Chine: arnaque à Shanghai

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Sur la place centrale de Shanghai (à prioris à Pekin aussi) il y a de jeunes étudiants chinois (soit disant en vacances) qui parlent un anglais parfait et vous proposerons d'aller assister à une cérémonie du thé avec vous. Tout se passera très bien jusqu'à la note que vous devrez payer (dans les 100 200 euros). Alors que la dégustation est souvent gratuite dans les vrais salon de thé !!!

bons voyages

seb
http://visiontourdeterre.com
TE Teamten Globetrotter ·
Et tu as acceptés de payer 100 ou 200 euros pour un thé ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le fait est bien connu ; par contre je ne vois pas bien quelle place centrale tu as trouvé à Shanghai..... La place du peuple ?.....

Michel
RA Rambourseb Regular ·
En effet c'est la place du peuple. Le fait est bien connu quand tu y es allé mais pour ceux qui y vont pour la première fois c'est assez nouveau ;-)

Perso j'ai traversé beaucoup de pays et je ne me suis jamais fait entubé aussi bien que par ce groupe de chinois.... Pas bien grâve puisque je n'ai pas payé mais ils sont assez convainquants !

seb
http://visiontourdeterre.com
RA Rambourseb Regular ·
Perso j'ai pas payé. Mais le collègue d'un ami s'est bien fait accompagner et est même ressorti heureux de cette rencontre et de cette cérémonie du thé. Bien sûr ce n'est pas un simple thé, c'est la grande cérémonie du thé ! Il y a aussi des gens qui ont les moyens et pour qui il est normal de payer une frotune pour certaines choses un peu classe...

bref pour certain ce n'est pas une arnaque ;-) seb
http://visiontourdeterre.com
TE Teamten Globetrotter ·
"Mais le collègue d'un ami s'est bien fait accompagner et est même ressorti heureux de cette rencontre et de cette cérémonie du thé." __

Bah ! Si tout le monde est content alors...
YA Yangguizi Globetrotter ·
En général ce sont des filles qui vont à la chasse seules ou par paires. Plus rarement des garçons (quoi que, la Place du Peuple est connue pour être un lieu de rendez-vous homosexuel). Ces arnaqueurs/euses sont plutôt concentrés sur la rue piétonne de Nanjing Donglu.

J'en repousse en moyenne 3 ou 4 par jour depuis quelques années. En général, quand je leur dis qu'elles doivent payer pour avoir l'honneur de m'accompagner, ça les refroidit. [;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cette arnaque n'est réservée uniquement à shanghai, ca existe aussi à pekin.

A shanghai, la semaine derniere j'ai été abordé 3 fois dans la meme journee pour ses "groupes". Et plusieurs fois dans la journée a pekin.

La seule difference que j'ai constaté en shanghai et pekin, c'est qu'à shanghai ils sont plusieurs personnes tandis qu'à pekin ils sont par 2 souvent 2 filles (une active et l'autre passive).
SO SofV ·
Bonjour, j'ai effectivement été abordée sur la place de peuple à Shanghai. Ils sont très forts. Surtout si on les compare aux rabatteurs qui essayent de vous vendre des imitations de sacs, montres, etc. Ils vous abordent de façon très sympathique, s'informent sur votre séjour, ce que vous avez vu à Shanghai et vous donnent toute une série de tuyaux sur les choses à visiter, les meilleurs moments pour y aller etc. Au bout de 10-15 minutes d'une conversation bien agréable et après s'être assurés que vous vous interessez à la culture chinoise, ils vous font la proposition de la cérémonie du thé. Pour ce qui me concerne, c'est un jeune garçon qui menait la conversation et une amie l'accompagnait. J'ai prétexté un coup de fil à donner à ma famille pour m'en débarasser. En arrivant à l'hôtel, j'ai fait une recherche sur le web et suis tombée sur votre article. Mon instinc ne m'avait donc pas trompée. Dire que je trouvais qu'ils y allaient un peu fort à certains endroits avec un thé à 4 EUR! Apparemment, certains séviraient également sur le Bund. Prudence donc! Merci pour ce site que je viens de découvrir. Excellent!
KA Kangookoal ·
Ca, pour être forts, ils sont très très forts. En fait ils se font eux même passer pour des touristes, lorsque vous tombez sur eux, ils vous demandent si vous pouvez les prendre en photos et vous confient leur appareil...quoi de plus normal ! Et après, ça enchaine comme n'importe quelle rencontre plutôt sympa !

Perso la cérémonie du thé m'a bien plut, mais il y avait une carte qui annonçait les tarifs avant. Ca a du me couter dans les 30 euros...(quand même ouai !); mais on s'est bien marré; donc pour moi pas vraiment une arnaque au premier abbord, puisqu'ils sortent pas mal de billets et paient eux-même leur addition (du moins c'est ce que j'ai cru), ils s'offrent même une boite de thé en souvenir à 40 ou 50 euros (là c'était trop pour moi). Donc en fait je les ai pris pour des étudiants friqués. Ils m'ont ensuite proposé de me joindre à eux le lendemain soir pour aller voir un spectacle d'accrobatie. Ils sont venus m'accompagner jusqu'à mon siège dans la salle (seulement 2 sur les 3, car une était malade...), puis l'un des 2 est sortie pour aller aux chiottes, ensuite l'autre, et finalement je me suis retrouvé comme un con tout seul devant le spectacle. Mais la encore bon moment puisque c'était assez grandiose, pour 20 euros...

C'est vraiment étrange comme truc....ils sé rémunèrent à la com je pense tout simplement. Mais ils sont forts; perso ca m'a vraiment vexé, parce que la soirée qu'on avait passé la veille était plutôt sympa.

Ils sont malins ces chinois !!! hey hey !!

You might also like