence avec les US) que les chats franchissent par les arbres. Les seuls animaux qui les effraient (en dehors des chiens...) sont les corneilles et le héron qui vient parfois tenter de chiper des poissons rouges dans le bassin. Bref, c'est la belle vie pour eux!

Notre gros maine-coon a toutefois disparu une fois pendant 15 jours, juste avant un départ en vacances d'ailleurs! Affichettes, vétos, tournées dans le quartier, niet! Il a réapparu qq jours après notre retour frais et dispo et bien brossé, on ne sait toujours pas où il est allé.

C'est ce qui agace et fascine avec les chats, ils ont une vie secrète que n'ont pas la plupart des chiens...

Un autre de nos chats qui avait aussi déménagé chez le même voisin lui a causé bien du souci : il état très vieux et un beau jour il a disparu : branle-bas de combat, le voisin a remué ciel et terre et bien que de formation scientifique a même fait venir une voyante ou une magnétiseuse, sans résultat. Ça a duré des mois qui lui ont bien gâché la vie et finalement il a retrouvé Bambou paisiblement "endormi pour toujours" dans un coin de son jardin...

Ah! les histoires de chats et chiens...mais entre gagas why not?
Oui c'est très difficile d'introduire un nouvel arrivant chien ou chat adulte. Mieux vaut un chiot ou un chaton, qui bénéficie d'une plus grande indulgence de la part "des anciens".
Ah! les histoires de chats et chiens...mais entre gagas why not?

assumons! assumons!🙂

j'adore ta chronique de la vie féline ...

moi qui suis également plutôt ''chien''

Les seuls animaux qui les effraient (en dehors des chiens...) sont les corneilles

as-tu eu la chance insigne de lire les aventures de mon chat avec les corneilles de l'île de Vancouver 😛?
Hélas non, quelle lacune! Saurais-tu en retrouver le post?
C'est le message 72 de :

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"
Pôv chat! C'est la vengeance par procuration de toute la gent ailée! J'en ai profité pour relire une bonne partie de tes anecdotes si délicieusement racontées! J'ai bien ri à l'évocation du chat atterrissant en pleine nuit dans la mauvaise tente!

Similar discussions

You might also like