Chili ou Bolivie: dilemme...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Salut! Nous sommes au Perou depuis deja quelques semaines😎. Notre projet initial etait de nous rendre au Chili, attires par les paysages etc. Mais, sur place, nous rencontrons pas mal de voyageurs, dont quelques uns nous ont parle de la Bolivie. Qu en pensez vous? Ceux d entre vous qui ont effectue le voyage pourraient t ils nous donner quelques tuyaux? Nous disposons encore de quelques mois, mais notre budget est tout de meme restreint, or j ai cru comprendre que le Chili n etait pas la destination la plus economique.🤪.. Mais je vois egalement que la Bolivie n est pas forcement sure😕.... Merci d avance pour vos comparaisons!
MI Millie Veteran ·
Bonjour !

Nous avons visité le Chili et la Bolivie lors de notre tour du monde et avons très largement préféré le Chili. Les gens y sont très accueillants, contrairement à la Bolivie où nous avons trouvé les habitants très froids, sur leurs gardes, limite malpolis ou désagréables parfois. Cela nous a un peu pesé, ce n'est pas très agréable quand personne ne répond à vos bonjours ou quand on veut acheter quelque chose sur un marché et que la vendeuse nous ignore exprès. De plus, nous avons trouvé la Bolivie très touristique alors que le Chili recèle encore des coins où nous étions quasi seuls, ce qui permet de profiter des paysages en toute quiétude. Nous avons aussi été assez souvent agacés par la désorganisation chronique qui règne en Bolivie et l'impression que tout le monde se fiche des prestations proposés aux touristes tant que ceux-ci payent (je suppose, une conséquence de l'afflux de touristes). Bref, alors que nous attendions l'arrivée dans ce pays avec impatience (c'était un de ceux qui m'attiraient le plus quand j'ai préparé notre voyage), nous avons finalement été soulagés de le quitter pour rejoindre l'Argentine en écourtant notre séjour prévu...

En Bolivie, nous avons bien aimé La Paz pour son animation incessante et les marchés très vivants, ainsi que les magnifiques paysages du Salar d'Uyuni mais pour ce dernier, il faut savoir que l'organisation des agences avec lesquelles on part en excursion est déplorable (retards, 4x4 pourri et nombreuses pannes au milieu du désert (gloups), hôtel fermé le soir quand nous arrivons après une longue journée de route, guides qui se perdent sur les sentiers de randonnée et sont incapables de répondre à nos questions, etc, etc). De plus, toutes les agences proposent la même excursion ou presque et une bonne trentaine de 4x4 voire plus se suivent à la queue leu leu, déversant leur flot de touristes sur les mêmes sites au même moment. Bon ce n'est pas non plus la foule mais on aurait apprécié un peu plus de solitude ! A part ça, nous avons trouvé Sucre et Potosi jolies mais sans plus, cela ressemble beaucoup à d'autres villes d'Amérique du Sud et ne nous a pas emballés.

Par contre au Chili, nous avons adoré le Parc Lauca tout au nord du pays et à la frontière bolivienne justement. Des paysages grandioses (qui valent très largement ceux du Salar d'Uyuni), personne à l'horizon, des petits villages de montagne hors du temps et une excursion bien organisée avec un guide très intéressant qui connaît plein de choses et les fait partager. San Pedro de Atacama et ses environs sont aussi à ne pas rater, le village est très mignon même s'il y a beaucoup de monde et les environs recèlent des merveilles (geysers, volcans, désert, salar... des paysages surréalistes). Nous n'avons jamais fait autant de photos qu'au Chili, c'est vous dire !! Enfin, plus au sud, nous avons été enchantés par Valparaiso, une ville qui a un charme fou.

Par contre, c'est certain que le Chili est largement plus cher que la Bolivie. En Bolivie, notre budget était d'environ 20 euros / jour / pers. tandis qu'au Chili il se montait à 40 euros... le double !🙁 Côté sécurité, nous n'avons pas eu de problème en Bolivie en respectant les précautions de base. Certes nous avons entendu parler d'agressions à La Paz mais en étant prudents pas de quoi être paranos non plus je pense. C'est vrai que le Chili est là aussi beaucoup plus sûr mais pas au point d'éviter la Bolivie à cause de ça !

J'espère vous avoir aidé un peu... après tout est affaire de goûts personnels mais en tous cas moi je vote sans aucune hésitation pour le Chili ! 😉
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec millie sur la Bolivie... Moi j'ai beaucoup aimé ce pays ! Je pense que son avis sur les boliviens vient du fait que les andins sont des gens plutôt réservés, qui ne sautent pas au cou des touristes. Perso, j'aime bien cette réserve, qui n'empêche ne rien de faire connaissance dès qu'on fait l'effort de se rapprocher un peu de leur vie... Bien que le tourisme se soit beaucoup développé en Bolivie, c'est encore loin d'atteindre le perou dans ce domaine. Bref, moi j'ai vraiment adoré ce pays chargé d'histoire, ses paysages, et ses habitants. Mais je ne connais pas le Chili, et ne peux pas faire de comparaison entre les deux. Au niveau financier cependant, c'est clair que la Bolivie est vraiment bon marché.

Bon voyage
Cyrille
WI Willemspie Globetrotter ·
La Bolivie ressemble beaucoup au Pérou. Si vous allez vers le Sud Chili, vous allez voir un environnement totalement different. Autre point important: on arrive dans la saison des pluies au Perou/Bolivie. Ceci dit, je reviens de 2 mois en Bolivie, j'aime le pays, c'est un pays assez sur je trouve (c'est vrai, le Chili est le pays le plus sur de l'Amerique latine).
EM Emi641 Regular ·
Waaaou! Merci pour vos reponses! Bon, on est toujours dans le doute tant les avis sont partages, mais on a au moins le privilege de pouvoir choisir! On va continuer a glaner des renseignements et des avis, je vous raconterai!😉
VO Voyageurbrei ·
Je suis allé au sud de la Bolivie il y a trois ans et au nord du Chili il y a dix jours. Certains paysages sont un copié-collé, avec un lac bien plus coloré et plus beau en Bolivie. Le salar d'Uyuni, c'est autre chose que celui d'Atacama. Bref, le nord du Chili est magnifique et le sud de la Bolivie, juste de l'autre coté de la frontiere, est un cran au-dessus. Et tous les avis que j'ai receuilis sur place m'ont rejoint. Pour moi, Bolivie, c'est clair. Et c'est bien moins cher. Mais peut-etre plus aleatoire niveau organisation. Bien se renseigner. Beau dilemme en tout cas et bon voyage !
DA Daems ·
Pourquoi écarter l'un au profit de l'autre? Le Salar d'Uyuni (3 jours de voyage, dont le Salar lui-même n'est qu'un jour mais le reste est tout aussi magnifique et très diversifié) est un must absolu : vous y verrez les plus époustouflants paysages de cette région du monde. Mais vous pouvez y aller depuis San Pedro de Atacama, au nord du Chili. Depuis le Pérou, descendez vers Arica, Iquique (ne pas rater la ville fantôme d'Humberstone), Calama et sa mine gigantesque à ciel ouvert et puis San Pedro. De là, des agences de voyage vous proposent les trois jours dits "du salar d'Uyuni" et ils vous laissent trois jours après à Uyuni en Bolivie. De là, ... La Paz et Oroico ou Potosi-Sucre, comme vous voulez... Ne vous privez ni de l'un ni de l'autre, il n'y a pas de raison valable. On en revient et c'était splendide. Seules certitudes: 1. vous ne le regretterez pas 2. ne faites pas le tour de 4 jours du Salar, qui consiste en une boucle depuis Uyuni ou depuis San Pedro, car le 4ème jour n'est qu'un long chemin de retour assez pénible.
Alma Boda Le pire des chemins est celui qui mène à l'arrivée, tous les autres sont bons
AM AmeAndine ·
Hola Bayonnaise!!!!

Moi je te conseille la Bolivie si tu es restreinte economiquement parlant... Le Chili va te revenir cher d'autant plus que plus on approche de décembre plus les prix augmentent... De la Bolivie je te conseillerais même le Paraguay... je te rallonge ton voyage mais si il te reste qq semaines cést faisable. Le Paraguay...brut...mais géant!!!

Bonne route
AmeAndine
RA Rafael75012 ·
Bonjour,

Je vous conseil vivement le Chili pour sa diversité de paysage et l'ambience festive qui y reigne. Concernant le logement à Santiago je peux vous aider.

Rafael casamundo@live.fr
Rafael rafael.01@hotmail.fr
JU Julien134 Veteran ·
a choisir, la Bolivie est beaucoup plus inéressante parceque beaucoup, mais alors beaucoup moins chère, et parceque les paysages sont magnifiques.
RA Rafael75012 ·
Oui c'est vrai que les paysages sont magnifiques mais si tu veux voyagé à un prix défiant toute concurrence, je te conseil de voyagé dans ton jardin!!! :) Je plaisante, c'est vrai la Bolivie est moins cher mais tu dois vraiment choisir ton voyage en fonction des tes intérêts et d'où tu veux vraiment aller.

Rafael
Rafael rafael.01@hotmail.fr
OC Ocetim Regular ·
Bonjour difficile de choisir pour toi cependant le Salar d'uyuni et les lagunes du sud lipez sont à ne pas rater (compter quand même une centaine de dollars par personne pour 4 jours) le Chili est vraiment plus cher (nous sommes actuellement à santiago) et descendons vers Ushuaia. Si le budget est restreint il me semble qu'il y a vraiment beaucoup de chose a faire de la paz à sucre en passant par uyuni. je n'est pas encore ecris le chili mais notre passage en Bolivie est en ligne et des liens de voyageurs qui ont fait la bolivie aussi..... http://latortueselene.free.fr

Similar discussions

You might also like