De Beijing à Kashgar par bus de jour en 25 étapes. Itinéraire et infos pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Itinéraire : Beijing-Taiyuan-Yulin-Yinchuan-Zhongwei-Guyuan-Pingliang-Tianshui-Luomen-Xiahe-Tongren/Repkong-Xunhua-Xining-Zhangye-Jiajuguan-Dunhuang-Hami-Turpan-Korla-Kuqa-Aksu-Hotan-Yarkand-Kashgar-Urumqi-Beijing

Jour 1 : départ de Bruxelles via ... mon avion pour Munich est annulé et on me propose d'aller à Frankfurt pour y prendre un vol China Air en lieu et place de Lufthansa pour Beijing. Vol A/R (599,40 Euro assurance en annulation comprise) Jour 2 : arrivée à Beijing vers 11h15. Bus pour la gare de Beijing West 16Y trajet 1h15. Train (exception qui confirme la règle !) rapide pour Taiyuan de 16h26 149Y trajet 3h30. L'achat du billet de train a été très rapide car il n'y avait presque personne aux guichets du côté Sud de la gare - la majorité des gens arrive par le côté Nord par la Lianluachi Donglu. Hôtel Fu Rong (Yingze Nanjie, à deux pas de la gare des bus) 168Y* (basic, vieillot, en restauration, calme) Jour 3 : excursion à Yuci. Bus 901, 3Y, trajet 1h15, "ancienne ville" accès gratuit, entrées dans les temples et vieilles maisons 60Y Jour 4 : bus pour Yulin 121Y trajet 7h. Hôtel Bething Quick 158Y*** dans une ruelle à l'entrée de l'avenue principale à deux pas de la gare des bus (hôtel neuf, calme, @). Ville agréable avec une rue commerçante ombragée et "normalement" "interdite" à la circulation Jour 5 : excursion aux grottes bouddhistes des gorges Hong Shixia, avant dernier arrêt du bus N°11 + 1Km à pied et à Kuangong City (place forte) terminus du bus N°11, trajet environ 1/4h depuis Yulin Jour 6 : bus pour Yinchuan 139Y trajet 5h20. Arrivée à la gare Sud des bus, bus local N°1 jusqu'à la Place Nanmen. Hôtel Guang Sheng Hong Da 188Y** (chambre donnant sur la Place Nanmen, double vitrage, calme, confort) Jour 7 et 8 : séjour à Yinchuan. Visite du Parc de la culture des Hui de Chine. Bus N°302 2Y trajet 1h15 entrée 60Y. Visite de la pagode Haibao. Bus N°30 entrée 10Y. Visite des tombeaux des Xia de l'Ouest (bus touristique à 9h, pas facile à trouver sur Beijing Donglu juste avant le carrefour avec Lijing Beijie, 8Y trajet 1h) Restaurant recommandé : Yingbinlou sur Jiefang Xijie Jour 9 : bus pour Zhongwei 53Y trajet 2h15. Hôtel Zhog Hui à l'Ouest de Gulou Beijie 130Y* (basic mais bon lit). Visite du superbe temple Gao. Ne croyez pas ce qu'écrit le Lonely Planet sur Zhongwhei, c'est de la "propagande" et la ville n'a rien qui incite à la flânerie dans une atmosphère raffinéeet il n'y a pas de vieilles maisons rénovées. Jour 10 : bus pour Guyuan 70Y 2h20. Gare routière de Guyuan à 5Km du cente ville. Hôtel Yong Xian 150Y* (avec petit déj. + dîner buffet, chambre sans fenêtre, lit dur, eau chaude tiède). Excursion à Xumi Shan (pas un seul touriste !) entrée 51Y, bus pour Sanying 8Y trajet 45' puis taxi collectif 7Y trajet 20' (environ 18Km) Jour 11 : bus pour Pingliang 23Y trajet 4h. Hôtel "Business" (à 100M du Pingliang Binguan, n'est pas sensé accepter les étrangers ! Problème avec la police Hôtels accessibles aux étrangers en Chine. Vos expériences récentes. ) 158Y** (moderne, calme, @) Jour 12 : il tombe des cordes ! je renonce à visiter le Kongtong Shan. Bus pour Tianshui (Qincheng) 60Y trajet 5h45. Très beaux paysages. Difficile de trouver un hôtel qui accepte les étrangers ! Hôtel Xi Huang Gu Li 168Y** (correct, calme car à l'écart de Minzhu Donglu, petit déj.) Jour 13 et 14 : visite du Musée des Arts Locaux de Tianshui (Nan Zhai Zi sur Minzhu Donglu) 20Y et du temple Fu Xi 30Y (2 tickets combinés 40Y) avec un nouveau musée attenant. Excursion à Gangu bus 16Y trajet aller avec embouteillages, deux acidents; retour plus rapide mais me rappelle plus le temps du trajet (1h30 ?) tout dépend si le chauffeur prend ou non l'autoroute. La route est plus lente mais plus plaisante. Jour 15 : bus pour Luomen 25Y trajet 1h30 (autoroute) hôtel Luomen Binguan (le seul hôtel ?) 80Y* (très basic, sdb ... encore plus !) Visite de Laoshi Si à 8Km de la ville; pas de bus, taxi prix "normal" 20Y et pas ... 100Y ramené à 50Y comme réclamé !! De l'entrée du site 40Y une voiturette électrique parcoure les 2,5Km mais mieux vaut les faire à pied pour s'imprégner de la majestuosité des lieux (gorge étroite) Jour 16 : bus pour Lanzhou 50Y trajet 3h. Impossible de trouver un hôtel acceptant les étrangers à un prix abordable ! Bus de 15h00 depuis la gare routière Sud pour Xiahe 70,5Y (!) trajet 3h30. Hôtel Overseas Tibetan 160Y* (un peu vieillot) Jour 17 : séjour à Xiahe Jour 18 : il pleut ! Bus pour Tongren/Repkong 25Y 2h30 route fabuleuse (yacks noirs sur fond de neige blanche) Hôtel Telecom 158Y° (pas chauffé, bruits de travaux et de ronflements de moteur, @) Jour 19 : visite de Wutun Si et de ses environs(8Km au Nord de la ville, camionnette collective) et du monastère local (Rongwo Gonchen, entrée 50Y) Jour 20 : bus pour Xunhua 16Y trajet 2h route fabuleuse hôtel Tian Niange Jiari (le seul à accepter les étrangers, panneau à la réception Concern Foreign Affairs Guesthouse) 180Y** (calme et confortable). Excursion en taxi dans les gorges de la Jishi (150Y) Jour 21 : bus pour Xining 31Y me rappelle plus le temps du trajet car le voyage a été entaché par un accident mortel Etre dans un véhicule impliqué dans un accident mortel Hôtel Long Yuan 148Y* (calme, matelas dur, peu de lampes, @) Jour 22 et 23 : séjour à Xining et visite du Monastère Ta'Er (bus 3Y trajet environ 1h ou taxi partagé 10Y/pers) restaurant tournant au sommet de l'hôtel Jianyin Jour 24 : bus pour Zhangye 62,3Y (!!) trajet 7h. Hôtel Jia Hua (près de la rue des restaurants) 118Y*(*) (calme, lit petit, @, odeurs d'égouts) Jour 25 : excursion à Mati Si (55Y) avec Wang, Chinois rencontré la veille au restaurant de l'hôtel Yingbin Jiudian et qui m'a proposé d'y aller avec sa voiture. Jour 26 : bus pour Jiayuguan 50,50Y (!) trajet 4h. Hôtel Jinye Binguan 120Y* (basic, ne prenez pas de chambre au rez car le couloir mène au parking d'où va-et-vient bruyants continuels). Visite du Fort (bus local N°4) et du Surplomb de la Grande Muraille (Taxi A/R 50Y) ticket combiné 120Y Jour 27 : bus pour Dunhuang 70Y trajet 6h. Hôtel Feitian 150Y*** (calme) La "gare" des bus a déménagé et est à 1 petit Km à l'Est de Huacheng Donglu et n'est pas desservie par un bus local ! Jour 28 à 31 : séjour à Dunhuang et visites des grottes de Mogao (bus 10Y ou taxi partagé 10Y trajet 30'-40' entrée 160Y ... The Nirvana), du Yadan (bus touristique 140Y + entrées 40Y et 70Y, fabuleux) et des grottes de l'Ouest (bus local pour Nanhu, 20Y, cher pour un si court trajet - me rappelle plus du temps pour y aller). Entrée 30Y. Décevant ! Jour 32 : bus pour Hami 70Y trajet 8h dont 30' de réparation d'une panne. Route chaotique jusqu'à la "frontière" avec le Xinjiang. Hôtel Garden Holiday 268Y*** (pas trouvé d'hôtels bon marché !) (confort, calme, petit déj.) Jour 33 : bus depuis la gare routière de "Nanjo" (à côté du Mausolée des rois de Hami - à visiter absolument; à 10Y environ en taxi depuis l'autre gare routière ou en prenant le bus N°15) pour Turpan 70Y trajet 6h30. Hôtel Dong Fang (à droite en sortant de la gare routière) 180Y° (bien trop cher pour une qualité médiocre mais c'est la semaine des congés du 1er Octobre, calme et lit pas trop inconfortable) Jour 34 et 35 : séjour à Turpan et visite - en taxi partagé à trois, 100Y/chacun - de Jiaohe (40Y), de Tuyoq (30Y) et des grottes de Bezeklik (20Y) (pour ces dernières le LP écrit qu'on peut les ignorer ! le site est fabuleux et y aller ne coûte pas de droit d'entrée pour ceux qui ne désirent pas visiter des grottes sans plus grand chose à voir à l'intérieur - d'autant plus si on a déjà visité celles de Mogao). A voir également le Minaret d'Emin en prenant le bus local N°1, le tout nouveau musée de Turpan (y aller en premier lieux pour permettre de sélectionner les lieux à visiter dans les environs de Turpan). Si vous ne désirez pas manger ouigour il y a le Blue Island Coffee à l'étage de l'immeuble à l'angle de Wenhua Lu et de Gaochang Lu. Un nasi goreng comme là-bas ! Jour 36 : bus pour Korla 73Y trajet 6h30. L'autoroute traverse un massif montagneux dans des gorges d'une trentaine de Km de long, époustouflant. Hôtel au dessus de la gare des bus 98Y** (neuf et très correct, évitez les chambres trop près des toilettes/sdb communes car va-et-vient bruyants). Korla est une grande ville chinoise agréable et le buffet du soir (68Y bière comprise) du très chic hôtel Loulan, au centre ville, est à recommander. Jour 37 : bus pour Kuqa 52Y trajet 4h. Hôtel Traffic 120Y° (très basic, sdb !, @ !). Le "Palais" Qiuci ne vaut ni la visite ni surtout les 55Y d'entrée ! La "vieille" ville et ses mosquées et activités sont plus intéressantes mais sans plus. Jour 38 : taxi (le chauffeur - très sympathique et ultra prudent - "traîne" à l'hôtel Traffic) partagé à trois (200Y/personne) pour visiter les gorges du Tianmen (entrée 40Y) à 65Km (époustouflantes) et les grottes de Kizil (entrée 55Y) également à 65Km (décevantes). Jour 39 : bus pour Aksu 42Y trajet 5h15. Route épouvantable, défoncée, cabossée, ... alors qu'on roule avec sur le côté le bitume lisse comme le tapis d'une table de billiard d'un autoroute pratiquement terminé ! Hôtel Jiang Nan Kuai Jie à 100M à gauche en sortant de la gare routière (du Sud). Un hôtel "luxueux" (dont j'ai oublié de noter le nom) en centre ville offre un excellent buffet à 79Y bière comprise Jour 40 : bus de midi (!) pour Hotan 165Y (c'est un bus couchette !) trajet 7h30 (le LP annonce 5-6 heures mais il a oublié les 120Km entre Aksu et Aral où débute la trans-Taklamakan ! ensuite c'est bien 5-6 heures à 80Km/h de moyenne sur une route en parfait état). Traversée du désert du Taklamakan sur 420Km. Superbe, des dunes et pas mal de végétation malgré tout, quelques chameaux aussi. Hôtel Jiaotong 130Y° (basic, eau tiède, calme) Jour 41 : séjour à Hotan. Sans intérêt. Musée local avec un très beau cercueil et informations en anglais. Bon restaurant ouighour au premier étage de l'hôtel Taxna. Evitez celui de l'hôtel Zhe Jiang. Jour 42 : bus pour Yarkand 59Y trajet 6h. Hôtel Xing Sheng (à gauche de l'entrée du Shaché Binguan, trop cher) 150Y* (désagréable odeur dans la sdb, confortable et calme) Jour 43 : séjour à Yarkand. J'ai la chance vers 10h00 d'assister à une représentation de danses et musiques locales sur le parvis de la mosquée avant que de me rendre compte qu'il s'agit d'un reportage commandée par la télévision chinoise ! Mais avant que celle-ci n'arrive avec ses gros sabots pour filmer les artistes locaux je me croyais vraiment dans une fête locale. Jour 44 : bus pour Kashgar 40Y trajet 3h45. Hôtel Chini Bagh 200Y** (un peu cher mais très correct, calme, avec petit déj.) Jour 45 à 48 : séjour à Kashgar. Taxi partagé à deux (j'ai payé 200Y mais après toute une série de quiproquo) pour le lac Karaikul, le sommet - dans tous les sens du terme - de mon voyage. Visite des mausolées d'Abakh Hoja (30Y) et de Yusuf Has Hajif (30Y). Taxi, 13Y, pour le marché aux bestiaux du dimanche situ�� maintenant au Nord-Ouest (et plus au Sud-Est) de la ville, bof/beauf/boeuf/veau/vache/cochon/ ... euh non ! pas cochon !/couvée ... hyper touristique, y'a plus de touristes que d'animaux (j'exagère) mais j'ai vu là plus de touristes "occidentaux" en 1 heure que durant tout mon voyage ! Traîner dans ce qui subsiste, pratiquement plus rien, de la vieille ville de Kashgar dont le nom rime avec foutoir. Mon stand café à Kashgar, le Karakoram Café, bonne pizza kashgar. Autre restaurant à recommander : le Altun Orda Jour 49 : train (nouvelle exception !) de 14h12 pour Urumqi 345Y (couchette dure inférieure) Jour 50 : arrivée à Urumqi avec 3 heures de retard sur l'horaire prévu ! Superbes paysages dès le matin dans la tortueuse traversée de la chaîne de montagne au Sud d'Urumqi. Hôtel Xinjiang Maitian International Youth Hotel 140Y* (correct, calme, matelas très dur, aucun service même pas de papier cul !) Jour 51 et 53 : séjour à Urumqi. Excursion au superbe lac Tian Chi (Tian Chi, agence à éviter (Chine) ) et visite du Musée de la Région Autonome du Xinjiang (très bien) mais évitez de perdre votre temps pour aller voir le très décevant Musée de la Ville d'Urumqi. Visite du Parc Hongshan pour la vue sur la ville. Bon restaurant de sushi (Likubo Sushi) au 1er étage d'une tour sur Xinhua Beilu (à droite au début en allant vers les quartiers ouighours) Jour 54 : avion China Southern pour Beijing 2.600Y (Y'a des compagnies aériennes bien moins chères) Hôtel Beijing Lama Temple International Youth Hostel 220Y* (single sans fenêtre ! à 180Y) (très cher ! mais correct, bien situé)

Dépenses totales : 17.500Y soit 312Y/jour dont 160Y/nuit pour le logement. Mon avis sur les hôtels varie de ° (non recommandable) à *** (recommandable) et est basé sur mon estimation du rapport qualité/prix. Photos d'ici quelques jours.

Un tout grand merci à Mariecurry pour ses précieux renseignements Xinjiang - carnet pratique
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PH Phil Regular ·
Merci ragamuffin pour toutes ces infos. J'attends avec impatience les photos.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ah le ressenti de chacun... 😉

Mogao fut une déception sur tous les points. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est à Dunhuang que j'ai croisé mon premier pickpocket chinois. L'occasion de faire ma première déposition dans un poste de police chinois. J'ai bien aimé Khotan par contre. La "ruée vers le jade", hallucinant ! Je n'ai pas souvenir de "beau cercueil" au musée. Il était où ? 😊

Oui, quand verra-t-on tes photos ?
ZE Zeliiis Regular ·
J'ai meme pas fait Mogao, c'etait trop cher...en plus je venais des grottes vers Lanzhou et Datong!

C'etait quoi qui ne t'as pas plu?

Khotan c'est bien Hotan? Si oui le marche du dimanche est super 🙂 j'ai pas ete voir le jade non plus c'est vers la riviere je crois, et le cercueil c'est au musee de la ville, gratuit et y'a meme 2 momies 😏
Better Travel Than Dead - Backpackers Beijing
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je n'ai pas souvenir de "beau cercueil" au musée. Il était où ? 😊

Ce cercueil m'a immédiatement fait penser aux tombes batak de l'île de Samosir à Sumatra va savoir pourquoi.

... c'est à Dunhuang que j'ai croisé mon premier pickpocket chinois.

Mais que voilà une information ... croustillante (en espérant qu'elle ne fut pas traumatisante) qu'il te faudra nous raconter. J'espère.

Mogao fut une déception ...

J'avais déjà visité les 3 autres sites bouddhistes considérés comme les plus importants de Chine (Baoding Shan près de Dazu dans la province de Chongqing, Longmen près de Luoyang dans la province du Henan et Yungang Shiku près de Datong dans la province du Shanxi) et donc aller visiter les grottes de Mogao était l'un des objectifs majeurs de ce voyage.

On peut comprendre la frustration que ressentent certains car comme tu l'as déjà signalé ces grottes sont fermées et ne se visitent qu'en petit groupe et rapidement dans une pénombre qui laisse davantage place à l'imagination qu'à la réelle contemplation de tant de beauté.

Je suis allé à Mogao le lendemain de mon arrivée à Dunhuang et j'y suis retourné une seconde fois le dernier jour de mon séjour. Rien que pour le bouddha couché de la grotte N°148 j'y retournerai dès demain.

Extrait du livre The caves of Gunhuang de Fan Jinshi aux éditions LEHK (London Editions Hong Kong), 256 pages, disponible sur place au prix de 250Y

Et pour répondre à Zeliis qui écrit : J'ai meme pas fait Mogao, c'etait trop cher ... ça me laisse sans voix mais cette réflexion confine soit au snobisme soit à la stupidité. Comment expliquer le comportement absurde de tous ces gens qui se précipitent pour voir des splendeurs et leurt tournent le dos une fois sur place ? Bill Bryson in American rigolos.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ZE Zeliiis Regular ·
T'es qui toi pour me juger?? Tu te crois superieur avec ta citation? Pauvre gars va...

Si ca t'amuses de payer un max et de financer l'attitude outrageuse du gouvernement chinois en ce qui conserne le tourisme et bien fait donc.

C'etait presque 200yuans je sais pas si tu te rends compte de ce que ca represente la bas, moi je suis en Chine depuis un bon moment et je pense pas en euros mais en yuan.

Mais j'imagine avec tes grands airs que tu tiendrais le meme discours si une visite des grottes de Lascaux coutait dans les 300euros non??

T'es aussi passe a la caisse pour "l'oasis du desert" 🤪

Tu sais les gouts et les couleurs c'est pas une affaire de snobisme ou de stupidite, d'ailleurs "Jour 41 : séjour à Hotan. Sans intérêt." je ne suis pas d'accord, je ne dirai pas que tu as ete "snob" ou "stupide" pour ne pas apprecier car je ne tomberai pas aussi bas...
Better Travel Than Dead - Backpackers Beijing
Erratum

Le montant des dépenses totales n'est pas de 17.500Y soit 312Y/jour mais de 21.5OOY soit 384Y/jour. Merci à mon banquier de m'avoir signaler un retrait de 4.000Y que j'avais oublié d'inscrire à mon bilan 🤪

Traduit en Euro cela donne 2.808 Euro de dépenses totales soit environ 50 Euro/jour

Addendum

Le voyage s'est déroulé du 1er Septembre au 27 Octobre 2011

Le temps fut variable avec une alternance un jour de pluie, un jour ensoleillé de Beijing à Xining. Ensuite le temps fut ensoleillé avec des température agréable la journée (20° à 25°). Les derniers jours à Urumqi il faisait sensiblement plus froid (10° à 12° le matin et environ 17° l'après-midi). Il y avait de la neige au lac Tian Chi. Octobre peut donc être considéré comme une excellente période pour visiter le Xinjiang
ET Etathome Veteran ·
laisse tomber

Je suis d accord avec toi c'est beaucoup trop cher et d ailleurs tout est beaucoup trop cher plusieurs fois nous avons renoncé à payer ; par exemple 80 yuans l 'entrée du pic de la beauté solitaire à guillin!! faut pas éxagérer non plus...Ta comparaison avec les grottes de lascaux à 300 euros est judicieuse
J'ai meme pas fait Mogao, c'etait trop cher...en plus je venais des grottes vers Lanzhou et Datong! C'etait quoi qui ne t'as pas plu?

Qu'on nous prenne pour des imbéciles. Certaines grottes ont été repeintes. Les fresques nous sont pourtant vendues, sur place, comme datant du Ve siècle. Presque 20€ pour entendre une guide me raconter des salades, je n'ai pas aimé...

Khotan c'est bien Hotan? Si oui le marche du dimanche est super j'ai pas ete voir le jade non plus c'est vers la riviere je crois, et le cercueil c'est au musee de la ville, gratuit et y'a meme 2 momies

Oui, on le voit quelquefois écrit avec un K, d'autres fois sans. J'ai adoré le marché. Le spectacle des prospecteurs de jade dans le lit de la rivière est impressionnant. Les momies... Je crois qu'il n'y en avait qu'une lors de mon passage en juillet.

Ce cercueil m'a immédiatement fait penser aux tombes batak de l'île de Samosir à Sumatra va savoir pourquoi.

Merci pour la photo ! je me souviens effectivement.
Les momies... Je crois qu'il n'y en avait qu'une lors de mon passage en juillet.

A mon avis c'est comme pour les peintures des grottes de Mogao ils ont dû faire une copie entre ton passage et le mien 😊

Maintenant pour être précis, la restauration des peintures des grottes de Mogao ne date pas d'hier et est bien expliquée dans une salle du musée (entrée gratuite) à l'entrée du site.

Dans ce musée il y a aussi les répliques des grottes N° 3, 25, 217, 276, 419, 285, 249, et 275 et là bien sûr c'est du recopiage - on aime ou on aime pas - mais cela donne une (meilleure) idée de ces petites grottes pour lesquelles on a que très peu de temps de visite et surtout de médiocres conditions de vision (lampe torche et lumière passant par la porte - quand on ne la referme pas 🤪)

Certaines grottes ont été repeintes

La restauration des oeuvres d'art peut faire débat. Jusqu'au faut-il aller dans cette restauration ? Les Chinois vont probablement trop loin mais ils ne sont pas les seuls.

copie de la grotte N°249 au musée de Mogao
ET Etathome Veteran ·
"La restauration des oeuvres d'art peut faire débat. Jusqu'au faut-il aller dans cette restauration ? Les Chinois vont probablement trop loin mais ils ne sont pas les seuls. " Bein oui les grottes de Lascaux sont des reproductions , les vraies sont gardées à l' écart du public pour les préserver.....
Quelques photos du périple. Première partie.

1. Taiyuan (Shanxi) : peintre en lettre sur le mur du temple Chongshan 2. Yinchuan (Ningxia) : un fauteuil pour faire une pause durant les démolitions 3. Zhongwei (Ningxia) : discussion à l'entrée du temple Gao 4. Zhongwei (Ningxia) : moines posant pour la photo dans le temple Gao 5. Tianshui (Gansu) : mais que regarde cet homme avec sa charrette à bras ? 6. Luomen (Gansu) : la hauteur de ce bouddha gravé dans une falaise varie selon les sources du simple au double, 30 ou 60 mètres ! 7. Xiahe (Gansu) : discussion d'un groupe de pèlerins au pied d'un stupa dans le monastère de Labrang 8. Wutun Si (Qinghai) : un mur supporte des gerbes de ??? pour le séchage 9. Wutun Si (Qinghai) : promenade en charrette à bras 10. Tongren (Qinghai) : un vieil homme avec son chapelet près de l'entrée du monastère de Rongwo Gonchen 11. Tongren (Qinghai) : femme faisant tourner les moulins à prière dans le monastère de Rongwo Gonchen 12. Xunhua (Qinghai) : sur la route des gorges de la Jishi 13. Xining (Qinghai) : réparateur de néons sur le toit de la Xining Mansion 14. Ta'Er Si (Qinghai) : ils rêvent de former un groupe de Rock qui s'inspirerait des Psychedelic Furs 15. Ta'Er Si (Qinghai) : non, il n'y a pas que des chats bottés 16. Xining (Qinghai) : à propos de bottes voici plutôt des baskets 17. Zhangye (Gansu) : falaise creusée de temples à Mati Si 18. Zhangye (Gansu) : vieil homme prenant le temps d'observer la vie autour de lui 19. Jiayuguan (Gansu) : moine photographe dans le fort local 20. Jiayuguan (Gansu) : surplomb de la Grande Muraille
Deuxième partie (Xinjiang)

1. Les routes au Xinjiang sont quelquefois de véritables pistes ! 2. Bezeklik : à proximité des grottes bouddhistes la vie quotidienne suit tranquillement son cours 3. Turpan : dans les quartiers ouighours la propagande chinoise se dessine sur les murs ! 4. Turpan : un "ragamuffin" local 5. L'autoroute, on peut le prendre en sens inverse avec une charrette tirée par un âne ? Ou pas ? 6. L'entrée des fabuleuses gorges de Kizilya à 63Km de Kuqa 7. Hotan : triporteur avec assistance moteur souriante à l'arrière 8. Hotan : présence policière très visible dans le Xinjiang. Ici à la sortie de la gare routière 9. Yarkand : on accorde son instrument 10. Yarkand : où est le chef d'orchestre ? 11. Yarkand : que la fête commence 12. Kashgar : discussion dans la rue à proximité du marché 13. Kashgar : préparation de sucrerie 14. En route pour le marché d'Upal avec dans le fond les contreforts enneigés de l'Himalaya 15. Sur la célèbre KKH, Karakoram Highway, en route pour le lac Karaikul 16. Kashgar : le producteur d'un film sur la guerre en Irak trouverait à Kashgar des lieux de tournage prêts à l'emploi 17. Kashgar : quand les touristes chinois débarquent dans le vieux Kashgar c'est comme armée de guerriers, ça mitraille ! 18. Kashgar : étrange activité ludique 19. Urumqi : étrange activité apparemment pas très ludique ! 20. Urumqi : fin du voyage, demain on rase gratis !
LU Lucq Globetrotter ·
les destructions continuent? mais ca fait plus d un an qu ils rasent et detruisent...déja en 2010 il ne restait plus trop grand chose debout alors...peut etre qu ils resrasent ce qu ils ont déja rasés et reconstruit une premiere fois...a la chinoise quoi....reste a savoir si les ouvries le font "dans la joie et le bonheur"prescrits par le parti...😛 sont ils des éléments avancés ou des pieces récalcitrantes...
4. Turpan : un "ragamuffin" local

Qu'est-ce donc qu'un "ragamuffin" ? 😊

17. Kashgar : quand les touristes chinois débarquent dans le vieux Kashgar c'est comme armée de guerriers, ça mitraille !

Tu parlais déjà de touristes en masse au marché le dimanche. En juillet, il n'y avait personne.

les destructions continuent? mais ca fait plus d un an qu ils rasent et detruisent...

L'objectif à atteindre est la destruction de 85% de la vieille ville.
Qu'est-ce donc qu'un "ragamuffin" ? 😊

Déjà expliqué dans ce post Vos avatars préférés (page 3)

Tu parlais déjà de touristes en masse au marché le dimanche.

Je parlais de touristes occidentaux. Il y a très peu de touristes chinois dans le Sud du Xinjiang, ils ont "peur" d'y aller 🙂
LU Lucq Globetrotter ·
salut tu parles de 85 pourcent, ok , mis déja en 2010 il n en restait plus grand chose de la vieille ville...enfin, les 85 pourcent seront atteint ca c est sur... finalemen t , j aime cette idée de recerire l histoire dans ses monuments... comme urumqi...j ai vu le "nouveau quartier oughour" en style "sin-nusulmano-disney" dans une ville construite dans les années 30 par les planificateurs sovetiques....en réalité c est géant

en réalité , c est digne des montages fimliques de l époque de staline (ivan le terrrible d eisenstein) alors qui veut faire passer quel message a qui...telle est la question (c est moins clair que dans le cas staline -eisenstein)
PH Phil Regular ·
Très belles photos ragamuffin, dommage qu'elles ne soient pas accompagnées des légendes qui vont avec. Il faut jongler un peu avec la souris 😛. Merci à toi de nous faire partager ton voyage au Xinjiang, comme l'a fait précedemment Marie.
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Ragamuffin, Sans doute tes rêves de voyage pour cette année t'emmènent loin de la route de la soie, mais pour moi c'est mon projet de cet été et je vais marcher à peu près sur tes traces (à partir de Tianshui), sauf que je pensais aller dans l'autre sens : voler de Pékin à Kashgar et ensuite revenir lentement en train et bus. J'ai un certain nombre de questions pour toi, en suivant l'ordre de ton voyage, prends ton temps pour me répondre petit à petit ! Et tout autre témoignage est le bienvenu, j'irai aussi poser des questions à Mariecurry sur son excellent carnet de voyage, mais je n'ai pas encore tout assimilé car il est nettement plus long ! J'ai 60 ans et ne suis pas très sportive, ce sera mon 3e voyage de 6 semaines en Chine, j'y suis déjà allée en 2004 (Pékin et alentours jusqu'à Chengde, Datong, Xi'an et Luoyang) et en 2006 (Guanxi, Yunnan et Sichuan). Et en 2008 j'ai vu une partie de la route de la Soie de l'autre côté : Ouzbékistan, Kirghizistan et Iran : j'avais renoncé à mon projet initial de passer du Kirghizistan à la Chine à cause du durcissement des visas cette année-là (impossible de rentrer en Chine autrement qu'en avion pour les Français en 2008)

- -> D'abord, pourquoi as-tu choisi le bus plutôt que le train, alors qu'une grande partie de ton circuit suit la ligne Xi'an - Kashgar ? A cause des difficultés de réservation ? Par goût ? Moi, je pensais plutôt au train chaque fois que possible. C'est difficile de réserver, mais on peut gagner du temps en voyageant de nuit sur les longs trajets quand ils sont monotones. Et comme je ne parle pas le chinois, à chaque fois je n'arrive pas à trouver les bus les plus rapides et me fait racoler dans les gares de bus par les bus et les minibus les plus lents, ceux qui démarrent quand ils sont pleins et s'arrêtent toutes les 5 minutes pour prendre ou déposer des voyageurs. On s'y sent vraiment en Chine, mais le trajet cette année est immense ... Bref donne-moi ton avis. As-tu pris des bus de nuit aussi ou est-ce trop dangereux (pour les problèmes de circulation) ? Quels sont les trajets superbes qu'il faut absolument faire en bus et pas en train de nuit entre Lanzhou et Kashgar ?

- -> ton budget de 50 € par jour n'inclut pas le trajet en avion Europe-Chine AR, je suppose. Inclut-il le vol intérieur d'Ürümqi à Pékin ?

- -> Question sur Yuci : entre Yuci et Pingyao, que me conseilles-tu si je n'ai pas le temps de voir les deux (je ne les connais pas) ? Tu as visité Yuci depuis Taiyuan en dormant à Taiyuan ?

- -> Question sur la région de Tianshui : tu n'est pas allé au Maiji Shan et tu as choisi Gangu, pourquoi ? Par goût ou le Maiji Shan est difficile à voir en ce moment ? Il me semble aussi avoir lu que le Bouddha aux moustaches était en restauration et invisible, c'est celui de Gangu ? Mon idée première était de voir le Maiji Shan et Luomen. Il vaut mieux dormir à chaque fois à côté à cause des durées de transport ou on peut les voir depuis Tanshui, pour ne pas changer d'hôtel à chaque fois ?

- -> Question sur Xiahé : tu as écris : "la claque !" ça veut dire que tu as aimé ou pas ? le Lonely Planet conseille des excursions dans les prairies alentours, notamment Ganjia, tu as des infos à ce propos ?

- -> Question sur Xunhua : tu parles des gorges de la Jishi, le LP parle du parc de Mengda et du petit lac Tian Chi, c'est au même endroit ? A part la route pour y aller, le détour en vaut vraiment la peine ? As-tu des photos sur le parc ? C'est à quelle altitude ? Paysage avec beaucoup de végétations, ou paysage de hauts sommets ?

- -> Entre Xining et Zhanghye, comment est la route pour le bus ? Bonne route mais monotone ? Beau paysage de montagne ? etc... Je prévoyais au départ de revenir en train sur Lanzhou (en faisant une boucle autour de Lanzhou pour y laisser une partie des bagages et voyager plus léger en bus dans la montagne). Mais je suis ouverte aux conseils.

- -> Sur Dunhuang et Mogao : comme toi j'ai vu déjà Dazu, Datong et Longmen, ainsi que d'autres sites comme Leishan et je rêve de Mogao depuis les années 80 quand j'avais acheté le livre de l'expo des copies des grottes au jardin des Plantes de Paris (je l'ai toujours, il date de 1983, et oui je ne suis pas toute jeune...). L'idée de visiter une infime partie des grottes et en plus en groupe et guidée, me désespère, mais bien sûr je vais y aller, même si je trouve les prix hallucinants : le dernier LP évoque des suppléments allant de 100 à 500Y par grotte, pour les plus belles et secrètes (100Y pour la nº217 d'époque Tang, 500Y pour la 465, art tantrique). Le billet normal de 160 Y permet de voir 10 des 20 grottes ouvertes par roulement d'après le LP ; toi, tu y es allé deux fois : as-tu dû repayer la même somme ? est-ce que tu as revu les mêmes 10 grottes ? J'ai aussi prévu de rester 3 ou 4 jours à Dunhuang. Et j'aimerais aller jusqu'au désert du parc de Yadan : tu parles de bus touristique, ça veut dire un bus d'agence pour un tour organisé en groupe ? Vous étiez combien, c'est le genre tour chinois avec un guide à haut-parleur et suivre le petit drapeau du guide ? J'ai visité à deux (+ le chauffeur) le désert blanc en Égypte l'été dernier, alors ... Et les photos du petit temple à côté des dunes sont bien jolies, mais si c'est devenu un Disneyland chinois, ça ne vaut peut-être pas la peine. Y-a-t-il une heure où il y a moins de monde ?

- -> A Turfan j'ai aussi envie de rester plusieurs jours même si en juillet il fera beaucoup plus chaud qu'en octobre. Tu m'as donné envie de voir Bezeklik contre l'avis du LP ; j'ai navigué sur le net pour voir les photos et j'ai trouvé ce site japonais qui explique très bien pourquoi il n'y a plus beaucoup de fresques sur place : les archéologues les ont emportées et en plus leur musée a été bombardé pendant la 2e guerre mondiale et les fresques ont été totalement détruites ! Voici l'adresse du site : http://dsr.nii.ac.jp/rarebook/01/index.html.en . Il a aussi des photos des fresques perdues. Je n'ai pas de question spéciale sur Turfan.

- -> Dernière question sur le désert de Taklamakan : je voudrais le traverser de Hotan vers Kuqa. Ton bus partait d'Aksu et est un bus couchettes donc on ne voit rien ou presque même si c'est de jour ? Est-ce qu'il y a des haltes au milieu des 6 heures de traversée ? Si d'autres personnes ont fait cette traversée, en bus ou en voiture, je suis avide d'informations, durée, prix, adresse d'agence, etc...

Je crois que c'est tout pour le moment. Encore merci pour ton compte-rendu de voyage. Dans les régions où les guides papier sont si rares et succincts, le travail de gens comme toi et Mariecurry est vraiment précieux pour les autres voyageurs !
LU Lucq Globetrotter ·
en ce qui concerne les bus , presonellement, et je pense que ragamuffin a pris le bus de jour pour la meme raison, on voit mieux le paysage, car dans le bus couchette on attend juste une chose : etre arrivé! ca parait bateau comme réponse mais c est vrai!!!!imagine si tu es dans la couchette du milieu!

- en ce qui concerne le train, maintenant une bonne partie de la route de la soie est longée par la voie. le train reste un bon moyen de bien apprecier les paysages, mais c est parfois moins flexible que le bus.

par contre, moi j ai bien aimé xiahe...(je ne sais pas non plus ce que c est la claque...haha) peut etre est ce un cuop de geule contre le "developpement" actuel de la ville et des affreux et enormes batiments qui sont actuellement en construction??? moi je m y suis habitué...c est partout comme ca en chine maintenent, et le monastere de xiahe reste authentique et la région tres belle et assez peu polluée pour la chine!

en ce qui concerne le taklamakan, si je me rapelle bien on n avait pris que des bus de jour! (mais c etait il ya longtems)
PA Pampita Veteran ·
des grottes de Bezeklik (20Y) (pour ces dernières le LP écrit qu'on peut les ignorer ! le site est fabuleux et y aller ne coûte pas de droit d'entrée pour ceux qui ne désirent pas visiter des grottes sans plus grand chose à voir à l'intérieur

Tout à fait d'accord, mais je ne peux croire que le Lonely n'ait pas recommandé les Montagnes de Bezeklik, site absolument extraordinaire. On se croirait sur Mars ou dans sur une planète d'un film de science fiction. Voir photos ci-après

Kashgar... pour le marché aux bestiaux du dimanche situé maintenant au Nord-Ouest (et plus au Sud-Est) de la ville, bof/beauf/boeuf/veau/vache/cochon/ ... euh non ! pas cochon !/couvée ... hyper touristique, y'a plus de touristes que d'animaux (j'exagère) mais j'ai vu là plus de touristes "occidentaux" en 1 heure que durant tout mon voyage !

Ca doit dépendre des périodes, j'y avais vu très très peu de touristes.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci Pampita pour les magnifiques photos, que de souvenirs ... Mes photos des Monts Flamboyants n'ont pas ce splendide coloris rouge. C'était en été ? Je ne crois pas, d'ailleurs si tu n'as pas vu d'étrangers dans le marché aux bestiaux de Kashgar ... Je n'ai pas mon Lonely Planet sous la main, mais si, ils déconseillaient clairement Bezeklik. je n'ai pas suivi leur conseil bien sûr. Pour les étrangers, on peut passer des jours sans en voir un au Xinjiang, mais comme le marché aux bestiaux n'a lieu que le dimanche, cela concentre sur une demi-journée tous les étrangers qui passent dans le coin dans les jours qui précèdent ou qui suivent, notamment les groupes en voyage organisé sur la route de la soie. Ailleurs en Chine, ils se fondent dans la masse bien plus importante des touristes chinois, mais pas dans cet endroit précis. Et dans la région de Turfan où se trouve Bezeklik et ces splendides montagnes rouges, le tourisme est plutôt chinois (han), en tout cas en été, mais on réussit à l'éviter en jouant sur les horaires. Est-ce que tu as aussi des photos de Jiaohé et de Tuyok ? C'est pour mon plaisir et aussi pour Parigino qui est en train de préparer un voyage de la frontière russe jusqu'au Xinjiang.
PA Pampita Veteran ·
Mes photos des Monts Flamboyants n'ont pas ce splendide coloris rouge. C'était en été ? Je ne crois pas

Si, si, c'était en août. Il faisait entre 40° et 45° à Turfan, même si ce jour-là, il n'y avait pas trop de soleil... C'est incroyable que le LP déconseille Bezeklik. Comment passer à côté d'une telle merveille? Mais oui, maintenant que tu le dis, je me rappelle avoir lu dans le LP des trucs complètement loufoques sur le Xinjiang. Par exemple, dans les environs de Kashgar, il y a un site dont j'ai oublié le nom. Le guide parlait d'une superbe pagode et conseillait vraiment de visiter ce site. A Kashgar, personne ne connaissait l'endroit, aucun bus n'allait dans cette direction. Quand, finalement, au bout de deux heures et après maints discussions, on a trouvé quelqu'un qui avait entendu parlé de l'endroit, il a appelé un copain taxi et nous y sommes allés avec lui. Une bonne heure de route, le taxi s'arrêtait tous les 5 kilomètres pour demander son chemin. Et quand on est arrivés sur le site, on a éclaté de rire. Il y avait un vague reste de ruine perdu au milieu de nulle part. Le chauffeur nous a fait comprendre "c'est pour ça qu'on vient de faire une heure de route sous le cagnard?" et nous, tout aussi désappointés "euh... apparemment oui" Bien sûr, on ne regrette pas cette petite expédition improbable mais, le soir, on a bien rigolé des opinions du Lonely...

Est-ce que tu as aussi des photos de Jiaohé et de Tuyok ?

Vos désirs sont des ordres, gente damoiselle 😊 D'abord quelques photos de Tuyuk...
PA Pampita Veteran ·
Et voici Jiaohe, qui m'avait beaucoup plu. Imaginer cette garnison perdue au milieu des sables il y a 2000 ans...

Similar discussions

You might also like